Les aboiements intempestifs sont un véritable problème, surtout quand on a des voisins ! J’écris ces lignes en mémoire de Titou, mon chien mort il y a longtemps d’un accident de la circulation. Titou était un croisé, un amour de chien (j’ai demandé à mes parents de fouiller dans nos albums photo pour vous montrer Titou). Je pense à lui en rédigeant l’article, car Titou était un aboyeur de première ! Un véritable emmerdeur ! Il aboyait après tout et n’importe quoi. Il n’était pas vraiment bien éduqué, c’était le chien de famille. J’ai fait des recherches et je sais maintenant pourquoi il aboyait tout le temps quand il était dans le jardin. Heureusement, nous n’avons jamais eu de plainte.

Quelles sont les causes de l’aboiement chez le chien ?

Tout d’abord lorsque le chien aboie, il y a de fortes chances pour qu’il recommence. Pourquoi ? La raison est simple, lorsqu’il aboie après le facteur, un passant, un cycliste, une voiture ou bien un chat. Celui-ci disparait ! Le facteur continue sa distribution, le cycliste continue sa route comme pour le passant, la voiture et le chat s’enfuit. En réalité, le chien pense que grâce à son puissant aboiement ils se sont enfuis ! Alors, pourquoi ne pas recommencer ? Pour Titou il y avait tout ça, plus les oiseaux…

chien qui aboie seul

Comment faire cesser les aboiements d’un chien ?

Nous allons identifier les facteurs qui incitent votre chien à aboyer.

Tout d’abord lorsque vous adoptez votre chiot, vous devez l’éduquer dès le départ. Lorsqu’il aboie orienté le vers un jeu. Ainsi il ne verra pas les conséquences de son aboiement (la voiture qui passe, etc…). Inutile de lui crier dessus ! Surtout pas ! Il le percevra comme un aboiement aussi et de plus qui lui donne raison. J’aboie et mon maître aussi… Ma mère hurlait après Titou 🙂

aboiements intempestifs

Attention à ne pas offrir des postes de surveillance à votre chien ou chiot ! J’évoque ici les terrasses, balcons, porte-fenêtre, ou endroit surélevé comme le canapé ou un monticule de terre dans le jardin.  Les chiens adorent les endroits comme ça ! Ils observent tout et sont prêts à aboyer dès que l’occasion se présente ! En suppriment ces postes stratégiques il aura moins l’occasion d’aboyer pour tout et pour rien. Titou était tout le temps sur la terrasse qui dominait la rue, ça lui offrait un magnifique poste d’observation. D’ailleurs, il y avait la trace de sa place sur le béton. Rien n’échappait au regard de Titou !

La solitude augmente aussi les chances que votre chien devienne un aboyeur. Il s’ennuie cherche à regarder dehors pour s’occuper. Essayer de ne pas laisser votre chien ou chiot trop longtemps seul. Titou était dehors toute la journée.

Collier anti-aboiement ou pas ?

Alors clairement ce n’est pas ici que je vais vous conseiller un collier à impulsion électrique ! C’est cruel et dangereux ! De nombreuses photos circulent sur internet ou l’on voit les blessures que cela provoque, sur le plan physique, mais aussi psychologique. C’est de l’électronique, les défaillances peuvent survenir et si vous n’êtes pas la pour intervenir… Donc NON !

Les colliers anti-aboiement à la citronnelle ? C’est de l’électronique aussi ça peut se dérégler. C’est beaucoup moins dangereux que l’électrique, mais je trouve que ce n’est pas l’idéal non plus. Pourquoi ? Premièrement, les cartouches se vide rapidement. Titou les vidait en 1 matinée, il n’en avait rien à faire du jet qu’il recevait. On m’a également rapporté que certains chiens malins savent quand il porte le collier ou pas… Ça ne règle pas forcément le problème… Deuxièmement certains colliers se déclenchent à tort quand il perçoit autre chose qu’un aboiement. Résultat le chien reçoit un jet, mais ne comprend pas pourquoi…

Je vous déconseille donc les colliers anti-aboiement. Modifier les habitudes de votre chien (poste d’observation) et prenez la bonne attitude (ne pas crier) et observé les résultats. C’est moins cher qu’un gadget. 😉

 

Crédit/Photo : par stopthegears, par Duncan Rawlinson, par PradaDearest

(Une photo de Titou arrivera prochainement pour compléter l’article)

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires en dessous de cet article. Si vous utilisé un collier à la citronnelle qu’elles sont vos résultats ?

Chiens, aboiements, et problème de voisinage que faire ?
3.5 (70%) 2 votes

Vous aimerez aussi :

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !