Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
choisir un élevage canin

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

5 astuces pour bien choisir son élevage canin

Choisir un nouveau chiot, c’est aussi devoir choisir avec soin un élevage canin en qui vous pouvez avoir toute confiance. C’est ainsi que vous aurez l’assurance d’acheter un chiot sain, au caractère équilibré, dont les parents sont inscrits au LOF.

Pensez à la SPA si vous ne voulez pas un chien de race.

En effet, si la race du chien ne vous importe peu, autant vous adresser à la SPA ou autre organisme qui propose des animaux qui ont reçu la visite d’un vétérinaire. De plus l’abandon touche tous les chiens ! Il y aussi des chiens de race qui vous attendent.

Acheter un chiot ne doit pas être un achat pris à la légère. Il est au contraire lourd d’importance car il deviendra votre compagnon, et celui de votre famille, pour de très longues années. Vous allez affectivement beaucoup vous impliquer dans sa vie et dans son éducation, et bientôt il fera partie à part entière de la famille.

Les documents importants que l’éleveur doit vous donner.

Certains documents doivent obligatoirement vous être remis: une attestation de cession comprenant le nom du vétérinaire vers lequel vous devez aller si le chiot vous est vendu atteint d’une maladie contagieuse, son passeport de vaccinations, sa carte d’identification (puce électronique ou tatouage) et son carnet de santé. Retenez aussi que le prix n’est pas gage de qualité. Ce n’est pas parce que vous avez acheté un chien très cher que cela veut dire qu’il a été bien soigné, et qu’ils feront de bon compagnons de vie.

5 Astuces pour bien choisir son élevage canin.

1- Choisissez un élevage de préférence proche de chez vous. Ainsi vous pourrez venir le visiter avant l’achat du chiot, rencontrer l’éleveur et les parents du chiot (au moins un des deux devra être sur place, chez un éleveur sérieux) dont vous souhaitez faire l’acquisition. Si jamais vous rencontriez un problème avec votre chiot, vous aurez tôt fait de retourner à l’élevage demander des conseils ou des explications.


2- Un bon éleveur répondra à vos questions et s’enquerra de la manière dont vous compter élever votre chiot. Si l’éleveur ne vous pose aucune question, évidemment c’est mauvais signe. De même bien évidemment s’il vous propose un chiot de moins de huit semaines.

3- Regardez dans quel environnement les chiens sont élevés. Est ce qu’ils disposent d’espace ? Sentez-vous que l’éleveur est passionné par les chiens ? Est-ce que l’élevage est à taille humaine? Est-ce que les femelles sont constamment enceintes? Est-ce que l’éleveur élève plusieurs races de chiens différentes?

L’idéal étant évidemment de trouver un élevage familial, ou une seule race de chien est élevée, dont les femelles n’ont qu’une portée par an. Il va sans dire que le chenil devra être propre.

4- L’éleveur doit connaitre le chien qui vous intéresse et pouvoir vous donner des conseils pour qu’il s’adapte à votre famille et à votre maison. Et éventuellement un linge venant de l’endroit où il a vécu ainsi que la marque des aliments dont le chiot se nourrissait, avant que vous ne l’achetiez.

5- Demandez-lui comment en est-il venu à l’élevage et quelle est sa formation. Un éleveur qui a quitté un travail intéressant pour monter son élevage est à coup sûr un amoureux des chiens. De même pour celui qui aura suivi une formation en rapport avec l’élevage canin.

Conclusion :

Je déconseille également de faire l’achat de votre chiot dans une animalerie ! On ne peut vérifier les 5 critères que je viens d’énoncer. De plus, on ne connait pas la provenance des chiots. Certains proviennent d’usines à chiots ou les conditions de reproduction sont déplorable. Les chiennes font des portées jusqu’à épuisement, les chiots sont dans de mauvaises conditions. Bref, l’horreur ! L’animalerie est a fuir !

 Avez-vous d’autres astuces pour bien choisir son élevage canin ?

Crédit/Photo : Par Karoline Thalhofer – stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.2/5 - (10 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (14)

  1. Si on souhaite un chiot non LOF, donc un bâtard, au minimum demander si les parents ont été contrôlé pour les maladies héréditaires. Sinon il s’agit clairement d’éleveurs, de personnes irresponsables !

  2. Bonjour Paul,

    Encore merci pour votre book car je l’ai trouvé très pédagogique et d’un grand secours pour les personnes débutantes comme moi en éducation canine. Je n’ai pas encore de chiot mais en ai terriblement envie. J’ai contacté dernièrement un éleveur de bichons havanais et j’avoue que ces chiens m’ont fait craquer! Mais j’hésite malgré tout tant cet acte, d’adopter un chiot, est lourd en responsabilités. Je suis également hésitante sur le sexe à choisir (mon éleveur n’a que des mâles) et sur la période d’acquisition . En effet, si je l’achète maintenant il va falloir l’éduquer pendant la période hivernale, n’est ce pas un handicap? Voilà, toutes ces questions me taraudent et j’aimerais bien avoir votre avis.
    Merci encore pour votre aide.

    Evelyne
    Je vous l’ai commandé car je suis très hésitante

    1. Bonjour Eve,

      Non la période hivernale n’est pas un problème. Le chiot est costaud. Mais il vous faut un bon manteau car il faut le sortir souvent. Je compare souvent l’adoption d’un chien au mariage ! Normalement, c’est pour la vie, c’est un acte lourd de responsabilité mais qui apporte tellement de bonheur.

      Bien à vous.

      Paul

  3. Je suis heureuse d’avoir trouvé cet article sur l’élevage canin ! J’aime bien votre conseil de choisir un élevage de préférence proche de chez vous. Je vais essayer de ce fair ! Je vais adopter un chiot à bientôt et cet article m’a beaucoup aidé. Merci !

  4. j’ajouterai cependant que malgré tous ces précieux critères certains éleveurs vous montre le bel extérieur mais qu il peut y cacher des cages, des chenils plein d’excréments, des chiens non déclarés et en piteux état. Attention aussi et à mon grand regret l’article n’en parle pas alors que c’est d’une importance capitale pour que votre animal vive longtemps auprès de ses maitres et en bonne condition physique, aux taux de consanguinité que pratiquent beaucoup d’éleveurs, surtout ceux qui font des concours car…pour obtenir une spécificité de l’animal auquel on demande toujours plus de beauté avec des critères de plus en plus drastiques exigés par les juges canins, des animaux seront sacrifiés et si l acquéreur achète un animal qui développera une maladie grave voir fatale, il sera trop tard car l’éleveur se dégagera de toutes responsabilités. La consanguinité devrait il me semble être évoquée dans les articles afin d’informer les personnes. Pour cela avant l’achat, vérifier le pedigree ainsi que tous les ascendants me semble très judicieux. 0% de consanguinité c’est un gage sérieux d’un bon éleveur.

  5. Bonjour j ai acheté un chiot elevage goven jehina . Elevage propre , eleveuse a l écoute. Puis les problèmes ont commencés diarhees des l arrivée à la maison . vers détecté chez le chiot résistant aux Antibio. 4 mois de traitement. Chiot triste et période de spasmes abdo . Et la eleveuse ne prend aucune nouvelles et qui sait bien dire qu’ elle n est pas obligé de faire quoi que ce soit. Dans le contrat de vente le vers guardiose n est pas dans les vices rédhibitoires. Aucun moyen de lui demander de l aide pour tous les frais malgré la confirmation de son véto que le vers venait de chez elle. C est honteux les éleveurs sont trop protégés surtout vu le prix des chiots de nos jours. 1500 euros pour celui ci .

  6. Bonjour , je suis intéressée depuis pas mal de temps par un chiot femelle bichon frisé mais voilà, je me pose beaucoup de question, en effet le prix qui était à 900e la petite femelle lors d un appel téléphonique, de plus l éleveur m a dit que les femelles pouvaient développer des mamites, des abcès, opération a 500euros ce qui m a fait peur, je me suis mm demandé si elle ne voulait pas me dégoûter! Par contre l elevage n eleve qu une seule race c deja positif, mais loin de chez moi !
    Au bout du compte je voudrais échanger avec des gens qui ont un bichon, savoir si ils sont fragiles? Mais je trouve pas de forum

    Je voudrais aussi savoir comment voir si il y’a eu consanguinité ? Sur le carnet du chiot je suppose avec le numéro lof des parents? Est ce facile de le voir? Ma chienne était certainement issue de consanguinité, énormément de problème de comportement, elle s arrachait les poils de la patte,a nue….voila si quelqu’un peut me renseigner merci

  7. j’étais interessée pour adopter un chiot podhale, seulement une fois rendu sur le site de l’éleveur, l’on s’aperçoit que celui-ci elève 11 races de chiens différentes. Comment est possible, cela me semble etre une usine à chiots

  8. Bonjour,Paul quel salaire pensez vous recevoir si vous ouvriez un élevage de Berger Australien dans le Vaucluse (84) .Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !