Ce petit article vous explique comment apprendre rapidement le « assis » à votre chien, peu importe son âge ( mais il faut savoir que le chiot apprend plus vite ).
L’ordre « assis » est le plus utilisé dans l’éducation canine : il permet d’avoir un contrôle sur son chien. On évite ainsi les sauts intempestifs, notamment sur les invités, les bousculades ou courses désordonnées. Apprendre le « assis » à son chien permet de le contrôler et de le maintenir en place.
- Tout d’abord vous devez attirer l’attention du chien ; pour capter son attention plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- La friandise ou les croquettes (quand le chien a faim il apprend plus vite) : il faut tenir entre ses doigts la friandise, le chien en position debout va la sentir et en partie la lécher. Ainsi il aura compris que vous tenez quelque chose de bon et que ce sera pour lui.
- Le jouet (corde, balle, peluche…) qu’il préfère ; le principe est le même remporter son attention.
- Ensuite, une fois que vous avez capté l’attention du chien, vous passez la friandise ou le jouet doucement au dessus de sa tête. Ainsi, naturellement, il suivra des yeux la friandise et ses pattes vont fléchir doucement.
Une fois le chien assis dites lui l’ordre de vive voix ASSIS !
L’exercice doit être répété tous les jours jusqu’au moment où l’ordre sera acquis.
N’oubliez jamais de récompenser votre chien qui a bien exécuté l’ordre, mais ne le gratifiez pas s’il ne l’a pas réalisé !
Il existe une version vidéo de cet article : apprendre le assis à son chien en vidéo, cliquez ici
1) L’attention du chien est acquise.
2) Passez la friandise au dessus de sa tête.
3) Il suit des yeux la friandise et ses pattes vont fléchir doucement.
Dire de vive voix l’ordre « ASSIS »
Il existe une version vidéo de cet article : apprendre le assis à son chien en vidéo, cliquez ici
Crédit/Photo : Par DoraZett – stock.adobe.com