Des études scientifiques le prouvent : les propriétaires de chiens iraient moins souvent chez le médecin que le reste de la population. Pour ma part, depuis que j’ai adopté un chien, je n’ai consulté qu’une fois le docteur, à ma plus grande satisfaction ;).
Les effets positifs du chien chez les enfants
Côtoyer un chien augmenterait la résistance immunitaire de l’enfant.
Une étude américaine Pédiatrics démontre que les enfants de moins d’un an vivant en compagnie d’un chien développent moins d’infections de l’oreille et d’infections respiratoires que les bébés sans contact avec les animaux. La présence d’agents allergènes, rapportés de l’extérieur par le chien, accéléreraient la maturation du système immunitaire de l’enfant.
D’après d’autres études américaines et allemandes (publiées notamment dans la revue Clinical & expérimental allergy), les enfants cohabitant avec des animaux de compagnie seraient moins sujets aux allergies liées aux animaux, mais aussi aux allergies en général (alimentation, pollens…). Là aussi, c’est l’exposition précoce aux agents allergènes véhiculés par le chien qui stimulerait la résistance des enfants.
Les effets positifs du chien chez les adultes
« Une recherche démontre que les chiens de compagnie peuvent réduire la réponse de stress cardiovasculaire chez les personnes subissant beaucoup de stress.
Dans cette recherche, 60 volontaires (30 hommes, 30 femmes) sont divisés en deux groupes (un groupe expérimental et un groupe contrôle). Tous prenaient soin d’un(e) conjoint(e) ayant subi un traumatisme crânien et prenaient une médication pour contrôler l’hypertension. Cette dernière contrôle la pression sanguine durant les activités normales mais n’est pas efficace dans les situations stressantes.
La pression sanguine et le rythme cardiaque étaient mesurés lors de situations stressantes pendant deux jours. Les deux groupes réagissaient de la même façon. Les gens du groupe expérimental ont alors adopté un chien. Six mois plus tard, le groupe expérimental ne présentait qu’un cinquième de l’élévation de la pression sanguine durant les situations stressantes comparativement aux participants sans chien. Ces derniers ont alors également adopté un chien. Six mois plus tard l’élévation de la pression dans les situations stressantes était égale dans les deux groupes. Impressionnant!
Ces résultats ont été présentés à la rencontre annuelle de la Society for Psychophysiological Research (19 oct) »
Plus d’exercice physique
A raison de deux promenades quotidiennes de 30 minutes chacune, le propriétaire d’un chien dépense 400 calories supplémentaires par jour. Grâce à cet exercice régulier, l’organisme acquiert de l’endurance, le cœur fonctionne et la silhouette s’affine. Néanmoins, il ne faut pas négliger son alimentation, et privilégier un certain équilibre ;).
Les marches quotidiennes, mais aussi les caresses, les jeux que l’on peut pratiquer avec son chien (comme lancer une balle) entretiennent et renforcent l’ensemble des articulations. Ils diminueraient aussi les raideurs et les douleurs liées à l’arthrose.
Les effets positifs du chien chez les séniors
Dans ce contexte, les chiens se révèlent de bons alliés. Grâce aux chiens visiteurs, la solitude des personnes âgées est rompue, les pensionnaires peuvent les caresser, discuter avec leur propriétaire. Même dans certain cas, les malades d’alzheimer mémorisent les prénoms des animaux !
En conclusion : Je suis bien heureux d’avoir un compagnon à 4 pattes à la maison !