Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Avoir un chien c’est bon pour la santé !

Des études scientifiques le prouvent : les propriétaires de chiens iraient moins souvent chez le médecin que le reste de la population. Pour ma part, depuis que j’ai adopté un chien, je n’ai consulté qu’une fois le docteur, à ma plus grande satisfaction ;).

Les effets positifs du chien chez les enfants

Côtoyer un chien augmenterait la résistance immunitaire de l’enfant.

Une étude américaine Pédiatrics démontre que les enfants de moins d’un an vivant en compagnie d’un chien développent moins d’infections de l’oreille et d’infections respiratoires que les bébés sans contact avec les animaux. La présence d’agents allergènes, rapportés de l’extérieur par le chien, accéléreraient la maturation du système immunitaire de l’enfant.

D’après d’autres études américaines et allemandes (publiées notamment dans la revue Clinical & expérimental allergy), les enfants cohabitant avec des animaux de compagnie seraient moins sujets aux allergies liées aux animaux, mais aussi aux allergies en général (alimentation, pollens…). Là aussi, c’est l’exposition précoce aux agents allergènes véhiculés par le chien qui stimulerait la résistance des enfants.

Les effets positifs du chien chez les adultes

Par ailleurs, la présence d’un chien a un impact positif sur notre stress et sur notre système cardio-vasculaire, comme le démontre cet article extrait de Psychomédia :

« Une recherche démontre que les chiens de compagnie peuvent réduire la réponse de stress cardiovasculaire chez les personnes subissant beaucoup de stress.

Dans cette recherche, 60 volontaires (30 hommes, 30 femmes) sont divisés en deux groupes (un groupe expérimental et un groupe contrôle). Tous prenaient soin d’un(e) conjoint(e) ayant subi un traumatisme crânien et prenaient une médication pour contrôler l’hypertension. Cette dernière contrôle la pression sanguine durant les activités normales mais n’est pas efficace dans les situations stressantes.

La pression sanguine et le rythme cardiaque étaient mesurés lors de situations stressantes pendant deux jours. Les deux groupes réagissaient de la même façon. Les gens du groupe expérimental ont alors adopté un chien. Six mois plus tard, le groupe expérimental ne présentait qu’un cinquième de l’élévation de la pression sanguine durant les situations stressantes comparativement aux participants sans chien. Ces derniers ont alors également adopté un chien. Six mois plus tard l’élévation de la pression dans les situations stressantes était égale dans les deux groupes. Impressionnant!

Ces résultats ont été présentés à la rencontre annuelle de la Society for Psychophysiological Research (19 oct) »

Plus d’exercice physique

A raison de deux promenades quotidiennes de 30 minutes chacune, le propriétaire d’un chien dépense 400 calories supplémentaires par jour. Grâce à cet exercice régulier, l’organisme acquiert de l’endurance, le cœur fonctionne et la silhouette s’affine. Néanmoins, il ne faut pas négliger son alimentation, et privilégier un certain équilibre ;).

Les marches quotidiennes, mais aussi les caresses, les jeux que l’on peut pratiquer avec son chien (comme lancer une balle) entretiennent et renforcent l’ensemble des articulations. Ils diminueraient aussi les raideurs et les douleurs liées à l’arthrose.

Les effets positifs du chien chez les séniors

Dans ce contexte, les chiens se révèlent de bons alliés. Grâce aux chiens visiteurs, la solitude des personnes âgées est rompue, les pensionnaires peuvent les caresser, discuter avec leur propriétaire. Même dans certain cas, les malades d’alzheimer mémorisent les prénoms des animaux !

En conclusion : Je suis bien heureux d’avoir un compagnon à 4 pattes à la maison !

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter ! 😉

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (6)

  1. J’adore ton article ! Je n’ai pas encore de chien car je vis dans un petit appartement mais plus tard, c’est sûr que j’en adopte un de la SPA.

    1. Merci pour le compliment, tu as raison de penser à la SPA, en France nous sommes les champions de l’abandon ! Tout dépend du type de chien que tu veux mais avoir un petit chien dans un petit appartement ne pose pas de problème.
      En revanche il faut du temps.

      Paul

  2. Bonsoir Paul,
    Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue faire un tour sur votre sire. Il grandit ! C’est toujours aussi clair et intéressant ! L’article sur les effets bénéfiques du chien sur la santé m’intéresse tout particulièrement. Je suis moi même atteinte d’un syndrome de Parkinson depuis n peu plus de trois ans, avec des symptômes physiques plus ou moins gênants, et quelque fois un coup au moral…Et pourtant je vis des moments extraordinaires depuis que Floria, ma bergère australienne est entrée dans ma vie. C’est qu »avec elle, pas question de rester dans le canapé quand l’heure de la promenade arrive ! Et par tous les temps ! Grâce a elle, je vais trois fois par semaine au club canin, et je suis devenue monitrice, et j’ai passé avec succès mon diplôme MEC1. J’oublie tout quand je suis au milieu des chiots et que je les vois réussir leur premier rappel ! J’ai des contacts sociaux que je n’aurais pas autrement…et surtout, quand ma Floria me regarde, il n’y a pas « la différence » dans ses yeux !
    Alors, ma belle, ma rieuse, ma flamboyante Floria, merci à toi Je vis et rien ne remplace cela !
    Martine

  3. Merci Martine pour le commentaire !

    Effectivement le site grandit et c’est pas de tout repos. Je me suis lancé dans l’aventure et je ne regrette pas ! C’est un peu la faute à mon chien Freesby le cocker ;).

    Le chien est bon pour la santé, c’est certain. Merci pour votre témoignage !

    Paul

  4. En effet, ce n’est pas moi qui vais te contredire, mon Bucky m’a apporté les 13 plus belles années de ma vie, et maintenant qu’il n’est plus je rechute de là où il m’avait sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !