Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
chien mâle ou femelle

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Que choisir, un chien mâle ou femelle ?

Cette fois c’est décidé, j’adopte un chien ! Super !

Mais, que choisir, un mâle ou une femelle ? Voilà la question à laquelle j’ai été confronté lors de mes recherches, les deux sexes ayant des avantages et des inconvénients.

Mais que choisir ? Un chien mâle ou femelle ?

Je choisis une femelle !

La femelle, docile et affectueuse, reste proche de son maître. Elle présente généralement un caractère doux et ne fugue pas pour s’accoupler ou vagabonder. Si vous désirez avoir des chiots à la maison, c’est forcément le bon choix.

Elle présente néanmoins des inconvénients, liés à son cycle sexuel : pertes de sang pendant les chaleurs. Des mâles perturberont vos promenades pour « faire la cour » à votre « belle ». En l’absence de copulation, elle peut développer des grossesses nerveuses, à l’origine de pathologies graves touchant les mamelles et l’utérus.

Je choisis un mâle !

L’avantage du mâle est qu’il ne présente pas les inconvénients d’une femelle ! Il est souvent plus grand, plus fort, monte la garde pour protéger son territoire, voire vous et votre famille.

En revanche, il est volontiers fugueur – pour rejoindre une femelle en chaleur -, apprécie énormément vagabonder, et n’estime pas toujours la compagnie de l’homme. Il peut causer des soucis de comportement si vous ne l’éduquez pas fermement.

Toutefois, si j’aime autant les chiens que les chiennes, j’ai opté pour un mâle. Néanmoins, je regrette un peu l’affection d’une femelle, Freesby préférant nettement sa balle aux câlins… Chacun son choix ! Sachez, par contre, qu’adopter plusieurs chiens est délicat. Ainsi, deux mâles pourraient manifester une certaine compétition et se quereller pour la nourriture ou un jouet.

Si vous n’avez aucune expérience avec un chien, ne prenez pas tout de suite deux chiots : adoptez d’abord un chiot, et attendez qu’il devienne adulte pour prendre le second.

A lire aussi : Quand débuter l’éducation d’un chiot ? Maintenant !

Crédit/Photo : par Ilona Krijgsman de Pixabay 

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (20)

  1. Question importante que l’on se pose tous…

    Pour mon premier chien je n’avais aucune préférence. Pour moi, les deux ont des avantages et des inconvénients. On a donc choisi un chien qui nous plaisait… ce fut un mâle.

    Je pense qu’au-delà du sexe, c’est surtout la personnalité du chien qui va s’exprimer.

    J’ai un mâle qui adore les contacts et les câlins, qui est toujours content.
    Et une femelle qui est indépendante, qui obéit quand elle veut.

    Pour la cohabitation de plusieurs chiens, il est important qu’ils soient tous bien socialisés et fréquentent d’autres chiens très jeunes, pas simplement ceux du foyer.

    En tout cas, j’ai fait cohabiter trois mâles très longtemps sans problème particulier. En ce moment j’en ai deux (plus une femelle) et il y a des périodes où la tension se ressent davantage, tout simplement parce que l’un des mâles n’est pas très stable dans sa petite tête 😉

    En fait, ce qui m’agace le plus chez les mâles c’est leur besoin de verser une goutte de pipi sur tout obstacle vertical devant lequel ils passent 😉

    1. Merci Karole pour le commentaire !

      Effectivement un mâle fait des « stops pipis » toutes les deux secondes, ça m’énerve aussi :).

      Il n’y a pas de compétition entre tes mâles ? Pour la nourriture ou la balle ?

      Paul

      1. Il y a quelques intimidations parfois, sinon ils vivent en bonne intelligence.
        La compétition pour la balle… heu… ils n’aiment pas particulièrement les balles 😉
        Quant à la nourriture, on met plusieurs gamelles. Pour un extra style reste de repas ils se tolèrent très bien, et pour les friandises, ils ont appris à attendre chacun leur tour.

          1. Friandises + interaction avec moi.
            Pour les trucs qu’ils aiment bien faire, le fait de partager une activité avec moi peut suffire. Pour l’apprentissage moins motivant ou plus difficile, la friandise est très efficace.

  2. Bonjour,
    Le choix d’un chien mâle ou femelle pour certaines personnes est parfois difficile à faire. Pour d’autres au contraire ils ont une préférence bien marquée soit pour un mâle soit pour une femelle.
    Ma préférence va pour les femelles, néanmoins j’apprécie les mâles aussi, (J’ai eu les deux). Les différences sont bien expliquées dans l’article. Ensuite c’est comme pour la race chacun choisi selon ses préférences.

    1. Merci Jean-Pierre pour le commentaire.

      Je vais faire un article pour le choix de la race aussi. Quelques fois on aime une race mais elle est incompatible avec notre mode de vie.

      Paul

  3. A noter d’ailleurs que les problèmes de santé et de menstruation de la femelle se résolvent d’eux-mêmes si vous ne souhaitez pas avoir de portées, et la faites donc stériliser…
    Nous, on s’est tournés vers une femelle, car elle était moins chère qu’un mâle à l’achat en élevage, tout simplement…
    Cependant, les Dobermans étant des chiens très dominants, maintenant qu’on l’a, on ne s’imagine pas ce que ça aurait été avec un mâle ! Ouf ! 🙂

  4. Merci Aloux pour le commentaire.

    C’est étrange cette différence de prix entre mâle et femelle, me concernant le prix était le même pour les deux sexes. C’est propre à chaque éleveur et région.

    Le doberman que j’ai en club est un mâle, une tête de mule ! Tu as bien fait de prendre une femelle pour un premier chien. Surtout pour la race doberman.

    Paul

  5. Beaucoup de généralités dans cet article où on ne parle que de genre et non de races ou d’individualité. Non les mâles n’ont pas forcément plus de caractère que les femelles, ça dépend. Et tous les mâles sont protecteurs et montent la garde ? Oui bien sûr ! Si vous croisez un golden retriever bon chien de garde, faites moi signe ^^
    Et surtout tout ce qui caractérise le mâle et la femelle dans cet article correspondent à des comportements d’animaux non-stérilisés. Pour un « moniteur » en éducation canine il serait peut-être extrêmement souhaitable de consacrer un paragraphe à la stérilisation et à ses bienfaits non ? C’est à vous de voir mais avant d’écrire un article, pensez à travailler un peu dessus et pensez à vous documenter.

    1. Bonjour Lana et merci de votre commentaire.

      Il est évident que l’article à été écrit de façon généraliste, un être vivant est unique et donc différent des uns et des autres. Je pense que le lecteur est suffisamment intelligent pour le comprendre. Il serait impossible de parler de chaque races. J’aborde ici des tendances. Si vous croisez un chiwawa qui monte la garde prévenez moi ? 😉

      Je suis contre la stérilisation même si c’est un mal nécessaire, j’aborderai le sujet dans un autre article.

      @bientôt

    2. Personnellement mais voisins on un golden retriver et je ne m’aventurerais pas a rentrer chez eux c’est un très bon chien de garde tout dépend du dressage du chien personnellement j’ai eu 4 chiens 2 mâles 2 femelles les mâles ont été tout deux adorables câlin et très joueur effectivement protecteur tout deux était des croise labrador mais pour les femelles j’ai eu beaucoup moins de difficultés pour le dressage elles ont appris beaucoup plus vite elles sont plus calme toutes aussi protectrice elle ne se sauve pas mais par contre elles sont plus câliné avec mon homme et les mâles était plus câlins avec moi malgré le fait que c’est uniquement moi qui les ai dressé complètement !! Mais bon j’en ai droit un peu quand même! 🙂

  6. Pour ma part je préfère de beaucoup les mâles car ils sont beaucoup plus affectueux envers la femme. J’ai toujours eu des mâles et là pour une raison ou une autre je me retrouve avec toutes des femelles…
    Dis-moi, est-ce que tu penses comme moi quand je dis qu’un mâle préfère les femmes et les femelles préfèrent les hommes?
    Ma dernière est un mélange de berger allemand et colley. Elle a le physique et le caractère d’un ba. Je souhaite beaucoup qu’elle soit affectueuse envers moi… je veux un chien qui se colle contre toi lorsqu’il se couche sur le sofa…
    Martine

  7. Bonjour,
    ma Ba a beau etre une femelle, elle préfère aussi nettement sa balle aux calins, et de loin !
    tout ce qu’elle veut, c’est jouer, jouer et encore jouer, ça aide beaucoup pour l’éducation et c’est super pour les enfants lors des parties de foot, par contre pour les calins c’est juste quelques minutes le matins et le soir, et quand on rentre chez nous aprés l’avoir laissé seule. Au début j’étais assez déçue, mais elle a d’autres façons d’exprimer son attachement , et puis quand on aime son chien il faut aussi savoir respecter sa personnalité…
    et il ya aussi des avantages indéniables : elle n’a jamais sauté sur personne pour réclamer des papouilles, et elle n’a jamais pleuré pour rester seule à la maison. quand on est avec elle elle est trés attentive et nous rteguarde beaucoup, ne s’éloigne pas en extérieur, mais elle n’a pas besoin d’etre collée.

  8. Bonjour,

    J’ai 2 garçons 6 et 9 ans super actifs tout les 2 j’ai déjà eu 2 chiots mâles un york (décédé d’un accident de voiture suite à une fugue il avait 3 ans 1/2), tant qu’à Jasper un jagdterrier il est décédé a 6 mois mais 2 mâles sont décédé cette année il avaient tout les 2 la même manie qui été de pincer les mollets de mes fils ou de mordre les roue de leur vélo mais cela ils le faisaient qu’à mes fils et une femelle qui elle va avoir 12 ans qui elle est adorable obéissante est elle ne fugue pas elle n’a jamais pincé mes fils aucontraire elle les as toujours protéjé sont seul défaut depuis peu elle n’aboie plus pour nous dire  » y a quelqu’un  » je veux prendre un chiot car je sens qu’elle décline pour lui donner tout les codes canin mais je ne sais pas si je reprends un mâle ou si je prends une femelle pouvez vous m’éclairer.

    Merci

  9. Suite de mon premier commentaire :

    Suite a une annonce qui m’a fortement interpellé qui disait pas de famille pour recevoir ces boules de poils il serai impossible de garder les bébés chiots donc j’en es réservé un mais ils ne sont pas encore nés je sais que le père est un jack terrier pure race ses parents sont tout les 2 L.O.F et la mère est une terrier tricolore mais pas plus . sachant que je souhaiterai faire de l’agilytie avec lui ou elle . je ne sais pas quoi choisir entre mâle ou femelle plus comme papa ou plus comme maman . Sachant que le prénom sera certainement JAZZ POUR LE MÂLE OU JAVA POUR LA FEMELLE.

    Merci de m’éclairer sur mon choix…..

  10. bonjour , j’ai un cocker male de 2 ans et une amie me propose une sailli avec une autre cocker ( je précise qu’ils ne sont pas lof ) car elle trouve mon chien très beau.
    Je pense peut être a garder un chiot si cela se fait . mon chien est très sociable avec les autres chiens aucune agressivité , très joueur ! Vaut il mieux que je garde un male ou une femelle ?
    si je garde une femelle , il y aura un risque d’accouplement entre le père et la fille ? pouvez vous me donner des conseils ? merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !