Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment apprendre à rapporter à son chien ?

Apprendre à son chien à rapporter un objet est quelque chose de merveilleux. Vous allez pouvoir jouer avec lui. Vous allez pouvoir passer des après-midi à lui jeter une balle et le regarder vous la rapporter. Cela vous permet d’avoir une meilleure relation avec votre chien. De plus, cela favorise l’exercice physique. Vous allez pouvoir le faire courir et dépenser son surplus d’énergie. Voyons ensemble comment apprendre à rapporter à son chien.

Pourquoi vous devez apprendre à votre chien à rapporter ?

Il y a beaucoup de bénéfice pour vous comme pour votre chien à apprendre le rapport d’objet. Il va pouvoir courir et avoir une activité mentale. Nous allons utiliser l’instinct de poursuite des chiens. Cette capacité à prendre en chasse les objets qui se déplace vite.

Votre relation avec lui ne sera que bénéfique. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai jeté une balle à Freesby (mon chien).

Comment apprendre à son chien à rapporter ?

Pour apprendre le rapport d’objet votre chien doit connaître le « donne » et le « prend ». Pour lui apprendre rien de plus simple. Quand vous direz « donne » il relâchera l’objet de sa gueule. Quand vous direz « prend » il le saisira avec sa gueule.

1.Comment apprendre le « donne » et « prend » à son chien sans friandises ?

Pour apprendre le donne à son chien. Il vous faut un objet. Prenez une corde à traction et exciter le chien avec sans lui donné la possibilité de la saisir. Puis laissé le l’attraper. Quand il le saisit, dites : « Prends ». Généralement, il ne voudra plus vous donner l’objet et va tirer dessus.

Vous allez alors agiter un autre objet à côté de sa tête pour l’inviter à se saisir de celui-ci. Quand il lâche, vous direz « donne ». Alternez entre « donne » et « prends ». Cette méthode est sans friandise.

2.Comment apprendre le « donne » et « prend » à son chien avec friandises ?

Pour la méthode avec friandise, c’est très simple. Excitez le chien avec la corde à traction. Puis quand il l’a saisi, dites « Prends ». Jouez un peu avec votre chien. Et ensuite, jetez une petite poignet de friandise au sol. Votre chien va lâcher la corde pour manger les friandises. Dites alors « Donne ».

Faites l’exercice tous les jours jusqu’à que le chien connaisse parfaitement le « donne » et le « prend ».

Une fois qu’il connait les deux ordres, nous allons lui apprendre à rapporter un objet.

apprendre le rapporte à son chien

Exercice pour apprendre à son chien à rapporter un objet :

Prenez un objet que votre chien adore. Une balle par exemple ou un boudin/corde de traction. Cet objet ne sera donné que pendant l’exercice et jamais en dehors.

Étape 1 : Commencez chez vous dans votre salon. Un endroit a faible distraction. Excitez le chien avec l’objet. Puis lancez-le a quelques mètres de vous.

Étape 2 : Le chien se dirige vers l’objet et le prend en gueule. Appelez alors votre chien à revenir vers vous.

Étape 3 : Le chien revient avec l’objet. Dites-lui alors donne et félicitez-le.

Étape 4 : On augmente progressivement la distance et on fait l’exercice en extérieur. En extérieur, choisissez un endroit pauvre en stimuli comme un terrain de foot par exemple.

Que faire si mon chien ne revient pas avec l’objet ?

Il arrive souvent que le chien ne rapporte pas l’objet. Il préfère tourner autour de vous. Ne lui courrez pas après. Continuez de l’appeler pour qu’il revienne vers vous. Vous pouvez utiliser une longe qui l’amènera doucement vers vous quand il a l’objet en gueule. Puis faites l’étape 3.

Mon chien va à l’objet, mais ne le ramène pas…Que faire ?

Si votre chien se rend à l’objet, mais ne le prend pas en gueule c’est qu’il n’est pas très intéressez par celui-ci. Choisissez un autre objet ou sinon excitez plus fortement votre chien avec celui que vous aviez.

De la même manière, vous pouvez attacher votre longe à l’objet et ensuite tirer dessus doucement pour encourager votre chien à le prendre et vous le ramener.

Avez-vous réussi à apprendre à rapporter à votre chien ? Posez vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (27)

  1. bonjour, j’aurai aimé avoir un conseil: ma chienne (boxer) de 8 mois n’arrête pas de faire des bétises quand on s’en va ou même encore la nuit.
    en effet, elle mord tout dans la maison, les fils téléphone, les plantes.
    Quand vous la mettez dehors elle arrache la bâche des végétaux détruit les végétaux, les plantes, elle s’est même attaqué aux volets.
    et quand on la met dans le garage ( la nuit) elle fait pipi quand ça lui chante!car elle s’est se retenir.
    pourtant ce n’est pas faute de la récompenser. et j’ai un autre chien, un labrador qui a 11 ans maintenant mais avec qui tout se passe très bien.
    Si vous pouviez nous aider car ma chienne n’est pas mauvaise mais ne ne supportons plus ses bétises.

    1. Pour les meubles il faut les cireé avec de l huile pimenter (pizza ) quand il ira ronger et que sa Lui piquera la langue il le fera plus .

  2. Merci pour votre article. Ma chienne est encore toute petite 6 mois, puis-je déjà lui apporte çà ou dois-je attendre qu’elle soit plus grande ? Merci à vous.

  3. Bonjour,
    J’essaye en vain d’apprendre à ma chienne bulldog de rapporter… Elle va chercher le jouet et revient vers moi mais souvent change de direction quand elle est à 1 mètre de moi. Et si elle a la balle alors là c’est fini alors qu’avec les autres jouets elle progresse !

  4. Bonjour,
    J’aimerais avoir vos conseils car j’ai toujours un problème quand ma chienne va chercher son jouet, elle s’enfuit très souvent pendant au moins 20 ou 30 minutes. Je ne sais jamais ou elle est passée et je suis toujours super angoissée.
    J’ai entendu parlé de ces nouveaux colliers GPS pour localiser son chien qui me serait bien utile.
    Est ce que quelqu’un en a déjà utilisé un et pourrait me conseiller une marque en particulier svp?
    Merci de vos retours

    1. Bonjour Amiedeschiens,

      Je pense qu’il faut reprendre l’exercice depuis le début. Commencez chez vous dans un endroit sans distractions. Puis passez dehors mais dans un endroit clos sans distractions et enfin dans un lieu avec distractions et non clôturer. L’autre astuce consiste à ne pas lancer le jouet trop loin au début ;).

      Le collier GPS ? Bonne invention mais encore trop chère malheureusement.

      Paul

  5. je tente d’apprendre a mon chiot de 2 mois est 2 semaine l’ordre de rapporter un balle et c’est pas gagner ^^

    je lance la balle et je dit vas chercher il court tout fous et prend la balle, en suite il se couche et la mord quand je lui dit rapporte il viens mais sans la balle.

    Je sais pas comment lui apprendre a venir mais avec la balle vous avez une idée ?

  6. c’est vrai il est tellement jeune et plein de vie que des fois j’aimerais qu’il fasse tellement de chose..Pour moi le plus important c’est qu’il revient a l’appel et ça c’est pour le moment sa se passe bien.

    1. Oui le rappel est très important. Récompensez le bien quand il revient vers vous. A l’adolescence il écoutera un peu moins pour le rappel, a ce moment la il faudra continué à le travailler :).

  7. bonjour,

    mon chiot a 4 mois, est-ce un bon age pour lui apprendre tout ça (rappel, prend, donne…), ce n’est pas trop tot ?
    Vous parlez d’adolescence du chien, c’est quel age pour vous l’adolescence ? Entre 1 et 2 ans ?
    Pour info mon chiot est une femelle croisée, un royal bourbon, apparemment il y a du labrador et peut-etre du whippet.
    merci pour vos conseils je vais les suivre. J’ai déjà commencé mais je peine avec le rappel, elle vient souvent mais pas trop qd elle s’amuse en balade avec mon autre chienne de 7 ans !
    J’aimerais qu’elle revienne systématiquement, comme ma vieille chienne mais pour le moment on n’y ait pas. C’est un peu tot encore je pense.
    Merci à vous 🙂
    Caroline

  8. Bonjour je suis désespérée.Mon chiot n’apprend rien vraiment rien ou presque…
    Je lui avais appris assis il le connaissait à la perfection ,avec ou sans récompenses.
    Quand j’ai tenté d’apprendre une deuxième chose il a tout oublié.Il ne connaissait plus assis .Là,il ne comprend pas et ne m’écoute pas quand je dis donne ou prends… ;(

    1. Bonjour Lucie,

      C’est normal, vous voulez peut être allé trop vite avec lui. Prenez le temps de faire une exercice à la fois. De plus, un exercice est acquis que quand il le fait dans plusieurs situations. Par exemple, chez vous, dehors, dehors avec d’autres chiens, dehors dans un endroit nouveau etc…
      Un peu de patience ;).

      Paul

  9. bjr,

    moi j’ai mon chien de 6 ans on lui lance une altère il se dirige devant mais il ne la prend pas en gueule ou il le lâche avant que je lui demande.

    que faire??

  10. Bonjour, j’ai un Cavalier King Charles de 18 mois et j’essaie de lui apprendre le rapport depuis qu’il est tout petit. Mais quand je lui lance un objet qu’il aime beaucoup, il me le rapporte puis il le lâche à environ un mètre de moi, puis il arrive vers sans le jouet, il s’assoie, et il attend que je lui donne une friandise. Pouvez – vous m’aider ?

  11. Bonjour
    Vos conseils sont très utiles, merci.
    J’ai un chien de 9 mois (c’est un croisement chihuahua et je ne sais pas l’autre race il fait 5kg), je l’ai récupéré à 3 mois car les personnes n’en voulaient plus à cause de leur Bébé car le chiot n’arrêtait pas de mordiller les mains.
    Je lui ai appris le assis, le panier, le rappel,( le coucher il ne veut pas), mais ce qui m’embête le plus c’est qu’il nous saute toujours dessus et mordille et ça j’ai bon lui dire non, non, il recommence.
    Il n’est pas seul j’ai déjà 2 chiennes plus âgées et donc une autre question dois-je l’isoler pour lui apprendre tout cela ?car il a tendance à suivre les autres, de plus il veut dominer, j’ai un chat persan et la pauvre depuis que le chien est là il ne peut plus faire ce qu’il a envie de faire et de plus j’aimerais emmener mon chien partout avec moi mais il n’est pas encore prêt (chez ma fille il y a un chat alors je n’ose pas l’emmener de peur qu’il aboie tout le temps après)
    Merci pour vos conseils

  12. Bonjour Laurent, j’aime bien vos commentaires et j’aienvie de vous poser une colle : Nous avons une chienne de 9 mois croisée Malinois, XX et Labrador . Elle est très bien, bien qu’un peu « hyperactive » pour nous autres qui avons eu des Labradors pendant 25 ans….
    Celle-là, il faut qu’elle bouge jusqu’à épuisement (au moins le notre !). Donc : Baton, jeter, rapport. Pour qu’elle ne revienne pas trop vite solliciter un autre « envoi de bâton », je lui lance celui-ci dans l’herbe haute, dans la nuit – elle ne met jamais plus de 3 minutes pour le retrouve, ce sacré bâton !!
    Mon problème : Elle revient avec le bâton, mais ne veut absolument pas le donner dans la main. J’ai vraiment TOUT essayé, rien à faire. Elle le jette par terre ou sur nos orteils et puis, si on veut le jeter à nouveau, il faut ruser pour le ramasser avant elle. Bien que je n’aie aucun problème avec elle, (c’est mon 5e chiot) je crains qu’il ne s’agisse d’une sorte de « lutte d’hiérarchie » et je ne sais si je réagis correctement : Je l’oblige à reculer assez loin du bâton et lui dis « pas bouger » le temps que je le ramasse – ça marche quelque fois. La plupart du temps, elle réussit à le piquer avant moi et se couche un peu plus loin avec pour le déchiqueter. Avec ses yeux, elle fait « lalalère ». Après, elle revient à la charge avec.

    SOLUTION : ?????

  13. Bonjour, mon border collie bientôt âgée de 4 ans ne rapporte pas les jouets, que ce soit un dummy ou un ballon. Quand on lui lance le jouet elle court pour soit, l’attraper et aller le lâcher 2 mètres plus loin, soit ce n’est pas assez loin ou fort et elle tourne autour et se couche en attendant que j’aie le chercher.
    Et si on lance pas assez loin elle ne va pas le chercher. Que dois je faire?

  14. Bonjour, notre border collie de bientôt 4 ans ne rapporte jamais ses jouets, ballons ou dummys. Elle va tantôt les attraper et les lâcher juste 2 ou 3 mètres plus loin puis se couche devant en attendant quon aie le chercher pour le lancer; tantôt elle va même pas dessus et se couche devant. Ce qui est très fatiguant et ducoup il faut jouer à 2 minimum avec le chien. La technique de lancer moins loin ne marche pas puisqu’elle ne va les attraper que lorsque l’on lance loin. Que dois-je faire pour y remédier?

  15. bonjour
    je viens de passer le cseau avec ma chienne akita x husky e dois passer le brevet d’obeissance.jusqu’a il y a 1 an elle faisait le rappoert d’bjet en cours d edcation puis ee ne l’a plus fait sans raison. ele le fait a la maison et en foret mais plus en cours.j’ai essayer tous ses jouets j’ai essaye la longe j ais aussi essayer le jouet des autres chiens rien elle ne va plus vers l’objet ne le prend plus ne le ramene pas. meme l ‘eucateur ne comprends pas.et au brevet pour cette epreueve je perd 10 points sachant qu’il en faut 80 sur 100 donc toutes les autres epreuves soient parfaites . avez vous des conseils pour m’aider.
    merci d’avance
    marie france

  16. Bonjour,
    j’ai un cocker anglais de 4 ans, et j’aimerai lui apprendre à lâcher ce qu’il trouve au parc (viande avariée, morceau de pain…) j’ai essayé de lui « montrer » l’exemple avec un autre chien qui le fait très bien, de lui proposer une friandise à la place, de le féliciter quand il lachait de lui-même mais ça ne marche pas, il l’a fait une fois avec les friandises mais comme il perd au change il ne recommence plus. Pour tout le reste il comprend bien et est devenu super obéissant (je l’ai eu à 1 an et il ne connaissait que « assis » et était visiblement le roi de la maison chez son ancien propriétaire), donc je suis trop fière des progrès qu’on a fait tous les deux mais là je sais plus quoi faire, j’ai peur qu’il se rende malade. j’ai remarqué que quand je lui disait rien il finissait par abandonner son trésor mais seulement si c’est pas de la nourriture. merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !