Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
chien calme chez le vétérinaire

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment avoir un chien calme chez le vétérinaire ?

Comment avoir un chien calme chez le vétérinaire ? Il y a quelques jours, je me suis rendu chez le vétérinaire avec mon chien pour son rappel de vaccin. Dans la salle d’attente, se trouvait un chien totalement terrorisé ; il présentait tous les signes de la frayeur : aplati au sol, grognon, les oreilles baissées en arrière, le regard fuyant, alternant coup de langues sur sa truffe et bâillements. Or un chien apeuré est potentiellement dangereux. Il cherchait, par tous les moyens, à sortir du cabinet, devenant très bruyant et intenable, à tel point que sa maîtresse était fort gênée par son comportement….

Alors comment avoir un chien calme chez le vétérinaire ?

Voici quelques conseils simples, qui peuvent également être utiles en cas de visite chez le toiletteur.

Si votre chien est turbulent chez le vétérinaire ou chez le toiletteur, c’est qu’il n’apprécie pas être manipulé. Or, votre chien, afin d’être soigné efficacement et pomponné, doit supporter être palpé, tripoté, manié en tous sens ; on parle de désensibilisation.

Pour désensibiliser un chien, on procèdera toujours graduellement. Je prends l’exemple d’un chien qui n’aime pas qu’on lui touche le bas des pattes. Ainsi, pour l’habituer, on commence par le haut du corps, les épaules, et on descend progressivement ; chaque manipulation tolérée est récompensée d’une friandise.

Surtout ne commencez pas par une région qu’il déteste qu’on lui touche : il ne progresserait pas et développerait alors une hypersensibilité à cet endroit ; soyez délicat, modéré et patient.

Evoluez étape après étape, jusqu’à ce que le chien reste calme lorsqu’on lui manipule les pattes.

En complément de cette méthode on ira souvent chez le vétérinaire ! (Gratuitement)

Soyez rassurés, je ne suis pas fou, je sais qu’une consultation n’est pas gratuite ! Néanmoins, un moyen de désensibiliser le chien est de l’emmener souvent chez son vétérinaire. Ainsi, avec la complicité de l’assistant vétérinaire, de faux rendez-vous, en attentes de cinq minutes et récompenses, le chien associera rapidement consultation vétérinaire et friandise, plaisir…

Lors d’une véritable consultation, demandez au vétérinaire de gratifier le chien. Par ailleurs, pensez à emmener quelques friandises pour détourner l’attention du chien lors des soins, comme le vaccin.

Autre astuce : n’arrivez pas trop tôt chez votre vétérinaire afin qu’une attente prolongée n’accroisse pas le stress de l’animal.

Conclusion :

Si votre chien ressent un mal-être chez le vétérinaire, n’oubliez pas les petits exercices suivants :

  • Habituez progressivement le chien à être manipulé en le récompensant quand il demeure tranquille et apaisé.
  • Effectuez de courts passages chez le vétérinaire, sans raison, et demandez à l’assistant d’accorder une friandise au chien à sa venue.
  • Lors d’une visite médicale réelle, n’arrivez pas en avance, afin que l’attente n’aggrave pas le stress du chien. Apportez des friandises pour détourner l’attention de l’animal lors des soins. Veillez à ce que le vétérinaire le récompense en fin de consultation.

A lire aussi : Interview de Charlotte Renard vétérinaire – 4 conseils pour garder son chien en bonne santé

Crédit/Photo : dima_sidelnikov  stock.adobe.com

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (40)

  1. Notre chien n’a jamais vraiment détesté le vétérinaire, puisque la consultation n’est qu’une étape au cours d’une promenade… quoi de plus réjouissant !

  2. Bien vu le coup des visites fréquentes.
    J’ai des voisins de la clinique qui passent systématiquement me dire bonjour au moins une fois par jour et le chien est totalement habitué à venir. Il ne nous a pas associé avec une expérience négative pour lui.
    Malheureusement, je crois aussi qu’il y a énormément de phéromones d’alarme dans une clinique vétérinaire. On a beau faire, ça stresse les chiens.
    Je vois ça avec le mien qui connait pourtant bien les lieux car je l’emmene avec moi au moins une fois par semaine. Quand il arrive au cabinet, vive l’angoisse!
    Donc,c’est là qu’on apprécie avoir un patient habitué à être manipulé.
    Autre petite chose, le véto c’est une chose mais l’après c’est mieux.
    Je m’explique: habituez aussi votre animal à avoir vos doigts dans sa gueule. Ca peut aider++ lorsqu’on lui administrera des médocs en vue d’un traitement qui peut lui sauver la vie!

    1. Salut François,

      En effet, il y a l’odeur, de plus si la première expérience à été négative, l’association est faite ! Odeur de la clinique + Véto = Danger.

      Tu donne des friandises à tes patients ? 🙂

      Paul

  3. Bonjour Paul,

    Mon problème est que mon chien peut être manipulé sans problème par moi, mais hors de question de se faire manipuler par le vétérinaire !

    On a tout essayé, friandises, différents vétérinaires mais rien n’y fait… Je sors de la consultation à l’instant et il n’a fais que grogner, bien sûr je lui met une muselière.

    Le problème est qu’un chien qui ne se laisse pas manipulé est un chien inoscultable ! Le ventre est trop tendu et aucune palpation n’est possible, ah si, entre deux grognements !

    Je vais peut être testé ta deuxième méthode qui est plus qu’intéressante, merci !

      1. Non, un étranger ne peut en aucun cas le manipuler, l’Akita Inu est un chien très dominant et surtout les mâles… Mon précédent mâle Alita se laissait manipuler sans problème par le véto et quasiment par tout le monde.

        Donc bien sûr rien n’est impossible avec les akitas, mais c’est une race très particulière… Peut être que tu connais et que tu en as déjà eu en dressage ? Mais beaucoup d’éducateurs canins les refuse, dommage…

        Je m’écarte un peu du sujet, mais par contre, il peut faire la connaissance d’un étranger chez moi et ensuite se laisser faire petit à petit mais que chez moi dans un premier temps ! Pas dehors ou dans un endroit qu’il ne connait pas.

        En résumé il peut se laisser faire s’il connaît une personne préalablement acceptée chez moi et avec qui il pourra nouer une relation de confiance, mais graduelle.

        1. Oui l’Akita inu est une race dominante, je voulais en prendre un :D. J’ai pas encore eu la chance d’en avoir en cours. Ils ont un caractère bien trempé ! Et très dominant avec les autres mâles.

          Tu devrais quand même testé les passages régulier chez le vétérinaire avec une saucisse en récompense si tout se passe bien.

  4. grrrrrrrrr! il n’y a pas de « race dominante ». Déjà que ce concept est individuellement plus que controversé par la majorité des comportementalistes et éthologues, si là tu inclues carrément une « race dominante » ça va pas le faire 😉
    caractère bien trempé, je préfère 🙂

    1. Lol oui François, tu as raison, je corrige « caractère bien trempé » !!! C’est vrai qu’on emploi facilement ce terme de « race dominante », mais bon, pour avoir connu beaucoup d’Akitas, pas que les miens ;-), beaucoup sont dominants avec leur congénères du même sexe…

      Après oui ce n’est pas une généralité, d’ailleurs mon premier Akita était très doux et avec un caractère remarquable avec ses congénères et les « humains ».

      Ça me fais rire car ma véto a employé le même terme que toi « caractère bien trempé » ;-).

      Mais comme le dit Paul, ils ont un GROS CARACTÈRE !!! C’est très juste.

      Alors après, peut-on dire que parce que des individus d’une même race sont en majorité dominants avec leurs congénères du même sexe et/ou humains signifie que l’on puisse qualifier la race de dominante ?

      Vous avez tous les deux répondu et je vous rejoins, il faut aussi que tout le monde se mette d’accord sur la définition de ce terme, non ?

      1. C’est le sujet de dispute :). C’est très courant de dire « il veut me dominer », « c’est un dominant ». Mais le terme domination est faux. Quand tu regarde la définition :

        La domination désigne une situation dans laquelle un être et ou un groupe est en position d’imposer (voir autorité), par n’importe quel moyen (y compris la force) ses idées, sa loi, ses règles, ses vérités ou ses croyances. La domination peut ainsi être associée à la survie, à la quête de pouvoir mais aussi à un acte délibéré de méchanceté.

        Il n’y a pas de comportement comme ça chez le chien. C’est purement humain.

        Il vaut mieux parler de « gros caractère » ça désigne plus facilement les chiens bagarreur.

  5. Ah les visites chez le véto…
    Un de mes chiens vidait systématiquement ses glandes anales quand on le soulevait pour le mettre sur la table !
    Heureusement, il se laissait ausculter sans problème.

  6. Je me suis toujours demander si les veterinaire sont vacciner contre les maladies potentiellement transmis par la morsure d’un chien, je veut dire, ils prennent soins des animaux des autres ils sont surement protéger non?

  7. Merci pour cette article. Pour être franc, je n’ai jamais eu ce problème chez le vétérinaire, il avait toujours un moyen pour calmer les animaux domestiques, et aussi le fait que mon chien est territoriale, il devient calme quand il est hors de sa zone de confort, dit territoire.

  8. De même qu’il y a des choses qu’on peut faire pour aider notre chien à se calmer lors des visites au vétérinaire, on ne peut pas exagérer l’importance de choisir un bon vétérinaire qui aime vraiment les animaux et son travaille.

  9. Merci pour le site. Connaissez-vous un bon vétérinaire à St-Jean-sur-Richelieu ? Je habite ici depuis un mois.

  10. Bonjour !
    J’ai un petit problème avec le chien de mon copain. Lorsqu’il va chez le vétérinaire, c’est le drame. Il devient incontrolable, impossible de faire un examen complet .. même qu’il est difficile de lui faire de simples vaccins.
    Pourtant, il peut se faire manipuler n’importe ou, n’importe comment et par n’importe qui d’autre que le vétérinaire. Il est extrèment amical et adore les gens en général.
    J’aimerais bien essayer votre technique de l’amener au hasard, mais je ne suis là qu’une semaine sur deux (vu qu’il est chez la famille à mon copain) et c’est une petite clinique dans une maison privée. De plus, je ne peux pas envisager de changer de vétérinaire car c’est le seul proche d’où il habite.
    Est-ce qu’il y aurait d’autre trucs que je pourrais pratiquer ?

  11. Je vous remercie pour votre réponse. Mon frère a pris son chien chez la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller. J’ai un chat qui n’aime pas aller au vétérinaire; avez-vous des suggestions?

  12. A chaque fois que j’emmène mon chien est totalement terrorisé. Cela me rend tellement triste parce que je sais que le vétérinaire ne veut pas lui faire de mal. Il faut que je le désensibilise pour pas que ça arrive encore.

    Colby Morrow

  13. Vous faites tout ce qui est dans votre pouvoir pour rendre votre chien assez calme. C’est le vétérinaire qui fait le reste. Si le vétérinaire vous laisse être à coté votre chien, essayer de lui garder calme pendant la procédure.

    Eric | Victoria

  14. Bonjour, j’ai besoin d’un conseil, j’ai une bouledogue français, qui a une otite et mon problème c’est qu’elle n’aime pas qu’on lui mette des gouttes (elle se débat à chaque fois), du coup je met la pommade sur mon doigt et je lui met dans l’oreille en même temps que de la caresser (çà marche à peut près ainsi) et bien sûr une friandise après! Mais si j’essaye avec le tube de produit là c’est le drame: elle se débat, devient rouge et elle est essouflée! lors de sa consultation chez le vétérinaire l’assistante a du venir m’ aider à la maintenir (ce qui fait qu’on était trois personnes sur elle!). Seulement voilà, elle a un an et des otites, elle en aura d’autres! Sans compter, que je peut être également amenée à lui mettre des gouttes dans les yeux (ulcères fréquents chez cette race de chien!). Je souhaiterais donc trouver un moyen pour lui faire accepter tous ses soins sans que ce soit un combat aussi bien avec moi que chez le vétérinaire! Ce serait mieux pour tout le monde et surtout pour elle! Je vous remercie d’ avance pour votre réponse! Cordialement.

  15. bonjour j’ai également un BF qui évidemment à eu beaucoup d’ottites et en aura encore…. il ne supportait pas les gouttes et pour que le veterinaire puisse les regarder c’etait 3 sur son dos aussi… le vétérinaire on en a prit une qui vient à domicile deja moins stressant ensuite c’est negociations avec bonbon et je reste ferme les oreilles c’est passé car pendant euh au moins 2 mois chaque jour je le mettais sur le cote le dorlotait et je mettais une goutte et un bonbon.. puis de l’autre… pour que la veterinaire puisse le faire meme cinema meme si ce n’etait pas pour lui qu’elle venait c’etait calin et bonbon et elle touchait ces oreilles et jouait avec apres… par contre ici il a une prostatite et là c’est l’enfer je le maintient moi je peux lui faire CE QUE JE VEUX mais vraiment mais elle dès qu’elle va derrière c’est fini il hurle il grogne fait mine de mordre (je rassure il ouvre même pas la gueule) on a tout essayer mais c’est toujours le combat car il a mal et quand il a mal il a peur d’avoir encore mal… et ça… il n’y à pas de miracle il fuat etre ferme et pas de stress jouer entre deux donner bonbons mais pas la caresser si elle se rebelle sinon elle continuera maiis que le veto lui donne bonbon avant et touche ailleurs avant d’aller là où elle a mal et après et bien dis toi que si toi tu as mal tu ne voudrais pas qu’on vienne toucher et augmenter ta douleur c’est +- pareil pour eux mais si deja il la rassure peut etre que… mais reste calme et PATIENT et essaie de la retirer de la table d’oscultation de la mettre par terre et propose lui de mettre toi meme le truc ds l’oreille (rien de compliquer c’est une lampe) et moi ca marche à ravir (tjs après les 2mois de calins et bonbons) j’espère t’avoir aider du mieux que je peux mais essaie toujours mon astuce avec les doudouces moi il a accepter et je le fais mtn sans meme toucher ces oreilles et il est franchement TRES têtu ^^

  16. Bonjour,

    j’arrive un peu tardivement mais j’ai un souci avec (ne rigolez pas !) mon Chihuahua. Il est tout mignon, gentil, je peux lui faire ce que je veux, lui ouvrir la gueule, le mettre sur le dos, lui gratouiller les pattes, il se laisse faire sans problème et je peux le soigner très facilement (gouttes dans les oreilles, médicaments à lui faire prendre : aucun souci). MAIS chez le vétérinaire c’est un désastre complet. Mon pauvre toutou n’était encore tout chiot quand une visite chez le véto a tourné au cauchemar : ils ont loupé sa prise de sang (quelque chose de mignon, le chien a bougé parce que l’aiguille lui a fait mal, les vétos ont été surpris, le sang a giclé de partout (et moi qui n’en supporte pas trop la vue, j’ai été à la fête !) et surtout, SURTOUT, ils ont mis vingt minutes avant de réussir à terminer cette fichue prise de sang ! Vingt minutes, pour un pauvre chien de 4 kilos, qui hurlait à la mort tout du long ! Depuis, mon chien ne supporte plus le vétérinaire. Il est très agressif, mord, se débat (jusqu’à cette catastrophe, il était tout mignon, faisait son charmeur avec les vétos, bref, le déclencheur a vraiment été la prise de sang ratée !). Le souci c’est que le moindre petit acte médical prend des allures de mission impossible. Le véto a dit l’autre jour que vu son attitude, il faudra l’endormir pour tout, même une simple radio. Mais endormir systématiquement un chien de cette taille est très déconseillé ! Là, il a un problème à un ergot, je ne sais pas comment on va s’en dépatouiller… Il a une muselière, mais ça ne l’empêche pas de s’agiter (ni d’enlever la muselière, ça a une petite truffe, un chihuahua !)… On va tenté le changement de véto, en espérant qu’en ne reconnaissant ni les odeurs, ni les personnes, il soit un peu moins apeuré, mais franchement j’ai des doutes… Le pire ? Le vétérinaire de la clinique responsable de l’hécatombe a osé me conseiller d’emmener mon chien chez un comportementaliste !! 🙁

  17. Bonjour

    Mon chien Berger Allemand de 5 ans ne supporte pas d être chez le veterinaire obliger de le museler pour la securtiè du docteur.

    Il ne supporte pas que le docteur le touche par exemple pour l’endormir pour une operation nous sommes obliger de luis injecter un décontractant dans le train arrière car juste de poser le garo le rend fou je ces plus quoi faire

    stephane

  18. difficile de tenir henko lorsqu’il est chez le veterinaire il deteste le veterinaire et moi cela me mets dans tout mes etats il a la trouille et moi aussi je perds mes moyens que faire l’odeur du veto la seringue il me colle comme une glue et il enroule ses pates autour de mes jambes il deviens agressif meme s’il est muselé et avec son collier etrangleur cela me fiche la trouille d’ailleurs il faut que je retourne le peser mais j’en pleur

  19. près avoir lu votre article, j’ai mieux compris pourquoi les chiens agissent dans une certaine façon chez le vétérinaire. Je vais essayer à désensibiliser mon chien, petit à petit. Vous offrez des très bons exercices et conseils pour calmer les chiens. Merci de votre expertise !

  20. Bonjour,
    Mon bouledogue francais de 5 mois et demie est arrivé à la maison samedi dernier.
    Pour vérifier que tout va bien, j’ai pris RDV avec le veto aujourd’hui à 17h30.
    J’ai remarqué que lorsqu’une personne le regarde ou semble avoir un peu trop d’intérêt pour lui, il se met à aboyer (c’est mignon mais pour son gabarit ça surprend et effraie toujours) et ignore complètement mes ordres, mes intimidations.
    Du coup, j’angoisse pour ce RDV. Surtout que ma mère nous accompagne en voiture et qu’il est habitué à la nôtre (mon mari et moi) sauf que je n’ai pas le permis et mon mari est au travail.

    Ce qui va encore plus le stresser.
    Pensez vous que le veto arrivera à gérer une telle situation? Comment dois je me comporter, ignorer ses aboiements, son comportement pour cette fois?

  21. Bonjour,
    j’ai le même problème avec mon chien d’1 an et demi croisé pointer-border collie. J’ai dû l’emmener chez le véto car il venait de se faire écraser la patte par une voiture ; il a été assez agressif envers le véto qui l’a tout de suite maîtrisé en le tenant fortement et en haussant la voix ; j’étais gênée,et le véto m’a dit que c’était à cause de moi que mon chien réagissait ainsi, que je n’étais pas assez ferme avec lui. Il a même dit que c’était de la pure méchanceté de la part de mon chien, ce qui m’a fait un peu mal, car mon chien n’est pas méchant, c’était la première fois que je le voyais agir ainsi.Il venait de subir un traumatisme, il avait mal à la patte, il ne connaissait pas ce véto, il n’était pas rassuré, je comprend la réaction de mon chien, par contre je n’ai pas apprécié ce qu’a dit le véto. De plus, il faut que j’y retourne pour faire changer le pansement. Alors, je pense acheter des calmants pour mon chien, afin qu’il ne soit pas stressé quand je l’emmènerai ; j’ai lu les avis sur le net, ça m’a l’air très efficace.

    1. Bonjour Lucie,

      Votre chien à eu cette réaction à cause de sa bléssure et pas parce que vous n’êtes pas assez ferme avec lui… Vous pouvez aussi changer de vétérinaire ;).

      Paul

      1. Oui, je vais peut-être changer de véto, on m’en a conseillé un ; je verrais.
        En tout cas merci pour vos conseils et votre soutien.

        Bien à vous.

        Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !