Parce que les animaux de compagnie sont comme des membres à part entière de leur famille adoptive, ils ont besoin de soins et d’attention. Un animal bien portant est indéniablement un meilleur compagnon. Si vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal de compagnie, vous savez que les soins vétérinaires représentent un budget non négligeable. En effet, entre les vaccinations, les maladies et autres, les soins pour votre animal de compagnie peuvent être onéreux. De l’assurance animal au choix de la clinique, il existe certaines solutions pour réduire les frais vétérinaires.
Des prix différents selon la clinique choisie
En France, on compte un très grand nombre de cliniques vétérinaires. Il est alors important de préciser qu’il n’y a pas de tarifs fixes en ce qui concerne les soins vétérinaires. Chaque professionnel applique donc ses propres honoraires. De fait, en fonction de la clinique vétérinaire choisie, vous pouvez payer plus ou moins cher les consultations ou les soins de votre animal. Ces tarifs peuvent varier selon la région, le vétérinaire choisi, ou les services offerts. Une simple consultation peut ainsi vous coûter de 20 à 100 euros, en fonction de la clinique.
Bien évidemment, pour réaliser des économies et payer moins cher, vous avez tout intérêt à choisir des centres proposant les tarifs les plus accessibles en fonction des soins concernés. Je vous suggère donc de comparer les différents tarifs avant de choisir un vétérinaire. Vous pouvez, à cet effet, demander des devis à des professionnels dans votre région pour faciliter votre choix.
Veillez toutefois à choisir un professionnel compétent et avec une bonne réputation. D’un autre côté, vous avez également la possibilité de vous tourner vers les centres de la Société Protectrice des Animaux (SPA) ou des écoles nationales de vétérinaires. Ils proposent des tarifs réduits qui peuvent être proportionnels à vos revenus.
Souscrire une assurance pour payer moins cher les frais vétérinaires
Avez-vous pensé à l’éventualité d’une assurance pour votre animal ? Il est bien connu que souscrire une mutuelle permet d’alléger les frais de santé. De fait, l’assurance animal est conçue pour prendre en charge, tout ou partie des dépenses liées aux soins des animaux de compagnie. Elle offre de multiples garanties et peut vous permettre de payer les consultations, vaccinations et autres soins.
Contre une cotisation mensuelle, vous serez remboursé, même en cas d’accident ou de passage imprévus chez le vétérinaire. Si votre animal souffre d’une pathologie qui nécessite un traitement long et coûteux, cette assurance est sans doute votre meilleure solution. De plus, l’assurance pour animaux couvre les frais vétérinaires en fonction des actes de prévention que votre animal peut nécessiter.
Je précise qu’il existe plusieurs niveaux de couverture. Il est donc important de choisir les formules qui prennent réellement en compte ses besoins. Cela vous évite de payer plus cher pour des options dont vous n’avez pas besoin. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat de base, un contrat complet ou un contrat mixte.
En général, votre assurance doit couvrir les accidents et les maladies. Faites également attention à des détails tels que le plafond de remboursement proposé ou encore la franchise. Je vous recommande de vous faire conseiller ou de procéder à un comparatif afin de trouver l’assurance la plus adaptée aux soins de votre animal et à votre budget.
Des comparateurs en ligne existent à cet effet. Retenez-le, souscrire une assurance pour votre compagnon vous permet de prendre soin de lui convenablement à moindre coût et vous fait réaliser de bonnes économies sur la durée.
Frais vétérinaire : renseignez-vous sur les réductions accordées
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les soins de santé pour un animal de compagnie peuvent se révéler plus coûteux que ceux de ses maîtres. Si vous souhaitez réduire ces dépenses, il vous est possible de bénéficier de certaines facilités chez votre vétérinaire. De la même manière que ces professionnels peuvent fixer librement leurs tarifs, ils peuvent aussi bien offrir des réductions sur leurs prestations.
Bien que cela puisse être rare, ce n’est pas impossible. Si la clinique appartient à un réseau ou à une association, vous pouvez bénéficier de remises sur vos frais vétérinaires. Dans certains cas, vous pouvez également payer moins cher en cas de services multiples par exemple. Il en est de même si vous achetez des médicaments ou des produits pour la nutrition de votre animal, auprès de ces vétérinaires plutôt qu’en pharmacie.
Certains professionnels offrent par ailleurs la possibilité de payer en plusieurs fois. Mais en général, il est facile d’obtenir des réductions avec un vétérinaire que l’on connaît ou avec qui on a tissé une relation de confiance.
Devenez famille d’accueil pour un refuge
Vous aimeriez avoir un animal de compagnie, mais n’avez que peu de moyens pour vous en occuper ? Je vous suggère de vous proposer comme famille d’accueil dans un refuge. Il en existe une multitude en France, qui recueillent tous types d’animaux (blessés, avec des besoins spécifiques, en attente d’adoption, etc.). Ces centres sont généralement très remplis et recherchent parfois des familles pour accueillir ces animaux de façon temporaire.
C’est là un moyen de leur offrir de meilleures conditions de vie. Devenir une famille d’accueil pour les refuges présente quelques avantages. Cette solution vous permet de réaliser votre rêve de disposer d’un animal de compagnie (en général en attente d’adoption). C’est également un très bon moyen de réaliser une action bénévole et venir en aide aux refuges.
Par ailleurs, devenir famille d’accueil vous épargne des dépenses liées à l’entretien et aux soins des animaux que vous accueillez chez vous. En effet, bien que l’animal habite chez vous, le refuge en reste le propriétaire, tant que vous ne l’avez pas adopté définitivement. De fait, ce sont donc les refuges en question qui prennent en charge les frais vétérinaires.
Vous pouvez donc profiter de ce nouveau compagnon, sans vous soucier des dépenses associées. Notez également que même si vous possédez déjà un compagnon, vous pouvez toujours vous proposer pour être une famille d’accueil. Pensez donc à vous renseigner auprès de ces centres.
Conseils pour prendre bien soin de votre animal
S’il n’est pas toujours possible d’éviter les visites chez le vétérinaire, vous pouvez tout de même réduire les dépenses en soins de santé de votre compagnon. Voici quelques recommandations pour préserver son bien-être et ainsi éviter de vous rendre souvent chez le vétérinaire.
Une manière toute simple de prévenir les désagréments de santé est d’assurer une alimentation adéquate à votre chien ou à votre chat. Le type de repas et la quantité sont autant de facteurs qui doivent être adaptés aux caractéristiques de l’animal. Par ailleurs, veillez à respecter certaines mesures préventives telles que les vaccinations de votre animal. En lui faisant administrer les vaccins adéquats, vous le mettez à l’abri de nombreuses maladies et lui épargnez bien des souffrances. Cela est d’autant plus important si votre compagnon côtoie d’autres animaux.
Pensez à éduquer votre animal de compagnie et faites lui prendre de bonnes habitudes comme sortir ou pratiquer des activités physiques. Si vous ne tenez pas à avoir des petits de votre animal, vous pouvez penser à le faire stériliser. Cette opération sans conséquences néfastes permet de prévenir des maladies graves tant chez les mâles que chez les femelles (maladies hormonales, tumeurs, etc.).
D’une manière générale, je vous conseille de surveiller la santé de l’animal, en veillant à son hygiène et en lui faisant passer par exemple un bilan de santé tous les ans. Retenez qu’une négligence peut vous coûter beaucoup plus cher.