Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Comment laver son chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment laver son chien ?

Le toilettage de son chien est une activité récurrente dans la vie d’un maître, même si le moment du bain est quelques fois redouté. Pourtant, laver son compagnon, si on s’y prépare correctement, peut être considéré comme un instant de détente et de plaisir ! 

Si certains propriétaires passent par la case « toiletteur professionnel » pour s’éviter bien des tracas, il peut toutefois être amusant et bien plus économique de laver son chien soi-même, à condition de respecter certaines étapes et règles.

Pourquoi faut-il laver son chien?

L’utilité du bain

Les poils des chiens et leur peau se salissent tout au long de l’année : la poussière, les impuretés, la boue, les parasites vont constituer des atteintes pour le pelage de nos animaux domestiques. Et bien qu’ils fassent leur propre toilette, ce n’est parfois pas suffisant pour assurer à nos compagnons une hygiène corporelle satisfaisante. Avec le temps, cela peut même laisser la part belle aux démangeaisons, champignons et autres problèmes de peau. 

Afin d’y remédier, il est donc essentiel pour le bien-être de son chien de le laver de temps à autre. De plus, en vivant avec lui au quotidien, le bain peut s’avérer d’autant plus nécessaire pour notre propre bien-être en tant que propriétaire !

À quelle fréquence laver son chien ?

La fréquence du bain pour le chien est très variable selon les individus. 


Par exemple, les animaux ayant un poil long ou blanc ont plus facilement tendance à se salir : les bains doivent être assez fréquents. C’est aussi le cas des chiens faisant beaucoup d’activités en extérieur, allant à la plage, ou encore en forêt.

Mais en règle générale, laver son chien tous les 2 mois voire une fois par saison est largement suffisant, si tant est que votre compagnon ne soit pas un adepte du roulage dans les flaques de boue ! 

Toutefois, même si on peut laver son animal régulièrement, il est important de ne pas en abuser. En effet, les chiens produisent un sébum nécessaire à la bonne santé de leur pelage, qui est ôté lors du shampoing, ce qui peut favoriser l’apparition de problèmes dermatologiques. Les professionnels recommandent d’ailleurs de ne pas faire plus d’un bain par mois.

Peut-on laver son chien même en hiver ?

Il est tout à fait possible de faire prendre son bain à son chien en hiver, sous certaines conditions :

  • Le laver dans une pièce fermée et chauffée afin qu’il ne soit pas aux courants d’air et qu’il n’ait pas froid durant la séance ;
  • Utiliser une eau tiède et surtout pas froide ;
  • Bien le sécher pour ôter toute trace d’humidité afin d’éviter qu’il ne tombe malade.

Comment laver son chien ?

Avant de débuter le lavage en lui-même, il est important de se préparer afin de ne rien laisser au hasard et d’assurer un moment de détente à son compagnon.

Choisir un lieu adapté

Si on peut facilement laver un chihuahua dans l’évier de sa cuisine, pour un labrador c’est un peu plus compliqué! Choisissez donc l’endroit qui vous paraitra le plus approprié pour la séance. 

Dans la majorité des cas, une baignoire ou une grande douche peuvent tout à fait convenir, mais si vous préférez laver votre compagnon en extérieur, vous pouvez opter soit pour le traditionnel tuyau d’arrosage, soit pour une piscine gonflable ou dépliante pour chien. Très pratique, elle pourra aussi servir en été pour le rafraichir!

Disponible ici : Piscine pliable pour chien

Si le baigner à la maison vous semble trop compliqué, vous pouvez également le faire dans des stations de lavage pour chiens en libre-service. On en trouve dans certaines animaleries, et elles permettent d’avoir à disposition tout l’équipement nécessaire pour le toiletter soi-même en magasin. Baignoire antidérapante, eau chaude, shampoing au pH neutre, démêlant et laisse adaptée sont souvent fournis, et il vous faudra simplement apporter de quoi le sécher ainsi que des friandises. Le coût de ce service est à partir de 5 € et dépendant du gabarit du chien.

Choisir le bon shampoing

Bien sûr, même si nous partageons beaucoup de points communs avec nos chiens, hors de question de partager avec eux notre shampoing : le pH de leur peau est en effet différent de celui de l’Homme, et par conséquent utiliser un produit comme un simple gel douche serait totalement inapproprié et pourrait leur causer des problèmes dermatologiques importants.


Sélectionnez un shampoing pour chien qui convienne au mieux à votre animal. Il en existe une grande variété : classique pour tous types de poils, démêlant, antiodeurs, anti-démangeaisons, spécial pelage blanc, antiparasitaire

Le choix est vaste !

Nous utilisons la gamme Pet Head avec Freesby.

Pet Head Chien Shampooing Feeling Flaky pour Peaux Sèches et Sensibles Parfum Yaourt aux Fraises...
  • Shampooing pour peaux sèches et sensibles - parfum yaourt à la fraise
  • Cette formule hydratante est conçue pour réhydrater les peaux sèches et irritée, et redonner tout le lustre au pelage de votre chien
  • Contient des extraits de yucca, les protéines de soie et la camomille soulagent, nourrissent et hydratent la fourrure

Vous pouvez également fabriquer le shampoing de votre toutou directement à la maison. On trouve facilement des recettes sur internet à base d’ingrédients simples comme le bicarbonate de soude, le miel ou encore les flocons d’avoine. Éviter cependant d’utiliser des savons de Marseille ou d’Alep, qui sont trop asséchants pour leur peau.

Les bons accessoires

Préparez des brosses, et éventuellement un ciseau pour couper les bourres de poils trop importantes. Il existe des modèles de brosses adaptables au jet d’eau à placer directement sur l’embout de la douche. 

ZONSUSE Pulvérisateur Douche Chien,Animaux Compagnie Brosse de Massage pour Le Bain,Douchette Outil...
  • ❤【LAISSEZ VOTRE ANIMAL PROFITER DU BAIN】Il est fait de matériaux ABS respectueux de l'environnement. Contrairement à la tête de pulvérisateur de douche normale, celle-ci est conçue avec une brosse émoussée dure, aide à nettoyer en profondeur et à apaiser votre animal, essayez de laisser votre animal profiter de l'heure du bain.
  • ❤【DESING DE STOCKAGE DE LIQUIDE DE BAIN】Pomme de douche innovante Doté d'un réservoir de stockage de bain, l'eau et le liquide de bain peuvent être mélangés par interrupteur, ce qui élimine la saleté et les débris, réduit le nettoyage incomplet causé par une application inégale du gel douche. En outre, il peut être utilisé comme douche pour animaux de compagnie lorsque l'animal se baigne, peut être utilisé comme peigne à poils de chien lorsque la douche n'est pas utilisée quotidiennement.
  • ❤【FACILE À CONTRÔLER】Trois vitesses avec commande à un bouton, une main peut compléter l'opération de décharge d'eau, de fermeture, de décharge d'eau + mousse, vous pouvez contrôler le chien d'une main et baigner le chien de l'autre. Une eau confortable avec une couverture complète peut offrir à votre chien un massage luxueux pendant le bain. Pas de gâchis pendant toute la durée du bain. Très pratique.

D’autres sont pourvues d’un compartiment pour mettre du shampoing : pratiques, elles permettent à la fois de masser le chien et de le laver.

Disponible ici : Brosse nettoyante pour chien

Il vous faudra aussi des serviettes propres et d’une taille adaptée à celle de votre chien pour pouvoir le sécher en fin de lavage. Vous pouvez également trouver dans le commerce des sortes de peignoirs spécialement conçus pour le bain de nos compagnons.

Kaka mall Peignoir Bain Chien en Microfibre, Peignoir Serviette Absorbante Réglable pour Séchage...
  • ABSORBANTE,SÈCHAGE RAPIDE - Ce peignoir en microfibre protège votre chien des refroidissements après le bain ou une promenade sous la pluie.
  • MATIÈRE DOUX ET CONFORTABLE - Ce serviette en tissu microfibre, la matière est doux et absorbant, après le bain, vous pourrez ainsi sécher votre chien rapidement en évitant qu’il ne mouille pas toute la chambre.
  • UTILISATION FACILE - Doté d'un cordon réglable sur l'encolure, vous pouvez le régler selon le cou de votre chien. Sur le poitrail et la queue, vous pouvez bien fixer ce serviette de bain par le scratch, ça sera très facile à enlever.

N’oubliez surtout pas les friandises pour le récompenser de sa patience durant la séance de toilettage.

Enfin, prévoyez aussi un tablier pour vous. Et oui, laver son chien peut être salissant !

Les différentes étapes du lavage

Brosser le chien

En premier lieu, il est nécessaire de bien brosser son chien avant de le laver. Ce brossage permet de faire un premier nettoyage rapide et d’enlever les poils morts. Vous pouvez aussi en profiter pour couper les nœuds trop importants avec des ciseaux. Vous pouvez également utiliser un coupe nœuds pour chien.

Mouiller le chien

Ensuite, placez votre chien dans le lieu que vous aurez choisi pour le laver (baignoire, douche, extérieur…). Si possible, attachez-le afin d’avoir vos deux mains libres. 

Avec une eau tiède, mouillez-le abondamment mais délicatement, en commençant par le bas des pattes et en remontant progressivement. Prêtez une attention particulière à sa tête : l’eau ou le savon peuvent provoquer des irritations aux yeux ainsi que des otites, il est donc important que ces zones restent au sec !

Le shampoing et le rinçage

Une fois mouillé, vous pouvez le laver avec un shampoing adapté. N’en mettez pas vers sa bouche, ses oreilles ou ses yeux. Massez délicatement son pelage avec vos mains pour nettoyer le poil. Vous pouvez utiliser également une brosse douce ou un gant à picots.

Ensuite, rincez abondamment pour bien ôter tous les résidus de produit, notamment dans les endroits peu accessibles comme entre les coussinets et sous le ventre.

Si le chien est très sale, vous pouvez faire deux shampoings.

Le séchage

Quand votre animal est correctement rincé, et s’il n’a plus de traces de shampoing, vous pouvez le sécher avec une serviette ou un peignoir pour chien. S’il n’en a pas peur, vous pouvez également vous servir du sèche-cheveux, mais avec un air froid pour ne pas risquer de le brûler, et à bonne distance de sa peau. 

Laissez-le se secouer s’il en a envie, c’est une réaction tout à fait naturelle !

Un dernier coup de brosse

Une fois votre chien bien sec, démêlez une dernière fois ses poils pour terminer la séance de toilettage.

Récompenser !

N’oubliez pas tout au long de la séance, et surtout si le chien n’apprécie pas le lavage, de le récompenser et de le féliciter pour ses bons comportements !

Help ! Mon chien refuse le bain !

Il est tout sale, mais Médor s’oppose catégoriquement à l’idée de prendre un bain… Pas de panique ! Voici quelques astuces pour faire du toilettage un moment agréable pour votre compagnon et même pour vous !

Les outils

Tout d’abord, armez-vous de quelques outils et d’une bonne dose de patience ! Ce type de souci peut être long à résoudre. 

  • Prévoyez du temps pour ne pas le stresser davantage ;
  • Préparez ses friandises préférées pour récompenser les bons comportements ;
  • Utilisez une pochette ou un sac à friandises à accrocher à votre ceinture pour vous libérer les mains et accéder aux bonbons plus facilement ;
  • Procurez-vous un tapis de léchage (lickingpad) à coller sur la paroi de la douche ou de la baignoire : c’est une sorte de tapis à ventouses prévu pour être badigeonné de beurre de cacahuète par exemple. C’est un excellent moyen d’occuper votre chien durant le bain afin qu’il assimile cet acte à un moment de plaisir!

Disponible ici : Tapis de léchage (lincking pad)

Désensibilisez le chien au bain par étapes

Pour lui apprendre que le bain peut être un moment agréable, désensibilisez-le par étapes. 

  1. Tout d’abord, assurez-vous que votre chien accepte d’être manipulé et touché à n’importe quel endroit (le ventre, les pattes, le cou…) ;
  2. Ensuite, habituez-le au lieu du bain, surtout s’il ne le connait pas ;
  3. Puis arrosez-le délicatement pour lui montrer que l’eau ne fait pas peur. Laissez-le la sentir, jouer avec. Familiarisez-le aussi à l’odeur du shampoing ! 
  4. Doucement, procédez au lavage et au rinçage, uniquement certaines parties de son corps dans un premier temps, comme les pattes, puis entièrement s’il ne présente pas de signes de stress ; 
  5. Séchez-le avec une serviette, car un sèche-cheveux pourrait l’effrayer ;
  6. Et surtout : récompensez-le pour chaque étape ! Des caresses, des mots gentils, des encouragements et des friandises sont de rigueur ! Il faut qu’il assimile le lavage à une expérience plaisante.

N’allez surtout pas trop vite en besogne, et attendez que chaque étape soit acquise pour passer à la suivante. 

Si possible apprenez-lui dès son plus jeune âge, après ses deux mois, pour l’habituer. Si votre toutou est déjà grand, alors tâchez d’identifier ce qui lui fait peur : est-ce le lieu, le jet d’eau, le fait d’être tout mouillé, ou d’être attaché ? C’est peut-être la première fois pour lui. En cernant la raison de son appréhension, il sera plus facile de travailler sur ce point. 

D’autres alternatives

Pour les chiens les plus réticents, il existe des shampoings sans rinçage ou des shampoings secs, un peu moins efficaces, mais pouvant permettre une alternative pendant l’apprentissage du bain.

La marque que je recommande est BEAPHAR, c’est un shampoing sec.

Promo
BEAPHAR – Spray Shampoing Sec ultra-doux pour chien – Extraits naturels d'Aloe Vera et de l'eau...
  • DOUCEUR DU POIL : Ce spray shampoing sec de Beaphar convient à tous types de pelages de chien. Ses ingrédients naturels permettent de fortifier les poils et de leur redonner de l’éclat.
  • NETTOIE LE PELAGE SANS RINÇAGE : Le shampoing sec de Beaphar ne nécessite aucun rinçage. Il est parfait pour redonner douceur au poil entre deux bains.
  • CONSEILS D’UTILISATION : Appliquer le spray shampoing sec sur le pelage de votre chien. Afin de le nettoyer en profondeur, masser délicatement le poil et sécher votre animal à l’aide d’une serviette.

Conclusion

N’oubliez pas que laver son chien doit être pour lui un acte anodin, plaisant, courant, un moment parmi tant d’autres de sa vie quotidienne. Passer par cet apprentissage va renforcer les liens de confiance qu’il y a entre vous. 

Lui faire prendre son bain constitue l’un des enseignements nécessaires dans l’éducation de votre compagnon. Il va faciliter les séances de toilettage, lui éviter du stress et, si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, permettra au toiletteur de faire son travail sans risques pour lui ni pour votre chien !

Crédit/Photo : Par Irina – Stock Adobe

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (5 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !