Avez-vous un chien qui pissouille quand il est heureux ? Il arrive parfois que des chiens (et des chiots) urinent lorsqu’ils ressentent des émotions fortes. Rien de plus désagréable !

Peut-on corriger ce comportement ? Oui, néanmoins, attention à ne pas méconnaître un souci de santé qui serait à l’origine d’un problème de propreté. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de persistance ou de complication.

Voici une méthode pour éviter l’incontinence fâcheuse du chien à chaque effusion de joie.

Mon chien s’urine dessus quand il est heureux ! Il le fait exprès ! Faux !

Conservez votre flegme lorsque votre chien abandonne, de plaisir,  quelques gouttes : cette attitude est involontaire, inconsciente et ne mérite pas de punition. Toutefois, ne le rassurez pas, vous banaliseriez ce comportement, risquant même de l’aggraver.

Grand Jeu Concours

Tentez de remporter l'un des trois lots suivants : 


🏆 Le premier prix : Un an de croquettes offertes pour votre chien ou votre chat (utilisable dans la boutique de La Meute M&O).

🥈 Le deuxième prix : Une caméra Dog Furbo lance croquettes (valeur 259€).

🥉Le troisième prix : Un jouet d'occupation mentale (valeur environ 39€).


Le plus souvent le phénomène se produit quand vous rentrez chez vous après un moment d’absence. Le chien fonce sur vous, il vous fait “la fête”, et là… « se lâche » ! Ceci est dû à un moment d’émotion intense,  il ne contrôle plus ses sphincters… La cause étant : votre intérêt pour lui. Alors ignorez-le ! Les moments d’attention que vous lui porterez déclencheront les urines. Emportez l’adhésion de toute la famille, afin que chacun observe la même conduite vis-à-vis du chien.

De plus, ne nettoyez pas ses cochonneries devant lui : il considèrerait ça comme un jeux. En effet, regarder un humain accroupi et frottant le sol l’amuse.

Attendre que le chien se calme ! Sinon il s’urine dessus.

Si votre chien arrive tout content, ignorez-le : pas de contact visuel ni tactile, même s’il vous saute dessus, aboie et se met à bêler. Attendez qu’il se calme ! 10 à 15 minutes. Une fois son calme recouvré, appelez-le et proposez-lui des exercices qu’il connait : “assis”, “couché” etc… en le récompensant ; son esprit occupé l’émotion sera moins forte.

Agissez de même si vous avez un chien anxieux, mais ne le réconfortez surtout pas, au risque de renforcer sa peur.

Attention, si la méthode n’est pas appliquée par toutes les personnes du foyer ainsi que vos visiteurs, vous compromettez sérieusement vos chances de corriger cette fâcheuse habitude. Tout le monde doit donc respecter cette règle.

Si le problème devait persister, demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous avez aimé mon article cliquez sur “j’aime” et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares
Share This