Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Le Pomsky : Les avantages d’un petit chien de compagnie avec la beauté du loup !

Pomsky : Article écrit par l’Elevage Lait’Lixir.

Race star des réseaux sociaux, le Pomsky est né aux Etats Unis il y a à peine dix ans d’un mariage – aussi spectaculaire que surprenant – entre Le Husky de Sibérie et un Spitz nain (appelé aussi Poméranian ou Loulou de Poméranie). Son nom est tout naturellement une combinaison des deux races POM – éranian et Hu- SKY

Le caractère

Sa taille réduite en fait un chien plus accessible pour les citadins et les amoureux des nordiques.

Pour ma part, le Pomsky doit être un Husky Miniature et donc avoir toutes les caractéristiques morphologiques du Husky de Sibérie sauf la taille !

Le pomsky est un chien amical et gai qui aime tout le monde : congénères, humains (de 0 à 150 ans), chats, chevaux, ….y compris les voleurs. Vous l’aurez compris, le Pomsky ne fera pas un bon chien de garde ! Mais – nous ne le dirons jamais assez – tout cela n’est vrai que si votre bébé a bénéficié d’une parfaite socialisation depuis la gestation de la maman chez son éleveur et par vos soins depuis l’arrivée de bébé.


Sous ses airs de petite peluche, il ne faut pas oublier que le Pomsky a du sang de loup et, qui dit sang de loup dit chien de meute. Aussi, je déconseille fortement le Pomsky aux personnes absentes toute la journée du domicile. Le Pomsky a besoin d’un maître disponible !

 

Le Pomsky est un chien robuste de par son croisement avec le Husky de Sibérie. C’est un chien dynamique qui adore apprendre, découvrir et se défouler mais son besoin de dépense devra être analysé en fonction de chaque individu. En effet un Pomsky 75% poméranian n’aura pas besoin de se dépenser comme un pomsky ayant 75% de sang Husky de Sibérie.

Le Pomsky n’est pas reconnu en France et ne peut – malheureusement – pas prétendre à une inscription au LOF (Livre des Origines Françaises). Néanmoins, soucieux d’obtenir un jour la reconnaissance de cette magnifique race, certains éleveurs se sont alliés et ont créé Le Club Européen du Pomsky (EPC) dont l’objectif est de tenir le Livre des Origines des sujets référencés et nés en Europe, délivrer des pédigrées et promouvoir la race (exposition, …) afin de constituer un dossier suffisamment complet et solide pour faire admettre la race au niveau de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)

Education du Pomsky : Une main de fer dans un gant de velours !

Le Pomsky qui, je le rappelle, a du sang de loup a besoin d’une éducation positive et bienveillante. Il déteste l’injustice et est très intelligent. Il saura incontestablement trouver vos faiblesses pour s’en servir ! Il a besoin d’un maitre doux et serein capable d’endosser le rôle d’Alpha (Chef de meute).

J’entends trop souvent : « mon husky/mon pomsky est têtu ». FAUX, votre pomsky n’est pas têtu mais intelligent. Il a la capacité de se demander « pourquoi vais – je exécuter cet ordre/demande ». C’est le lien que vous allez créer avec votre pomsky qui fera la différence ! Apprenez à l’observer et à « parler le langage du chien » et vous verrez que le pomsky est un chien qui s’éduque très facilement. J’accompagne toutes mes familles et leurs nouveaux compagnons dans cette formidable aventure alors pas d’inquiétude !

Alimentation : le Pomsky reste un carnivore. L’alimentation la plus adaptée reste le BARF (Alimentation crue : viandes et fruits/légumes). Si vous optez pour des croquettes, il sera indispensable de prendre des croquettes d’EXCELLENTE qualité ! Le Pomsky pouvant être assez sensible sur le plan digestif tout comme le Husky et le Poméranian, il est impératif que son alimentation soit saine, équilibrée et – encore une fois j’insiste vraiment – d’excellente qualité.

Activités possibles : toutes les activités lui conviennent !
Les siestes au coin du feu mais pas que ! Cette race de chien a besoin d’occuper son esprit : La cani – rando, l’agility, le dog – dancing, le pistage, …. Le pomsky excellera dans toutes les disciplines car son seul but sera d’être proche de son maître et de lui faire plaisir !

Espérance de vie : 10 à 15 ans voire plus

Maladie : pas de pathologies connues et récurrentes chez le Pomsky. Attention tout de même à ne pas faire de sport intense et pas de sauts avant l’âge de ses 1 an pour éviter une dysplasie des hanches.

Caractéristique du Pomsky

Sa Robe

Toutes les robes connues dans chacune des deux races (Husky de Sibérie et Poméranian) sont autorisées. Allant du marquage husky avec la célèbre fleur de lys au pomsky pelage renard, noir, black and tan ….
Le merle est autorisé, attention toutefois au professionnalisme de l’éleveur choisi pour l’achat de votre compagnon car un mariage double merle ou merle/merle fantôme (c’est-à-dire un reproducteur d’une autre couleur mais porteur du gène merle) entrainera de graves problèmes de santé sur le chiot (surdité, problèmes de vue, …)


La couleur des yeux

Les yeux peuvent être :

  • Marrons
  • Bruns foncés limite noirs
  • Bleus
  • Vairons
  • Ambres
  • Hétérochromes : il peut y avoir deux couleurs différentes dans chaque œil. Le plus souvent, un mélange de marron et de bleu

Trop souvent, les gens ne comprennent pas que nous ne puissions pas prévoir à 100% la robe et/ou la couleur des yeux des bébés à naitre alors je profite pour rappeler que c’est encore plus vrai pour le Pomsky qui en pleine création avec deux races complètement différentes et que plus que jamais, ici c’est Dame Nature qui décide ! C’est évident qu’il est facile de prévoir la robe et les yeux chez des chiots labradors et vous aurez compris pourquoi.

L’entretien du Pomsky

Le Pomsky est doté d’un double pelage le protégeant du froid l’hiver, des grosses chaleurs l’été mais également de la pluie. Il faut éviter de le laver trop souvent afin de conserver cette protection naturelle, 1 à 2 fois par an maximum suffisent.
Leur poil est aussi « auto-nettoyant » ! Il sèche rapidement et les saletés n’arrivent à y adhérer !

Un brossage hebdomadaire (quotidien en période de mue) vous réconciliera avec la crainte de trouver des poils partout.

Un petit lavage d’oreilles une fois par mois pour le confort de l’animal.

Trucs et astuces : vous pouvez couper les poils qui dépassent sous les coussinets pour que ces derniers reprennent leur fonction et éviter que les pattes de votre compagnon se transforment en serpillères sur votre carrelage.

Standard du Pomsky selon Le Club Européen du Pomsky

Il existe 3 grandes générations de Pomskies

Les F1 : les déclinaisons a/b/c, le standard reste le même pour les poids et les tailles.

  • Petit : de 2 à 6kg et de 20 à 30cm.
  • Moyen : de 6.5 à 11.5 kg et de 31 à 40cm
  • Grand : de 12 à 20kg et au-delà de 40cm

Les F2 : Selon les déclinaisons a/b/c, le standard reste le même pour les poids et les tailles mais les tailles Moyennes et Grandes sont revues à la baisse

  • Petit : de 2 à 6kg et de 20 à 30cm
  • Moyen : de 6 à 9 kg et de 30 à 35cm
  • Grand : 9 à 12kg et de 35 à 40cm

Les F3 : Seules les tailles Moyennes et Petites sont acceptées, et il est souhaité un maximum de 50% de husky.

A savoir

– En plus de ce qui précède tout croisement vers la race Eskimo ou spitz aura le suffixe supplémentaire X (ce genre de nomination est souvent trouvé sur les pédigrées en provenance des USA)
– La taille et le poids des pomskies sont clairement proportionnels à ceux de leurs parents et donc n’ont pas toujours de rapport avec les générations

F1, F2… Pour vous donner un exemple, à l’Élevage Lait’Lixir, les F1 visibles à l’élevage font 6/8 kg à l’âge adulte pour 35/40 cm

LA STRUCTURE

La structure du Pomsky varie d’un type à l’autre selon que le F1 a pris du père ou de la mère et selon les choix génétiques de l’éleveur ! D’où le fait que les Pomskies soient aussi différent d’un élevage à l’autre.

Il est prévu que le Pomsky reste un chien de taille petite à moyenne. La hauteur est mesurée du garrot au sol. Le poids doit être proportionnel à la taille et à la structure osseuse, sans être ni trop lourd ni trop fin.

Présentation du domaine LAIT’LIXIR

Lait’Lixir, « fournisseur de bonheur » c’est l’alliance d’une passion animale, du goût du contact humain et l’avidité de partager …

Elevage Lait’Lixir : Passionnée depuis ma plus tendre enfance par le noble Husky de Sibérie, je me lance dans son élevage il y a une dizaine d’années tandis que mon élevage de Poméranian (desoursonsdepetitpalais) existe lui depuis presque vingt ans.

Après avoir longuement observé l’évolution des pomskies aux USA (regard essentiel sur les maladies que pouvaient éventuellement apporter un tel mariage), c’est tout naturellement que je me dirige vers le Pomsky d’autant que je connais parfaitement ces deux races déjà présentes chez moi et pour lesquelles ma génétique est déjà installée A l’élevage Lait’Lixir, l’objectif n’est pas de réduire la taille du Pomsky pour en faire un chien « sac à main » mais de produire un Pomsky dynamique et joueur aux allures de petits loups.

Ça n’engage que moi mais celui qui ne connais pas parfaitement les nordiques (ou celui qui ne les aiment pas), ne peut être un bon éleveur de Pomsky ! N’oublions pas qu’avant tout, un Pomsky est un Husky miniature.

Nos lou-loups vivent avec nous dans un havre de paix de 3 Ha en harmonie avec chevaux miniatures, chats, chiens …un élevage professionnel au cœur d’une famille.

Lait’Lixir n’est pas seulement un élevage mais un concept de vie ou domine le Respect et le bien être – physique et mental – de l’Animal et … de l’Humain !

Le Temple Lait’Lixir : « Un corps sain dans un esprit sain » grâce à la Communication Animale, aux soins avec les cristaux et à la méditation de Pleine Conscience avec les Chevaux et les Pomskies

Académie Lait’Lixir : Notre leitmotiv est que nos bébés soient aussi à l’aise dans leurs coussinets chez vous que chez nous. Nous avons donc à cœur de vous transmettre toutes les astuces d’éducation afin de développer une réelle complicité avec votre compagnon grâce à notre école du chiot.
Comme dit plus haut, votre chien a besoin de s’occuper l’esprit alors nous proposons de l’agility, dog dancing, cani – rando, .

J’espère sincèrement que cette fiche vous aura aider à découvrir la race du Pomsky mais, et surtout, qu’elle vous aura donné envie de pousser les portes du Domaine Lait’Lixir afin d’en découvrir d’avantage sur notre Passion et de voir si le Pomsky est adapté à votre mode de vie.

Pour savoir si vous allez rejoindre notre grande famille de Pomsk’Addicts, n’hésitez plus et composez le 06 50 27 07 94 (idéalement WhatsApp) ou par mail laitlixir@orange.fr. Nous répondons à tout le monde !

Au plaisir d’échanger.

Paméla POTARD

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.5/5 - (4 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (2)

  1. Ce que je trouve intéressant chez le Pomsky, c’est que j’en croise autant qui ressemblent plutôt à des Huskys que d’autres qui ressemblent plus au Spitz. Autant dans le physique que dans le comportement ^^.

    J’ai une amie qui partage sa vie avec un Pomsky et franchement, c’est un chien super. Je dirais que le « hic », c’est qu’il semble infatigable ! Important à prendre en compte si on envisage d’en adopter.

  2. je m’appelle Nathan je veux un pomski vos indication mon bocoup éder et je suis asser dinamique allors le pomski me covien asser bien je me renceigneerai poure en obtenire un a un chenil prai de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !