Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
berger australien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Pourquoi le berger australien est le chien préféré des français ?

Adopter un chien n’est pas un geste anodin en France. On estime à 6.7 millions le nombre de chiens adoptés au sein de l’hexagone au cours de la seule année 2021. D’ailleurs, il existe même un classement des chiens préférés des français, sur lequel trône le berger australien depuis maintenant 3 ans.

En effet, la Société Centrale Canine a enregistré 16 000 bergers australiens dans son livre des origines (LOF) en 2020. Si le chien est apprécié pour sa beauté et son charme, beaucoup de personnes adorent ses qualités sociales. En plus, sa robustesse fait craquer les français.

Découvrez dans cet article pourquoi le berger australien est le préféré des français en 2022. Mais avant tout cela, apprenez-en davantage sur son origine.

Le berger australien : des origines historiques

Le berger australien est une race de chien bien connue dans le paysage des canidés en France. Son origine remonte aux années 1900, quand il fut emmené par les fermiers basques vers les lointaines terres australiennes.

L’histoire révèle également une escale d’AUSSI sur les ranchs d’Amérique du Nord, où il s’occupait des grands troupeaux fermiers. A la base donc, il s’agit d’une espèce dynamique qui servait pour la protection du bétail.

A présent que vous connaissez l’origine du berger australien, il est temps de s’attarder sur les qualités qui font de lui le chien préféré des français.


1. Les français apprécient surtout les qualités esthétiques du berger australien

En consultant le livre des origines de la société centrale des canidés, on constate que l’intérêt des français pour le berger australien grimpe chaque année un peu d’avantage. D’après le centre, cette race de chien connaît une progression d’enregistrement de 14% chaque année depuis 3 ans. C’est la première race à dépasser les 15000 enregistrements annuels depuis le record du berger allemand en 1980.

Ceci-dit, ce chien possède une morphologie tout à fait particulière, qui séduit les habitants des villes françaises. Agréable à regarder, le berger australien est en effet sollicité pour ses beaux yeux vairons. Certains spécimens se démarquent avec des yeux particolores, c’est-à-dire possédant plusieurs couleurs dans le même œil. Par ailleurs, ceux aux yeux bleus ont davantage le vent en poupe.

A cela, ajoutons la singularité des robes de l’animal. Elles sont de couleurs très variées avec parfois des curiosités comme le bleu merle. D’ailleurs, les acheteurs adorent le berger australien bleu merle à la robe sombre avec des tâches claires. De plus, le pelage abondant du canidé lui donne fière allure. Ses poils sont longs et peuvent être lisses ou ondulés. Loin du physique athlétique du bulldog, c’est un animal adorable que les français aiment caresser.

Par ailleurs, le berger australien est connu pour avoir une taille moyenne et un corps parfaitement proportionné. En effet, les femelles se situent généralement à 46 cm et les mâles peuvent aller jusqu’à 58 cm.

En somme, le berger australien présente des caractéristiques esthétiques qui font de lui l’un des animaux les plus demandés en France.

2. Le berger australien est une mascotte des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur des communications interpersonnelles dans les villes et déjà dans les campagnes.

Au-delà des échanges d’informations professionnelles et personnelles, les internautes y vont pour s’amuser et se divertir. A cet effet, transmettre des vidéos drôles ou de belles images par Instagram, est l’un des hobbies favoris des français.

La société centrale canine montre que les plus gros acheteurs de bergers australiens sont jeunes. Ces derniers ont un âge qui varie généralement entre 20 et 30 ans. En France, cette catégorie de la population est très active sur les réseaux sociaux et Instagram en particulier. Ainsi, pour récolter les likes et gagner de nouveaux abonnés, la belle gueule du canidé est parfaite. De profil ou en pleine course, c’est le chien idéal pour réaliser des photographies.

En conséquence, le canidé bénéficie d’une exposition sans pareille sur les réseaux. Cette situation crée une sorte d’effet mode que les followers veulent suivre. A leur tour alors, ils vont aussi acheter un berger australien et meubler leur galerie sur Instagram. En plus de suivre la tendance, c’est une façon de communiquer leur joie de vivre.

chien berger australien

3. Un chien dynamique et plein d’énergie

A l’origine, le berger australien est un animal de troupeau, la plupart du temps utilisé pour la surveillance. Les bergers y voyaient certainement un chien affectif, mais aussi très dynamique.

En effet, c’est un animal très vif qui dégage beaucoup d’énergie. Ne vous fiez pas à sa petite taille, ce canidé peut rester actif sur une très longue période.

De plus, son dynamisme peut avoir une autre utilité pour vous. En effet, c’est le chien parfait pour refaire le plein d’énergie quand vous rentrez fatigué du boulot. Certains français l’utilisent pour apporter un peu de vie et de joie à leurs parents handicapés.

berger australien

3. Le berger australien a une bonne espérance de vie

En France, un chien est davantage considéré comme le membre d’une famille que comme un bien ou un meuble. Cependant, le coût d’adoption d’un berger australien est tout de même considérable. En effet, les acheteurs peuvent débourser jusqu’à 900 € pour profiter de la compagnie de l’animal. Avec un investissement pareil, certains sont alors regardant sur la robustesse du spécimen.

Il est en effet une véritable force de la nature. Sa résistance aux maladies et les effets du temps parlent en sa faveur. En outre, le berger australien a une espérance de vie moyenne de 12 ans. Ceci-dit, les propriétaires chanceux pourront profiter de leur animal de compagnie pendant 16 bonnes années. En somme, il s’agit tout simplement de l’un des chiens les plus résistants qui existe.

4. Le berger australien est un chien facile à vivre

Posséder un animal est pour beaucoup une occasion d’avoir de la compagnie en permanence. Il faut dès lors, s’orienter vers des espèces et races avec un tempérament compatible à la vie en société.

Pour combler le manque de chaleur humaine, certaines personnes s’en remettent au berger australien et elles ont bien raison. Cet animal est l’un des plus sociables de sa race. Autant pour rester à la maison, que pour une belle promenade entre copains, le berger australien s’accommode bien de la présence humaine. Très intelligent et affectueux, vous le verrez très à l’aise en compagnie des enfants comme des adultes.

D’ailleurs, certains médecins exploitent l’intelligence du canidé pour le suivi des patients à distance. Ainsi, il peut contrôler par l’odorat le taux de glycémie d’un diabétique et lui donner des médicaments à temps. Son sens de l’affection en fait un chien facile à dresser, et un compagnon idéal pour toute la famille.

Enfin, ce chien présente des qualités favorables à l’établissement rapide des liens avec son maître. Sa joie débordante, et son incompressible dynamisme sont des atouts pour amuser les enfants. Par ailleurs, c’est l’un des chiens qui s’adapte le mieux à la vie de son maître. Même s’il s’agit d’une adoption à l’âge adulte, le chien est capable de rapidement créer les liens avec son nouveau propriétaire.

berger australien marron

5. Le berger australien est polyvalent

Historiquement, le berger australien est un excellent garde qui protège les troupeaux de bétail. De plus, les habitants de campagne en font souvent un allié lors des parties de chasse. Il est obéissant, mais surtout il est rapide et possède un bon flair.

Pour les français de la ville, ce canidé peut servir dans des activités plus adaptées à l’environnement urbain. En effet, le berger australien est un vrai sportif qui peut vous accompagner quand vous faites du vélo ou même la marche sportive. Sa robustesse et son dynamisme en font un excellent sparring partner pour optimiser vos capacités athlétiques. Certains l’emmènent même dans les Alpes pour faire du ski en hiver. Bien-sûr, s’il arrive un quelconque accident, le berger australien a assez d’intelligence pour informer l’entourage.

Par ailleurs, si vous êtes du genre à profiter de vos après-midi affalés sur le canapé du salon, le berger australien sera aussi de bonne compagnie.

6. L’intérêt des français pour le berger australien : et si les causes étaient culturelles !

Les français sont très attachés à la culture ; et c’est là un moyen par lequel est né cet amour pour le berger australien. Sans vouloir lui enlever ses attraits naturels, il faut rappeler que la télévision et les réseaux sociaux favorisent cet intérêt français pour le berger australien.

En effet, on a bien vu les films populaires dans lesquels les acteurs principaux étaient propriétaires des chiens ! Pour d’autres œuvres, le berger australien était lui-même le héros du film. A titre d’exemple, on peut citer le célèbre film « Love and Monster » dans lequel figurait le berger australien Kelpie. Héros de la bande dessinée « Boule et Bill », le chien a fait rêver une génération de petits français. Charmés par la sympathie de l’animal en fiction, ils l’achètent une fois qu’ils deviennent adultes.

D’autres parts, certaines célébrités influencent aussi le choix des français dans l’adoption de leur animal de compagnie. La canadienne Béatrice Martin, la comédienne maxime Martin ou encore l’actrice Candice Renoir.

Quelques précautions à prendre quand on achète un berger australien

Le berger australien est un animal magnifique, qui connaît en ce moment un fort intérêt de la part des français. Toutefois, son adoption doit être encadrée par l’observation de certaines précautions.

Les risques à adopter un berger australien

En guise de rappel, il est important de dire qu’il s’agit d’un chien de troupeau avec un niveau d’énergie important. Cet animal vif et caractériel a besoin d’un maître qui sache s’occuper de lui et qui arrive à canaliser son énergie débordante.

En effet, La turbulence du chien peut avoir des effets désastreux sur le décor et la conservation du mobilier. Ce qui entraîne inévitablement des coûts imprévus pour remplacer les éléments endommagés.

L’animal peut montrer des signes liés à un manque de socialisation. Pire encore, il peut même devenir dangereux pour son maître et son entourage. En effet, les cas de morsures et accidents impliquant les bergers australiens ne sont pas rares dans l’Hexagone. Par ailleurs, l’animal de compagnie peut aussi exprimer des troubles de comportement comme des aboiements intempestifs, malpropreté, destructions du logement. Il peut aussi développer des tocs, en tournant en rond, en se rongeant les pattes par exemple. En somme, c’est un chien qui risque d’être malheureux quand on l’habitue à la solitude.

Et pour les propriétaires débordés en France, on note un important taux d’abandon du berger australien. Les plus soucieux les placent en rééducation pour leur donner une chance de se re-socialiser.

Les précautions à prendre pour mieux vivre avec un berger australien

Eu égard de tous les risques liés à l’adoption de cet animal, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour mieux l’éduquer. En effet, son maître doit lui apporter une éducation ferme sur une période comprise entre 18 et 24 mois. Cette étape servira à poser les bases d’une relation où l’animal a le devoir d’obéir. Cela se traduit par l’édiction et le respect strict des règles. Le chien doit respecter son espace et maîtriser ses limites.

Une autre précaution à prendre est d’éviter les espaces clos ou de petite superficie.  Le berger australien est un chien qui possède beaucoup d’énergie et qui a besoin de la dépenser. Pour mieux s’épanouir, il a besoin d’espace et d’air. Alors, il est déconseillé d’adopter une telle race quand on vit dans un appartement de petite taille et encombré. Toutefois, si vous tenez quand même à en avoir un, adoptez certaines habitudes pour son bien-être. Pratiquer la promenade ou le sport en plein air pendant au moins une heure chaque jour. Cela suffirait pour le stimuler et lui faire relâcher la pression.

En résumé, les bergers australiens sont des chiens intelligents et sociables, qui savent très bien s’accommoder aux activités de leurs maîtres. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les français en ont fait leur choix numéro 1 en matière d’adoption de chiens. Toutefois, cet animal a besoin d’activités pour libérer sa grande énergie. Par ailleurs, le maître doit être présent pour combler le besoin de socialisation du chien.

Image par Armin Forster & salofoto de Pixabay 

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (1 vote)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !