Comme les humains, les chiens bâillent. Mais chez nos amis à quatre pattes, cette manifestation n’est pas aussi banale qu’on pourrait l’imaginer, surtout si elle est fréquente. Vous demandez pourquoi votre chien bâille souvent ? Ce comportement bien mystérieux est enfin décrypté.

Mon chien peut bâiller par fatigue

Vous avez passé une journée intense avec votre chien, vous avez beaucoup joué avec lui, il s’est intensément dépensé lors d’une ballade… Votre chien est fatigué alors il bâille. C’est tout à fait approprié. 

Ce geste peut aussi apparaître au réveil, après s’être étiré, pour les mêmes raisons que chez les humains. Bâiller serait un moyen de stimuler sa vigilance et de reprendre pied dans son environnement.

Mon chien bâille souvent pour communiquer

Le canidé peut bâiller pour exprimer son bien-être 

Quand il se trouve dans une situation agréable, il ouvre la gueule. S’il l’effectue en votre présence, c’est alors une réponse empathique qui correspond à votre état émotionnel : vous vous sentez bien alors votre chien aussi. C’est un comportement du chien très courant. 

Il exprime également son amitié et sa communion

Vous bâillez et votre chien fait de même, juste après vous. Vous vous dîtes “tiens, tiens, comme c’est curieux”. Est-ce un hasard ? Et bien non. Le bâillement est contagieux dans la moitié des cas, surtout si vous effectuez un “vrai” bâillement. 

Il effectue un signe de pacification

Imaginez : votre chien vient de faire une bêtise. Vous le grondez et celui-ci vous bâille au nez. Vous pouvez penser qu’il se moque de vous ! Pas du tout, s’il bâille pendant une dispute, il cherche en fait à être en paix, c’est une façon de s’excuser. 

Il se peut aussi qu’il le fasse par ennui

La journée d’un toutou peut être longue, surtout s’il ne sort pas souvent. Il veut vous montrer sa lassitude. Vous devez alors lui trouver une occupation, comme le jeu ou les caresses. Le chien a besoin d’être stimulé.

Il arrive que le chien bâille car il est stressé

Vous vous disputez avec votre conjoint(e) ou une autre personne, votre chien va identifier une situation conflictuelle, qui est dérangeante pour lui. Il ressent de l’anxiété et bâille pour tenter de s’apaiser naturellement. Il peut le faire aussi chez le vétérinaire, car il se trouve dans un état de tension, il n’a d’autre choix que de bâiller pour évacuer la pression. Quand le chien croise votre regard, il peut être stressé et donc bâiller pour se détendre car il n’aime pas qu’on le regarde fixement.

Mon chien bâille pour exprimer sa frustration

Lorsqu’il est gêné, il entrouvre le museau car : 

  • il ne vous comprend pas parfois quand vous lui parlez ;
  • il n’aime pas toujours les bisous, il se sent piégé ;
  • vous le câlinez à un endroit qu’il n’aime pas ou bien trop longtemps.

Vous savez maintenant que bâiller souvent est normal chez le chien, il faut juste que vous soyez à son écoute et que vous tentiez d’identifier les situations dans lesquelles cela se produit. En cas de lassitude, il faut changer les sources de divertissements. S’il est lié à une trop forte anxiété, vous pouvez faire appel à un comportementaliste. S’il se fait de façon répétitive, parlez-en à votre vétérinaire car ça pourrait être la manifestation d’une pathologie. Dans tous les cas, des solutions existent.

Crédit photo : Przemyslaw Iciakstock.adobe.com

Vous avez aimé cet article ? Donnez-lui une note et partagez-le, c’est gratuit ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
close

**Livre Offert**

7 exercices pour éduquer son chien

(même les plus turbulents)

7 exercices pour éduquer son chien

​​Indiquez ​votre email ci-dessous