Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
clicker training

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Qu’est-ce que le clicker training pour éduquer son chien ?

Le clicker training est l’une des méthodes que je préfère, elle utilise le renforcement positif. Méthode qui récompense les bonnes actions et ignore les mauvaises. Pour pratiquer le clicker training il vous faut un chien, un clicker et beaucoup de friandises.

L’âge du chien n’a pas d’importance, même si le chiot apprend plus vite que le chien adulte.

Ça ressemble à quoi un clicker ?

C’est généralement une petite boite en plastique avec une lamelle de métal à l’intérieur. En pressant cette lamelle un son est produit, son qui s’apparente à un « click ». De nombreux modèles existent ; je recommande un modèle ou la puissance du « click » est ajustable.

Le « click » est obligatoirement associé à une récompense, qui permet de marquer un comportement.

L’histoire du clicker training

Les débuts du clicker training remonte aux années 1940, avec deux étudiants du professeur Skinner, Keller et Marion Breland. Leurs travaux se portent alors sur les chiens.


Plus tard dans les années 1950, c’est Keller Breland qui teste cette méthode sur les mammifères marins, comme le dauphin. Méthode éprouvée, puisqu’elle permet aux dauphins de réaliser des numéros impressionnants, sans aucune contrainte. Le sifflet à ultra-sons à d’abord été utilisé, ensuite le clicker training.

C’est Karen Pryor a généralisé la méthode du clicker training à d’autres espèces animales, comme le chien, les chevaux, les poules, les oiseaux etc…

Cette méthode incroyable permet aux soigneurs des zoos de pratiquer des soins sur les animaux. Toujours sans l’usage de la contrainte.

L’apprentissage par le clicker training.

Au début le bruit du « click » ne signifie rien pour le chien ; c’est l’association du click et de la récompense qui conditionne le chien. Un « click » égale une récompense. Le chien le comprend vite et fait tout pour obtenir le fameux « click »

Comme pour le « assis » au début de l’apprentissage, l’ordre n’évoque rien pour lui. C’est l’association de la position et du mot qui va le conditionner. « Assis » égale s’asseoir.

Lorsque le comportement souhaité est le bon, on déclenche le « click » ; c’est le renforcement.

Si le comportement n’est pas voulu, on ignore et ne donne pas de récompense. C’est la punition.

Conclusion

C’est une méthode tout simplement incroyable. Elle possède néanmoins des inconvénients. Il faut en effet être patient. Ne pas la pratiquer sans un minimum de formation avant.

Elle permet même de sauver des vies humaines, les démineurs conditionnant les rats à identifier la position des mines sur les terrains ayant connu des conflits.

Crédit/Photo : Par melounix – stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (1 vote)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (14)

  1. Le clicker, ou criquet, est le détournement d’un vieux jouet pour enfant appelé aussi « grenouille ».
    L’unicité d’un bruit sec infirme son utilisation en morse (qui combine des sons longs et courts).
    Néanmoins cet objet fut bien utilisé par les troupes alliées lors du débarquement en Normandie, en signe de reconnaissance entre parachutistes. A un « click » répondaient deux « clicks » amis.

  2. Bonjour Paul,
    Le clicker est effectivement un outil formidable lorsqu’il est bien utilisé.
    C’est un outil et non une méthode (la méthode relevant plutôt de la « philosophie » de chacun, pour ma part j’utilise une méthode qui respecte le chien physiquement et émotionnellement…).
    Pour ce qui est de son utilité dans les zoos, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à rencontrer Jacinthe Bouchard lors d’un de ses séminaires, elle fait un travail magnifique dans les zoos afin d’aider les soigneurs à approcher les animaux qui ont besoin d’un traitement et à les faire coopérer sans avoir besoin de les endormir.
    Bonne continuation au clicker avec Freesby ! et meilleurs vœux 2013 !

    1. Bonjour Lucky et merci pour le commentaire.

      Je prend note pour Jacinthe Bouchard, j’imagine que le clicker sur des animaux sauvage c’est impressionnant !

      Je continue tranquillement le clicker avec Freesby je suis content les résultats sont vites là (mais il faut de la patience) ;).

  3. Bonjour
    J’ai un cocker anglais et je souhaiterai lui apprendre à revenir à pieds sans laisse en balade
    J’ai vu que le cliker était pas mal mais quand le chien à apris le tour on doit toujours clicker des qu’il l fait bien ?

    1. Bonjour Emma,

      Le clicker est une méthode parmis d’autres. Vous pouvez apprendre le rappel facilement sans clicker. Il suffit de répéter régulièrement des rappels et de récompenser le chien. Pratiquer l’exercice avant son repas pour qu’il est bien envie de venir vers vous. Ne courez pas après le chien, ne l’attaché pas après un seul rappel et ne le grondé pas s’il ne revient pas tout de suite.

      Pratiquez l’exercice dans un terrain clos pour commencer puis lorsqu’il maitrise bien son rappel augmenter la difficulté en augmentant la distance, les stimulis etc…

      C’est la même chose pour le clicker il suffit juste de cliquer quand il est revenu vers vous et d’ajouter le « signal » ou « l’ordre » puis c’est par la répétition que le comportement est acquis.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :).

      Paul

      1. Merci , c mon premier chien et chiot donc je regarde se qu’il faut faire pour l’éduquer , votre site est très bien et ma apris beaucoup de chose , donc je vais lui enseigner le rappel en suivant vos conseils , c mieu de promener son toutou sans laisse et ne pas lui courir après pour le rattraper.
        Encore merci

  4. Merci
    Je vais lui apprendre le rappel en suivant vos conseils c mieu de balader son toutou sans laisse
    C mon premier chiot donc je regarde comment bien l’éduquer et se bloque m’en a apris beaucoup
    Encore merci

  5. C bientôt les vacances et on enmene notre chiot a la plage est ce qu’il faut faire quelle que chose en particulier quand il se baigne au à cause du soleil et du sable ?

    1. Bonjour Emma,

      Oui, votre chiot devra être à l’ombre, le soleil est aussi dangereux pour lui qu’il peut l’être pour nous. S’il va dans l’eau il faudra ensuite (a votre retour) le laver à l’eau douce pour enlever le sel.

      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !