Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
clicker training

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

5 mythes/malentendus sur le clicker training

Le Clicker Training est en train de devenir la méthode d’éducation par excellence. Une méthode d’éducation canine utilisant le renforcement positif. Mais j’entends encore beaucoup d’avis négatif sur la méthode, souvent des préjugés qui laisse entendre que le clicker training n’est pas bien pour l’éducation de son chien. Souvent c’est des malentendus.

Voici cinq mythes au sujet de l’entraînement au clicker training, à la fois positifs et négatifs. Ainsi vous pourrez faire votre choix sur la méthode d’éducation canine que vous préférez. Et vous aurez une meilleur idée de la méthode au clicker.

1) Le clicker training est un effet de mode.

Les théories qui rendent le travail de clicker training sont en fait basés sur certains des principes du conditionnement opérant, qui ont d’abord été décrit dans les années 1930 par BF Skinner. L’idée de base est que le sujet va répéter les comportements qui sont enrichissants et éviter les comportements qui ne le sont pas. Les principes de Skinner ont été utilisés pour former les pigeons et les mammifères marins dans le début des années 1940 et ont été développées dans la méthode moderne de conditionnement opérant appliqué par Karen Pryor dans les années 1960. En 1987, elle a commencé à utiliser ce qui est connu aujourd’hui comme le clicker training.

Gardez à l’esprit que le clicker n’est qu’un outil. Ce sont les principes qui sont importants ! Un effet de mode est de courte durée, là ont parle d’études qui ont commencés dans les années 30.

2) Vous devez toujours avoir le clicker avec vous.

L’utilisation d’un clicker ou «marqueur» est nécessaire uniquement lors des phases d’apprentissage. Après un ordre est introduit et vous n’avez plus besoin du marqueur. (Qu’est-ce que le clicker training ? pour plus d’informations sur les étapes de l’apprentissage)


Si vous ne supporté pas d’avoir le clicker toujours à votre poignet, vous pouvez toujours utiliser un son différent pour marquer des comportements tels que cliquer avec votre langue ou claquer des doigts. Le clicker émet un son unique qui est très efficace, mais ce n’est pas une nécessité, tant que les principes du renforcement positif sont suivies.

3) L’entrainement au Clicker ne fonctionneront pas sans nourriture.

Personne ne travaille gratuitement, y compris votre chien. Utiliser la nourriture pour le motiver est rapide et simple, mais les friandises devrait être progressivement abandonné au profit de récompenses récréatives une fois qu’il aura compris l’ordre. Plus vous en savez sur votre chien, et plus il sera facile de comprendre ce qui le motive. C’est pas forcément la nourriture ! J’entends souvent des gens me dire, mon chien n’aime pas les friandises pendant les exercices. Je répond : Et la balle ? Il se peut que travailler avec une balle ou autres choses (corde, bâton) est plus gratifiant pour votre chien. C’est à vous d’apprendre à le connaitre !

Aussi, gardez à l’esprit la différence entre une récompense et un pot de vin. Une récompense vient seulement après un comportement correct, le pot de vin lui vient avant le comportement. Ne récompensez pas votre chien avant ! Vous voulez obtenir un comportement comme le assis ou le couché ? Si vous le récompensez avant alors pourquoi il obéirait ?

4) Il n’y a pas de punition en clicker training.

Personne ne peut former un chien en utilisant le renforcement positif seul. Certains éducateurs au clicker utilisent des marqueurs de non-récompense qui font comprendre au chien que le comportement qu’il vient de faire n’est pas le bon et donc qu’il ne sera pas récompensé. Vous pouvez inclure les mots «Oups» ou «trop mauvais».

Il y a une énorme différence entre le clicker training et les méthodes d’éducation plus traditionnelles. Les méthodes traditionnelles sont clairement des méthodes qui impliquent la force, la douleur ou l’intimidation. Avez-vous envie de passé votre temps à crier sur votre chien et à lui donner des coups de sonnettes ? Franchement il n’y a rien de tout ça dans le clicker training et c’est mieux pour votre chien !

5) Le clicker training est la meilleure façon d’éduquer son chien.

Chaque chien et maitre sont différents et ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnent pas forcément pour les autres. C’est à vous de trouver le bon compromis dans la méthode d’éducation. On peut éduquer son chien sans forcément faire usage du clicker. D’ailleurs Freesby n’a pas appris les ordres qu’il connait avec, mais c’est quand même une superbe méthode !

En conclusion :

Le clicker training est une méthode qui a fait ses preuves ! Sous répandu en France, elle mérite vraiment qu’on parle d’elle. Ce n’est pas un effet de mode, il n’est pas obligatoire d’avoir toujours le boitier sur soi, la récompense c’est pas forcément de la nourriture, il y a des punitions (mais c’est pas foutre sur la gueule de son chien) et même si c’est une excellente méthode elle ne correspond pas à tout le monde. Mais entre nous, c’est pas le top de pouvoir éduquer son chien sans utiliser des technique qui nécessite l’utilisation de la force, la peur ou l’intimidation ? A vous de choisir moi j’ai fais mon choix !!!

Crédit/Photo : melounix  stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

3.9/5 - (24 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (13)

  1. Bravo!

    Enfin, on encourage le clicker training en France!
    J’éduque mes 2 Terriers Airedale (ils ont 2 ans) depuis leur arrivée chez moi au clicker. Quand il est bien utilisé c’est juste un outil miraculeux. Évidemment, le maître doit lui aussi apprendre le principe!
    J’ai malheureusement testé avec mes chiens précédents les méthodes virils des éducateurs canins, notamment le collier étrangleur, et ce fut une épouvantable catastrophe.
    Je suivrai votre blog avec beaucoup de plaisir…

    Murielle

    1. le clicker, quelle horreur, rien de moins naturel pour nos compagnons. d’ailleurs et heureusement, la tendance s’inverse ces temps derniers. Merci encore à Nicolas Cormier et à ses explications pour déshabituer mon chien à cette déplorable habitude…

  2. Bonjour
    Merci pour vos informations sur cette méthode. Je pense avoir saisi le principe du renforcement des comportements positifs en utilisant cette méthode, mais comment l’utiliser pour faire disparaitre des comportements négatifs, par exemple chien qui aboie au grillage qd d’autres chiens passent où qui sautent dangereusement sur le rebord de la piscine…..?
    Je suis preneur d’infos
    Merci
    frédéric

  3. Clicker training est facile a utiliser. Le clicker est fait de plastique et de métal qui fait un « clic » sonore lorsque vous appuyez dessus. Ce « clic » indique à votre chien ce qu’il a fait ce que vous voulez et que vous êtes content.
    Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur le clicker et de donner immédiatement après une friandise à votre chien. Après avoir fait cela pendant un certain temps votre chien va associer le clic à la friandise. Cela se produit quand votre chien regarde votre main dès qu’il entend le clic.
    La synchronisation est importante, il ne doit pas y avoir un trop long moment entre quand le chien obéit à l’ordre et le clic, sinon votre chien ne comprendra pas pourquoi vous êtes content. Enfin votre chien doit apprendre à obéir sans le clicker
    N’oubliez pas que le clicker sert uniquement pour enseigner des nouveaux comportements et qu’une fois celui-ci acquis dans l’esprit du chien, le clicker n’est plus mis en pratique.

  4. bonjour,
    je vais avoir deux bouledogues français même age même sexe(femelles) je me pose la question comment éduquer au clicker deux chiots …il existe deux tons différants?
    merci par avance pour vos réponses

    1. Bonjour Arsilyne,

      Dans un premier temps il faut les entrainer séparément. Puis dans un second temps commencer à travailler a deux.
      Non il n’existe pas de tons différents.

      Paul

    1. Il y a aussi une autre méthode qui consiste à récompenser un chien et à faire travailler l’autre. Il va vous falloir un gros stock de friandises pour les loulous.

      Vous cliquez pour la position de l’un + R et ensuite celui qui attend a coté est récompensé pour son calme + R aussi.

      J’espère que vous avez compris car par écrit c’est pas simple.

      Paul

  5. Oui il va me falloir un sacré stock de récompenses
    Je pense avoir tout compris
    A partir de quel Age je commence ?
    Merci encore pour vos précieux conseils

  6. bonjour
    mon chien mango saute sur toutes les personnes et un groendeal c’est lourd!!!!! et il mord sans arret (sans serrer) que puis je faire ?
    merci pour votre aide

    1. Vous de vez lui dire Non puis le pousser et lui donner un ordre de base comme assis et le récompenser. Le chien sera faire la différence et aura conscience de ce que vous voulez.

  7. Bonjour, j’ai rempli pour recevoir le livre gratuit mais je n’ai rien reçu dans ma boîte mail. Merci de me l’envoyer puisque vous le proposez gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !