Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
donneur en sang de chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Votre toutou est-il un donneur en sang de chien ?

Votre toutou est-il un donneur en sang de chien ? Du sang de chien pour sauver votre compagnon à quatre pattes ! Le don n’est pas réservé qu’aux humains et votre chien peut parfaitement donner son sang avec votre accord bien sûr ! J’ai un ami qui a perdu son boxer car il lui fallait une transfusion d’urgence.

Chaque année des chiens meurent en l’absence suffisante de sang pour les transfuser. Si les vétérinaires avaient plus de sang disponible, ils réaliseraient sûrement plus de transfusion. Les cas les plus courants qui nécessitent une transfusion sont : les accidents de la route (blessure grave), les intoxications aux raticides et les tumeurs de la rate ou maladie qui nécessite une opération.

Pour tous les chiens ?

Il existe 8 groupes sanguins chez le chien. Pour une première transfusion votre chien peut recevoir n’importe quel type de groupe sanguin. Pour la seconde, c’est différent, il faudra réaliser des tests. Il existe une alternative à la transfusion, une solution d’hémoglobine qui ne présente aucun risque de rejet pour l’animal. Mais son coût est élevé, environ 200€.

Le sang de chien est rare…

Le sang de chien est particulièrement difficile à conserver. C’est une matière qui nécessite une gestion de stock rigoureuse. Cette difficulté de nombreux vétérinaire la rencontre. Ils doivent alors faire avec le système D « débrouille ». On demande aux propriétaires de chien si le prélèvement est possible. On dédommage en donnant des consultations gratuites ou des croquettes.

Si votre chien a besoin de faire un détartrage, intervention qui nécessite une anesthésie. Pourquoi ne pas prélever un peu de sang en même temps ? Parlez-en à votre vétérinaire pour connaitre ses besoins.

Une banque de sang ?

Les tentatives pour pallier ce manque ont jusque-là avorté… Mérial, entreprise spécialisée en santé animale, proposait auparavant l’envoi de poches de sang par train, procédé qui a depuis été abandonné faute de bénéfice. Au début des années 2000, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon a tenté de créer une banque de sang, sans que ce projet n’aboutisse.

Un site pour partager le sang de chien et sauver votre compagnon !

Sur le site Sang-canin vous pouvez vous inscrire si vous êtes volontaire pour donner du sang de votre chien (+de 35kgs), ou visualiser sur une carte de France, par département, les donateurs possibles si vous avez un besoin urgent de sang pour votre chien. Un site que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. Je trouve l’idée pertinente surtout si elle permet de sauver des chiens.

Il suffit d’avoir un chien en bonne santé avec les vaccins à jour. Il est préférable d’avoir un chien qui pèse plus de 35 kilos. Ainsi ils pourront prendre plus de sang sans conséquence pour l’animal.

Crédit/Photo : gamelover  stock.adobe.com

Votre fidèle compagnon est-il un donneur en sang de chien ?

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (21)

  1. Bonjour Paul, je trouve ton article vraiment intéressant, et je pense qu’on ne se doute pas qu’il existe des chiens donneur de sang.

    Dans la même veine (si je puis dire 😉 ), il existe aussi des stages de secouristes canin. Les gens peuvent y participer afin de savoir quels sont les 1er gestes qui peuvent sauver leur chien, lorsqu’il fait un malaise par exemple. Par contre ces 1ers ne peuvent être effectués que sur son PROPRE chien… Attention donc.

    Voila pour ma contribution, ton blog a sacrément bien évolué. Félicitations 🙂

    Olivia

    1. Bonjour Olivia,

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement il existe aussi des stages de secourisme canin. Je vais essayer de faire un stage cette année. Je pense que tu peux aussi effectuer ces 1er soin même si ce n’est pas ton chien. Souvent les maitres se retrouve impuissant devant leur chien. Ça dépend des gestes bien sûr (je pense aux chiens accidentés de la circulation).

      As-tu fais le stage ?

      Merci pour le blog, il reste beaucoup à faire aussi… je bosse dessus tous les jours 😀

      Paul

  2. Bonjour, ton blog est vraiment très intéressant. Je suis moi même blogueuse et je raconte nos aventure avec Alia, une croisée labrador que nous avons adoptée à la SPA depuis 1 semaine.

    Je ne savais absolument pas que les chien pouvais donner de leur sang, pourtant si les humain peuvent le faire c’est logique que les chien aussi, par contre je me demande si le don de sang entre humain et chien peut être possible. Mais après réflexion, il me semble que les chiens n’ont pas la même température interne que l’homme, Donc pas top pour le sang, je me trompe ?

    Pour les geste de premiers secours canin je vais me renseigner, c’est vrai que c’est très important.

    Continu ton blog, n’hésite pas à venir commenter le mien, je ne suis pas une experte du dressage alors si tu a des conseils je suis preneuse 🙂

    Bonne journée et à bientôt.

    1. Bonjour Claire,

      concernant les 1ers gestes de secours tu peux voir une vidéo qui montre comment se déroule le stage pour les particuliers, entouré des secouristes : http://www.youtube.com/watch?v=5QBAslEt2Bk

      Et une autre vidéo où tu vois un boxer qui vient de faire un malaise, la maîtresse est en pleur et en panique. Coup de chance, il y avait un véto qui a vu la scène et vient faire un massage cardiaque au chien. J’ai trouvé ca vraiment intéressant, car d’une, ca m’a permis de savoir où trouver le poul sur son chien, et de deux, de découvrir comment on fait un « massage cardique canin ». Je précise que la vidéo se termine par un happy end ,)
      Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4LF33FLYpl0

      Bonne continuation à toi 😉

      Olivia

    2. Bonjour Claire et Olivia,

      Merci pour les commentaires et merci Claire pour le compliment sur mon blog :D. Le sang humain ne peut être utilisé pour la transfusion sur un chien. Il est différent.

      Oui je recommande le secourisme canin. Merci Olivia pour les vidéos je connaissais celle sur le boxer.

      La propriétaire était totalement désemparée ! Heureusement les gestes de cet homme on permis de le faire revenir à la vie ! Bravo !

  3. Bonjour Paul,

    Bravo pour cet article … tu as raison de mentionner que la solidarité doit s’exercer aussi en ce qui concerne « nos » animaux … cela peut sauver d’autres vies « de chien » sans jeu de mot ! 😉
    A bientôt

    Philippe

  4. Merci pour cet article, Paul !
    On ne parle pas assez de ce sujet. Et je trouve dommage que les vétérinaires n’en parlent pas à leurs clients car en cas d’urgence c’est plus facile de contacter une personne dans la base de données du véto.
    D’ailleurs le prélèvement peut être fait par n’importe quel vétérinaire ou bien il faut aller dans une clinique spécialisée ?

    1. Bonjour Karole,

      Merci pour le commentaire. Je pense qu’un vétérinaire a les compétences pour prélever du sang de chien. Les cliniques véto aussi. Après le souci c’est le stockage. Pour un véto, c’est compliqué.

      Si le chien va faire un détartrage il sera sous anesthésie. Un petit prélèvement en même temps n’aura aucune conséquence pour l’animal.

      Il faut demander à son véto. On ne sait jamais si ça peut aider un toutou dans le besoin. ( Le chien doit faire le poids minimum!)

  5. Salut Paul!
    J’ai vu une émission il y a quelques semaines là dessus. Mais je t’avouerai qu’avant, je n’en avais jamais entendu parler!
    Je donne moi-même mon sang plusieurs fois par an mais je ne suis pas sensible aux piqûres. Du coup je me demandai comment le chien pouvait vivre ça? Ma chienne fait 45 kg donc elle pourrait donner son sang mais elle est vraiment peureuse… Est-ce que cela pourrait rendre le chien encore plus craintif face au vétérinaire?

    1. Salut lilou,

      C’est difficile pour un chien de resté la a attendre avec une aiguille dans la patte. Généralement le prélèvement se fait quand on anesthésie le chien. Comme dans le cas d’un détartrage.

      Paul

  6. Bonsoir Paul ,
    Ton article est très interessant.A un moment je me suis moi même renseignée pour pouvoir donner du sang.j’ai trouvé sur le net ,il suffit d’inscrire son loulou en tant que donneur et ainsi on peut faire appel à lui lors d’un besoin.
    En tout cas je trouve très important de faire preuve de solidarité lorsque la vie de chiens est en jeu.
    J’ai 4 labradors et je serai prête à faire n’importe quoi pour eux.
    Merci pour votre blog que je découvre .

  7. merci pour ces renseignements

    par contre ds les commentaires on parle de la video du boxer
    suite a conversation avec plusieurs véto , cela semble etre un fake
    c ets une mise en scene qui explique ce qu il faudrait faire, le gars de la video n est pas du tout véto , il fait meme la pub de son centre d éducation
    le truc qui saute aux yeux, c ets que le massage doit se faire de l autre coté .
    donc attention !

    bonne continuation

  8. Bonjour a tous.
    pourriez vous me donner l’adresse du site ou la carte de France est disponible pour savoir, ou donner le sang de mon toutou.
    D’avance MERCI.

  9. j ai un chien, suite à un empoisonnement , qui en 1993 a beneficié du sang d’un autre chien : celui de mon veterinaire, …..pour avoir une poche vide pour transfusion, j ai du cependant me rendre àu centre de transfusion sanguine de ma ville …. mais c’etait en 1993 ….

  10. Merci infiniment pour ces infos. Je compte dresser un chien de garde, mais je ne savais pas si la transfusion sanguine se pratiquait egalement chez les chiens. J’aimerais avoir des informations necessaires sur comment dresser un bon chien de garde? Merci

  11. J’aurais aimer savoir en faite si les petit chien pouvais aussi faire des dons du sang car j’ai lu qu’il fallait que les chien pese 35kg ou plus. J’ai un chien, c’est un York il a moins de 10ans. il est très calme pas peur des piqûres. Donc j’aurais aimer savoir si cela était possible? Merci

  12. Bonjour,
    merci pour cet article fort intéressant…
    Il m’a fallut me retrouver dans la situation… pour que je me pose la question.
    En effet, notre chien a du être hospitalisée d’urgence et a été transfusée la nuit de samedi à dimanche. Elle devrait d’ailleurs recevoir une 2ème poche ce lundi selon l’évolution de son état.
    Du coup cela m’a intriguée et je me suis interrogée sur la provenance du sang… une question que je n’ai pas encore eu le temps de demander à l’équipe vétérinaire… alors j’ai farfouillé sur le net et suis tombée sur votre article qui m’a permis d’en savoir un « poil » plus. Je vais ainsi pouvoir demander à l’équipe véto si notre Lola reçoit du sang d’un autre chien donneur ou des poches d’hémoglobine comme évoquée dans votre article.
    Meilleurs messages,

  13. bonjour, je suis technicienne en santé animale et j’ai un akita américain, il parait que les akitas ne peuvent pas donner de sang car il y aurais une élévation de potassium dans le sang après quelque temps. je suis septique mais je ne trouve aucune info sur le web. Je suis au québec alors si vous pouviez me guider dans ma recherche se serait très sympa 🙂

    Merci à l’avance
    Jessie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !