Comment ralentir un chien qui mange trop vite ? Un chien qui se jette tout le temps sur sa gamelle n’est pas forcément un chien gourmand, mais il faut garder à l’esprit que manger trop ou trop vite n’est pas bon pour son organisme.
Les différentes causes qui provoquent cette gourmandise
Certains chiens sont gourmands, l’ont toujours été ou le sont devenus du fait d’être trop gâtés. Eh oui, si vous aimez vraiment votre animal, vous avez tendance à trop le chouchouter! Il mangera donc tout et n’importe quoi. Par contre, dans d’autres situations, ce manque d’alimentation vient de plus loin. Votre chien a peut-être manqué de nourriture lorsqu’il était bébé.
Il se sentait faible, il ne mangeait pas tous les jours. Actuellement, il comble ce manque par la gloutonnerie. Il mange souvent, il mange tout ce qui lui est proposé, sans même savoir si c’est bon ou non. C’est dommage car, finalement, il se rend malade.
Les conséquences d’un chien qui mange rapidement
Les chiens aiment manger. Dès qu’ils entendent leur gamelle bouger ou que l’heure de manger est arrivée, leur estomac crie famine. A chaque instant de la journée, dès que ces chiens sentent une odeur alléchante, ils accourent. Affamés du matin au soir, ils en oublient de mâcher. On a la nette sensation qu’ils gobent leurs aliments.
Or, ce n’est ni bon pour eux, ni pour leur entourage, dans la mesure où des gaz et des rots sont provoqués par cette « gloutonnerie ». Heureusement, ce type d’incident peut être évité. L’indigestion alimentaire les fait souffrir et la torsion de l’estomac « leur pend au nez ». Il est donc indispensable de stopper ce phénomène. Les lignes qui suivent vous donnent quelques indications qui vous aideront à mieux gérer ce problème.
Quelques solutions pour ralentir votre chien
Si celui-ci mange vraiment rapidement, il vous faut adapter sa gamelle. Cela revient à dire que son récipient est très creuse sur les côtés et plus bombée au milieu. Votre canin est donc obligé d’aller chercher ses croquettes. Il sera plus long pour manger et ne risquera pas l’indigestion. Pourquoi ne pas rajouter quelques gouttes d’eau dans ses croquettes?
Cela les fait gonfler. Votre protégé est plus rapidement rassasié. Il mangera beaucoup moins et moins vite. Des balles (de tennis) peuvent aussi vous aider dans votre démarche. Sa gueule devra les pousser, le ralentissant dans son repas, puisqu’elles roulent dans la gamelle.
Il existe des gamelles anti glouton, elles permettent de ralentir le chien. Disponible sur Amazon ou sur le site partenaire catedogshop.com ici : gamelle anti-glouton
- L’AFP Nutrition Labyrinthe Interactive est parfait pour votre chien
- Il ne mange plus avec voracité et grâce à les 2 différentes pièces vertes, manger devient un vrai défi
- Avec ses 2 labyrinthes interchangeables, vous pouvez choisir le niveau de difficulté
Enfin, l’idée de fractionner ses repas évite qu’il ne se bourre l’estomac en une seule fois. En appliquant cette méthode, il mangera la quantité nécessaire quotidiennement, mais ne pourra pas la dévorer. Sa digestion se fera mieux.
Un chien rationné n’est pas pour autant malheureux. Bien au contraire, il vous remerciera, à sa manière, de lui porter autant d’attention et d’amour.
A lire aussi : Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?
Crédit photo : Christian Müller – stock.adobe.com