Dogue de Bordeaux : Article écrit par l’Elevage de l’Elite Royal Dog Dogue de Bordeaux en partenariat avec le site « Molosse Matos » la Boutique gros chien.

Le Dogue de Bordeaux est une des races françaises les plus anciennes. Datant de l’Antiquité, et arrivée en Gaule avec des peuples cavaliers nomades nommés les Alains. Ces derniers les utilisaient comme chiens de combat lors de leurs guerres. Ce molosse est un excellent chien de famille et de garde. Très attentif aux enfants ; il est aussi boudeur et assez émotif. Il supporte mal la solitude.

dogue-de-bordeaux-avec-enfant

Construit plutôt près de terre, l’ossature du dogue de Bordeaux est lourde ; il est charnu, puissant et très musclé. C’est une race brachycéphale à la robe fauve ( de l’acajou à l’isabelle) avec peu de blanc. Le blanc peut être localisé aux pattes ou au poitrail mais jamais très étendue. Le masque est marron ou noir. Le mâle mesure 60 à 68 cm et pèse entre 60 et 80 kilos. La femelle quant à elle mesure 58 à 66 cm et pèse entre 45 et 65 kilos. Le mâle est plus pot de colle, pataud et amoureux de ces maitres ; par rapport à une femelle plus indépendante et un peu plus active. Ces chiens ont le poil ras, doux plus ou moins fournis. Ils bavent lorsqu’ils boivent, ont chaud ou sont stressés et en plus ou moins grande quantité selon si les babines sont très ou peu tombantes. Son allure est plutôt souple pour ce chien de gros gabarit. Ce chien ne rentre pas dans la loi des chiens catégorisés à partir du moment où il possède le pedigree ( LOF). Les parents de votre chiot doivent obligatoirement être confirmés devant un juge et posséder leur pedigree définitif pour avoir le droit de se reproduire ; sans quoi les chiots naitront catégorisés et interdits à la vente.

dogue-de-bordeaux-femelle

La santé du Dogue de Bordeaux :

L’espérance de vie d’un dogue de bordeaux est relativement courte. Elle varie entre 6 à 8 ans pour la plupart d’entre eux . Certains ont la chance de vieillir jusqu’à 12 ans pour les chiens les mieux entretenus même s’ils sont rares. C’est une race qui nécessite beaucoup d’attention. Sa dépense physique est moyenne. Il pourra aisément accepter 2 sorties quotidiennes et une grande ballade par semaine avec quelques jeux. Il préfèrera un grand canapé à un grand terrain.

dogue-de-bordeaux-canapé
Les maladies propres à la race du « ddb » sont :

  • La dysplasie coxo fémorale et la dysplasie des coudes. Invalidante elle peut être opérée ( que si obligatoire et mieux vaut se référer à l’éleveur qu’au vétérinaire bien souvent ces derniers ne sont pas spécialistes de la race et ont le bistouri trop facile). Elle est souvent non invalidante : le dogue de Bordeaux vit très bien avec une dysplasie sans grande souffrance tant qu’elle n’engendre pas boiterie et incapacité à courir.
  • La cardiomyopathie dilatée ( cœur) et la néphropathie ( reins) sont les pathologies les plus graves rencontrées. Veillez à effectuer une bonne visite vétérinaire après achat et à vous renseigner sur les lignées des parents.
  • La peau : pyodermite et démodécie juvénile sont fréquentes et souvent bénignes.
  • La kératodermie naso plantaire ou HPK : décelable avant naissance car aujourd’hui les tests génétiques des parents permettent de pallier à la naissance de chiots atteints ou même porteur. Encore une fois veillés au choix de votre éleveur et à la sélection des géniteurs.
  • L’entropion ou l’ectropion sont des maladies oculaires bénignes très facilement soignables par la pause de fils de traction par un vétérinaire.

chiot-dogue-de-bordeaux-calin

Un chiot issu de parents judicieusement sélectionnés et dépistés pour ces maladies sera tout à fait à la hauteur d’une santé aussi solide qu’on puisse l’attendre. Pour éviter toute mésaventure, demandez les justificatifs de santé des parents à l’éleveur pour vous assurer de ces dépistages et du bienfondé du mariage. Pour préservez votre chiot, évitez de le faire courir intensément, le faire forcer, le laisser monter ou descendre les escaliers, subir des chocs et chutes durant sa croissance. C’est à vous de veiller sur lui avant qu’il ne puisse veiller sur vous.

Le caractère du Dogue de Bordeaux :

Prudent mais sans craintes, fort mais tranquille….il est sûr de lui et doux comme un agneau. II aimera surveiller son foyer, veiller à ce que tout le monde est là…c’est le chien de famille par excellence et le chien du foyer avant tout ; plus que le chien d’un maître. L’attention que vous lui portez sera une source de sécurité pour lui, et il se verra investit pour mission de protéger sa maison. Fantastique chien de défense et non d’attaque. Il fera très bien la différence entre intrus et invité ; et se fiera à vous pour « faire confiance ». Il aime faire plaisir, son éducation est relativement aisée si on l’axe sur la répétition et la récompense. Il ne supportera pas la main levée et aucune violence…sans quoi vous perdrez toute sa confiance. Les règles d’or sont la patience, la logique, la douceur, la fermeté de l’ordre donné (non l’agressivité). Il n’y a généralement pas de dogue de Bordeaux à très fort caractère ou très dominant. Ce chien n’est pas un aboyeur à tout va…il remplit son rôle d’alarme à ravir. C’est-à-dire quand un individu s’approche de votre portail, un jogger ou un piéton devant votre maison ou lorsqu’il voit un « danger » potentiel. Il s’arrêtera une fois la personne à vos côtés, chez vous ou lorsque ce danger est écarté. Il est vraiment dissuasif d’un premier abord.

chien-de-garde-dogue-de-bordeaux

Le coût d’entretien d’un Dogue de Bordeaux :

Prenez note et étudiez votre budget avant d’acquérir un dogue de Bordeaux. Le coût annuel d’entretien de ce molosse avoisine les 1550 euros.
100 euros par mois environ de croquettes. Choisissez les haut de gamme dites super premium. Votre chiot a la croissance longue (18-24 mois) et parfois même jusqu’à 3 ans pour les mâles. De la qualité de son alimentation dépendra essentiellement l’harmonie de son développement et une bonne santé générale.
Le reste en vaccin, vermifuges, petits soins, petit matériel, jouets.
N’oubliez pas la destruction de vos biens ; quasi inévitable pour le jeune dogue en croissance dont les mâchoires à développer et muscler ne se lasseront pas de mâcher, broyer, déchiqueter tout ce qui se trouvera à porter le temps d’être correctement éduquer…Couvrez le de jouets solides, cordes en tout genre, jouets caoutchouc et autres distractions bien utiles. Il est vivement conseillé de le complémenter en viande crue si vous le pouvez (blanche de préférence, broyée ou non) ou en condro protecteur . Ces derniers aident à une bonne croissance des os, protègent les articulations, les ligaments, pallient aux problèmes de dysplasies etc…

kong-dogue-de-bordeux

Le prix d’un Dogue de Bordeaux :

Le prix de vente dit « normal » d’un dogue de Bordeaux LOF confirmable à l’âge adulte varie entre 1400 euros et 2000 euros. Les chiots naissants avec de petites infirmités ou non confirmables peuvent être vendu moins chers entre 1000 et 1300 euros. Vérifier qu’ils possèdent bien le pedigree provisoire. Cela vous évitera de vous retrouver avec un chien catégorisé. Vous pouvez vous en assurer en demandant le numéro de dossier de la société centrale canine qui justifie de l’enregistrement de la portée.

Soins réguliers à apporter au Dogue de Bordeaux :

Les oreilles tombantes doivent être surveillées et nettoyées régulièrement. La coupe des griffes et la propreté des dents sont des soins réguliers. Le dogue nécessite d’être brossé en période de mue afin d’éliminer le poil mort.

dogue de bordeaux pastelpastels animaliers

En résumé :
Le Dogue de Bordeaux est un formidable chien de famille, doux et protecteur, un peu « pot de colle » (surtout les mâles). Peu sportif, il s’adaptera facilement à une petite habitation malgré son fort gabarit du moment qu’on lui accorde de l’attention et du temps. A contrario il supportera mal de rester seul sur un grand terrain sans attention régulière. Il a besoin de contact et jeux avec la famille. C’est un chien facile à éduquer, aboyant que pour prévenir d’un danger potentiel, généralement bon gardien et dans tous les cas très dissuasif. Comme tout grand chien il faut prendre soin de lui petit tant au niveau nourriture que de ces articulations durant sa croissance mais ensuite, une fois bien intégré et qu’il fait partie de la famille, il vous apportera douceur, réconfort et sécurité.

Crédits/Photos : Elevage de l’Elite Royal Dog

Page Facebook : Elevage de l’Elite Royal Dog

boutique gros chien

Livres complémentaires pour le Dogue de Bordeaux :

Découvrez d’autres races de chiens :

Le Dogue de Bordeaux : la force tranquille
4.5 (90%) 4 votes

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !