Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
apprendre au chiot à devenir propre 

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment apprendre au chiot à devenir propre ?

On me demande souvent : « Comment apprendre au chiot à devenir propre rapidement ? » On s’en fait tout un monde mais il n’est pas si difficile que ça d’apprendre à un chiot à être propre à la maison. Il suffit seulement de respecter une méthode, de rester ferme et calme. Si vous avez des enfants, vous verrez qu’il est plus difficile pour un jeune enfant d’être propre que pour un chiot. Vous pouvez commencer à apprendre à votre chiot à faire ses besoins là ou vous le souhaitez à partir de l’âge de deux mois, même si un chiot n’est que rarement propre avant l’âge de 4 mois. Et oui, le chiot n’est pas une machine mais un être vivant !

Rendre un chiot propre à la maison, c’est facile !

En effet, un chiot est plutôt propre de nature. C’est à dire qu’il ne fait pas ses besoins à l’endroit où il dort, ni à celui où il joue, ni à celui où il mange.

Un jeune chiot doit pouvoir faire ses besoins toutes les heures durant la journée et environ toutes les trois heures la nuit. Soyez disponible les premières semaines si vous voulez des résultats rapide.

S’il n’a pas la possibilité de sortir tout seul à l’extérieur dans un espace sécurisé, placer votre chiot dans un espace qu’il sera facile d’entretenir. Pendant votre absence le chiot ne pourra pas se retenir longtemps et c’est normal. La vessie n’a pas atteint sa taille maximal. L’idéal est le carrelage ou le lino.

Inutile de punir un chiot qui fait ses besoins ! Et si moi, je vous tapais pendant votre pipi ?

Si vous « sentez » que votre chiot souhaite faire ses besoins, emmenez le dehors et félicitez le sitôt ses besoins faits. Ainsi, il comprendra qu’il devra revenir faire ses besoins ici dès que nécessaire. Au fur et à mesure du temps vous verrez rapidement les progrès de votre chiot.

Bien entendu, vous n’échapperez pas à « de petits incidents ». Lorsque cela se produit, ne vous énervez pas et surtout ne nettoyez jamais devant votre chien, sinon il croira que vous jouez ! Je repense au moment ou j’ai fais cette erreur avec la serpillière… Freesby c’est bien amusé !

Du temps et beaucoup de patience pour apprendre la propreté au chiot.

Votre chien va mettre encore un peu de temps avant d’associer la promenade au fait de faire ses besoins à l’extérieur et surtout avant de pouvoir attendre la promenade. Pour cela, récompensez-le quand il fait ses besoins dehors (friandises pour chien, caresses..). Probablement 2 ou 3 mois plus tard, vous aurez un chiot propre.

Si vous rencontrez de réelles difficultés pour rendre votre chiot propre à la maison, consultez un éducateur canin ou un vétérinaire. Quelques fois les problèmes de propreté sont dût à des problèmes de santé du chien ou chiot. Mais le plus important : Ne frappez jamais votre chiot !!!

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre »

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Avez vous des questions sur la propreté du chiot ? Je vous réponds dans les commentaires.

Crédit/Photo : Par Georgiy

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (36)

  1. Bonjour,
    Mon chiot à 4 mois il n’est pas encore propre ce qui n’est pas inquiétant en soit mais ce qui m’interpelle un peut c’est que j’ai lu partout que le chiot n’est pas censé faire pipi la ou il dort la il joue ou la ou il mange mais mon chiot moi n’en a rien à faire il s’arrête tout juste de faire pipi sur leurs tapis ( car j’ai un autre chien adulte) ça peut lui arriver de faire pipi en jouant et ils mangent sur la terasse et ça ne le dérange pas de faire pipi à côté de ses gamelles, d’ailleurs souvent il fait pipi en marchant je me demande même si il sent dans ses moment la qu’il fait pipi.
    Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour Christine,

      Oui c’est assez étrange. Même si à 4 mois c’est encore tôt. Combien de fois le sortez vous ? L’idéal à son age est de le sortir un maximum de fois tout les 4 heures, après le jeu la gamelle et la sieste aussi.

      Le fait qu’il fasse pipi en marchant peut être du à l’excitation. Est-il en train de jouer quand cela ce produit ?

      Paul

  2. Bonjour moi je possède une femelle Yorkshire de trois moi elle fait les besoin dans la pièce ou elle dort et toujours au même endroit quand je la met dehors elle ne fais plus rien quand je la surprend et pourtant je lui dit un non ferme et a haute voix cordialement

    1. Bonjour Arnaud,

      Continuez à récompenser le fait que faire dehors c’est bien ! Beaucoup plus que de dire « NON ». Elle a trois mois c’est normal pour son age. Mais si vous êtes constant les résultats vont vite apparaitre.

      Paul

  3. Bonjour Laurent !

    Vous n’utilisez pas la cage pour mettre les chiots propres ? Je crois que c’est typiquement culturel. Au Québec, presque tous les propriétaires de chiens utilisent cet outil d’éducation pour arriver à avoir un chien propre rapidement !

    Restreint physiquement, il ne voudra pas souiller son lieu de couchage : il apprend donc à se retenir !

    1. Bonjour Simonne,

      Je connais la méthode de la cage pour rendre un chiot propre. En revanche en France, nous n’aimons pas utiliser cette méthode. Les propriétaires de chiot trouve que c’est cruel de faire ça. Pourtant je suis du même avis que vous. Bien utilisé c’est une excellente méthode.

      Paul

  4. Bonjour, j’ai un Jack russel qui va avoir bientôt 3 ans, je l’ai adopte à la spa et je n’arrive pas a le faire devenir propre. De plus il est jaloux de mon cochon d’Inde. Merci de vos conseils.

  5. Bonjour,

    Moi j’ai un chiot de 2 mois il fait bien pi pi dehors mais quand c’est pour faire les gros besoins il fait plus souvent a l’intérieur que a l’extérieure je ne comprend pas pourquoi que faire ?
    J’ai essaye de lui faire sentir ce qu’il a fait a l’intérieur puis le grandé mais je vois que cela ne sert a rien.

    1. Bonjour Elsa,

      Je vous recommande de passer plus de temps avec lui dehors et de l’emmener dans un endroit à faible distraction pour qu’il se sente en sécurité et faire ses « gros besoins ». Pensez à bien le récompenser s’il fait à l’extérieur.

      Paul

  6. Bonjour je m’appelle Rose, moi j’ai une chienne (berger de brie) qui a 1 an et bientôt 3, je l’ ai eu il y a une semaine a la SPA et elle n’est pas propre comme je peux faire pour qu’elle devienne propre ?

    Merci de votre réponse, au revoir.

  7. Bonjour je m’appelle Rose,
    J’ai une chienne Ixia de 1 an et 3 moi (berger de brie) que j’ai adopter a la SPA et elle est toujours pas propre et je n’arrive pas a la faire devenir propre comment je peux faire ??

    Merci de me donner une réponse rapidement 🙂

    aurevoir

  8. Bonjour, j ai une petite Chihuahua de 4 mois qui est à peu prés propre le jour, mais fait toutes les nuits ou presque caca sous le bureau. Que faire pour l aider à devenir propre la nuit ??

  9. ( Véronique) Moi pour ma chienne on lui mette le nez dedans enfin pas entièrement juste pour sentir l odeur et quel comprenne que c est pas bien et en disant « cd’est pas bien » d un ton très ferme et si vous pouvez la laisser dehors (lisez mon commentaire a propos d’ Ixia) et elle a été propre au bout d’ une semaine et sinon j ai entendu parler de la technique de la cage mais j’aime pas cette technique, au revoir et joyeuse fêtes !!!!

  10. Bonsoir, nous venons mon conjoint et moi d’acquérir deux chiots du même âge (2 mois) et de deux races différentes.Elles ont beaucoup de mal à ne pas faire à l’extérieur bien que nous les sortons trés régulièrement…Je sais qu’il est déconseiller de prendre deux chiot en même temps mais nous avons décider de relever le défi..Nous faisons tout ce qu’il faut lorsque nous les voyons faire à l’extérieur..

    1. Bonjour j ai un jack resseul croisée chiwawa il a déjà 2 mois je ne l ai pas propre j ai acheté la panoplie pour le promenée il fait que jouer il étais en groupe avec des frère et sœur dans une cage dehors met j ai essayer la litière vue qui fait la même chose que le chat.. Sa été deux trois foi met je doute le mettre en flagrant délit il ne va ps de lui même et ici c’est du parquet il en profite je sais pas quoi faire il me démolie aussi tous ce qui le trouve chaussette chaussure papier toilette….. B

  11. Bonjour j’ai un chiot jack Russel de 3 mois et demi je l’ai depuis 2 jours et il ne ve pas faire ces besoin dehors mais dans l’appartement oui et il.ne ve pas allez sur son coussin or il me suis partout donc jai mis un maillot avec mon odeur rien ny fait on ferme la porte du couloir pour pouvoir dormir en paix est non il gratte que faire svp merci davance

  12. Bonjour moi j’ai un pitbull qui a 3 mois, j’le sort dehors un maximum de fois et peux importe il ne fais pas c’est besoin dehors mais en dedans tout de suite quand on revient de l’extérieure!!

  13. Bonjour,
    J’ai une petite chienne de 9 mois bientôt, elle est propre la journée, sait se retenir lorsque nous sommes au travail (environ 7h), mais fait ses besoins dans la maison la nuit. Il y a 8h entre sa dernière ballade du soir, et la première du matin.
    Elle avait arrêté de faire ses besoins la nuit, et nous pensons que ses chaleurs l’ont un peu perturbé à ce niveau là. Mais maintenant qu’elles sont finies, comment lui faire comprendre qu’il ne faut plus faire dans la maison la nuit ?
    La journée, elle est enfermée dans la cuisine, alors que la nuit elle dort dans le salon. Devons-nous la laisser dans la cuisine la nuit également ?

    Cordialement,

    Morgane

  14. Bonjour ,

    J ai depuis 10 jours une chienne dogue allemand de 3 mois qui est de plus malentendante .
    Elle refuse de faire ses besoins dehors si elle est dans le jardin elle rentre dans la maison faire et retourne jouer dehors sitôt ses besoins fait , idem pour la ballade elle attend d être rentrée pour se soulager.
    Que faire?

  15. Bonjour,
    Nous avons un Jack russel de quatre mois.
    Très intelligent, il a tout de suite compris que sortir était pour faire ses besoins.
    Quand c’est une promenade plus longue, il faut d’abord le sortir normalement pour ses besoins comme il a l’habitude et ensuite lui faire comprendre que l’on part en promenade, sinon il ne fait pas ses besoins et le fait en rentrant.
    Malgré son intelligence d’avoir compris pour l’extérieur, cela ne l’empêche pas de faire partout dans la maison , même dans son panier, et en notre présence.
    Que faire ???

  16. bonjour, j’ai acheté un chiot qui venanit d’un refuge. elle est tres soumise et se retient beaucoup déjà. Je ne peux même pas la féliciter lorsqu’elle fait ses besoins dehors meme si elle fait dans la maison puisqu’elle ne fait tout simplement pas dehors. je la sort beaucoup et chaque fois , elle joue et entre ensuite va faire dans le salon! je la surprend, je ne la chicane pas mais je crie parle qu’elle arrête , la. sort et plus rien . elle ne fait que dans la maison . est-ce que je fais quelque chose de pas correcte?

  17. mon jack russel ne veut pas faire ses besoin dehors il fait quand on rentre que doit on faire pour lui faire comprendre il a ‘ mois merci encore de vot conseil

  18. Bonjour, j’ai un chiot de 5 mois , et je lui met des torchons avec de la javel dessus et elle fait ses besoins dessus mais elle doit sortir au moins 3 à 4 fois par heure et souvent je la laisse 20 minutes pour être sur qu’elle fassent ses besoins mais 5 minutes après être rentrée elle fait quand même ses besoin sur ses torchons, que faire pour la rendre propre ? Merci d’avance

  19. Bonjour je possède une femelle Yorkshire X Bichon de deux mois elle fait ses besoins dans la pièce ou elle est dans instant ,quand je la met dehors elle fais ou pas son pipi.Je la sort très fréquemment jour et nuit sans résultat. comment faire pour la rendre propre ? cordialement

  20. Bonjour
    J’ai un bouledogue français de 6mois et la nuit il fait toujours c’est besoin à l’intérieur alors qu’il a une grande cours et qu’on le sort bien 45 minutes environ
    Mon vétérinaire ma conseiller une cage de dressage et il m’a dit de le mettre à l’intérieur la nuit
    Est ce que c’est la bonne solution? Auriez vous une solution à me donner ???

  21. Bonjour (Je suis en appartement)
    J’ai une question à vous poser mon chiot de 2 mois et demie est sorti la journée toutes les 1 heures et demi ou parfois toutes les deux heures je le récompense à chaque sortie; il commence à demander parfois quelques pipi à terre mais bon! Ma question se pose pour la nuit comment dois je faire???? Une personne de ma connaissance m’a dit qu’il fait lui supprimer l’eau à partir de 19 heures jusqu’au lendemain 7 heures! Le dernier Pipi est à 21 heures, là il fait deux pipis et son dernier caca (2 à 3 par jours)( repas 3 fois par jour)je le récompense et nous allons nous coucher jusqu’à 7 heures du matin mais le pipi et là et parfois aussi le caca qu’il a mangé, que faire, Merci de votre attention

  22. je viens d’adopter une chienne labrador croisée de 10 semaines et je l’a sors pour faire ses besoins mais ne fait rien et attends d’être rentrée me regarde bien dans les yeux et fait dans la maison !!!je ne sais pus quoi faire car quand je vois qu’elle va faire je me depêche de la sortir et elle ne fait rien dehors mais attends d’être rentrée !!!! Elle me fait tourner bourrique !!!!merci pour vos conseil je suis dans une maison individuelle avec jardin !!!

  23. Bonsoir moi j’aie un bb york(femelle)elle a 4 mois,j’aie beau la sortir dehors fréquement en laisse car elle pourrait se faufiler facilement,mais quand je vais avec elle dehors elle sent partout dansma cours et ne fais ni pipi ni caca pourtant je reste entre 30min et 45 min mais rien,et dès que jela rentre au chaud dansla cuisine se met a faire ses besoins petite et grosse commission sur le carrelage mais jamais dans son couffin c’est deja pas mal,et en plus de sa elle est tres tres tetue et veux etre la dominante.Au secour que faire svp j’en peux plus !!!!! Merci pour vos reponses.Cordialement.Et je vous souhaites de tres bonnes fetes de fin d’annees.Beezoo a tous

    1. Bonjour Dorsy,

      Un peu de patiente, 4 mois c’est encore tôt pour que votre chien soit totalement propre. Lorsque votre chien fait ses besoins dehors pensez à l’encourager en lui donnant une friandise. S’il ne fait pas dehors, effectuez des faux retours à la maison puis repartez en balade, il va finir par faire à l’extérieur.

      Paul

  24. Bonjour j’ai eu un chiot bouledogue avant chez les popriaire elle était dans une cage avec panier et papier journaux pour les besoins et maintenant à la maison elle fait pas sur les journaux elle fait autre part comme faire svp

  25. j’ai 5 chiots d’1 mois et 1/2 comment devrais je m’y prendre pour les rendres propre sacahnt qu’ils vivent tous ensembles ???
    c’est l’hiver je ne peux pas les sortir sur le balcon…
    et je ne peux controler chacun , ce sont des chiens chinois ( semi coat et houpettes ) merci

  26. Bonjour j ai un sfaff et quand elle rentre dans la maison elle fait pipi comment je doit faire elle a 2 mois pourriez-vous m aide s’il vous plait merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !