Vous venez d’avoir votre chiot et êtes heureux de le voir courir partout dans la maison. Vous avez choisi son prénom ; c’est parfait car il vous plaît énormément. Pour 2013 c’est l’année des I, alors les prénoms comme « Iris » vont fleurir !
Le problème : il ne connait pas encore son prénom. A chaque appel, il ne s’intéresse pas à vous. Pour lui, le son qui sort de votre bouche n’est qu’un bruit. Il n’y accorde aucune importance !
Je l’appelle… il ne me regarde pas ! Ne vient pas !
Voici une méthode simple et rapide pour lui apprendre son prénom.
Comment apprendre son prénom à un chiot ?
La méthode la plus simple et la plus rapide est basée sur le renforcement positif. De plus, elle permet l’initiation à d’autres ordres comme le rappel, donc c’est génial !
Préparez des friandises appétissantes pour le chiot, petites et faibles en calories (fromage, biscuit, viande…). Attention, n’oubliez pas de retirer l’équivalent de sa portion journalière. Il ne faudrait pas le mettre en surpoids !
Etape 1 : Appelez votre chiot !
Etape 2 : Il se retourne et vous regarde, récompensez le immédiatement ! Faire de même, s’il vient vers vous et vous regarde ! C’est aussi un moyen de commencer l’exercice du rappel, dans la joie et la bonne humeur.
Etape 3 : Faire l’exercice avec des niveaux de progressions différents. On commence à la maison, ensuite, on fait l’exercice dehors dans un coin calme. Puis, plus difficile, dans un milieu avec d’autres chiens, du bruit, des humains…
Etape 4 : Recommencez régulièrement l’exercice, environ 5 minutes par jour. Une séance trop longue fatiguerait le chiot, aussi ne forcez pas ! Introduisez un ordre à la fois !
Etape 5 : On retire progressivement la friandise et on la remplace par une caresse et un encouragement verbal joyeux : « C’est bien mon chien ! »
En revanche, si le chiot n’a pas fait correctement l’exercice, on ne le récompense pas. On recommence tout simplement. Le but est qu’il vous regarde dans les yeux quand vous l’appelez.
Voici la méthode que j’ai utilisée pour apprendre son prénom à mon chien Freesby.
Apprendre le prénom à son chien est l’ordre numéro 1 quand il arrive à la maison !
Cette méthode est simple. C’est la répétition de l’exercice qui permettra au chiot d’apprendre rapidement son prénom. De plus, c’est une véritable initiation au renforcement positif. Le chiot comprend vite que pour avoir sa récompense il doit obéir à l’ordre.
Cinq étapes pour cinq minutes d’exercice.
Crédit/Photo : Par Evrymmnt
J’ai utilisé +- la même technique avec mon border collie, elle a fonctionné efficacement et très rapidement !
Merci Pyo pour le commentaire.
Oui ça fonctionne bien, ne pas oublier la répétition.
Paul
Bonjour Paul ! Je vais bientôt avoir un cocker anglais que l’on a décidé d’appeler Lexie. J’adore votre site il m’aide beaucoup car Lexie sera notre premier chien. Les articles sont détaillés sans être trop long c’est vraiment génial ! Merci pour tout 🙂
Bonjour, est-ce que ça peut toujours marché pour un chihuahua âgé de 10 mois ou c’est trop tard?
J’ignorais qu’une technique existait pour leur apprendre leur nom
Bonjour Coralie,
Oui cela fonctionne ! Même sur les chiens adultes.
Paul
Merci beaucoup maintenant mon Cavalier King Charles m’obéit au doigt et à l’œil
Heu mais j’ai un problème : quand je l’appelle souvent il vient souvent non ! je le récompense quand il vient……… Enfin j’ai fait comme on devait le faire, le problème c’est que quand je retire la friandise : Il ne vient plus ! ça m’énèrve car j’aurai pas tout le temps des friandises pour lui juste parce que je veux qu’il vienne ! Aidez moi je suis a court d’idées !
P.S: Au fait j’ai 11 ans .
Bonjour,
Nous venons d’avoir un petit coton qui a 10 semaines..
Quand j’essai votre technique, le chiot ne me regarde pas forcément…
Comment puis je faire?
Dois je être à sa hauteur ou debout? Pres ou éloigner?
Cordialement
J’avoue que mon chiot ne me regarde même pas … Je reste calme et tendre mais c’est légèrement frustrant. Ça ma l’air tellement simple écrit comme ça sur le net mais j’ai peur de ne jamais y arriver. Je persévère et j’essaie une ou deux fois de temps en temps à n’importe quel moment de la journée mais rien n’y fait. Aucune réaction de sa part. Du coup pas de récompense. On est au point mort