Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Pourquoi les chiens hurlent-ils à la mort ?

Comme leurs cousins sauvages, il arrive que les chiens se mettent à hurler à la mort. Cela peut aussi bien se produire à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec ou sans élément déclencheur. Mais pour quelles raisons un chien hurle-t-il ? Et comment réagir dans cette situation ? Un chien qui hurle peut vite provoquer des nuisances sonores, lisez la suite de l’article pour mieux comprendre ce comportement.

Les hurlements à l’état sauvage

De manière générale, les chiens aboient plus que les loups, mais ils hurlent beaucoup moins. Pourquoi ? Parce que les chiens sont domestiqués depuis des millénaires (et vivent donc au contact d’humains), tandis que les loups sont restés à l’état sauvage.

Chez ces derniers, le hurlement est à la fois social et stratégique. En effet, il s’agit d’abord d’un moyen de communication essentiel, qui permet de synchroniser et de réunir la meute. Très utile pour rassembler les membres à la tombée de la nuit ou pour les coordonner pendant la chasse !

Les loups hurlent également pour intimider leurs ennemis potentiels et prévenir le reste de la meute en cas de menace. L’objectif est d’inviter tous les membres à se joindre au « chant de la tribu ». En hurlant tous ensemble, les loups de la meute ne font qu’un et paraissent bien plus imposants.

Concrètement, le loup alpha (le leader) émet un premier hurlement, assez bas. Il est ensuite suivi par le loup beta, puis par les loups intermédiaires qui mélangent hurlements et aboiements pour donner l’impression que la meute est plus grande. Enfin, les omégas terminent avec un hurlement bien plus haut, qui restaure le calme dans la meute.


Ces hurlements sociaux et stratégiques se retrouvent aussi chez les autres canidés sauvages, comme le coyote, le dingo, le chacal et le chien sauvage.

Les hurlements chez le chien

Globalement, le hurlement n’est plus nécessaire chez le chien, puisque son maître lui fournit de la nourriture et aucun danger ne le menace. Il n’a donc pas besoin de rassembler sa meute, que ce soit pour se défendre ou pour chasser.

Pourtant, certains toutous hurlent à la mort, comme leurs confrères sauvages. D’ailleurs, des races sont plus enclines à hurler que d’autres. C’est notamment le cas des chiens primitifs (husky, malamute, tamaskan, etc.), qui ont plus de proximité génétique avec les loups, et des chiens de chasse (beagle, épagneul, cocker, chien de Saint-Hubert, foxhound, etc.).

De manière générale, les hurlements chez un chien peuvent avoir deux fonctions principales : l’appel social (similaire au comportement des loups) et la manifestation d’une situation inconfortable.

Votre chien hurle lorsqu’il est seul

De nombreux chiens hurlent lorsqu’ils sont isolés ou enfermés. Ces hurlements instinctifs ont la même fonction qu’à l’état sauvage et signifient : « Je suis ici, venez me rejoindre ! ». En hurlant, le toutou appelle ainsi sa meute d’adoption et l’invite à le rallier. En pratique, on observe souvent ce comportement chez les chiens souffrant d’anxiété de séparation. Ils ont alors tendance à hurler dès que leur maître est absent, ce qui peut engendrer des problèmes de voisinage…

Cependant, si votre chien hurle lorsqu’il est seul, cela ne signifie pas forcément qu’il est triste. Il peut simplement chercher à contrer l’ennui. Les hurlements ne sont donc qu’une occupation.

Enfin, dans certains cas, un mâle peut également hurler à la mort lorsqu’il est séparé d’une femelle en chaleur. Ses hurlements sont alors différents des précédents, plus déchirants et désespérés. Mais même si le contexte est différent, le message reste identique : « Viens me rejoindre ».

Votre compagnon hurle après les sirènes

Vous avez un chien qui hurle lorsqu’il entend des sirènes de pompier, une alarme, une cloche ou même certaines chansons ? Pas si étonnant ! Les hurlements peuvent en effet être stimulés par des sons ressemblant à un appel sauvage. En les entendant, votre compagnon va instinctivement les interpréter comme des signaux de ralliement… et hurler à son tour. Il croit ainsi répondre à l’appel de la meute.

chien qui hurle

En pratique, les sons aigus ont davantage tendance à stimuler cette réaction, tout simplement parce que leur fréquence se rapproche des hurlements naturels. C’est pour cette raison que les chiens se mettent à hurler lorsqu’ils entendent certains instruments de musique ou mélodies spécifiques. Concrètement, des instruments comme l’harmonica, le violon, la cornemuse ou la flûte émettent des sons particulièrement proches des hurlements. En les entendant, votre toutou se joint instinctivement au chant de la tribu !

Votre toutou hurle car il a mal

Un chien peut se mettre à aboyer à la mort lorsqu’il est blessé. Similaire aux pleurs chez les humains, les hurlements sont une façon d’exprimer la douleur et le malaise. Dans cette situation, emmenez immédiatement votre compagnon chez le vétérinaire.

Chien qui hurle face aux humains

Enfin, il arrive parfois qu’un chien hurle après une personne qui s’approche trop près de lui ou de son territoire. L’objectif est alors de l’intimider et de l’inciter à reculer. Même si ce comportement est naturel, il ne faut cependant pas que le chien se montre trop agressif (en grognant, par exemple).

Que faire si votre compagnon hurle ?

Un chien qui hurle à la mort peut entraîner des situations amusantes, mais peut également s’avérer gênant. Si les hurlements deviennent trop fréquents ou sont déclenchés sans raison apparente, il est conseillé d’agir rapidement pour éviter qu’ils ne se transforment en troubles du comportement. Pour cela, prenez quelques précautions.

D’abord, assurez-vous que votre toutou soit suffisamment occupé : activité physique, jouets, etc. L’idée est de l’empêcher de compenser son ennui par des hurlements.

Lisez mon article : Comment apprendre à son chien à rester seul ?

Ensuite, si votre compagnon souffre d’anxiété de séparation, mieux vaut consulter votre vétérinaire. Il existe même des traitements doux pour calmer ses angoisses.

Par ailleurs, si votre chien hurle à cause d’une femelle en chaleur, sachez que la castration peut régler ce type de souci.

Enfin, si les hurlements de votre toutou deviennent excessifs et/ou trop dérangeants, faites appel à un éducateur ou à un comportementaliste canin.

Conclusion

Finalement, même si le chien est domestiqué, il a conservé certains comportements du loup sauvage. Aussi, comme son confrère le loup, il est naturel pour lui de hurler afin de rassembler sa meute d’adoption : ses maîtres !

Crédit photo : @fotolia

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.2/5 - (26 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (20)

  1. Bonjour,
    Ma chienne et celle que nous avions n’ont jamais hurlé, mais le chien de mon oncle si quand on le gardait pour les vacances. Je crois que c’était quand il était content de sortir car ce n’était pas dans les situations évoquées dans l’article…ou alors quand j’essayais de l’imiter 😉

  2. Bonjour
    Mon bichon maltais de 2 ans fait des fois ça fasse à mes enfants (qui sont maintenant adultes) quand ils rentrent le soir à la maison. Je ne sais pas si c’est un comportement de malaise ou autre. Il regarde droit dans les yeux puis hurle. Jai vraiment mauvais quand il fait ca.
    Merci à vous pour vos articles.

  3. Bonjour.
    J’ai pris un chien adulte de 6 ans dans un refuge et depuis 1 an qu’il vit avec nous, son comportement présente des « troubles » que nous ne cernons plus bien!
    C’est un croisement de 6 races au moins, dont certainement du berger. Il est rustique est trapu, avec la queue enroulée comme les husky.

    Au début lorsque ses crises apparaissaient,la nuit pendant son sommeil, il se relevait hébété et hagard, une simple caresse le réconfortait.
    Nous avons suivis les conseils de la comportementaliste +++ mais tout a empiré.
    Il a d’abord commencé à aboyer en hurlant et en se mordant toujours au même endroit, pendant son sommeil diurne, puis dans la journée il s’est mis à hurler à la mort, même pendant notre présence à côté de lui.
    Il faut que nous le caressions pour qu’il sorte de cette torpeur et nous regarde alors avec des yeux effarés !

    Depuis quelques temps il hurle à la mort même en pleine nuit.
    Bien sur les voisins se plaignent de plus en plus, comprenant bien que nous faisons de notre mieux et nous ruinons en « conseils » que nous appliquons mais qui ne servent à rien.
    Nous avons un grand jardin il y a d’autres animaux volaille et poney, mais rien n’y fait.
    Il se met sur la terrasse et hurle.

    Depuis quelque s jours, lorsque je m’approche et le caresse pour le faire « revenir » avec nous, il grogne, aboie et cherche à me mordre.
    Je précise qu’il se soumet quand je le gronde, il sait que c’est moi le chef.

    Ce qui nous gène c’est que nous ne connaissons pas son passé… pourtant il n’a jamais manifesté la moindre agressivité, mais sa mâchoire trapue et pleine de dents commence à me narguer quand il est « en crise ».

    Si quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation, je suis preneur pour les conseils.
    Le vétérinaire ne trouve pas ce comportement caractériel…
    Il a donné des calmants qui n’y font rien !
    Merci de m’avoir lu.
    Liz

    1. Mon chien husky hurle a la mort quand elle se retrouve seule.comment faire pour arrêter ses hurlements.j ai tout essayé.collier antiaboiment.lui laisser la télé.

  4. Bonjour,

    Je lis votre texte et ne peux m’empêcher d’y répondre…. Vous dites que c’est un comportementaliste qui vous a conseillé de le rassurer et le caresser lors des cris nocturnes ??? Changer bien vite de comportementaliste !!! Au fait ces actions n’ont fait qu’aggraver son comportement… Jamais rassuré un chien par la caresse, vous renforcer son stress et ses angoisses. Le mieux était de l’ignorer au mieux l’isoler, mais ne surtout pas marcher dans son jeu..

    Bonne journée

  5. J’ai toujours rassuré mon chien quand il avait des peurs nocturnes ou diurnes, et je ne l’ai certainement pas isolé. Il s’agit d’un mode de communication entre lui et son maître, qui doit être à l’écoute, et remédier à ce malaise. Certainement pas en le punissant. Vous êtes d’une cruauté !

  6. La chienne de mes parents, un whippet, aboyait peu et n' »hurlait » que pour nous dire bonjour, l’affaire de quelques secondes comme pour « marquer le coup »… Un fait m’a marquée cependant, quand nous sommes allés au chevet de ma grand-mère, juste décédée. Mes parents avaient laissé la petite chienne dans la voiture garée au bas de l’immeuble. De la fenêtre de l’appartement, la voiture était visible et j’ai alors entendu la chienne hurler à la mort : la seule et unique fois, mais c’était poignant. J’ai supposé que, ressentant le deuil, elle exprimait ainsi sa douleur. Il faut dire qu’elle et ma grand-mère se connaissaient bien…

  7. Ma chienne a hurlé comme un loup pour la première fois et c’était pendant son sommeil. Y a t’il une explication ?

  8. ce matin enfin vers midi le chien de mon père un Yorkshire de 10 ans a hurler a la mort j’étais toute seule a la maison avec lui et mon chat (elle devais dormir quelque part), et comme c’est les vacances je dormais encore je pense qu’il as hurler plusieurs fois de suite et ça m’as réveiller ma seule réaction ça a été « non mais oh! ça va pas non? » il s’est de suite arrêter

  9. Bonjour,
    Mon chien un border collie de 5 ans hurle à la mort quand il entend les pompiers et la police, et les mobylettes (pas les grosses motos), j’aimerais bien lui faire passer cette manie, lorsque je suis avec lui, je lui dis Non, et je lui tiens la gueule fermée, une fois qu’il n’y a plus ces bruits, il s’arrête, et se recouche.
    Que dois je faire ?

    1. Bonjour

      J’ai 2 Husky qui font la même chose
      Ils se mettent à hurler ensemble des qu’une sirène ou une mobylette passe devant la maison
      C’est très dérangeant même si ça reste l’affaire d’une ou 2 minutes …
      Que faire ?
      Merci

  10. Bonjour j’ai une bouledogue français de tout juste un an depuis quelques jours quand elle commence a jouer elle se met à pleurer en meme temps et par la suite hurler à la mort… je ne sais pas comment réagir face à ça, ni pourquoi elle fait ça et ça fait aussi quelque temps qu’elle tète sa petite balle non stop pendant des heures en couinant par moment, je n’ai aucune explication à ce comportement…

  11. BONJOUR..MON CHI TZU HURLE A LA MORT AU MOINDRE BRUIT..BRUIT DES COUVERTS .DES CLES. LORSQUE JE PARLE AU TELEPHONE. LORSQUE J APPELLE LES ENFANTS…C EST INSUPPORTABLE..COMMENT SOULAGER CES HURLEMENTS??? MERCI

  12. Bonjour, le chien de mes voisins hurle régulièrement de jour comme de nuit car il vit dehors ds leur jardin. C’est un cane Corso et je pense qu’ils l’ont adopté pour sécuriser leur propriété. Le problème c’est qu’il est seul à longueur de temps, pas de jeux ni de sorties apparemment…. Ce qui me dérange le plus n’est pas le bruit qu’il fait mais c’est ses hurlements plaintifs qui me déchirent le cœur. J’adore les chiens et je ne comprends pas qu’on puisse les laisser dans la solitude et l’ennui… Je n’ose pas intervenir car je crains qu’ils l’enferment dans leur garage pour qu’il fasse moins de bruit ou qu’ils le puissent. Le pauvre, ce n’est pas de sa faute… Il suffirait qu’il ait un compagnon pour moins stresser mais ses maîtres n’en ont rien à foutre apparemment. Que faire ?.. Ça fait 2 ans que j’ai emménagé ici et 2 ans que je l’entends hurler comme un malheureux ..

  13. Bonjour,
    Actuellement je rencontre des problèmes suite aux hurlements de mon chien lorsqu’il est seul. Que dois-je mettre en place pour éviter d’avoir des problèmes de voisinage ?

  14. J ai perdu mon chat depuis une semaine il était très fusionnel avec mon chien . Je l ai chercher partout pas moyen de le retrouver . Cette nuit mon chien c’est mis a hurler a faire le loup pensez vous qu’il a ressenti si mon chat était mort .

  15. Mon chien de 8mois un Springer . J était en train de le carressee quand il s est mis à hurler à la mort .il m’a fait la même chose hier pareil je le carresse quand il l’à fait . J aimerait bien savoir pourquoi.

  16. Bonjour,
    Nous avions deux chiens, un Leonberg (Largo 8 ans) et un croisé Terre-Neuve/Labbri croisé Colley bleu merle (Leeroy 7 ans).
    Notre Leonberg est décédé dimanche matin. Aujourd’hui nous avons laissé Leeroy seul pour la première fois depuis le décès de Largo. Ce soir quand nous sommes rentrés du travail, notre voisin est venu sonner à la porte, très en colère parce que Leeroy a hurlé à la mort toute la journée de 7h30 à 17h30 …
    Il m’a dit que d’autres voisins étaient également très en colère.
    J’ai eu beau lui expliquer que Largo était décédé dimanche et que Leeroy s’est retrouvé seul pour la première fois de sa vie, il m’a dit que ça n’avait pas intérêt de se reproduire car sa compagne travaille à domicile.
    Nous ne savons pas quoi faire.
    Auriez-vous des conseils à nous donner ?
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !