Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Fox-Terrier : une grande force de caractère

La dénomination de fox-terrier englobe deux races de chiens, le fox-terrier à poil lisse et le fox-terrier à poil dur. Le pelage est l’unique différence de ces deux variétés. Ce chien de chasse polyvalent ne possède pas ce nom au hasard puisque fox signifie renard en anglais.

En effet au 19e siècle, il chassait les renards et pénétrait dans les terriers pour les déloger. Le fox-terrier aboie beaucoup, ce qui en fait un bon gardien. Il est enfin largement utilisé comme chien de compagnie.

Les caractéristiques du Fox-Terrier

Le fox-terrier renferme une grande force de caractère mais également physique. Malgré sa petite taille, il possède une ossature solide mais tout en fluidité. Ce chien élégant et bien bâti a des membres droits résistants lui conférant un équilibre parfait. Son crâne est plat et légèrement étroit, qui se resserre au niveau des yeux. Le crâne et le chanfrein sont relativement bien proportionnés, et la musculature de ses mâchoires est très développée pour la chasse.

Le museau est allongé et la truffe est toujours noire. Ses petites yeux foncés et ronds dévoilent une expression intelligente et vive. Les petites oreilles en forme de V retombent en avant près des joues et se replient au-dessus de la tête. La queue coupée est attachée haut et portée gaiement. Le fox-terrier à poil lisse a le poil plat et abondant tandis que le fox-terrier à poil dur dispose d’un pelage plus long avec une texture dense et raide, et un sous-poil doux. Son poil rêche sur le museau semble élargir la mâchoire déjà puissante.

Le fox-terrier est majoritairement blanc avec des tâches noires et marron. Il ne mesure pas plus de 40 cm, sa hauteur au garrot et sa longueur de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse apparaissant approximativement identiques. Le mâle pèse en moyenne de 7,5 à 9 kilos et la femelle de 6 à 8 kilos. Le prix d’un fox-terrier LOF se situe aux alentours de 400 euros.


Origine

Le fox-terrier à poil lisse est déjà évoqué au 15e siècle en Angleterre. Les deux variétés existent depuis le 17e siècle. Des peintures hollandaises datant de 1780 reproduisaient des fox-terriers tels qu’ils sont connus aujourd’hui. La race est apparue environ au 18e siècle en Angleterre grâce au croisement entre des beagles, foxhounds et teckels.

Vers 1810, le révérend Jack Russell est à l’initiative de la sélection des terriers qui regroupe des chiens destinés à la chasse. Comme tous les terriers, le fox-terrier était extrêmement répandu pour la chasse à courre au renard, mais aussi au sanglier et au blaireau sur tout le territoire anglais dès le début du 19e siècle. Sans son aide, la chasse au renard était vaine car l’animal retournait dans son terrier.

Grâce à sa petite taille, sa vivacité et sa ruse, le fox-terrier réussissait à atteindre sa proie cachée au fond de sa tanière. Par la suite, les passionnés de la chasse ont continué à utiliser les terriers. Les amateurs d’exposition ont permis au fox-terrier de révéler une morphologie de plus en plus raffinée.

En 1876, le premier standard fut établi. Le fox-terrier s’appelait le foiler et la race s’est stabilisée comme étant de taille moyenne avec un pelage tricolore et toutes les caractéristiques du fox-terrier actuel. Il est devenu le terrier le plus célèbre de la planète grâce à Milou, le fidèle compagnon de Tintin dans la bande dessinée d’Hergé.

Caractère de ce chien de race

Le fox-terrier est un chien intelligent très courageux et fougueux, il aboie beaucoup, ce qui en fait un chien de chasse d’exception. Son agilité et ses crocs acérés lui permettent de se jeter sur un animal plus gros que lui s’il est jaloux. Il est souvent perçu comme un chien prétentieux pour ces raisons et pour son port de tête haut.

Les Anglais le décrivent comme un aristocrate qui exige le meilleur et ne se lie pas d’amitié avec tout le monde. Intrépide, sociable et adaptable, il est très affectueux et doux avec sa famille et il se montre amical avec les enfants, à condition d’être respecté. Il joue avec plaisir et veille également sur sa famille. Toujours plein d’entrain, il est extrêmement actif et vif.

Santé

Les deux races de fox-terrier sont rustiques et robustes. En revanche, le fox-terrier à poil lisse supporte moins bien le froid à cause de son pelage plus fin. Les problèmes les plus courants peuvent être vertébraux, oculaires ou cardiaques mais malgré tout, cette race vit longtemps, environ 14 ans.

Trouver une assurance pour son chien

Parce que vous êtes attachés à votre animal de compagnie et que vous souhaitez le protéger des risques liés à sa vie, comme vous le faites pour vous, il existe des assurances spécialisées pour les chiens.

En effet, le chien a des visites régulières à faire chez le vétérinaire pour les vaccins, peut se blesser en jouant, contracter une maladie alors qu’il prend de l’âge (comme l’arthrose) et avoir des soins à faire.

Et comme pour les humains, les soins vétérinaires ont un coût. C’est pourquoi https://www.assuropoil.fr propose une assurance avec différentes formules de remboursement pour votre compagnon à quatre pattes.

Faire assurer son chien est important, on parle en effet d’un budget annuel pour la santé de votre animal pouvant aller jusqu’à 3000 euros certaines années surtout quand ce dernier prend de l’âge.

Assuropoil, spécialiste des mutuelles pour animaux de compagnie, a prévu plusieurs formules comprenant toutes une garantie assistance de prise en charge de votre chien. L’assurance vous accompagnera et mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition en cas de perte de votre animal afin de vous aider à le retrouver au plus tôt (annonce dans la presse, prévenir les autorités, vétérinaires, refuges…), car on sait à quel point il est difficile de penser à tout dans ces cas-là.

Concernant les formules, l’assureur a pris en compte les interventions les plus souvent pratiquées par les vétérinaires afin de créer des offres adaptées à votre besoin et à celui de votre compagnon canin. En effet, la formule de base prend en charge une partie des frais de vaccination obligatoire, des frais de diagnostic suite à un accident, des frais médicaux liés à cet accident, des frais chirurgicaux. Quant à la formule confort, elle prend en charge la totalité de tous ces frais ainsi que la stérilisation, les frais de pension, et les frais liés à la maladie. Et comme pour toute assurance, vous avez un entre-deux.

Cette gamme de choix vous permet d’adapter la formule qui convient le mieux à la race de votre chien et à son âge.

Conditions de vie du Fox-Terrier

Le fox-terrier à poil lisse préfère vivre à l’intérieur. Cependant, tous les fox-terriers cohabitent difficilement avec d’autres chiens. Il est exigeant avec son maître et ne doit pas être enfermé. Son instinct de la chasse est inné et il n’aime pas non plus la laisse. Il aura besoin d’un maître chasseur pour préserver un équilibre mental et physique.

A défaut, il est obligatoire de lui fournir un exercice quotidien. Le fox-terrier est une race compatible avec des nourrissons, il peut aussi avoir un propriétaire âgé s’il possède un jardin pour lui permettre de se défouler. Son maître doit plutôt être sportif et lui consacrer du temps à la promenade.

Éducation

Doté d’un fort caractère, il ne s’entend pas avec les animaux. Il faut lui prodiguer une éducation très ferme. Pris en charge précocement le fox-terrier peut devenir plus sociable avec les autres chiens. Il est nécessaire de lui fixer des limites pour éviter qu’il ne devienne tyrannique et que son entêtement extrême ne prenne le dessus. Son maître devra impérativement s’imposer car le fox-terrier cherche en permanence à le tester malgré ses qualités.

Découvrez notre livre « A Chacun son chien » pour en savoir plus sur les différentes races de chien

Remarques et conseils

Grâce à sa robe à toiletter, le fox-terrier à poil dur connaît le plus de succès. En effet, une fois soignée longuement, elle présente un joli aspect sculpté. Les poils doivent de préférence être épilés car la tonte à tendance à ternie la couleur et à accentuer les frisottis.

Il est primordial de se renseigner sur le caractère du futur chien qui sera adopté. Son aspect physique ne devra pas être le seul critère à prendre en compte pour espérer une vie harmonieuse.

Crédit photo : Dogs – stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

3.9/5 - (16 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (2)

  1. Je suis intéressé à adopter un chien Fox terrier.
    L’ âge entre 2 et 5 ans.
    Quelle démarche je dois suivre étant donné que je suis en Suisse.
    Quel sont vos coordonnées .
    Merci
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !