Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
apprendre la propreté à son chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

« Heureux et Propre » La nouvelle façon d’apprendre la propreté à son chien !

Chaque jour, je reçois vos mails et j’essaye d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible, quitte à en faire un article. Et la question que je reçois le plus souvent, c’est celle sur l’apprentissage de la propreté. Ce n’est pas la question la plus importante pour ce qui est de l’éducation d’un chien, non. Mais elle mérite qu’on s’y attarde, car souvent il faut apprendre la propreté à son chiot en premier pour ensuite se faire plaisir dans son éducation et dans votre relation avec lui.

J’ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet, qui ont aidé un certain nombre d’entre vous, mais je sens bien qu’il y a un besoin d’aller plus loin. C’est pourquoi j’ai conçu une méthode pour vous aider, organisée en 5 étapes très simples, 5 astuces qui vous aideront à avoir un chien propre rapidement, sans prise de tête. Mais j’y reviens.

Apprendre la propreté à son chien : le parcours du combattant

Je comprends que ce soit difficile pour vous d’apprendre la propreté à votre chiot ou chien.

Tout d’abord, il y a énormément de conseils. Par exemple, si vous cherchez sur internet comment apprendre la propreté à son chiot. Vous trouverez des personnes qui vous recommande de couper l’accès à l’eau, d’autres vont vous parler de mettre le museau du chiot dans son urine. Vous trouverez aussi que le chiot sait qu’il à fait quelque chose de mal et donc il faut le punir. Bref de nombreux conseils souvent FAUX ! Comme l’utilisation du journal… Bref il y a de quoi s’y perdre !

En plus de ça, il y a tout un tas de termes techniques et de langage de professionnel incompréhensible à maîtriser pour commencer à comprendre ce que représentent telle ou telle éducation ou dressage. Vous entendrez parler de renforcement positif, de punition négative de renforcement négatif et de punition positive. En plus, on remarque vite une sorte de « GUERRE » entre les partisans de l’éducation amicale et les autres qui pratiquent une éducation plus traditionnelle.

Et puis, comment savoir si les conseils que l’on trouve son correct et vont accélérer l’apprentissage de la propreté ou tout simplement être inutile ou néfaste ?

Et avec tout ça, il faut faire le compromis entre toutes les informations à apprendre sur votre chiot, son bien être, son emplacement dans la maison, ses besoins, et surtout, ce qui vous limite le plus : le temps et son organisation pour s’occuper de lui correctement.

Vous allez me dire : heureusement, les conseils pullulent sur internet. Il y a des tas de sites, des forums, … Oui, mais il y a un mais.

Ces conseils ont deux défauts :

  • ils ne sont pas toujours neutres. Sur les forums, les gens ne sont pas toujours objectifs, parfois parce qu’ils sont attachés à une méthodes, tandis que d’autres il est vrai font des tests sérieux pour déterminer quelle est la meilleure méthode d’apprentissage.
  • Mais le plus gros défaut, c’est qu’elles sont rarement si ce n’est jamais basés sur vos besoins. Ce sont le plus souvent des tests fait par et pour ? des professionnels ou des initiés. Pour les chiens d’utilités ?

Et oui, car même si vous arrivez à passer au travers de tous ces obstacles, vous saurez peut-être que telle méthode est meilleure qu’une autre, mais est-elle vraiment faite pour vous ?

C’est pourquoi, comme je vous l’ai dit, j’ai décidé de vous aider plus que ça.

Une vraie méthode en 5 étapes pour apprendre la propreté à son chien ou chiot

J’ai décidé de faire quelque chose de nouveau, de mon point de vue, proche de vos préoccupations. Plutôt que de vous proposer un simple livre électronique, j’ai décidé de construire une véritable méthode, pas à pas, pour que vous puissiez apprendre la propreté à votre chiot ou chien adulte, une méthode qui vous ressemble, en vous basant sur vos besoins et vos contraintes, que ce soit le temps bien sûr, mais aussi en fonction de votre habitat, maison ou appartement.

Alors, comment est organisée cette méthode, quelles sont ces 5 astuces ?

Et bien c’est très simple, car ça répond très précisément aux problèmes que l’on rencontre quand on apprend la propreté à son chien :

Faisons le point sur le lieu de couchage du chiot ? Ou dort-il ? Ou fait-il ses besoins ?

Tout d’abord, il faut faire le point sur le lieux de couchage du chiot. Remettre les choses à plat, bien comprendre ce que signifient les différentes notion d’éducation canine et l’importance du couchage, et surtout, ce qui est le plus important, ce que ça change pour vous. Dans la 1ère étape, je reviens donc longuement sur ce qu’il faut comprendre afin de bien éduquer son chien à la propreté, son lieux de couchage et son coin toilette. Tout ça dans un langage simple et clair comme vous en avez l’habitude sur le blog, bien entendu.

Définissons le moment précis ou il risque de faire ses besoins.

Dans un second temps, nous allons déterminer ensemble le moment ou le chiot/chien risque de faire ses besoins, c’est-à-dire les différents signes desquelles vous pourriez comprendre qu’il va faire ou à envie de faire. Grâce à un sondage auquel vous avez peut-être participé, j’ai fait une liste aussi exhaustive que possible des erreurs possibles. J’ai recensé plusieurs erreurs qui vont de l’utilisation des journaux ou pipi pad, en passant par le fait de punir le chiot. Et beaucoup ne savent pas reconnaitre le bon moment pour sortir le chiot.

Dans chacune de ces erreurs, je vous guide vers une méthodes idéales pour vous : pas de punition, la récompense augmente la vitesse d’apprentissage etc… Mais le plus important, c’est que je vous y guide en vous expliquant pourquoi. On part des contraintes (par exemple peu de temps, mangue d’organisation), pour arriver en toute logique à ce qu’il vous faut comme méthode. L’avantage : vous pourrez le refaire tout seul après ! Et l’apprentissage est agréable pour vous et SURTOUT pour votre toutou. Vous connaitrez les signes annonciateurs que votre chiot va faire.

Déterminons quand sortir et être prêt !

Ensuite, on détermine ensemble vos difficultés à identifier le moment ou votre chiot va faire ses besoins. A ce moment-là, je vais vous demander de réfléchir un peu (et oui, il faut bien !). De réfléchir à l’organisation, et à vos contraintes comme le rythme de sortie de votre chiot et l’établissement d’une routine.

La formation « Heureux et Propre » un pack complet !

Pour finir, on arrive au gros du morceau, avec la notion de renforcement positif. Comment ca marche et pourquoi. Je vous explique aussi comment bien renforcer le bon comportement (faire ses besoins dehors). J’explique en détail la technique de la DOUBLE RÉCOMPENSE et TRIPLE.

Dans cette formation, vous allez pouvoir comprendre les mécanismes d’apprentissage d’un chien. Vous comprendrez mieux comment lui apprendre la propreté. Et oui, le chien n’est autorisé à rentrer dans notre logement que depuis peu de temps ! Avant, le plus souvent il vivait dehors. La propreté s’apprend.

Et là, vous allez avoir le choix entre apprendre avec un audio du livre que vous pourrez écouter en promenant votre chiot, le livre numérique pour les personnes qui aiment lire, une vidéo complète qui résume la méthode, et des fiches réflexes pour ne rien oublier ! D’un simple clic, vous choisirez le format qui vous plait le plus.

Sans oublier le calendrier de progression de votre chiot. Vous allez pouvoir noter les progressions de votre chiot ou chien adulte et même faire un graphique ! Vous verrez ainsi qu’il progresse ;).

Et voilà comment en quelques clics, vous aurez accès à une méthode en 5 étapes qui cadrent parfaitement avec vos besoins et vos contraintes, en particulier le temps. Et évidemment, si dans quelques temps vous avez soudainement envie de prendre un autre chiot vous pourrez refaire la même chose en quelques minutes ! Les notions resterons les mêmes.

Ce que je vous propose, c’est donc de vous faire économiser du temps, en évitant de longues heures de recherche sur internet pour vous décider sur un conseil pour apprendre la propreté tout en hésitant toujours un peu… Fini la galère du ramassage des crottes dans le salon…

Mais aussi de vous faire économiser du stress, car une erreur peut facilement retarder l’apprentissage de la propreté. Et comme je sais que votre contrainte principale c’est le temps, et que je tiens à ce que vous puissiez vous faire plaisir dans votre relation avec votre chien, en bonus je vous offre une interview inédite avec la vétérinaire Charlotte Renard ! Elle nous donne dans cette interview toutes les maladies qui ont pour symptômes la malpropreté ! Quelques fois, ce n’est pas la méthode qui n’est pas bonne car il y a une maladie.

Oui, tout ça !

Génial, je la veux !

Minute papillon ! 😛 Vous pourrez mettre les mains sur la formation très bientôt, dès demain si tout se passe bien. Pour ceux qui avaient décidé de s’inscrire sur la liste VIP pour suivre plus attentivement le projet, vous savez plus de chose que les autres ;).

Apprendre la propreté à son chien : Qu’est-ce que vous devez faire MAINTENANT ?

Cliquez sur le bouton j’aime à coté pour partager ça avec vos amis, et surtout posez-moi vos questions et donnez-moi votre avis grâce aux commentaires juste en-dessous ! Je serai très intéressé de les lire, et je répondrai autant que possible à vos questions, alors c’est l’occasion !

A lire aussi : Guide complet : Apprendre la solitude à son chien

Crédit/Photo : standret  stock.adobe.com

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (64)

  1. Merci Paul pour ton investissement et pour tes conseils! J’ai hâte de découvrir ton guide!

  2. bonjour,j’ai une cavalier King Charles de 6 mois (Lola )jamais eu de soucis avec la propreté je l’ai eue à 8 semaines nous la sortons à chacun notre tour avec mon mari (lol) toutes les deux heures et bien la félicitée quand elle a fait ses besoin puis on a allongés le temps de sortie de un quart d ‘heure maintenant elle tient 5heures ont l ‘adore elle fait le assis, coucher, le pan pas bouger grace à votre méthode douce pour le moment c ‘est le rappel pas évident ca beaucoup de patience

    1. Bonjour Colette,

      Merci pour le commentaire. C’est très bien il faut poursuivre ainsi pour la propreté. Concernant le rappel, je vais en parler dans une prochaine formation. Cependant, j’ai fait plusieurs articles sur le blog, vous pouvez les retrouver dans le moteur de recherche du site.

      Paul

  3. moi j’ai un probleme Théo âgé de 2 ans et 7 mois mini yorkshire quelque fois fait c’est besoin a cotée de son pipi pad dans la salle de bain chaque fois qu’il va sur son pipi pad je le récompence et lui dit bravo j’ai des difficulté a comprendre son comportement quesque je doit fair

    1. Bonjour Estelle,

      Personnellement, je pense que l’utilisation du pipi pad est une erreur. Pourquoi utiliser vous un pipi pad ? Votre chien peut apprendre a ce retenir et faire ses besoins uniquement à l’extérieur.

      Paul

  4. bonjour,
    merci pour tous ces bons conseils d’un passionné comme toi. Cependant, j’ai un souci avec mon York croisé Chiwawa de 3 mois et demi. La propreté à la maison est pratiquement acquise pas de problème. En revanche dès que je vais chez mon ami qui a un York de 6 mois (les deux chiens se connaissent depuis 1 mois) nous constatons que Loggy (c’est le mien) lâche les « vannes » et nous passons notre temps à éponger … Pourquoi se comporte t-il de cette manière ? à cause du jeu ? jalousie ? si tu as le temps de me répondre merci d’avance, Laurence

    1. Bonjour Laurence,

      Oui, c’est des pipi de joie. Généralement, ils sont provoqués quand un chien n’arrive pas a bien gérer ses émotions. Le fait-il avec vous ?

      Paul

  5. Bonjour Paul. Merci pour tous ces bons conseils !!
    J’ai déjà appris beaucoup de choses. J’ai hâte de découvrir la suite !!!!

  6. Bonjour Paul,
    j’ai un soucis avec mon pinsher nain de 8 mois, je travaille à domicile, il est donc pratiquement toujours avec moi. Lorsque je sorts, il pleure et fait pipi/crottes dans la maison, ma chambre si j’oublie de fermer la porte voir sur mon lit à ma place, le sous sol, ou le couloir.
    Quoi faire pour qu’il comprenne que je ne l’abandonne pas. Pourtant, la nuit, il n’y a pas de problème il couche dans sa caisse dans la cuisine porte non fermée.
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Paty

  7. Super :-)) et enfin la fin du passage « calvaire » pipi partout et maîtres désabusés :-)).
    Merci

  8. J’ai vraiment hâte de connaître la suite et de voir où j’ai pu commettre des erreurs dans cet apprentissage .
    L’interview de la vétérinaire Charlotte Renard est attendue avec impatience ( car mon chien est coprophage depuis que nous l’avons , à savoir un an ) J’aimerai savoir ce que je peux faire pour y remédier .
    Merci infiniment pour tout votre travail qui sera , à tous ceux qui aiment les chiens , d’une grande utilité , j’en suis persuadée .

  9. Bonjour,
    C’est bien d’être commercial. Mais t’as rien inventé, juste utilisé ce qui se fait déjà par des gens passionnés et / ou professionnels. Chacun à sa méthode. certes, il existe des combats dans le cercle professionnel . Et d’ailleurs en tant que pet-sitter et FA , j’ai eu des cas assez divers en la matière et j’aime autant vous dire que quand on est doué, les coup bas vont bon train. J’ai subit enquête des services sociaux, des impôts, des dégradations matériels,… Je pense qu’il n’existe pas de méthode d’éducation pré – faite pour un chiot, un chien ou un enfant. Y a des réflexions à mener. Des décisions à prendre. Y a pas un mode de vie chacun à le sien. Faut s’adapter.
    Moi, je connais des gens qui laissent leurs chiens au jardin toute l’année et d’un coup il décide de le rentré et le chien fait pipi dans la maison . là, les maitres trouvent cela anormale comment est -il possible il n’est pas propre ? Alors il nous faut leur expliquer la notion de propreté pour un chien qui est différente de la notion de propreté pour un humain.
    Ensuite il n’a pas un endroit précis pour faire pipi mais peut faire pipi à plusieurs endroit et pour des causes diverses.
    Par exemple, le marquage de territoire ; le pipi de vidange, le pipi par peur ( jour d’orage, passage de l’aspirateur), le pipi dû à une maladie, le pipi pour manifester un mécontentement. ou encore méconnaissance de la notion de propreté vue par l’humain.
    Vouloir que sont chien obéisse est une chose mais nécessite du temps comme pour un enfant.
    Cordialement,

    1. Bonjour Amélie,

      Merci pour ton commentaire :). Ca tombe bien je suis passionné et professionnel. Pourquoi parles tu de coup bas ?
      Effectivement l’éducation d’un chien demande du temps de l’amour et de la patience (beaucoup). En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi. Il existe des méthodes qui sont plus sympa pour le maitre et surtout pour le chien !
      J’écarte les méthodes négative avec genre les coups de sonnettes avec collier étrangleur. Ces méthodes ne me conviennent pas.

      Paul

  10. En réponse à Marie – Hélène
    Le chien est coprophage, car il a un manque minéral ou parce qu’il est resté un moment dans la rue et parfois n’a pas mangé à sa fin ou bien encore quand vous avez éduquer le chien à la propreté ou autrui, il a été réprimandé et possiblement à additionné la vue des escréments avec la punition, pour détruire le marquage du territoire fait par autrui. La mise du nez dans les déjections peut créer se genre de comportement. Donc en premier lieu identifié le moment ou il le fait ? Si c’est les siennes ou celle d’autres chiens ? Son vécu : At-il été dans la rue ? A-t-il eu d’autres maître ? A-t-il été avec des personnes autres que vous qui aurait pu agir dans l’éducation ? A-t-il été en refuge , A-t-il des carences minérales ? La coprophagie existe aussi chez les lapins.Chez certains humains.
    Une fois la cause identifier, il sera plus facile d’agir dans le bon sens afin de résorber se comportement.
    Cordialement,

    1. Amélie à parfaitement répondu à la question de la coprophagie. Je rajoute simplement que le chien peut adoré ca !

      Par exemple, les crottes de chats pour certain chien c’est juste du caviar, beurk :(.
      Premièrement ce que je recommande c’est que lorsque votre chien fait ca. N’essayez pas de lui dire non pas ca ! Il va accélérer pour manger plus vite et la crotte aura alors de la valeur à ses yeux. Essayez de distraire son attention.

      Mais l’idéal est dans savoir un peu plus comme le dit Amélie.
      Mange t-il ses crottes ou les crottes des autres chiens ?

      Paul

  11. Maîtresse depuis 2 semaines d’une chienne Husky, je m’informe constamment pour l’éduquer le mieux possible. J’ai découvert l’éducation positive grâce à votre premier livre et je l’applique au quotidien. J’ai hâte d’en apprendre davantage. Un chien bien éduqué est un chien HEUREUX. Merci beaucoup Paul.

  12. Bonjour,

    Merci pour ce chouette blog!

    Je vous lis depuis quelques mois et tous ces conseils vont me permettre d’accueillir au mieux ma petite Plume qui arrivera dans un mois à la maison. =)

  13. Quel investissement pour nos 4 pattes !! je ne suis pas concerné par le sujet mais je le suis quand même et je l’ai lu car j’ai appris plusieurs choses à mon chien (Joy) grâce à tes vidéos. je ne peux que t’encourager à en faire d’autres !! Amicalement Elodie & Joy

  14. Je viens d’aller chercher mon airedale femelle, elle a tout juste 8 semaines, j’ai lu ton livre, et j’applique les conseils, pour l’instant un jour à la fois, et elle semble comprendre les commandes. Un peu de difficulté avec pipi et caca, si je vais rapidement ça va, mais elle ne me donne pas de signe avant coureur, lorsqu’elle renifle, il est déjà trop tard elle le fait tout de suite. Un peu de patience et je pense y arriver. Merci de tes conseils.

    1. Bonjour Pauline,

      C’est très bien je t’encourage à poursuivre tes efforts. L’apprentissage de la propreté demande du temps et de la patience, ta petite « loutre » est encore jeune, mais si tu continue de bien renforcer le fait de faire dehors. Tu obtiendra des résultats rapidement.
      Merci pour le commentaire.
      Paul

  15. Bonjour Paul
    Merci beaucoup pour vos bons conseils qui nous aident beaucoup. Notre adorable chienne, Candy, cocker d’un an, ne nous cause presque plus de probleme de proprete. C’est que ma fille Mayda l’emmene se promener regulierement 3 fois par jour, le matin avant d’aller a son travail, a 18h en rentrant puis une fois encore vers 22h. Je lis toujours attentivement vos articles qui sont pour nous des renseignements tres valables. Merci encore une fois.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      C’est très bien 3 fois par jour. Personnellement je fais 3 grosses balades à Freesby et une dernière « pisouille » avant le dodo :).

      Merci pour votre commentaire.

      Paul

  16. Très intéressant le résumé j’ai vraiment hâte de lire la suite
    ma chienne a 2ans 1/2 elle est propre mais il lui arrive occasionnellement lorsqu’elle est seule d’aller se soulager dans un coin de la maison pourtant elle a fait tous ses besoins avant que nous quittions alors pourquoi ?? cela lui arrive environ 1 fois a tous les 2 mois environ
    chaque fois je ne dis rien et lorsqu’elle est dehors je vais nettoyer avec du vinaigre ou de l’alcool a friction
    mais cela me déplait et me cause une inquiétude lorsque je dois la faire garder Pourtant elle n’a jamais rien fait chez ma gardienne merci j’ai hâte de trouver la réponse Vivi

  17. J’ai lu vos commentaire et il ne mange pas les crottes de chats parce que ça leurs parait être du caviar mais parce qu’ainsi il détruit le marquage du chat par les crottes. Mais aussi parce qu’il y trouve des vitamines et minéraux non laissé dans une crotte de chien. Par contre je te rejoins sur un point. plus on lui interdit et plus il le fait. Donc le « Non » ordre indispensable doit-être utilisé sur l’instant T mais avec un rappel appuyé ou avec une invitation au jeu. Parce que en général, il ne se détourne pas facilement de l’objet de leur désir.
    Par contre l’éducation comme tu l’as préconise ne fonctionne pas dans certains cas ou là le collier de dressage anti – fugue peut-être obligatoire. Maintenant et personnellement je ne le conseille qu’après étude de chaque cas. Après certains maîtres auquel je l’ai déconseillé, l’on prit et utilisé et mal en prime. Le collier étrangleur n’est pas utilisé chez moi. Même pas semi-étrangleur. Effectivement certains maître arrivent avec ce type de collier au cou du chien et je l’en lève de suite et leurs met un collier avec bride métallique. J’ai d’ailleurs indiqué au maître que ce type de collier était inutile pour son chien.
    Par contre tu dois être aussi contre les clôture électrique ? Donc pour un chien fugueur qui saute 3 m de clôture y compris électrifiée tu fais comment pour l’en empêcher ?
    C’est là, ou le collier de dressage anti-fugue est utile, surtout quand on a des clapiers et des poulaillers à proximité. Mais si on utilise mal ce type de collier , de 1 ça peut faire beaucoup de dégât, de 2 on n’utilise pas dans n’importe quel cas ce type de collier notamment avec des chiens à pathologies ou des chiots, de 3 il ne faut pas l’utiliser en seul méthode de rappel mais additionné à d’autres méthodes. Ce qui est important pour que l’effet soit durable. Le bip sert à amener une réaction chez le chien mais n’est pas non plus à utilisé tout seul. par ce que le bip est d’abord un son comme le trousseau de clés qui clinc. Mais si vous allez par là on a aussi la laisse qui clap, le licol ou harnais de contrainte. Qui ne fonctionne pas avec tous les chiens loin de là et qui mal utilisé sont dangereux pour l’animal aussi et peut-être plus que le collier de dressage anti-fugue parce qu’ils agissent sur la structure osseuse et ligamentaire.
    Le collier de dressage anti-fugue peut-être utile si votre chien connaît la marche en laisse, à les bons agissements au travail à la longe et au jardin sans attache mais que dès qu’il est lâché en promenade il ne répond plus du tout. C’est une façon de garder un contact mais il faut le félicité quand il revient même si il met du temps et non l’engueuler. Expliquer aussi aux gens comment régler un collier pour chien. Franchement, je le fais régulièrement.
    Donc perso je ne suis ni pour ni contre une ou l’autre méthodes. Je suis pour des animaux domestiques éduqués et qui ne mettent pas la vie d’autrui en danger, ni la leurs.
    Pour les coups bas, quelques petits exemples : tu es entrain d’apprendre à ton chien le rappel. mais des petits malins professionnel se cachent dans les buissons et rappel ton chien avec un BIP. Ce qui fait que le chien n’obéit plus ni au rappel à la voix ou au BIP et fugue dans les fourrés en direction des personnes. Le BIP et le sifflet émettent des ultra sons auquel l’animal est sensible et cela crée une perturbation auditive pour l’animal.Pour ne pas que le chien fugue vous vous retrouvez à être obligé d’utilisé l’électricité du collier anti-fugue. Ou encore en tirant des bille plastique sur l’animal, jusqu’au moment ou l’animal prend la fuite. Voler ton chien et l’attacher à un arbre en plein cagnard un jour d’expo sans savoir que ton chien ne concourt pas et faire en sorte de créer chez le chien un sentiment d’abandon. Détruisant l’éducation.
    Jeter des boulettes de viandes empoisonnées dans les enclos ou sont des chiens dont le mien. Faire des trous dans les clôtures avec une tenaille, …
    Ce n’est que quelques exemples.
    Bonne journée.

  18. Je trouve vos conseils très intéressants, j’ai téléchargé vos livres qui me donnent de nombreux conseils.
    Toutefois, certains sujets ne sont pas abordés, dommage..!

  19. Bonjour Paul,

    Merci pour ce travail fastidieux que vous nous offrez pour le bien être de notre animal…. La propreté est, je pense, un des acquis le plus important au début de notre partage avec notre chiot ! Nous avons hâte de découvrir toutes ces nouvelles informations sur cet apprentissage (Kiyoshi à 5 mois 1/2, est propre depuis 4 mois jour et nuit mais il est toujours bon d’améliorer peut-être ses acquis)
    Nous conservons toutes vos conseils et les faisons suivre à des amis qui viennent d’acquérir un chiot et en sont enchantés.
    Alors, encore un grand MERCI pour vos conseils et à demain pour la découverte du guide
    Bonne continuation et à très bientôt

  20. Bonjour, Cà fera 1 semaine demain soir que j’ai accueillis Shadow, une petite chienne croisée. (maman : Border collie/Labrador et papa : Berger Allemand). C’est mon 1er chien/chiot et je ne me figurais pas que çà serais aussi difficile. Outre la propretée qui c’est déjà grandement arrangée (même si je n’arrive pas encore vraiment a déterminer le moment fatidique, je m’améliore), merci le récompences !! J’ai un autre problèmes. Elle mordille tous ce qu’elle trouve ! Normale vous me direz mais j’ai très peur quand elle veux « gouter » ou fil du congélateur et autre. Elle a tendance aussi a vouloir jouer et attrappe les mollets et bras de mon fils et ne sais pas trop comment réagir. Je lui dis « NON » mais n’a pas l’air de l’avoir encore assimilée. Quand elle veux nous sauter dessus ou sur les gens , je l’a retiens un peu par la laisse et lui demande de se mettre assise et si elle le fait, je lui donne une récompense. Est ce comme cela qu’il faut faire ? Sinon, Quand je pars de l’appartement, ou que je change de pièce, elle n’arrête pas de couiner. Nous l’avons beaucoup sollicitée les 1er jours faut dire avec mon fils et les enfants que je garde. Mais j »ai lu qu’il fallait l’ignorer avant le depart et quand on rentre aussi pour qu’elle comprenne. Du coup, je l’ai fais hier avec des tests et çà c’est bien passé visiblement. On est partis faire les courses et a notre retour pas de bétises ! Par contre, je garde une vieille toutoune pendant 1 semaine, j’espère qu’elle sera cool aussi une fois seule ? Désolée, j’ai pleins de questions, d’angoisses. J’ai déjà fait pleins d’erreurs et j’ai très peur de ne pas y arriver… Merci pour votre aide. Amandine

  21. Bjr,je suis nouvelle sur votre page et j’ais adorer votre travail,je viens d’acquérir un bichonXcaniche de 7 semaines et j’ais hatte de voir et de savoir la façon si géniale que vous nous proposer,c’est mon 1 er chien et j’ais vraiment besoin de tout savoir sur le bon comportement a suivre pour notre bien etre a tous.Merci encore pour cette formidable page

  22. Bonsoir,
    Amandine sache qu’on fait tous des erreurs. Le tout est de les reconnaître. Donc comme ça à l’air d’être ton cas, tu vas pouvoir progresser. Maintenant pour un premier chiot ou chien tu ne t’es pas attaquée au plus simple. Car tu as trois races à gérer au niveau caractère et caractéristiques physiques et mentales. Les 3 races qui composent ton chien sont loin d’être des races facile à gérer. Ta chienne est en phase d’adaptation et le border collie ainsi que le berger allemand sont des races à fort besoin d’exercices voir hyper-active. Ta chienne peut couiner par ce qu’elle s’ennuie, parce qu’elle veut sortir, parce qu’elle a un sentiment d’abandon non fondé, Chez le berger allemand c’est courant, il peut faire de très long monologue et il veut tout le temps de l’activité. J’en ai un en garde actuellement chez moi.Le border collie lui nécessite une surveillance accru dû au fait de ses grandes capacités d’apprentissages et de réflexion pour arriver à son but. Travail avec lui le « Non » car c’est l’un des ordres les plus important avec le rappel notamment. A – t-il assimilé son nom ?
    Le « Non » concernant les mollets de ton fils doit-être ferme. Après il existe plusieurs méthodes par exemple, la première la déviation . Attirer le regard du chien vers un jouet ou simplement l’appeler. Ensuite l’autre solution est de l’envoyer à sa place avec interdiction d’en bouger tant que votre fils ne là pas décidé. Par contre expliquer à votre fils que il ne faut pas courir si le chien tente de le mordre au mollet. Rester statique, ne pas fixer le chien dans les yeux et Il doit dire « le nom de votre chienne » + »non » et arrêt des jeux, envoie à sa place du chien. Et vous l’ignorer autant que possible sauf pour les sorties, la gamelle de nourriture et d’eau. Pour le chien , il joue mais il est aussi dans un rapport de situation hiérarchique familiale. Elle cherche sa place. C’est votre enfant qui est le maître autant que vous. Incluez donc votre enfant dans l’éducation du chien par exemple en faisant poser par votre fils la gamelle de nourriture pour le chien.
    C’est un exemple. En lui faisant apprendre un tour au chien. Toujours sous surveillance d’un adulte responsable.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Amélie

  23. Très chouette initiative votre ouvrage ✰✰✰✰✰✰
    C’est comme cela que nous avions éduqué notre Airedale Terrier il y a 17 ans….
    Je ne l’ai JAMAIS grondée et pourtant elle a fait quelques bêtises (◕‿◕)
    Au bout de 2 jours à la maison, elle était propre, elle n’a jamais rien abîmé à l’intérieur mais dehors, c’était le défouloir, les plantations ont souffert…. ٩(●̮̮̃●̃)۶ Le seul truc interdit, c’était de faire des trous et elle l’a très vite compris mais parfois, l’instinct reprenait un peu le dessus et quand on la surprenait, on la stoppait net en disant juste le NON destiné à tout ce qui était important… pour nous, pour elle, pour sa sécurité (◕‿-)
    Nous sommes allés la chercher un dimanche soir, en septembre, pour qu’elle soit mise directement « au parfum », càd qu’elle serait seule dès le lendemain matin, à raison de plus ou moins trois fois par semaine, pendant minimum 4 h, que mes 3 enfants ne seront pas là de la journée…
    Et bien sûr, comme c’était un grand chien, nous avons appris beaucoup grâce à des séances de dressage doux…
    Et tout cela m’a beaucoup aidé pour éduquer mon petit Cavalier King Charles aveugle de naissance 😉
    Voilà près de 7 mois qu’il est chez nous et c’est un pur bonheur de le voir se débrouiller, de le comprendre et d’échanger avec lui ❤

  24. Bonjour

    J’ai un Colley de 15 semaine ;qui est presque propre mais j’ai deux problème
    1-il demande pas la porte et je ne c’est pas comment lui montré
    2-quand je vais chez mes parents il ne comprend pas qu’il ne peu pas faire pipi dans le corridors et qu’il a 18 étages a descendre avant de pouvoir le faire et qui est dehors (corridors ouvert)

    Je sais quil est encore jeune mais il doit y avoir un moyen

    merci et bonne soirée

    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Votre chiot est encore trop jeune pour être totalement propre. Cela dépend de votre méthode et du temps que vous avez à lui accorder. Pas d’inquiétude vous allez y parvenir.

      Paul

  25. Bonjour Paul. Je voulais vous dire que mon chien est propre, il a treize mois mais c’est vrai il ne l’a pas apris en le punissant il me fallait juste de la patience et de l’amour car en plus mon caniche est assez peureux.
    J’ai déjà regardé beaucoup de vos vidéos et conseils et tout a marché!!!
    Vous êtes vraiment d’une grande aide et très passionné à apporter votre savoir aux autres.
    J’ai un autre souci, mon chien aboie beaucoup quand il est dans le jardin tout seul dès qu’un chien passe. Il a pris cette habitude à cause du chien d’en face qui aboie toute la journée pour un rien!

  26. Je lis les commentaires de chacun et chacune depuis quelques jours. Mais je vois une majorité de maître ayant des chiens de petites tailles et perso, j’aurai été intéressée de voir comment réagissent les maîtres de chiens de moyenne et grande taille. De chiens type : Berger Allemand, Husky, Braque, Hakita-inu, Briard, …
    Pour Marie ton chiot ou chien junior n’a pour le moment seulement la propreté du point de vue d’un chien autrement dit, il différencie là ou il fait pipi de là ou il dort ou mange. Tous ce qui est en dehors de ça est pour lui de la découverte. Le chien qui a envie de faire pipi va tourner sur lui-même, va se dandiner , émettre de petits couinement. Quand il aura compris que ses besoins c’est dehors qu’il doit les faire. Il demandera la porte mais cela prend du temps.
    « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »
    Cordialement,

  27. j’aimerais bien connaitre comment faire pour éduquer la propreté et les règle de base a un chiot qui veut tout le temps jouer

  28. Bonjour Josias,
    Votre chiot est de quel type ?
    Vous savez rien n’est impossible. En faite, face à un chiot joueur et ou tout est pour lui du jeu, il faut s’en servir pour l’éduquer. J’ai eu ce cas avec mon husky. mais l’autre bonne nouvelle c’est que votre chien aime plaire et veut vous satisfaire. L’éducation requière de la patience. L’apprentissage ne se fait pas en 1 journée, ni en 7 jours. Mais pour la plupart des ordres à apprendre , nul n’est besoin d’appareil. il aime jouet alors servez vous en. Ensuite si votre chiot est joueur c’est normal. Il faut d’abord tisser un lien avec lui avant l’apprentissage. Ce lien est essentiel. Canaliser son énergie, son attention. Par exemple : j’ai ici un chien qui aime les jouets : balle, denta fun , … et hier soir, après mangé, il sort mais voulait jouer mais pas faire ses besoins. hors le risque c’est que la nuit le chien me face ses besoins à l’intérieur pas de hurlement, rien j’ai mis le jouet dans la maison et j’ai attendu pour répondre à sa demande qu’il fasse ses besoins. Résultat : il a rouspété, tourné autour de moi, ma regarder l’air suppliant mais non. J’ai attendu qu’il y aille de lui même. C’est un chien éduqué mais en ce moment un peu perturbé. Quand il a accepté et compris qu’il aurait le jouet qu’une fois avoir fait. il est allé faire ses besoins. Après, j’ai joué avec dehors et l’ai félicité à la voie. L’autre méthode est de le récompenser avec de petites friandises, notamment pour l’apprentissage du rappel. Pour la propreté, il faut sortir son chien en extérieur et le félicité au début quand il fait dehors et ne pas le réprimandé et nettoyer devant lui si il fait à l’intérieur. Je n’ai pas testé la méthode du Mr car moi, mon chien est grand et éduqué à la propreté notamment.
    Cordialement,

  29. Bonjour

    Je suis complètement désespérée . Je viens d’intégrer une adorable bébé husky de 3 mois à notre famille , nous avons une chatte de 5 ans très gentille . Seulement depuis l’arrivée du chiot , elle nous fait vivre l’enfer . Elle est certainement jalouse et doit se sentir envahie sur son territoire car elle n’a jamais vu de chien .
    Elle fait le dos rond et siffle à chaque fois que le chiot est debout . Quand il dort elle tolère de s’approcher calmement .
    Elle s est retournée contre moi l autre soir et m’a littéralement lacérée au sang ! Elle avait vu le chien rentrer brusquement dans la pièce oû elle adore aller sous le lit .
    Je ne sais comment les aider à s accepter , j ai branché des diffuseurs de phéromones pour le chat . Mais rien n’y fait . Les enfants sont terrorisés et mon mari envisage de se séparer du chien 🙁 on les sépare toute la journée mais ce n’est pas vivable . SOS ! Merci

  30. Bonjour Paul
    pouvez vous nous faire une video sur :
    – comment apprendre a son chien a traverser sur la route quand on lui dit.
    – comment apprendre a son chien le pas bouger.

    Avec mes remerciment et en attendant de nouvelle video de vous et Frisbee

  31. Bonsoir,
    Nous avons adopté, il y a une semaine, une petite chienne Pinscher de 8 mois. Celle-ci a déjà un parcours bien chargé. Elle vient de la Réunion où elle a été recueillie par la Spa puis est arrivée dans une association à Paris, puis placée dans une famille d’accueil où elle vivait avec un autre chien et enfin notre foyer. C’est une petite bête caline, douce Depuis 2 jours elle se sent vraiment à l’aise à la maison, nous jouons avec elle, des séances calins , nous essayons de lui donner une vie pleine de douceur. . J’ai repris mon travail vendredi, elle peut donc être seule toute la journée ou je rentre déjeuner.,je ne finis pas tard (je suis à la maison à 17h30) Nous la sortons tous les soirs environ une demie heure, nous avons un jardin où elle a accès directement. Que faire pour la rendre propre, dans un premier temps elle me faisait ses besoins sur les tapis, je les ai enlevés, maintenant c’est sur le carrelage. Je ne la gronde pas, je nettoie quand elle n’est pas là. Que c’est dur cette propreté, j’ai vraiment besoin d’un peu d’aide.
    Un grand merci à vous

  32. Bonjour
    Mon vieux chien n accepte pas mon jeune chiot qui est une femelle
    Nous sommes super vigilent concernant la distribution des repas et des caresse notre vieux chien passe systématiquement en premier, malgres cela le chien grogne leve les babines et a déjà attrapé le cou du chiot dans sa gueule .
    Le chiot n ose plus sortir et attends que l aîné ne soit plus a porté de vu.
    Je precise que cela ne fait que 48h .pour refaire baissé la tention nous les avons separes ils se voyent se sentent mais pas de contacte direct..
    Les promenades a l extérieur se passe bien..
    Nous avons bien compris que le sens de la hiérarchie chez un chien est très importante mais nous avons aussi tres peur de la morsure pour le chiot pouvez vs nous apportez quelques conseils
    Merci beaucoup

  33. Bonjours
    Merci beaucoup il y a de l amélioration mais nous restons vigilant ils ne sont en cotacte directe que quelques heures dans la journée
    Votre site est géniale merci pour tout ses précieux conseils
    Cordialement

  34. Aidez nous ! Nous avons depuis 3 semaines un chiot berger allemand adorable, de 5 mois mais … toutes les nuits il dépose des urines et défèque tranquillement dans la maison, bien que mon Mari se lève à 4 h du matin pour le sortir ! Nous avons un jardin et dans la journée, jusqu’à présent, notre chien ne posait aucun problème, faisant ses besoins sans histoire dans un coin du jardin Hélàs, depuis 2 jours, non seulement il continue à se laisser aller la nuit, mais dans la journée, il va uriner dans une chambre, dans le salon ou sur la terrasse ! Nous ne savons plus comment lui inculquer la propreté ! Pour la journée, peut etre est ce que le fait qu’un chat SDF qui semble avoir moins peur de ce nouvel habitant qu’est notre chien, vient prendre ses repas puis repart je ne sais où ? D’autre part, les paramètres de mon ordinateur refusent de prendre en charge le guide gratuit pour éduquer un chien !!! ce qui évidemment ne m’arrange pas Merci infiniment de votre aide

  35. Bonjour Paul
    J’ai dévoré votre book des 12 astuces.
    Je récupère Léo jeune berger des Pyrénées de 2 mois demain. Ma famille et moi même sommes très impatients.
    Lire vos conseils m’a vraiment mis en confiance pour demain.
    Je part forte pour cette belle aventure.
    Bravo pour votre initiative!!
    Amitiés
    Auriana

  36. Bonjour,

    Nous venons mon mari et moi de craquer sur une petit cocker de 2 mois et demi spaniel golden prénommée Lipssy.
    Merci pour vos articles car nous avons eu peur quand tout le monde nous a dit que le golden était un chien à problèmes mais je vois que rien n’est impossible grâce à vous et Freesby.
    Nous n’avons rien à dire pour le moment si ce n’est qu’elle apprend très vite, assis et le rappel son plutôt pas mal je dirai même presque acquis à la maison, je commence à lui mettre la laisse cela fait à peine 1 semaine que nous l’avons et elle nous surprend de plus en plus.
    Très câline et pot de colle nous adorons ces traits de caractères, je fonctionne comme préconisé avec le renforcement positif avec des friandises. La propreté ce n’est pas encore cela mais on y travail 😉 du moins elle réclame de temps en temps pour allé dehors.

    Voila juste pour montré que les chiots sont très intelligent et qu’il ne faut pas s’arrêter sur des rumeurs.
    Félicitation pour se site qui va devenir ma bible ^^.

    Marina

  37. Bonjour,

    Fin novembre je vais avoir une femelle Yorkshire de 3 mois.
    Des son arrivée j’aimerai lui apprendre la propreté .j’ai un jardin, mais n’est elle pas trop petite pour la sortir au mois de décembre alors qu’il va faire froid et que l’herbe sera fraîche et humide. Ou bien je dois commencer à lui apprendre la propreté dans mon logement? Mais je crains qu’elle ne prenne de mauvaises habitudes.
    Merci de vos conseils que j’attends avec impatience car je suis déjà très stressée de ne pas savoir quoi faire.
    Cordialement

  38. Bonsoir, merci pour votre livre je suis un peu perdu j’ai un cocker mâle de 3 ans qui vit avec sa maman et sa soeur depuis février il fait pipi quand je suis pas là avant jamais j’ai était au veto ce matin il lui a mis une puce chimique de castration pour voir si il arrête de pisser avec ça et il ma dit de le punir quand je rentre si il y a des pipis et de lui mettre le nez dedans ce que je n’ai jamais fait et je trouve ça nulle et vous dites qu’il faut pas faut que je fasse comment quand je rentre? Merci de bien vouloir me répondre svp

    1. Bonjour Romane,

      A votre retour si traces de pipi etc… Ignorez le tout simplement. Si vous le prenez sur le fait, inutile de lui mettre le museau dedans. Prenez le et amenez le vers le jardin ou il a le droit de faire.

      Paul

  39. Bonjour Paul,

    On vient d’adopter un petit cocker aussi. Et tes conseils nous rassurent beaucoup. Ils sont simples et clairs. Certains ont déja fait leurs preuves. Merci 🙂

  40. Bonjour j’ai un yorkshire d’environ 4 ans qui fais sest besoin sur un pipi pad et ui ne va pas a l’exterieur
    puisque nous demeurons dans un appartement au deuxieme etages. Cest une fille souvent elle va uriner
    sur sont pad mais pour les cacas c’est toujours partout, jamais sur le pad. Elle a tout recement commancer
    a uriner sur le tapis de la salle de bain . j’ai fait plusieurs forum mais je n’ai pas trouver ce que je voulais
    pouvez vous m’aider. Merci

  41. Bonsoir, j’ai une petite Jack Russel de 2 mois qui est arrivée depuis 2 semaines. Lorsqu’on rentre de promenade elle est très excitée et n’arrête pas de mordre la laisse qu’elle lâche au bout de quelques minutes si je l’ignore. Mais après elle s’attaque à mon pantalon. Je lui dit non mais elle continue. Dès que je me retourne et que je veux me déplacer dans la maison elle vient attraper mon pantalon par derrière et si je lui dit non elle me grogne après et elle aboie . Que puis je faire pour arrêter ça ? Merci par avance de vos réponses.

  42. Bonjour Paul,

    Avant tout merci pour tous vos conseils et info. Je suis l’heureuse propriétaire depuis 1 semaine d’un petit bouledogue anglais de 2 mois 1/2. Tout se passe bien, je suis scrupuleusement vos conseils. Mais j’aurai une petite question. Maugrey est quasi propre la journée, je le sors toutes les 3 heures et dès qu’il est dehors il fait tout de suite ses besoins. Mais la nuit il fait toujours un pipi à un moment. J’ai essayé de me réveiller à différents moments mais je n’ai pas réussi à le prendre sur le fait lool. Puis je faire quelque chose pour remédier à ça ? ou bien il faut juste du temps ?

    Merci d’avance

    camille

  43. Bonjour,
    Pour ma chienne de 15 mois la propreté n’est pas acquise en soirée alors que sur la journée (absence de 8 heures) elle est propre. Je suis désespérée tous les matins de faire ce nettoyage. Comment expliqué cela et que dois-je faire.
    Merci pour votre aide.

  44. Bonjour
    J’ai un chien croisé Bouvier bernois et border colis il a 4ans. Je l’ai eu il allait avoir 2ans. Il était pour insidire propre. C’était rare qu’il face dans la maison. Le soucis c’est que des que je vais chez des amis ou famille avec il pisse sur tout les meubles. Sympa la honte. Et depuis quelque temps il fait ses besoins toutes les nuits alors qu’on le sort juste avant d’aller au lit et il dort pas seul. Avant il nous réveiller pour un besoin urgent mais plus maintenant.il régresse et sur tout pas que la propreté.je sais pu quoi faire.

  45. Bonjour, Nous venons de récupérer un border collie de 4 ans qui a toujours vécu dehors! Lorsqu’il est a la maison il marque un peu partout et devant nous lorsqu’il le fait nous le grondons ( car pris sur le fait) et le sortons immédiatement … Mais recommence quand il rentre 🙁 Nous pensions a le faire stériliser mais je ne pense pas que se soit bien une solution ! Nous avons un chiot de 4 mois et avons peur qu’il lui donne l’exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !