Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Miamnimaux ration ménagère pour chien et chat

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Miamnimaux : Notre avis sur cette ration ménagère pour chien et chat

Vous souhaitez améliorer l’alimentation de votre chien ou de votre chat ? Vous tenez à ce qu’il ait tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et plein d’énergie ? Comme pour nous, les humains, une bonne alimentation se doit d’être complète, variée et équilibrée.

Et pour des apports optimaux, le mieux est bien sûr d’opter pour des ingrédients de première qualité, cuisinés maison de préférence. Oubliez les préparations industrielles comme les croquettes et la pâtée, souvent bourrées d’additifs et d’ingrédients peu nobles. Offrez plutôt la qualité du fait maison à votre chat ou votre chien, sous forme de ration ménagère.

Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même pour votre animal, essayez donc la ration ménagère pour chien ou chat Miamnimaux ! Cette marque « made in France » propose des plats cuisinés avec amour pour nos compagnons à 4 pattes.

Découvrez donc leurs produits, leurs avantages et les détails de leur offre dans cet article détaillé :

Pourquoi adopter la ration ménagère pour chien ou chat de Miamnimaux ?

Miamnimaux est né de la volonté de sa créatrice Maria Amparo de la Torre, qui voulait donner une nourriture plus saine à son chat, Kuxu. Amoureuse des animaux, elle a décidé de s’associer à une vétérinaire nutritionniste pour offrir une alternative alimentaire beaucoup plus qualitative aux chats et aux chiens.


Dans de précédents articles, nous avons déjà abordé plusieurs formats d’alimentation fait maison pour les chiens. Les deux principales sont :

  • Le BARF, qui consiste à ne donner que des aliments crus et des os de haute qualité à votre animal.
  • La ration ménagère, cuisinée avec des ingrédients tout aussi qualitatifs, mais cuits à basse température pour une meilleure digestion et des nutriments parfaitement préservés.

Miamnimaux Maria et KuxuConcentrons-nous ici sur la seconde option, qui est celle que propose Miamnimaux. Elle convient à la grande majorité des chiens et des chats, même ceux qui ont quelques troubles digestifs.

Grâce à la ration ménagère, votre compagnon profitera alors d’une meilleure digestion, avec moins de flatulences et de ballonnements. La présence de tous les nutriments et vitamines essentiels lui offrira aussi un pelage plus beau et soyeux. De plus, l’ingestion d’aliments frais et humides lui assurera un bon apport en eau. 

Au final, votre chat ou votre chien aura un meilleur état de santé général, et gardera sans souci son poids idéal. Et n’oublions pas le plaisir qu’il prendra à déguster des plats préparés avec soin, qui ne contiennent que de bonnes choses !

Miamnimaux

Comment préparer une ration ménagère pour chien (ou chat) ?

Concrètement, la ration ménagère pour chien ou chat repose sur l’utilisation d’ingrédients de qualité humaine, dans des proportions assez précises. Les quantités dépendent évidemment de l’espèce, de la race, du poids et de la condition physique de votre animal.

Mais globalement, voici comment faire une ration ménagère pour chien :

  • Entre 69 et 86 % de protéines, idéalement sous forme de viande maigre.
  • Un apport en lipides de qualité, sous forme d’huile végétale ou de poisson. On cherche l’équilibre entre oméga 3 et 6. Par ailleurs, la quantité d’huile est à adapter selon la teneur en graisse de la viande employée. 
  • Quelle quantité de légumes pour une ration ménagère de chien ? Prévoyez 15 à 22 % de légumes, qui apportent des fibres pour une digestion optimale.
  • Quelques féculents (maximum 10 %) pour un apport en glucides qui aide au bon fonctionnement musculaire. Attention, n’utilisez que des féculents sans gluten !
  • Un taux d’humidité de 65 à 80 %, pour éviter la déshydratation.
  • Des compléments en minéraux et vitamines pour compléter les éléments nutritionnels manquants dans les ingrédients utilisés.

Pour un matou, les apports sont globalement les mêmes, avec une légère variation au niveau de l’apport en protéines, qui est plus élevé : 76 à 86 %. Et l’apport en glucides est nul, car les chats n’en ont pas besoin pour être en bonne santé.

C’est sur cette base que Miamnimaux a élaboré ses menus pour chiens et chats. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner pour vos animaux, lisez donc la suite de l’article pour découvrir ce que propose cette marque !

Que propose Miamnimaux ?

Vous êtes prêt à passer de l’alimentation 100 % croquettes ou pâtée à la ration ménagère via un traiteur canin / félin ? La marque Miamnimaux vous propose 3 recettes de rations ménagères pour chien ou chat, légèrement adaptée pour convenir à chaque espèce. 

Pour couvrir tous les besoins journaliers, il faut aussi compléter chaque portion avec une dose d’huile de saumon et des compléments minéralo-vitaminiques, que Miamnimaux inclus dans la commande.

Voici donc les 3 recettes, qui répondent toutes aux critères listés précédemment en termes d’apports nutritionnels :

Les recettes Miamnimaux chien et chat

1. Fricassée de poulet aux petits légumes (chiens et chats)

Cette recette se décline pour les chiens et pour les chats, avec quelques différences au niveau des quantités. Comme expliqué, les matous ont des besoins en protéines un peu plus élevés et ne consomment pas de féculents, ce qui nécessite un léger ajustement.

Pour nos amis les chiens, cette recette contient donc 69 % de filet poulet français, 10 % de courgette, 10 % de pomme de terre, 10 % de carotte et 1 % d’huile de tournesol.

Et pour les chats, elle se décompose comme suit : 78 % de filet poulet, 11 % de courgette, 10 % de carotte et 1 % d’huile de tournesol.

Miamnimaux Fricassée de poulet aux petits légumes (chiens et chats)

2. Émincé de bœuf et dinde (chien)

Ensuite, Miamnimaux a concocté une recette de ration ménagère pour chien uniquement : l’émincé de bœuf et de dinde.

Voici sa composition alléchante : 61 % de filet dinde française, 15 % de bœuf français, 8 % de haricots verts, 8 % de carottes, 7 % de pommes de terre et les fameux 1 % d’huile de tournesol.

3. Lieu aux carottes et haricots verts (chat)

Enfin, vous avez aussi une recette de ration ménagère pour chat à base de poisson : le lieu aux carottes et aux haricots verts.

Elle se compose de 83 % de lieu issu de la pêche durable MSC, de 7,5 % de carottes, de 7,5 % de haricots verts et de 2 % d’huile de tournesol.

Les abonnements de Miamnimaux 

Pour ce qui est des abonnements, Miamnimaux a 3 offres. Chacune d’elle inclut des compléments à ajouter aux rations ménagères de votre chien / chat : de l’huile de saumon sauvage d’Alaska et des compléments minéraux-vitaminés.

Voici donc le détail des 3 formules :

  1. 30 repas / mois, qui vous permettent de donner exclusivement des rations ménagères à votre chien ou chat.
  2. 30 repas Mixte / mois, pour une alimentation mixte qui combine la ration ménagère Miamnimaux et le type de repas que vous lui donnez actuellement.
  3. 14 repas / mois, si vous voulez surtout tester cette alimentation ou faire une transition douce vers le 100 % ration ménagère. Cette formule convient aussi pour une alimentation mixte.

Grâce à cette variété, vous pouvez vraiment choisir le format qui correspond le mieux à vos attentes et aux particularités de votre animal. Et si vous n’êtes pas convaincu par l’une, notez qu’il est possible de changer quand vous le souhaitez.

Ration ménagère pour chien Miamnimaux

Les avantages des rations ménagères de Miamnimaux

En plus de la diversité de ses recettes et de son offre adaptée à la fois aux chiens et aux chats, Miamnimaux présente aussi bien d’autres avantages. Voici les principaux qui nous ont séduits :

Cuisiné en France

Le critère local est important pour vous ? Cela tombe bien : toutes les rations ménagères de Miamnimaux sont cuisinées en France, avec amour. La grande majorité des ingrédients proviennent eux aussi de l’Hexagone, assurant une fraîcheur optimale.

Cette fabrication française assure d’une part une certaine qualité, avec un contrôle et un suivi strict de la production, de A à Z. Le produit final répond alors aux normes européennes et françaises, pour offrir le meilleur à votre animal chéri.

D’autre part, puisque les rations ménagères pour chien ou chat sont préparées dans le pays, le transport est beaucoup moins long. Cela permet des délais courts entre l’étape du conditionnement et la livraison à votre domicile. En plus de préserver la fraîcheur des aliments et la conservation des nutriments, le circuit court est également moins polluant. Un bon geste pour la planète !

Miamnimaux Kuxu

Des légumes frais

Dans la même idée, Miamnimaux n’utilise que des légumes frais dans ses préparations, et en grande majorité cultivés en France. Avec un circuit court, ces produits sont alors cuisinés rapidement, conservant ainsi un maximum de leurs vitamines.

De plus, par souci de qualité et de respect de l’environnement, la marque veille aussi à choisir des légumes de saison dans la mesure du possible. Une belle façon de limiter son empreinte carbone.

nourriture pour chien et chat

Pas de céréales

Puisque les féculents sont facultatifs pour les chiens et à bannir pour les chats, Miamnimaux a décidé de ne mettre aucune céréale dans ses rations ménagères, contrairement à d’autres traiteurs pour animaux.

La seule source de féculent utilisée est la pomme de terre, présente en faible quantité dans une seule recette canine. 

nourrir son chien sans croquette avec miamnimaux

De la viande française et du poisson labellisé MSC

De même, Miamnimaux privilégie de la viande bovine et de volaille d’origine française, avec une traçabilité qui est gage de qualité. D’ailleurs, tous ses ingrédients sont propres à la consommation humaine.

Et concernant le poisson, on retrouve la même philosophie, puisqu’il provient de la pêche durable et possède le label MSC. Ce label certifie que le poisson n’a pas été nourri avec des sous-produits d’origine animale, ce qui rend sa chair plus noble et sûre.

Des recettes élaborées par une vétérinaire nutritionniste

En outre, sachez que toutes les recettes de Miamnimaux ont été conçues et développées en collaboration avec une vétérinaire : Melania Nichetti. Cette professionnelle est spécialisée en nutrition canine et féline. Elle apporte ainsi son expertise pour créer des menus qui couvrent tous les besoins nutritionnels de ces animaux.

Melania Nichetti

Outre les besoins spécifiques à chaque espèce (vous l’aurez compris, chiens et chats demandent des apports différents), la vétérinaire de Miamnimaux tient aussi compte des particularités physiques des races et des animaux individuels. Elle effectue alors un calcul de ration ménagère pour chien ou chat de manière précise.

Chaque portion contient ainsi la quantité idéale de protéines, de lipides, de glucides, de fibres, de vitamines et de nutriments. Sans oublier l’eau, indispensable pour une bonne hydratation !

Une cuisson douce à la vapeur

Côté réalisation, on aime le soin apporté à la cuisson. Elle se fait à la vapeur et à basse température, ce qui permet de préserver l’intégrité des ingrédients. Et surtout, ils conservent autant que possible leurs nutriments et leurs vitamines.

Ensuite, chaque plat est conditionné sous vide individuellement, dans un sachet recyclable et sans bisphénol A.

nourrir son chien avec miamnimaux

Chat ou chien : une ration ménagère 100 % personnalisée

Puisque chaque animal est unique, Miamnimaux vous permet de personnaliser la ration ménagère de votre chien ou de votre chat. Vous choisissez ainsi le menu et la formule d’abonnement qui lui convient le mieux. Qu’il ait des préférences alimentaires ou des allergies, vous pouvez lui offrir le meilleur pour lui.

Cette personnalisation avancée est un autre point fort de la marque.

Une bonne action pour les animaux délaissés

En bonus, nous tenons aussi à souligner un autre bon point en faveur de Miamnimaux. Cette marque s’engage en effet au niveau associatif, en reversant 1 % de son chiffre d’affaires à divers refuges et associations pour les chiens et chats abandonnés en France.

En achetant vos rations ménagères sur leur site, vous faîtes ainsi une bonne action envers nos amis à quatre pattes.

Miamnimaux : comment ça marche ?

Pour faire profiter votre chat ou votre chien de l’alimentation sur mesure de Miamnimaux, commencez par vous inscrire sur le site. Il vous faudra ensuite quelques petites minutes pour remplir le profil de votre animal.

Vous pouvez bien entendu en créer autant de que vous avez d’animaux à la maison. Il vous suffit de finaliser le premier profil, puis d’en ajouter un autre.

Créez le profil de votre animal (ou de vos animaux)

Une fois enregistré sur le site, vous pouvez créer le programme personnalisé de votre animal. Entrez d’abord son prénom et toutes ses caractéristiques de base : espèce, sexe, race, âge, stérilisation ou non, et poids.

Ensuite, le site vous demande plein d’informations plus précises pour compléter le profil de votre animal. Ces données sont indispensables pour concocter le menu qui conviendra le mieux à ses besoins spécifiques.

Renseignez donc :

  • Son niveau d’activité : paresseux, actif ou sportif.
  • Son état général : sous poids, normal, surpoids, obèse….
  • Ses habitudes alimentaires actuelles : croquettes, pâtée, BARF ou ration ménagère.
  • Le nombre de repas qu’il mange par jour.
  • Ses éventuelles allergies : poisson, dinde, bœuf ou poulet. Pratique si vous cherchez une ration ménagère pour chien allergique !

Ration ménagère chien

Calcul de la ration ménagère pour chien ou chat

Lorsque vous aurez rempli tous les champs, Miamnimaux va calculer la ration ménagère pour votre chien / chat, en tenant de ses particularités. Le site va aussi exclure les menus qui contiennent des allergènes.

Puis il vous proposera les recettes les plus adaptées à son profil. Vous y trouverez le détail des ingrédients et des apports nutritionnels, et pourrez alors choisir les menus qui vous conviennent le mieux. Plus tard, vous aurez également la possibilité de modifier vos choix, si vous le désirez.

Choisissez votre abonnement

Ensuite, lorsque vous avez complété le profil et choisi une ou plusieurs recettes, vous pouvez sélectionner votre format d’abonnement.

Comme expliqué plus haut, le site vous suggère 3 formules, qui comprennent aussi les compléments alimentaires :

  1. 30 repas / mois (mensuel).
  2. 30 repas Mixte / mois (mensuel).
  3. 14 repas / mois (bimensuel).

Bien sûr, le prix par jour varie selon la formule, le plat choisi et le nombre de grammes et de calories par jour. En moyenne, comptez environ 2,6 € par jour pour 200 kcals (117 grammes) ou 5,47 € pour 804 kcals (soit 550 grammes). Et sachez que les tarifs sont très similaires pour un chien ou un chat.

Par ailleurs, vous êtes libre de changer d’abonnement à tout moment. Ce service est vraiment sur mesure pour vous simplifier la vie !

Commandez et soyez livré gratuitement, à votre convenance

Enfin, la dernière étape est de renseigner votre adresse de livraison et de choisir une date et un horaire pour la livraison (créneau de 2 heures). En plus, vos rations ménagères extra fraîches vous seront livrées gratuitement.

Dès réception, pensez à les placer au réfrigérateur, où elles se conserveront pendant 14 jours maximum. Une autre possibilité est de les congeler (dans la limite de 3 mois). Si vous optez pour le congélateur, il vous suffira de sortir la ration de votre chien ou chat la veille, pour qu’elle dégèle tranquillement à température ambiante.

Si le concept vous tente, n’hésitez pas à aller visiter le site de Miamnimaux. Vous pourrez ainsi créer le profil de votre animal (chien ou chat), et contacter le service client afin d’obtenir plus d’informations !

Nous avons un code coupon qui vous permettra de bénéficier de -10% sur votre première commande.

Voici le code coupon : PAUL10

Il ne vous reste plus qu’à servir sa ration ménagère Miamnimaux à votre animal !

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (3 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (2)

  1. Beaucoup trop cher pour un chien de 25 kg , je fais moi même la RM , avec poulet steak hache bourguignon dinde poisson , sardine , huile de coza huile des petits poissons , des légumes carottes haricots verts , courgettes , que j’achète en surgelé et j’ajoute de temps en temps des fruits pomme poirée kiwi myrtilles , un peu de céréales riz bio ,flocon d’avoine bio coquillettes bio plus CMV , ça ‘e me revient pas a ce prix la

    1. Bonjour Elisabeth,
      Super, vous avez la chance d’avoir la possibilité de le faire.

      Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que le prix mais également le temps que l’on peut y consacrer. Lorsqu’il y a des enfants, le travail etc… On a pas forcément le temps de préparer des plats RM pour son chien. A cela, s’ajoute également le temps qu’il faut pour se former et ne pas faire de bêtises.

      Bien à vous.
      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !