Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
mon chien est perdu

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Mon chien à disparu, mon chien est perdu ! Que faire ?

Mon chien à disparu, mon chien est perdu ! Que faire ? Un ami a perdu son chien récemment, je vous raconte son histoire. Sa chienne était habituée à se promener détachée dans les parcs. Elle écoutait très bien et ne s’éloignait jamais. Lors d’une promenade, alors qu’il y avait de la neige partout (récente chute de neige dans le nord de la France) des enfants jouaient à la luge. Le problème c’est qu’elle n’avait jamais vu de luge de sa vie. Elle a pris peur et c’est sauvé à toute allure ! Le propriétaire l’a évidemment appelé encore et encore, mais elle était terrifiée.

Il réussit néanmoins à se rapprocher d’elle pour la rassurer et la reprendre en laisse, mais ce fut pire… Cette fois, elle s’enfuit encore pour sortir du parc… dans une zone urbaine dense. Son maitre était dans un terrible état d’angoisse ! Il se mit immédiatement à sa recherche ! Le chien de mon ami n’a pas été retrouvé vivant, c’est pour cela que je rédige cet article. J’espère qu’il aidera des gens dans leur recherche. Perdre un chien est quelque chose d’affreux, j’ai moi-même perdu deux chiens étant enfant. Je me souviens avoir pleuré pendant des heures quand mon père m’a dit avoir retrouvé notre toutou au bord de la route…

Il ne faut pas grand-chose pour perdre son chien, un moment d’inattention, la laisse qui nous échappe des mains, un collier qui se casse, une porte qui reste ouverte…Ou un chien qui prend peur. C’est des choses qui arrivent souvent ! Alors, comment réagir pour rendre vos recherches les plus efficaces possible et retrouver son chien ?

Mon chien à disparu, ne cédez pas à la panique et réagissez !

La première erreur et c’est compréhensible, c’est de céder à la panique ! Une fois que vous avez compris que votre chien s’est enfui ou à disparu, je vous conseille de faire un tour dans les endroits que vous fréquentez le plus souvent.

N’hésitez pas à demander à des passants s’ils ont vu votre chien. Faites-leur une description complète de l’animal. Dans un rayon de 4 km faites du porte-à-porte, on ne sait jamais ! Quelques fois, le collier casse et les informations pour contacter le propriétaire ne sont plus dessus. D’ailleurs, je vous recommande vivement l’utilisation des médaillons avec vos coordonnées dessus !

Une fois le tour du quartier effectué, contactez votre vétérinaire et ceux à proximité du lieu de la disparition. Contactez également la Mairie, la fourrière et la SPA.
Votre chien est tatoué ou pucé, contactez également la société centrale canine pour signaler sa disparition. Fichier national canin : Tél : 0810 778 778 – site internet : www.i-cad.fr  – email : contact@i-cad.fr

Mon chien est perdu, utilisez la puissance des réseaux sociaux ! Anciens et nouveaux !

Je sais que ça peut paraitre un peu dépassé, mais une affiche de recherche est un moyen efficace de retrouver son chien ! Utilisez les commerçants proches du lieu de la disparition et demandez-leur de l’aide ! Certains seront d’accord pour mettre votre affiche dans leur vitrine ou sur un panneau.

Il y a aussi les bons vieux poteaux électriques ! Choisissez ceux qui sont à un croisement très fréquenté (inutile de mettre l’affiche là où personne ne la verra !).
Il y également les petites annonces dans la presse locale, c’est payant et ça peut rapidement coûter cher, alors attention.

Un autre moyen peu coûteux est l’utilisation des réseaux sociaux ! Avertir tous ses amis que votre chien a disparu peut vous aider à mobiliser les troupes pour partir à la recherche du disparu. Publiez un statut sur facebook avec une description complète de votre chien et son lieu de disparition ! Demandez à vos amis de partager le statut ! Faites la même chose avec Twitter ! Mon ami a utilisé les deux et très vite il avait une équipe de recherche.
Enfin il y a les sites spécialisés dans les animaux disparus (chien et chat), je ne connais pas l’efficacité du système, mais il faut tout essayer ! Je vous recommande http://www.soschienperdu.com/. Le site est gratuit.

Mise à jour grâce aux commentaires : Voici le site internet de la Confédération Nationale des SPA de France : http://www.lesspadefrance.org qui répertorie les coordonnées de plus de 250 SPA en France.
Sachez également que vous pouvez signaler sur ce site votre animal perdu et que les SPA proches du lieu de perte seront informées de la création de cette fiche, et pourront ainsi faire des recherches.

Apprendre le rappel à son chien et le réviser régulièrement !

Dans le cas où votre chien se sauve et que vous êtes à proximité, avoir un bon rappel est indispensable ! J’ai rédigé un article pour apprendre le rappel à votre chien ou chiot. Je vous invite fortement à le lire. Un ordre doit être révisé régulièrement même si on a le sentiment que le chien le connaît. Dans un moment comme celui de mon ami, peut être que le chien serait revenu.

Crédit/Photo : par maksym niezhentsev de Pixabay 

Si vous avez d’autres idées pour rechercher votre chien, dites-le-moi dans les commentaires !

L’article est modifiable, si ça peut aider c’est que du bonus !

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (57)

  1. Bonjour Paul,
    C’est vrai que c’est le genre de choses dont on se dit que ça n’arrivera jamais, jusqu’au jour où ça nous arrive…
    Il vaut donc mieux être préparé à cette éventualité.
    Cela évitera de paniquer, et de faire n’importe quoi.
    Merci pour ces conseils de bon sens.
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

  2. Merci pour cet article très utile.
    Effectivement, il est nécessaire d’agir très rapidement en cas de perte de son animal.
    Contactez la SPA proche de votre domicile.
    Sachez également que vous pouvez signaler sur ce site votre animal perdu et que les SPA proches du lieu de perte seront informées de la création de cette fiche, et pourront ainsi faire des recherches.

  3. Bonjour,
    Je n’ai plus de chien mais en ce qui concerne la structure de ton blog, je ne vois rien à dire. L’image du bouquin est belle, ton logo facilement reconnaissable et j’ai l’impression que tu as suivis les conseils d’experts quand à la position des formulaires de contact!

  4. Bonjour Paul,

    Je n’ai pas de chien, je n’ai pas ce problème dont vous parlez .

    Par contre, j’apprécie ces photos de chiens. Elles sont tres belles.

    A bientôt

    Charlotte

  5. Bravo Paul,
    Un bel article qui rengorge de conseils judicieux et pertinents.
    Personnellement, même si je n’ai pas de chien, j’ai appris beaucoup de choses.

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

  6. Bonjour Paul,

    Excellent article plein de bons conseils pour nous et nos chers toutous. Pour moi je t’avoue que sur les conseils de mon vétérinaire, je ne lâche mon chien que dans les espaces au bord de Loire, quand il n’y a personne.

    C’est un Coton de 3 ans que je promène avec une laisse extensible. Il a le jardin pour courir et jouer avec Lupin mon chat.

    À propos de ton blog, je le trouve très équilibré et agréable. j’aurai juste 2 remarques.

    Le titre j’écrirais « éduquer » avec un z, plutôt qu’un « r »
    L’accès vers l’offre du dossier: « Dressez votre chien » je la ferai en ouverture sur une nouvelle fenêtre, de manière à l’ouvrir en restant sur le blog.

    Voilà, avec un tel sujet, tu vas avoir beaucoup d’abonnés. 🙂
    Bien amicalement,
    Christine

  7. Bonjour Paul,

    Ayant toujours eu des chats et des chiens je sais ce qu’estperdre un animal

    Ne serait-il pas plus prudent aujourd’hui de mettre un truc a puce afin d’éviter tout problème ?

    Ma fille a depuis quelques mois un bouvier bernois et sa peur précisément est que toutoi s’échappe d’où la  »puce » en tous les cas Paul tu fais bien de donner tous ces conseils car quand on est dans l’émotionnel difficile de s’orienter bravo

    1. Bonjour Sylviane,

      Tu veux parler d’un collier GPS ? C’est très coûteux malheureusement et le dispositif est trop gros pour le moment.

      Je conseil d’apprendre ou de réviser le plus souvent possible l’ordre du « rappel ».

      Paul

  8. Bonjour Paul,
    C’est quand on perd quelque chose qui fait partie de notre quotidien qu’on en perçoit la valeur… Perdre un animal auquel on est attaché, ce doit être très paniquant. C’est ce qui m’arrive quand mon chat ne rentre pas à l’heure habituelle. C’est un peu comme un enfant, sauf qu’on n’appelle pas la police… Je trouve l’idée des réseaux sociaux excellente, de l’affichage aussi, mais le mieux, c’est tout de même le collier avec nos coordonnées !
    A bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,

      Je suis totalement d’accord avec vous ! Perdre un animal auquel on est attaché est vraiment horrible !

      Dans ces moments la c’est la panique totale ! Le médaillon est la solution la plus simple si le collier ne casse pas…

      Paul

  9. Bonjour Paul,

    Merci d’avoir abordé avec concision ce sujet toujours angoissant de la disparition des chiens.

    Ton article est très bien renseigné en ce qui concerne la conduite à tenir en cas de disparition et il est malheureusement trop souvent d’actualité. Pour nombre de propriétaires de chiens il reste un sujet de préoccupation permanent:ma fille a perdu il y quelques temps un de ses chiens (un westie) qui s’est fait entrainer dans sa fugue par son autre chien, croisé husky, ce qui n’a sans doute rien d’étonnant en soi. Elle l’a retrouvé mort sur le bord de la route, percuté par une voiture,à 3 km de chez elle.

    Pour ma part j’ai eu 2 chiens particulièrement fugueurs(BA et malinois,ce dernier étant toujours en vie à la maison) et surtout bien évidemment en période de chaleurs des femelles alentours, mais pas seulement.Quelle que soit la hauteur du grillage ils sont toujours arrivés à trouver la faille dans celui-ci (les fourbes!). Par bonheur je n’ai jamais eu à faire aucune des démarches que tu préconises car j’ai toujours pu les récupérer en me mettant à leur recherche suffisamment tôt (une trentaine de récidives à eux-2 quand même, quelle santé!)

    L’angoisse est toujours au maxi, de les retrouver morts ou pire encore, qu’ils provoquent un accident.

    En dehors de tes précieux conseils j’ai quelques idées non exhaustives en matière de méthodologie de recherche à te proposer pour compléter ton article, maintes fois éprouvées avec les miens ou avec ceux de mes voisins . Je suis par contre désolé que celles-ci soient plus faciles à mettre en oeuvre à la campagne, qu’en ville où les possibilités d’endroits où ils pourraient s’être réfugiés sont multipliées à l’infini. Même si le chien fugueur revient le plus souvent de lui-même à la maison il est utile, compte tenu des risques encourus (décès du chien par empoisonnement, coup de fusil, accident de circulation, enlèvements plus ou moins crapuleux, morsures sur des tiers,bagarre avec des congénères, attaque de troupeaux ou de basse-cour etc…)de mettre fin le plus tôt possible à la cavale.

    Tout cela dépasserait assez largement le cadre d’un commentaire comme celui-ci mais te donnerait sans doute suffisamment de matière pour compléter ton article.Si cela peut t’être utile je reste à ta disposition par mail ou de la manière qui te conviendrait le mieux.

    A bientôt.
    Jean-Luc

    1. Bonjour Jean-Luc merci pour votre commentaire,

      Je vous contacte par email, merci de votre proposition. L’article à pour but d’aider le plus de gens possible.

      Donc forcément nous avons besoin de votre expérience.

      Amicalement.

      Paul

      PS : Votre email ne semble pas fonctionner. Avez-vous un autre email ?

  10. Salut Paul,

    Alors moi j’habite en pleine campagne, alors mon chien ne se perd pas, ce n’est encore jamais arrivé, mais comme il est racé, je ne suis pas à l’abris de me le faire dognapper ! Du coup, la nuit, c’est coucouche panier 🙂

    Romain

  11. Bonjour Paul,
    Il y a constamment des affiches sur les poteaux dans les rues autour de chez moi (je vis dans une grande ville) de chiens ou de chats perdus.

    C’est dommage car beaucoup de ces gens ne revoient pas leur animal, même s’il y a une récompense pour la personne qui le retrouve.

    Ce qui me surprend, c’est que des gens vivent en ville et ont des chiens sans pouvoir leur offrir d’autres espaces qu’un parc ici et là pour les promener. En tout cas, ce n’est pas rigolo pour les chiens en manque d’espace ni pour les maîtres qui les recherchent.

    Bonne chance à tous ceux qui recherchent leur animal.

    Sco!

    1. Bonsoir Sco,

      Merci pour le commentaire.

      Effectivement lors de l’adoption d’un chien il faut bien se renseigner sur les besoins du chien. Surtout si c’est un chien sportif.

      Avoir un chien en ville n’est pas forcément un mal, mais il faut être conscient qu’il faut s’occuper de lui. Personnellement je fais du jogging avec mon chien et je suis en ville.

      Paul

  12. Salut Paul,

    En Belgique, on est obligé de pucer les chiens depuis quelques années.

    Bon, il faut le temps que ça rentre dans la tête des gens et que ça s’organise mais maintenant, on ne voit plus de chien à vendre ou à adopter qui ne soit pucé.

    @+
    Christian.

    1. Bonsoir Christian,

      En France l’identification des carnivores est obligatoire. Mais ça ne résout pas tout. Les voleurs de chien on des techniques pour contourné le problème.

      Paul

  13. Bonjour Paul,
    Je n’arrête pas de courir le quartier quand ma chienne Barzoï fait le mur. En général, je prends ma voiture pour balayer le terrain et la route car c’est un chien rapide et à pied, je ne risque pas de la retrouver.
    Bon, elle commence à être connue maintenant et j’ai mis mes coordonnées sur son collier

  14. Bonjour,

    Je recherche depuis le 21/03/13 mon dobermann sur Mons en Pévèle (59246).
    La propriétaire de mon appartement a ouvert la porte à mes chiens sans mon autorisation et sans surveillance!
    Quand je suis rentrée vers 21h mes chiens n’étaient plus dans mon logement!
    Mon épagneul est rentré vers 5h du matin, mon dobermann n’est pas rentré!Il n’a jamais fugué! C’est un chien très obéissant.
    J’ai appelé la gendarmerie, la police, les mairies, LPA, SPA, les chasseurs, agriculteurs, les vétérinaires…J’ai fait une annonce sur la voix du nord, le bon coin, chienperdu.org.
    De plus j’ai mis des affiches et affichettes dans les boîtes aux lettre et chez les commerçants.
    Personne n’a vu mon chien! Je suis effondrée et je ne sais plus quoi faire.
    Pouvez vous m’aider?

    1. Bonsoir,

      Avez-vous mis des annonces sur les réseaux sociaux ? Votre propriétaire à t-elle le droit d’ouvrir votre appartement pendant votre absence ? Je pense que non.

      Je comprend votre détresse, quelques fois des personnes accueil le chien… il faut attendre.

      Bon courage pour la suite.

      Paul

  15. il m’est arrivée cette même mésaventure et comme il est dit dans l’article …des affiches….des affiches, il n’y a rien de mieux chez les véto …les commerçants etc. et cela aussi loin que vous pourrez de chez vous . Le résultat a été pour moi très éprouvant mais très efficace. Ce n’est en effet qu’au bout de dix jours et dix nuit que des passants l’on retrouvé dans un fossé d’un mètre de profondeur et coincé par des roseaux mais vivant, il n’avait pas envie de nous quitté et il à survécu malgré ses 14 ans dix mois de plus…le temps de nous dire au revoir… Suivez ces conseils car ils s’avèrent très efficaces … Les passants ont pu me joindre grâce aux affiches que j’avais placardées un peu partout.

  16. Il y a une chose a faire, c’est laisser une veste ou un pull avec votre odeur à l’endroit où vous avez perdu votre chien et revenir sur les lieux régulièrement, si le chien repasse il sera que c’est à cet endroit qu’il doit vous attendre… Ca marche très bien… Bon courage !

    1. Bonjour Jonathan,

      Merci pour le commentaire ! Effectivement c’est une bonne technique, si je ne me trompe pas c’est les chasseurs qui utilise cette méthode quand le chien ne revient pas.

      Paul

  17. C’est tout a fait ça , mon frangin chasseur (à l’arc) m’a appris cette méthode fort efficace !
    Ton site est fort instructeur, merci pour ce boulot et bonne continuation à toi. @ +

  18. Bonjour, je viens de perdre pour la premiere fois mon jeune chien Viraj, de à peine un an. Un Border collie croisé avec on ne sait quoi. Je vis en banlieue parisienne et en en appart en rez de jardin. J’ai donc un petit jardin et c’est par la qu’il s’est enfui. je l’ai vu de mes yeux partir, je suis donc parti direct a sa recherche a pied. c’etait le soir donc j’avais pas trop envie de crier pour pas deranger tout le quartier mais je faisais des petits sifflements qu’il connait. j’ai tourner autour de la residence, tour du pate de maison, mais j’ai rien vu. il y a tellement d’endroits ou il pouvait etre, c’est quasi impossible a le trouver. j’ai finalement pris la voiture et j’ai tourner dans un rayon plus grand jusqu’au lac ou j’ai l’habitude de le promener tous les jours. j’ai croisé deux personnes qui promenaient leur chien et je leur ai donné mon numero si jamais il le retrouve. mon chien etant particulierment attiré par les autres chiens, surtout les femelles. quelques minutes apres, l’une de ces personnes me rappel pour m’annoncer la bonne nouvelle. il etait vraiment pas loin, j’y ai foncé avec la voiture. quand il m’a vu il etait tout content, il est venu vers moi, je l’ai caressé puis il a continué à draguer la femelle, on a mis au moins 15 minutes à l’attrapper. il venu de lui meme lorsque je suis monté dans la voiture et que je l’ai appellé. meme s’il etait tard je l’ai emmené faire un tour de lac sans laisse et ça s’est bien passé. je sais qu’il m’aime mon chien mais il est encore jeune et presque un an, il est en pleine periode d’adolescence. je le promene quasi tous les jours au lac sans laisse, il est ultra sociable, sympa et intelligent, mais je sais pas ce qu’il lui a pris de partir comme ça. je suis resté calme pensant qu’il allait revenir de lui meme, mais je suis quand meme parti a sa recherche ayant peur qu’il se fasse ecraser! en plus il n’a pas de collier mais il a une puce electronique. Il m’a fait une grosse frayeur meme si je suis resté calme. je sais qu’il serait mieux à la ferme ou dans la montagne a garder des troupeaux de moutons. je m’en veut tous les jours, mais j’essaye de faire en sorte qu’il soit le plus heureux possible. je ne vais plus oser le laisser sortir dans le jardin du coup et c’est dommage…. à moins que j’achete des grosses palissades en bois…? je ne veut plus jamais que ça arrive!!

  19. Bonjour Paul,
    Quand je me suis inscrite sur le premier site et un monsieur ma appeler et ma parler de pendule alors je lui est posé des questions pour qui il travailler et il a raccrocher,
    J’ai perdu mon chien cela va faire 5 jours et je m’inquiète beaucoup, il a suivi un blaireau ou un renard dans un terrier lors de la chasse et personne ne la vue ressortir.

    Tous le monde me dit qu’il n’y a peut être plus d’espoir..

  20. Bonjour,

    J’ai perdu mon chien hier dans une forêt de 4300 hectares!
    J’ai paniqué.
    J’ai eu la chance de rencontrer un groupe de promeneurs; une dame m’a expliqué que je devais retourner là où il nous avait faussé compagnie.
    Jonathan , Paul et cette dame avaient absolument raison: je l’ai retrouvé (dans un état pas possible) ; il m’attendait EXACTEMENT là où il s’était sauvé.
    Quel soulagement !
    Il est épuisé mais heureux d’avoir retrouvé sa maîtresse et sa maison.

    C’est une bonne chose à savoir.

    NB: ne pas le gronder, surtout pas!

  21. Bonjour j ai perdu ma chienne aujourd’hui j ai poster des annonces sur internet mais rien je ne l’ai pas retrouver je suis des espérer j’ai contacter police spa fourriere etc…..mais en vain aidee moi svp

  22. Bonjour,

    Où l’as-tu perdue? Quel type de chien est-il? Est-elle tatouée?
    Il y a un site qui s’appelle « pet alert » pour les chiens disparus justement.

    http://petalert.fr/

    Il faut que tu renseignes ton département et ça décuple tes chances de la retrouver.

    Donne-nous des nouvelles et bon courage.

  23. Bonjour je suis une personne qui chasse et ma chienne n est pa revenu de la montagne. J habite a 1 h 30 dde la chasse et j ai des amis las bas qui cherchent depuis trois jour la police est au courant mais elle ne fait rien et tous les chasseur sont aussi au courant mais aucune nouvelle de mon chien .. Que doit je faire ?

    1. Bonjour Jordi,

      Revenez sur votre point de départ de chasse deux fois par jour. Mettez également un objet avec votre odeur, un blouson ou une converture. Le chien revient souvant sur les lieux du départ de chasse.
      Bon courage dans vos recherches.

      Paul

  24. Oui mais maintenat c un espagnol qui la il ne veut pas nlus donner l adresse de chez lui je sais juste la ville ou il habite. Je suis vraiment triste pour mon chien mon papa va levoir il vien departir mais j ai peur de ne plus jamais la revoir . il nous a demander sio pouver la garder.

  25. Elle etaut en cerdage et maintenat elle est a cote de barcelone ca devien car si ma mere n avais pas appeller un organisation qui a les puces de tous les chiens on ne l aurait jamais su ou elle etait. Jetrouve ca inadmosible.

  26. Enfin bref mon pere est alle voir ce messier il etait enerve mais en gardant son calme il lui a demander mon chien et ce messieur le lui a rendu il arrive a la maison dans 10 à 15 minutes je suis contents.
    Bon ben voila je te remercie Paul Laurent pour tous tes bon conseils et a la prochaine et encore merci et bonne continuation pour d autre personnes qui ont besoins de tes competenses. Au fait je suis en 3 eme au college au sud de la france et je t admire aidez les gens a retrouver leur animaux de compagnie je trouve ca heroique.
    J ai une question. Est ce t on metiers de faire cela ou par plaisir d aider les gene? Apres je vais pas dire que si c ton metier tu fais ca pour l argent nn, pas du tout. Je veux juste savoir si c ton metier ou pas .

    1. Bonjour Jordi,

      Heureux de savoir que tu as récupéré ton chien :).
      J’aide les gens dans l’éducation de leurs chiens et oui c’est mon métier : Educateur canin. Merci pour ton commentaire.

      Paul

  27. Je viens de perdre ma chienne. Mes parents ont une ferme. Ils font donc le boulot à partir de 18h, il fait nuit à cette heure là cette saison. Normalement, ma chienne ne quitte pas. Mes parents ne le surveillent pas toujours, c’est donc après le travail qu’ils se sont aperçus de sa disparition. Ils l’ont appelés, ont été près de chez nous en voiture, mais aucune trace d’elle… Le pire, c’est qu’on a jamais de chance avec les chiens, car même si on vit en campagne, il y a une route de plus en plus empruntés juste à côté de chez nous, ainsi qu’une départementale pas loin (on habite à quelques km de rennes). J’ai vraiment peur, elle n’est pas rentrée… Ca fait 3h. J’espère qu’elle sera là demain matin

  28. Yo bonjour tout le monde on es plein a recherche les chiens et chats , on en retrouver tout les jours vous pouvez nous contacter on s’appelle les rish on les retrouve pour vous

  29. Merci pour cet article très utile à toute la communauté !
    Nous avons lancé il y a peu de temps un outil gratuit permettant de créer et diffuser très facilement une annonce.
    Tout est vraiment optimisé pour les réseaux sociaux et on peut aussi imprimer l’annonce pour en faire une petite affiche à diffuser dans son quartier. L’outil est vraiment facile à utiliser donc n’hésitez pas à le faire connaître à vos amis.

    Bon courage à tous pour vos recherches;

    Baptiste

  30. Bonjour,

    J’ai perdu ma chienne depuis 2 mois. Elle a fuguée avec un autre de mes chiens. Celui-ci a été retrouvé au bout de 4 jours mais pas elle. Nous avons des nouvelles depuis 2 jours. Elle est dans un rayon de 5 à 10 km dans les plaines et les bois. Nous l’avons vu à 50 m mais apeurée elle s’est enfuie à nouveau. Elle ne doit pas être loin. Avez-vous des astuces pour nous aider à la récupérer ? C’est rassurant de la savoir en vie mais désespérant qu’elle ne se laisse pas approcher. Pourtant, c’est un chien de chasse et à a chasse elle a du rappel. Je vous remercie de votre aide

  31. On va tâcher de mettre ça en pratique dès demain…Chienne perdue hier. 🙁
    Engueulée et mise dans le jardin pour avoir chier dans la baraque 30min après avoir été sorti (jardin), et attachée par mon frère à un lampadaire par sécurité car elle a trouvé depuis peu une nouvelle faille dans le jardin.
    Sauf que se voyant attachée (ancien chien de refuge) elle a pété un câble, défoncé le lampadaire (pourtant solide) et se balade désormais avec une laisse et un tube en acier au bout… profitant en plus du portillon non fermé pour se barrer encore plus facilement –‘
    Vu la zone très arpentée dans laquelle on vit le risque de pendaison est maximum, et elle n’a pas obéit à nos rappels qui ont suivi instantanément sa fugue…. c’est une flippée de la vie qui n’a que un an, c’est la grosse angoisse….

  32. Je ne sais pas si l’article est encore mis à jour, mais concernant les réseaux sociaux je voulais signaler l’existence des groupes Facebook Pet Alert (1 groupe différent pour chaque département). J’ai recueilli plusieurs chiens de mon secteur ces derniers mois et à chaque fois ces groupes m’ont permis de retrouver rapidement le propriétaire, par le bouche-à-oreille (comme ce sont des groupes locaux, les gens qui les consultent ne sont pas inondés de milliards de requêtes ce qui permet de rester attentif). Il y a toujours quelqu’un pour dire « oh mais ça serait pas le chien de bidule? » et pour contacter de son côté bidule (s’il n’est pas sur Facebook).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !