Ding dong ! Wouaf Wouaf grrrrr wouaf !!! Comment faire arrêter l’aboiement d’un chien à la sonnette ?
Voilà ce qui ce produit quand quelqu’un sonne à ma porte.
Ces aboiements intempestifs peuvent ruiner les relations avec votre voisinage, surtout s’ils sont longs et continuent après que quelqu’un a sonné ou, pire, sans raison.
Voici une vidéo d’Isabelle Charlet éducateur/comportementaliste canin et animalier, qui nous montre comment procéder pour changer le comportement d’un chien à l’égard de la sonnette.
Le chien fonctionne par association ; ainsi il a rattaché le « toc-toc-toc » et le « ding-dong » à l’arrivée de quelqu’un, et il aboie donc pour signaler une éventuelle intrusion.
Cependant, on peut rapidement réorienter le comportement du votre chien en associant ces bruits, ces évènements à quelque chose d’agréable, un moment plaisant qui n’engendrera plus d’aboiements. On modifie l’émotion que produit la sonnette.
Dans un souci d’efficacité, il est préférable commencer dès l’arrivé du chiot à la maison. Un chien adulte peut aussi suivre l’exercice mais le temps de rééducation est plus long.
Mon chien aboie à la sonnette comment l’arrêter ?
Etape 1 : Déclencher le stimuli « toc-toc » ou « ding-dong » à proximité de l’animal. Lui offrir quelques croquettes et recommencer…
Etape 2 : Réitérer l’apprentissage 3-4 fois par jour, jusqu’à distribuer un tiers de la ration quotidienne.
Etape 3 : Travailler jusqu’à ce que l’association soit constituée. Même avec un chien adulte.
Pour optimiser l’entraînement, le chien doit être ignoré par toute personne qui se présentant à la porte.
Conclusion : Pour arrêter que votre chien aboie quand quelqu’un sonne à la porte.
Cette méthode est formidable car elle respecte physique et psychologie de l’animal. Les résultats sont visibles rapidement mais il faut néanmoins répéter l’exercice.
Je dissuade d’utiliser des colliers anti-aboiement électrique ou à spray. Je pense qu’avec ce genre d’appareil, le problème n’est pas réglé et le chien est mal traité. Alors appliquez plutôt les conseils précédents, et n’hésitez pas à partager vos astuces et résultats !
Merci à Isabelle Charlet pour son excellente vidéo.
Crédit/Photo : Greg Newman de Pixabay