5 plantes toxiques pour votre chien : L’apprentissage du goût chez les chiots, donc leur envie d’apprécier la saveur de chaque chose, peut occasionner de lourds dégâts… Des pieds de table au cuir du canapé en passant par la vaisselle sale ou vos jardinières, le champ d’investigation est large… mais pas sans danger !
Ainsi, certaines plantes communes se révèlent des ennemis pour vos chiens, leur ingestion étant nuisible voire fatale.
Les plantes toxiques pour votre chien :
Voici une liste non exhaustive :
- Ficus d’appartement, plante la plus répandue, vénéneuse dans sa totalité. Il provoque des vomissements, salivations exagéré, diarrhée, inflammation des muqueuses buccale et oculaires, et l’irritation.
- Yucca, toute la plante est toxique ; ses effets sont grave. Il provoque vomissements, salivation exacerbée, diarrhée, paralysie voire coma.
- Gui, dont les baies, provoquent des troubles nerveux, la dilatation des pupilles ; l’intoxication est funeste.
- Houx, l’absorption des baies a également de graves conséquences, non mortelles : vomissements, diarrhée.
- Muguet, plus particulièrement les fleurs, dont l’ingestion peut s’avérer fatidique. Les symptômes sont une salivation exagérée, des vomissements et des convulsions.
Plantes toxiques : les symptômes
Dans tous les cas, même si votre chien ou chiot présente se type de symptômes, courrez vite chez votre vétérinaire, quand bien même la plante est absente de cette liste. En effet, plus de quarante plantes sont à l’origine de ces manifestations. Alors, prudence !
Pour information, l’illustration en tête d’article est une dionée, plante carnivore. Bien que cette espèce soit davantage nocive pour ses sécrétions collantes et/ou digestives que pour ses petites mâchoires, je trouve la photo jolie.
A lire aussi : Dangereux et Toxiques : liste des aliments à proscrire pour votre chien
Crédit/Photo : par Pexels de Pixabay