Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Épilepsie chez le chien : 4 signes qui mettent en garde

La crise épileptique peut toucher le chien de manière ponctuelle ou régulière. Voici donc quelques conseils pour reconnaître les signes annonciateurs et gérer au mieux ces crises.

Qu’est-ce que l’épilepsie chez le chien ?

Aussi appelée « mal comitial », l’épilepsie est une maladie neurologique qui atteint l’homme, mais aussi le chien. Cette pathologie peut être innée (prédispositions génétiques) ou apparaître suite à un traumatisme, comme un AVC, une commotion cérébrale grave, un empoisonnement, etc.

Il existe de nombreuses formes d’épilepsies, mais toutes provoquent des crises et les symptômes associés. Voici donc les 4 signes montrant que votre compagnon souffre d’épilepsie.

1. La crise épileptique

Très impressionnante, la crise est la principale manifestation de l’épilepsie. Pouvant durer entre quelques secondes à plusieurs minutes, elle est due à une agitation électrique anormale des neurones. Pour faire simple : le cerveau « court-circuite ». Selon la forme de la maladie, cette décharge électrique peut être partielle ou généralisée.

On parle de crise généralisée (ou « grand mal ») lorsque les deux hémisphères du cerveau sont touchés. Cette version est la plus grave, puisqu’une plus grande partie du cerveau est affectée. Au cours d’une crise généralisée, le chien est pris de convulsions qui lui font perdre connaissance. Ses pattes sont tendues et immobiles, ou bien s’agitent de façon incontrôlée. Les vocalisations (jappements, aboiements) sont également fréquentes. Totalement inconscient, il peut aussi se mettre à uriner ou à déféquer.

A l’inverse, la crise épileptique est partielle si seuls certains neurones sont affectés. On l’appelle alors « crise focale » ou « petit mal ». Dans ce cas, le chien reste conscient. Ses gestes incontrôlés se limitent généralement à une certaine partie du corps (une patte ou les babines, par exemple).

Par ailleurs, une crise peut avoir lieu à tout moment. Et contrairement aux idées reçues, elle a moins de risques de se produire quand il est actif ou excité. En effet, une crise survient le plus souvent lorsque le chien est calme et détendu.

Enfin, sachez que votre chien ne souffre pas pendant une crise. Il ne risque pas non plus d’avaler sa langue. Ne tenez donc pas sa tête et ne mettez pas votre main dans sa bouche pour le protéger : vous pourriez y laisser des doigts !

2. L’aura épileptique

Le plus souvent, la crise est annoncée par une aura épileptique, qui perturbe les sens pendant une poignée de seconde ou plusieurs minutes. Selon les individus, il peut s’agir :

  • De troubles de la vision (photosensibilité, lumière vive ou hallucinations).
  • D’une impression de sentir des odeurs étranges ou d’entendre des bruits inexistants (bourdonnements dans les oreilles).
  • De sensations de picotements, d’engourdissement.
  • De pensées embrouillées, d’anxiété et de nausées.

Aussi appelée « étape pré-critique » (ou « étape pré-ictale »), l’aura est difficile à identifier chez le chien puisque les symptômes sont surtout sensoriels. Cependant, quelques signes peuvent vous mettre en garde. Notamment, ii votre compagnon est particulièrement agité ou se comporte de manière inhabituelle, il est peut-être dérangé par les effets de l’aura. Apprenez donc à reconnaître les symptômes spécifiques à votre toutou et vous « sentirez » l’approche d’une nouvelle crise.

3. L’état après la crise

L’étape « post-ictale » survient juste après la crise épileptique, avant le retour à la normale. D’abord, sachez que votre toutou ne ressent aucune douleur à son réveil (sauf s’il s’est cogné en tombant, par exemple), il est simplement déboussolé.

Le temps de se remettre de ses émotions, il a souvent des difficultés à marcher et se comporte de manière étrange. Il peut par exemple se cogner dans les meubles ou perdre l’équilibre. Généralement, cette phase dure entre quelques minutes et plusieurs heures, selon le chien et la gravité de la crise. Pour éviter que votre toutou se blesse pendant sa récupération, tenez-le à l’écart des escaliers ou des objets dangereux.

Malheureusement, si les dommages neurologiques s’avèrent permanents, votre compagnon peut conserver des séquelles aux niveaux moteur et comportemental.

4. Diagnostiquer l’épilepsie

Les convulsions peuvent être causées par d’autres maladies que l’épilepsie (faible glycémie, hypothyroïdie, insuffisance rénale, tumeur cérébrale, infections, etc.). Les crises seules ne suffisent donc pas à diagnostiquer l’épilepsie.

Pour déterminer si votre chien souffre ou non de cette maladie, votre vétérinaire doit faire des analyses de sang, d’urine et de selles, ainsi que des examens neurologiques (une IRM, notamment).

Épilepsie chez le chien : que faire si votre chien en souffre ?

Même si une crise épileptique est souvent impressionnante, elle n’est pas forcément alarmante. En effet, une crise peut survenir chez un chien de manière isolée, sans qu’il n’en subisse jamais une autre. Par sécurité, emmenez-le quand même chez le vétérinaire après sa première crise. Lorsqu’elle se produit, pensez à bien noter les différents symptômes. L’idéal étant bien sûr de filmer la scène. Cela aidera le professionnel à effectuer un diagnostic correct.

Par ailleurs, suivez ces quelques conseils lorsqu’une crise survient :

  • Éloignez votre chien des endroits dangereux (escaliers, coins de table basse, fils électriques, etc.).
  • Limitez les stimuli sensoriels pour adoucir l’environnement (éteignez la télévision, réduisez la lumière, parlez doucement, etc.).
  • Chronométrez la crise pour savoir combien de temps elle dure.
  • Filmez la scène pour relever tous les symptômes.
  • Restez avec votre chien pour le rassurer et l’aider après la crise.
  • Notez toutes les crises dans un carnet, pour en informer votre vétérinaire.

Ensuite, si les crises se répètent sur un court laps de temps (moins de 24 heures) ou si une crise épileptique dure plus de 5 minutes, consultez un vétérinaire immédiatement. Il est donc important de bien surveiller votre compagnon.

Enfin, il n’est pas possible de soigner l’épilepsie, mais vous pouvez néanmoins la contrôler. Notamment, il existe des traitements de longue durée pour réduire l’apparition des crises. Le mieux est d’en discuter avec votre vétérinaire, car le traitement est très spécifique à chaque chien.

Conclusion

L’épilepsie provoque donc des crises impressionnantes chez le chien, qui convulse et perd connaissance pendant quelques instants. Heureusement, ces manifestations n’ont généralement aucune conséquence, hormis le déboussolement du toutou. Des traitements de long terme peuvent même réduire ces crises.

A lire aussi : Interview de Charlotte Renard vétérinaire – 4 conseils pour garder son chien en bonne santé

Crédit photo : @fotolia

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (33)

    1. Bonjour mon chuioaoa fait des crises partiel depuis quelques temps je m inquiète il a commencé un traitement et dort beaucoup

  1. Bonjour,

    Un de mes chiens est devenu épileptique suite à un empoisonnement (épluchés de pommes de terre vérifiés dans composteur) et est devenu épileptique. Dure maladie de merde je dirai !
    Juste pour vous dire que votre article est très très bien fait, tout y est!
    Pour mon chien, seul le neurologue a trouvé le traitement efficace pour le moment.
    Merci.

  2. J’ai eu mon petit caniche qui a fait sa première crise à 1 an, pendant que je dormais. Il se cognait dans les meubles et c’est le bruit qui m’a réveillée ; j’étais terrorisée ! Après diagnostic, le vétérinaire lui a prescrit des gouttes (genre homéo) que je lui ai données tout au long de sa vie. Il en refaisait régulièrement mais très espacées. Ce que vous décrivez, pendant et après les crises, correspond plutôt bien. Mais même avec l’habitude, ça me serrait le cœur à chaque fois

  3. J’ai eu un labrador qui a fait sa première crise à 2 ans à la suite de .. je ne sais pas. Après pas mal de tâtonnements, le vétérinaire a trouvé le bon dosage de médicaments qu’il a fallu réajuster périodiquement. Mais avec des prises très régulières, presque à l’heure près, mon chien a vécu 15 ans sans trop de problèmes, mais beaucoup de contraintes et d’angoisses pour le maître.

  4. Bonjour Paul,
    Cet article résume très bien l’épilepsie chez le chien. Ma chienne en fait depuis quelques années (enfin, elle a fait ses 2 crises) et depuis elle est sous traitement, mais plus de crise, on a même diminué la dose l’année dernière. Je ne sais pas si à terme le vétérinaire lui arrêtera complètement le traitement, j’ai lu que chez l’humain, s’il se passe 3 ans sans crise, on peut arrêter le traitement, je ne sais pas si c’est pareil pour les chiens.
    A priori, il y a des choses qui peuvent stimuler une crise. La mienne a fait sa première quand les éboueurs passaient devant la maison (arrivés à notre niveau, il faisait la marche arrière donc lumière + sonnerie) et la 2e pendant que j’étais en train de faire du tapis de course donc j’ai pas trouvé le point commun entre les 2 mais pendant longtemps elle avait peur des 2. Le vétérinaire m’avait dit qu’un de ses collègues avait un chien qui faisait des crises lorsqu’il entendait…le générique de la famille en or !

  5. Dès le début de la crise lui injecté une dose de valium liquide par l’anus, ça le calme et il revient. J’ai eu ce probl. avec 1 de mes chiens (1 Mâtins Espagnol 70kg). Il faut déceler si c’est une épilepsie essentielle ou juste 1 crise avant de le mettre sous traitement à vie…

  6. Bonjour à tous
    Mon chien fait une crise d’épilepsie par jour cela fait 2 jours nous sommes allés voir le veto et ils ont fait une prise de sang tout est normal mais pas d’autre examens que faut il faire?
    J’ai peur pour mon toutou que j’aime beaucoup

    1. J’ai un border collie de 4 ans elle fait des crises d’épilepsie environ une tout les 3 mois c’est impressionnent mais je suis rassurée depuis que le vétérinaire l’a prise en charge avec un traitement le matin et soir au heures régulière les crises sont moins longue prise de sang tout les trois mois enfin j’espère que mon toutou vivra longtemps

  7. Bonjour, mon chien (un staffie) après 2rdv véto serait épileptique mais je n’observe rien De très « impressionnant » c’est plutôt stressant je dirais…elle tremble de partout (comme s’il avait froid), respire fort et est « dans la lune », s’isole et semble fatiguée … Je ne suis pas véto mais d’après vous ça ressemble à une crise épileptique ?
    Sachant qu’elle le fait plusieurs fois par jour… Je suis perdue et j’arrive pas à la rassurer ( chienne très stressée à la base)

    1. Bonjour Alice,
      Je ne suis pas vétérinaire non plus, mais personnellement j’irais peut-être voir un autre vétérinaire histoire d’être sûre. Car certes les symptômes ressemblent à une crise d’épilepsie mais c’est le « tremble comme s’il avait froid » qui m’interpelle car lors d’une crise les convulsions sont beaucoup plus « grandes » qu’un frisson, comme les humains en fait. Pour le « respire fort », je ne sais pas mais fatigue et isolement sont normaux dans ce cas. La mienne a fait 2 « vraies » crises comme un humain et la dernière ça donnait l’impression qu’elle vacillait sur place légèrement, je me suis accroupie, l’ai prise dans mes bras et elle a serré ses griffes sur mon gilet (comme si les muscles se contractaient) et puis c’est passé, donc j’appelle pas ça une vraie crise, elle était un peu perdue après et puis quelques minutes après c’est comme si rien ne s’était passé et à ce moment-là elle était déjà sous traitement depuis quelques mois puisque les 2 premières crises avaient été espacées de 2 semaines et depuis ce jour-là plus rien mais toujours sous traitement.
      Après, il peut y avoir des symptômes chez certains chiens que d’autres n’ont pas, mais un bilan neurologique serait peut-être approprié.

  8. Bonjour. J ai une adorable coton de tulear qui est épileptique. Le problème est qu elle est sous traitement et que les crises continuent. Elle en fait parfois tous les jours. C est terrible car elle est sous traitement. J avoue que je ne sais plus quoi faire car son dosage est important il me semble et que ça ne change rien. J ai aussi très peur qu elle ait une tumeur. Bref je ne sais plus quoi faire.

  9. Bonjour, mon chiot de 2 mois 1/2 bouvier bernois est malade mais est ce une crise d’épilepsie.. Ce qu’il fait : sorte de vomissements mais que de la mousse blanche style salive et petit bulle, parfois les pattes tendu,sur 2 3 minutes et après ca il piaille, fait le loup, court partout et se prend les meubles comme ci il voyait pas pas . Et tout ceci dur 15 min environ.. Et ca se passe depuis 3 jours.. Le veto à fait radio rien dans les viscères, prise de sang nickel mais sodium en dessous de 141 ( 138 ) , et le veto pense problème neuro.. J’ai chercher sur le parking ou je le promene, et parfois mange tout même si je vérifie.. Et il y a des baies de pyracantha jaune et rouge.. Des gens disent toxique et d’autre non.. Et le veto dit que comme ca fait déjà 3 jours si c’était intox ca serait passé.. Merci à vous ! 🙁

    1. Bonjour , j’ai exactement le même soucis avec mon bouvier bernois de 2mois ! Rdv chez le veto aujourd’hui et ils pensent que c’est de l’epilepsie. .. on a testé de le vermifuge a nouveau mais j’y crois pas 1 secondes. .. la bavé et la mousse c’est impressionnant, il recul en arrière avec les pattes avant raides et le train arrière baissé puis des que ça passe il court partout et fait le loup . Ça fait tes leur . .. Avez vous trouver une solution depuis ??

      1. Bonjour
        Mon chiot berger allemand de 3 mois a les mêmes symptômes.
        Actuellement chez le véto et scanner demain.
        Qu en est il de votre chien ?

  10. j’ai un chien mélangé huskie sybérien, berger allemand, qui a chaque fois que nous vivons un déménagement depuis les 3 dernières années, après une semaine arrivé à la nouvelle place, fait une crise, pupille dilaté, bave, machoire serré, plus capable de ce levé, corps qui devient raide, et tombe couché sur le côté et gesticule ses pattes un peu. Sa dure entre 5 min à 15 min. Ensuite plus de crise? Vous en pensez quoi?

  11. Bonsoir à tous
    J’ai un épagneul breton qui fait des crises depuis petit.
    Sous traitement depuis 6 mois, on a augmenté la dose mais snif…il vient d’en refaire une.
    Et c répartit chez le veto pour prise de sang et tout. Cet article m’a rassure en apprenant qu’il n’a pas mal à ce moment.
    Peut il mourir pendant une crise ? ( elles durent plus de 10mn)

  12. Bonjour mon chien a 15ans et elle a commencé une crise isolé il y a 2ans et une il y a 2mois on m’a prescrit cynergy tous les jours et valium en cas de crises et elle m’en refait une à l’instant cette fois elle a defequé mais elle se fait dessus en temps normal…est ce qu’il faut que je revois mon veterinaire ou faut il que je change de traitement ou 2mois d’écart c’est correct?

  13. isis mon petit labrit des phyrenees n’a pas refait de crise depuis 1 mois dois je continuer son traitement merci

    1. C’est une crise d’épilepsie je vous confirme et avec un bon traitement elle seront moins grave et plus distancée avec prise de sang tout les 3 mois

  14. Bonjour
    Mon chien de 8 ans a été empoisonné dans la nuit avec un convulsivant et nous l’avons trouvé le matin en pleine crise d’épilepsie.
    Après 2 jours chez le vétérinaire nous l’avons récupéré mais pas en forme. Depuis une semaine nous vivons l’enfer car il est perdu, réagit très peu aux sons et ne récupère pas malgré son traitement. il a été mis sous gardenal et je crois que cela a été pire. Nous nous sommes résignés à le faire euthanasier car il paraît que le poison a endommagé voir détruit son système nerveux.
    Ici en afrique les voleurs en puissance empoisonnent les chiens de garde.
    Nous sommes ravagés par le chagrin car il veillant sur nous avec fidélité et c’était un animal plus que dynamique.

  15. Bonjour cet après-midi j’ai promené mon chien et des que nous sommes rentrés, elle s’est faite dessus et ne bougez plus elle ne voulez pas se lever elle bavait aussi beaucoup… Et elle a été essoufflée pendant un bon petit moment une fois rentrée…
    quelqu’un peut il me dire ce ue ca peut être ? S’il vous plaît

  16. bonjour, c est la deuxième fois que mon croisé berger allemand labrador de 11 ans a un comportement anormal, il a peine a se lever, pas d equilibre, il ne bave pas, est relativement calme, et cela passe après une trentaine de minutes, nous venons de consulter, le cœur est ok, pas de problème de signe d acv ou crise cardiaque. notre véto, super véto, nous dit qu il a peut être fait une petite crise d épilepsie, et devra a la prochaine faire ne analyse sanguine. existe t il des petites crises d épilepsie, loin des symptômes décrits, bien merci

  17. Mon York est épileptique il est sous crisax depuis longtemps mais la il fait une crise depuis 1h et ma fille lui a donner un crisax je ne peut pas lui donner une dose de valium car pas bon d associer les deux pfff j’en peux plus de ses crises

  18. C est la2 ème fois que ma petite chienne soso qui as 17 ans fait une crise !! Entre perte de connaissance pipi et caca sur moi car je la prend tjr dans mes bras après elle hurlé as du mal as resté sur ses pattes..sa me peine …. C est une chose terrible pour moi car je l aime j ai rendre vous chez.mon.veterinaire car je veut savoir pourquoi elle me fait que maintenant ses crises .

  19. Notre Yorck âgé de 8 ans fait 1 crise d’épilepsie chaque quinzaine ! Ceci depuis bien longtemps
    Il est sous 1/2 pexion matin et soir , avant était sous crisax
    Là il s’était bloqué soudainement de l’arrière train pendant 3h
    Passage en urgence en clinique vétérinaire et piqûre anti inflammatoire par le vétérinaire .
    Il remarchait en sortant !!!
    Pourriez vous me citer cas et devenir si cas similaires
    Merci

  20. Bonjour Un problème avec Joy que nous avons déjà déceler le mois dernier . Il a une petite piscine de jardin et lorsqu’il va dedans il ressort se secoue puis on sent qu’il n’est pas bien du tout . Il se met à marcher en marche arrière et complètement désorienté. Aujourd’hui nous avons remis de l’eau et même problème que le mois dernier . Le problème passe au bout de quelques minutes . Avez vous une idée ? Du à la dysplasie possible ? Ça ressemble quand même à un problème nerveux ?Ou déjà entendu ce phénomène ? EPILEPSIE ??Merci
    En attendant le rdv de vendredi chez le veto

  21. Bonjour
    Mon bouledogue français a commencé à me faire une crise fin juin ca s est calme.et depuis 1 semaine 5 crises.. donc rv chez véto j en suis a ma 4e visite et et ma donne traitement je le trouvais très molasson donc retourne voir mon véto qui m envoie a la clinique a l Isle Adam qui m.a redonne un traitement supplémentaire, ça fait donc 2 jours que je lui donne ses2 cachets matin et soir et le.pauvre a du mal a tenir debout chancelle et comme perdu….et fatigue
    Est-ce normal ?

  22. Bonjour j’ai adopter un chien il y a maintenant 1 et demi et il fait des crises, lors de ses crises qui sont souvent liée à quelque chose qui l’effraie il deviens tout raide et ne voit pas ce qui l’entoure c’est comme si il était dans un autre monde, il est issue de maltraitance et depuis quasiment toute son enfance jusqu’a il y a 2 ans il a fait beaucoup de famille qui le maltraitait (violence, zoophilie, sous-nutrition etc) on m’a parler de crise d’angoisse et seule mes quelques connaissance en psychologie m’aide à gérer ça les crises sont très espacé mais rituel une fois en debut de mois et une fois en fin de mois parfois au milieu mais c’est toujours dû à un chose qui lui à fait peur comme un truc qui tombe ou un des chats qui lui saute au dessus quand il dors…

    Je gère les crise en mettant totalement dans le noir avec un vêtement m’appartenant et en lui parlant doucement tout en le sécurisant avec mon corps afin qu’il ne bouge pas, j’aimerais trouver une solution pour qu’il aille mieux mais non médicamenteuse, il sort fait beaucoup de sport voit plein d’autre chiens fait de grandes balades depuis que je l’ai eu les crises se sont grandement espacées, serait-il possible qu’un jour il n’en fasse plus ?

    merci de votre temps,

  23. Je suis tellement triste mon américaine staff a eu sa premier crise juste après c’est vaccin !!! je vais me le reprocher toute ma vie !!! Il étais en pleine forme athlétique et maintenant tout les 10 jours il fait des crises ont lui a fait faire plein d’examen prise de sang irm notre veto nous dit que c’est de l épilepsie !!! Je ne veut pas y croire il y a forcément un soucis !! Ont la empêche d’aller dans le jardin pour voir si il c’etais Fait empoisonner mes il en a refait je lui est donner un traitement antibiotique mes il en a refait !!! Je vais demander à mon veto si il peut faire une recherche au niveau génétique je c’est plus quoi faire c’est une course contre la montre à chaque crise il est de plus en plus faible sa me tué de le voir comme ça !!!!c est dure car après chaque crises il ne nous reconnaît pas et je peut vous dire qu’il est dangereux ont doit tous s’enfermer car il devient agressif ! J’ai 2 enfants et ont fait au mieux pour ne pas les choqué à chaque crises mes c’est vraiment pas facile !!! Maudit soit la raison qui l’a rendu comme ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !