Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Épilepsie chez le chien : 4 signes qui mettent en garde

La crise épileptique peut toucher le chien de manière ponctuelle ou régulière. Voici donc quelques conseils pour reconnaître les signes annonciateurs et gérer au mieux ces crises.

Qu’est-ce que l’épilepsie chez le chien ?

Aussi appelée « mal comitial », l’épilepsie est une maladie neurologique qui atteint l’homme, mais aussi le chien. Cette pathologie peut être innée (prédispositions génétiques) ou apparaître suite à un traumatisme, comme un AVC, une commotion cérébrale grave, un empoisonnement, etc.

Il existe de nombreuses formes d’épilepsies, mais toutes provoquent des crises et les symptômes associés. Voici donc les 4 signes montrant que votre compagnon souffre d’épilepsie.

1. La crise épileptique

Très impressionnante, la crise est la principale manifestation de l’épilepsie. Pouvant durer entre quelques secondes à plusieurs minutes, elle est due à une agitation électrique anormale des neurones. Pour faire simple : le cerveau « court-circuite ». Selon la forme de la maladie, cette décharge électrique peut être partielle ou généralisée.

On parle de crise généralisée (ou « grand mal ») lorsque les deux hémisphères du cerveau sont touchés. Cette version est la plus grave, puisqu’une plus grande partie du cerveau est affectée. Au cours d’une crise généralisée, le chien est pris de convulsions qui lui font perdre connaissance. Ses pattes sont tendues et immobiles, ou bien s’agitent de façon incontrôlée. Les vocalisations (jappements, aboiements) sont également fréquentes. Totalement inconscient, il peut aussi se mettre à uriner ou à déféquer.


A l’inverse, la crise épileptique est partielle si seuls certains neurones sont affectés. On l’appelle alors « crise focale » ou « petit mal ». Dans ce cas, le chien reste conscient. Ses gestes incontrôlés se limitent généralement à une certaine partie du corps (une patte ou les babines, par exemple).

Par ailleurs, une crise peut avoir lieu à tout moment. Et contrairement aux idées reçues, elle a moins de risques de se produire quand il est actif ou excité. En effet, une crise survient le plus souvent lorsque le chien est calme et détendu.

Enfin, sachez que votre chien ne souffre pas pendant une crise. Il ne risque pas non plus d’avaler sa langue. Ne tenez donc pas sa tête et ne mettez pas votre main dans sa bouche pour le protéger : vous pourriez y laisser des doigts !

2. L’aura épileptique

Le plus souvent, la crise est annoncée par une aura épileptique, qui perturbe les sens pendant une poignée de seconde ou plusieurs minutes. Selon les individus, il peut s’agir :

  • De troubles de la vision (photosensibilité, lumière vive ou hallucinations).
  • D’une impression de sentir des odeurs étranges ou d’entendre des bruits inexistants (bourdonnements dans les oreilles).
  • De sensations de picotements, d’engourdissement.
  • De pensées embrouillées, d’anxiété et de nausées.

Aussi appelée « étape pré-critique » (ou « étape pré-ictale »), l’aura est difficile à identifier chez le chien puisque les symptômes sont surtout sensoriels. Cependant, quelques signes peuvent vous mettre en garde. Notamment, ii votre compagnon est particulièrement agité ou se comporte de manière inhabituelle, il est peut-être dérangé par les effets de l’aura. Apprenez donc à reconnaître les symptômes spécifiques à votre toutou et vous « sentirez » l’approche d’une nouvelle crise.

3. L’état après la crise

L’étape « post-ictale » survient juste après la crise épileptique, avant le retour à la normale. D’abord, sachez que votre toutou ne ressent aucune douleur à son réveil (sauf s’il s’est cogné en tombant, par exemple), il est simplement déboussolé.

Le temps de se remettre de ses émotions, il a souvent des difficultés à marcher et se comporte de manière étrange. Il peut par exemple se cogner dans les meubles ou perdre l’équilibre. Généralement, cette phase dure entre quelques minutes et plusieurs heures, selon le chien et la gravité de la crise. Pour éviter que votre toutou se blesse pendant sa récupération, tenez-le à l’écart des escaliers ou des objets dangereux.

Malheureusement, si les dommages neurologiques s’avèrent permanents, votre compagnon peut conserver des séquelles aux niveaux moteur et comportemental.

4. Diagnostiquer l’épilepsie

Les convulsions peuvent être causées par d’autres maladies que l’épilepsie (faible glycémie, hypothyroïdie, insuffisance rénale, tumeur cérébrale, infections, etc.). Les crises seules ne suffisent donc pas à diagnostiquer l’épilepsie.

Pour déterminer si votre chien souffre ou non de cette maladie, votre vétérinaire doit faire des analyses de sang, d’urine et de selles, ainsi que des examens neurologiques (une IRM, notamment).

Épilepsie chez le chien : que faire si votre chien en souffre ?

Même si une crise épileptique est souvent impressionnante, elle n’est pas forcément alarmante. En effet, une crise peut survenir chez un chien de manière isolée, sans qu’il n’en subisse jamais une autre. Par sécurité, emmenez-le quand même chez le vétérinaire après sa première crise. Lorsqu’elle se produit, pensez à bien noter les différents symptômes. L’idéal étant bien sûr de filmer la scène. Cela aidera le professionnel à effectuer un diagnostic correct.

Par ailleurs, suivez ces quelques conseils lorsqu’une crise survient :

  • Éloignez votre chien des endroits dangereux (escaliers, coins de table basse, fils électriques, etc.).
  • Limitez les stimuli sensoriels pour adoucir l’environnement (éteignez la télévision, réduisez la lumière, parlez doucement, etc.).
  • Chronométrez la crise pour savoir combien de temps elle dure.
  • Filmez la scène pour relever tous les symptômes.
  • Restez avec votre chien pour le rassurer et l’aider après la crise.
  • Notez toutes les crises dans un carnet, pour en informer votre vétérinaire.

Ensuite, si les crises se répètent sur un court laps de temps (moins de 24 heures) ou si une crise épileptique dure plus de 5 minutes, consultez un vétérinaire immédiatement. Il est donc important de bien surveiller votre compagnon.

Enfin, il n’est pas possible de soigner l’épilepsie, mais vous pouvez néanmoins la contrôler. Notamment, il existe des traitements de longue durée pour réduire l’apparition des crises. Le mieux est d’en discuter avec votre vétérinaire, car le traitement est très spécifique à chaque chien.

Conclusion

L’épilepsie provoque donc des crises impressionnantes chez le chien, qui convulse et perd connaissance pendant quelques instants. Heureusement, ces manifestations n’ont généralement aucune conséquence, hormis le déboussolement du toutou. Des traitements de long terme peuvent même réduire ces crises.

A lire aussi : Interview de Charlotte Renard vétérinaire – 4 conseils pour garder son chien en bonne santé

Crédit photo : @fotolia

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.1/5 - (31 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (44)

      1. Bjr mon chien pongo à 13 ans et me fait de plus en plus 2 fois en 24h malgres les médicaments crixax et le veto m suggère de le…. Car depuis ses crise ne marche quasiment plus et suis pas prête de le laisser partir au ciel alors je doit faire qoui ?

        1. Mon chien berger allemand âgé de 11 fait actuellement de l épilepsie totale et plusieurs fois par jour. Que va pouvoir me conseiller le veto ? Elle n a pas eu de crise avant.

    1. Bonjour mon chuioaoa fait des crises partiel depuis quelques temps je m inquiète il a commencé un traitement et dort beaucoup

  1. Bonjour,

    Un de mes chiens est devenu épileptique suite à un empoisonnement (épluchés de pommes de terre vérifiés dans composteur) et est devenu épileptique. Dure maladie de merde je dirai !
    Juste pour vous dire que votre article est très très bien fait, tout y est!
    Pour mon chien, seul le neurologue a trouvé le traitement efficace pour le moment.
    Merci.

  2. J’ai eu mon petit caniche qui a fait sa première crise à 1 an, pendant que je dormais. Il se cognait dans les meubles et c’est le bruit qui m’a réveillée ; j’étais terrorisée ! Après diagnostic, le vétérinaire lui a prescrit des gouttes (genre homéo) que je lui ai données tout au long de sa vie. Il en refaisait régulièrement mais très espacées. Ce que vous décrivez, pendant et après les crises, correspond plutôt bien. Mais même avec l’habitude, ça me serrait le cœur à chaque fois

  3. J’ai eu un labrador qui a fait sa première crise à 2 ans à la suite de .. je ne sais pas. Après pas mal de tâtonnements, le vétérinaire a trouvé le bon dosage de médicaments qu’il a fallu réajuster périodiquement. Mais avec des prises très régulières, presque à l’heure près, mon chien a vécu 15 ans sans trop de problèmes, mais beaucoup de contraintes et d’angoisses pour le maître.

  4. Bonjour Paul,
    Cet article résume très bien l’épilepsie chez le chien. Ma chienne en fait depuis quelques années (enfin, elle a fait ses 2 crises) et depuis elle est sous traitement, mais plus de crise, on a même diminué la dose l’année dernière. Je ne sais pas si à terme le vétérinaire lui arrêtera complètement le traitement, j’ai lu que chez l’humain, s’il se passe 3 ans sans crise, on peut arrêter le traitement, je ne sais pas si c’est pareil pour les chiens.
    A priori, il y a des choses qui peuvent stimuler une crise. La mienne a fait sa première quand les éboueurs passaient devant la maison (arrivés à notre niveau, il faisait la marche arrière donc lumière + sonnerie) et la 2e pendant que j’étais en train de faire du tapis de course donc j’ai pas trouvé le point commun entre les 2 mais pendant longtemps elle avait peur des 2. Le vétérinaire m’avait dit qu’un de ses collègues avait un chien qui faisait des crises lorsqu’il entendait…le générique de la famille en or !

  5. Dès le début de la crise lui injecté une dose de valium liquide par l’anus, ça le calme et il revient. J’ai eu ce probl. avec 1 de mes chiens (1 Mâtins Espagnol 70kg). Il faut déceler si c’est une épilepsie essentielle ou juste 1 crise avant de le mettre sous traitement à vie…

  6. Bonjour à tous
    Mon chien fait une crise d’épilepsie par jour cela fait 2 jours nous sommes allés voir le veto et ils ont fait une prise de sang tout est normal mais pas d’autre examens que faut il faire?
    J’ai peur pour mon toutou que j’aime beaucoup

    1. J’ai un border collie de 4 ans elle fait des crises d’épilepsie environ une tout les 3 mois c’est impressionnent mais je suis rassurée depuis que le vétérinaire l’a prise en charge avec un traitement le matin et soir au heures régulière les crises sont moins longue prise de sang tout les trois mois enfin j’espère que mon toutou vivra longtemps

    2. Bjr nous avons la même chose que vous avec notre pitt bull la prise de sang es nikel rien d anormale part contre elle nous a déjà fait 8 crise depuis la nuit de samedi à dimanche elle dort énormément ne mange et ne boit plus nous avons retourner cher la veto hier elle lui a fait une piqûre pour la rebooster mes rien et elle ne nous a pas prescrit de traitement ou autre mes sais crise devienne trop rapprocher 2 en l espace de 1h30 🙁 mtn si ya pas d amélioration avec cette fameuse piqûre ce mois si va être décisif pour notre bébé:(

  7. Bonjour, mon chien (un staffie) après 2rdv véto serait épileptique mais je n’observe rien De très « impressionnant » c’est plutôt stressant je dirais…elle tremble de partout (comme s’il avait froid), respire fort et est « dans la lune », s’isole et semble fatiguée … Je ne suis pas véto mais d’après vous ça ressemble à une crise épileptique ?
    Sachant qu’elle le fait plusieurs fois par jour… Je suis perdue et j’arrive pas à la rassurer ( chienne très stressée à la base)

    1. Bonjour Alice,
      Je ne suis pas vétérinaire non plus, mais personnellement j’irais peut-être voir un autre vétérinaire histoire d’être sûre. Car certes les symptômes ressemblent à une crise d’épilepsie mais c’est le « tremble comme s’il avait froid » qui m’interpelle car lors d’une crise les convulsions sont beaucoup plus « grandes » qu’un frisson, comme les humains en fait. Pour le « respire fort », je ne sais pas mais fatigue et isolement sont normaux dans ce cas. La mienne a fait 2 « vraies » crises comme un humain et la dernière ça donnait l’impression qu’elle vacillait sur place légèrement, je me suis accroupie, l’ai prise dans mes bras et elle a serré ses griffes sur mon gilet (comme si les muscles se contractaient) et puis c’est passé, donc j’appelle pas ça une vraie crise, elle était un peu perdue après et puis quelques minutes après c’est comme si rien ne s’était passé et à ce moment-là elle était déjà sous traitement depuis quelques mois puisque les 2 premières crises avaient été espacées de 2 semaines et depuis ce jour-là plus rien mais toujours sous traitement.
      Après, il peut y avoir des symptômes chez certains chiens que d’autres n’ont pas, mais un bilan neurologique serait peut-être approprié.

  8. Bonjour. J ai une adorable coton de tulear qui est épileptique. Le problème est qu elle est sous traitement et que les crises continuent. Elle en fait parfois tous les jours. C est terrible car elle est sous traitement. J avoue que je ne sais plus quoi faire car son dosage est important il me semble et que ça ne change rien. J ai aussi très peur qu elle ait une tumeur. Bref je ne sais plus quoi faire.

  9. Bonjour, mon chiot de 2 mois 1/2 bouvier bernois est malade mais est ce une crise d’épilepsie.. Ce qu’il fait : sorte de vomissements mais que de la mousse blanche style salive et petit bulle, parfois les pattes tendu,sur 2 3 minutes et après ca il piaille, fait le loup, court partout et se prend les meubles comme ci il voyait pas pas . Et tout ceci dur 15 min environ.. Et ca se passe depuis 3 jours.. Le veto à fait radio rien dans les viscères, prise de sang nickel mais sodium en dessous de 141 ( 138 ) , et le veto pense problème neuro.. J’ai chercher sur le parking ou je le promene, et parfois mange tout même si je vérifie.. Et il y a des baies de pyracantha jaune et rouge.. Des gens disent toxique et d’autre non.. Et le veto dit que comme ca fait déjà 3 jours si c’était intox ca serait passé.. Merci à vous ! 🙁

    1. Bonjour , j’ai exactement le même soucis avec mon bouvier bernois de 2mois ! Rdv chez le veto aujourd’hui et ils pensent que c’est de l’epilepsie. .. on a testé de le vermifuge a nouveau mais j’y crois pas 1 secondes. .. la bavé et la mousse c’est impressionnant, il recul en arrière avec les pattes avant raides et le train arrière baissé puis des que ça passe il court partout et fait le loup . Ça fait tes leur . .. Avez vous trouver une solution depuis ??

      1. Bonjour
        Mon chiot berger allemand de 3 mois a les mêmes symptômes.
        Actuellement chez le véto et scanner demain.
        Qu en est il de votre chien ?

        1. Ou en êtes vous avec les crises de berger allemand depuis ? J ai un BA de presque 4 mois. Il fait des crises depuis ses 2 mois. On a fait tous les examens prise de sang , scanner. Il n a rien. Ce sont des crises dites essentielles. Il va falloir le traiter à vie.

        2. Bonjour,
          Mon petit chiot de 3 mois enchaine les crises et les vétos sont un peu perdu vu son âge, comment va votre chien, qu’est ce que le scanner a t’il pu déceller? Merci

  10. j’ai un chien mélangé huskie sybérien, berger allemand, qui a chaque fois que nous vivons un déménagement depuis les 3 dernières années, après une semaine arrivé à la nouvelle place, fait une crise, pupille dilaté, bave, machoire serré, plus capable de ce levé, corps qui devient raide, et tombe couché sur le côté et gesticule ses pattes un peu. Sa dure entre 5 min à 15 min. Ensuite plus de crise? Vous en pensez quoi?

  11. Bonsoir à tous
    J’ai un épagneul breton qui fait des crises depuis petit.
    Sous traitement depuis 6 mois, on a augmenté la dose mais snif…il vient d’en refaire une.
    Et c répartit chez le veto pour prise de sang et tout. Cet article m’a rassure en apprenant qu’il n’a pas mal à ce moment.
    Peut il mourir pendant une crise ? ( elles durent plus de 10mn)

  12. Bonjour mon chien a 15ans et elle a commencé une crise isolé il y a 2ans et une il y a 2mois on m’a prescrit cynergy tous les jours et valium en cas de crises et elle m’en refait une à l’instant cette fois elle a defequé mais elle se fait dessus en temps normal…est ce qu’il faut que je revois mon veterinaire ou faut il que je change de traitement ou 2mois d’écart c’est correct?

    1. C’est une crise d’épilepsie je vous confirme et avec un bon traitement elle seront moins grave et plus distancée avec prise de sang tout les 3 mois

  13. Bonjour
    Mon chien de 8 ans a été empoisonné dans la nuit avec un convulsivant et nous l’avons trouvé le matin en pleine crise d’épilepsie.
    Après 2 jours chez le vétérinaire nous l’avons récupéré mais pas en forme. Depuis une semaine nous vivons l’enfer car il est perdu, réagit très peu aux sons et ne récupère pas malgré son traitement. il a été mis sous gardenal et je crois que cela a été pire. Nous nous sommes résignés à le faire euthanasier car il paraît que le poison a endommagé voir détruit son système nerveux.
    Ici en afrique les voleurs en puissance empoisonnent les chiens de garde.
    Nous sommes ravagés par le chagrin car il veillant sur nous avec fidélité et c’était un animal plus que dynamique.

  14. Bonjour cet après-midi j’ai promené mon chien et des que nous sommes rentrés, elle s’est faite dessus et ne bougez plus elle ne voulez pas se lever elle bavait aussi beaucoup… Et elle a été essoufflée pendant un bon petit moment une fois rentrée…
    quelqu’un peut il me dire ce ue ca peut être ? S’il vous plaît

  15. bonjour, c est la deuxième fois que mon croisé berger allemand labrador de 11 ans a un comportement anormal, il a peine a se lever, pas d equilibre, il ne bave pas, est relativement calme, et cela passe après une trentaine de minutes, nous venons de consulter, le cœur est ok, pas de problème de signe d acv ou crise cardiaque. notre véto, super véto, nous dit qu il a peut être fait une petite crise d épilepsie, et devra a la prochaine faire ne analyse sanguine. existe t il des petites crises d épilepsie, loin des symptômes décrits, bien merci

  16. Mon York est épileptique il est sous crisax depuis longtemps mais la il fait une crise depuis 1h et ma fille lui a donner un crisax je ne peut pas lui donner une dose de valium car pas bon d associer les deux pfff j’en peux plus de ses crises

  17. C est la2 ème fois que ma petite chienne soso qui as 17 ans fait une crise !! Entre perte de connaissance pipi et caca sur moi car je la prend tjr dans mes bras après elle hurlé as du mal as resté sur ses pattes..sa me peine …. C est une chose terrible pour moi car je l aime j ai rendre vous chez.mon.veterinaire car je veut savoir pourquoi elle me fait que maintenant ses crises .

  18. Notre Yorck âgé de 8 ans fait 1 crise d’épilepsie chaque quinzaine ! Ceci depuis bien longtemps
    Il est sous 1/2 pexion matin et soir , avant était sous crisax
    Là il s’était bloqué soudainement de l’arrière train pendant 3h
    Passage en urgence en clinique vétérinaire et piqûre anti inflammatoire par le vétérinaire .
    Il remarchait en sortant !!!
    Pourriez vous me citer cas et devenir si cas similaires
    Merci

  19. Bonjour Un problème avec Joy que nous avons déjà déceler le mois dernier . Il a une petite piscine de jardin et lorsqu’il va dedans il ressort se secoue puis on sent qu’il n’est pas bien du tout . Il se met à marcher en marche arrière et complètement désorienté. Aujourd’hui nous avons remis de l’eau et même problème que le mois dernier . Le problème passe au bout de quelques minutes . Avez vous une idée ? Du à la dysplasie possible ? Ça ressemble quand même à un problème nerveux ?Ou déjà entendu ce phénomène ? EPILEPSIE ??Merci
    En attendant le rdv de vendredi chez le veto

  20. Bonjour
    Mon bouledogue français a commencé à me faire une crise fin juin ca s est calme.et depuis 1 semaine 5 crises.. donc rv chez véto j en suis a ma 4e visite et et ma donne traitement je le trouvais très molasson donc retourne voir mon véto qui m envoie a la clinique a l Isle Adam qui m.a redonne un traitement supplémentaire, ça fait donc 2 jours que je lui donne ses2 cachets matin et soir et le.pauvre a du mal a tenir debout chancelle et comme perdu….et fatigue
    Est-ce normal ?

  21. Bonjour j’ai adopter un chien il y a maintenant 1 et demi et il fait des crises, lors de ses crises qui sont souvent liée à quelque chose qui l’effraie il deviens tout raide et ne voit pas ce qui l’entoure c’est comme si il était dans un autre monde, il est issue de maltraitance et depuis quasiment toute son enfance jusqu’a il y a 2 ans il a fait beaucoup de famille qui le maltraitait (violence, zoophilie, sous-nutrition etc) on m’a parler de crise d’angoisse et seule mes quelques connaissance en psychologie m’aide à gérer ça les crises sont très espacé mais rituel une fois en debut de mois et une fois en fin de mois parfois au milieu mais c’est toujours dû à un chose qui lui à fait peur comme un truc qui tombe ou un des chats qui lui saute au dessus quand il dors…

    Je gère les crise en mettant totalement dans le noir avec un vêtement m’appartenant et en lui parlant doucement tout en le sécurisant avec mon corps afin qu’il ne bouge pas, j’aimerais trouver une solution pour qu’il aille mieux mais non médicamenteuse, il sort fait beaucoup de sport voit plein d’autre chiens fait de grandes balades depuis que je l’ai eu les crises se sont grandement espacées, serait-il possible qu’un jour il n’en fasse plus ?

    merci de votre temps,

    1. Bonjour,
      Comment va votre chien aujourd’hui?
      Moi j’ais une petite chienne c’est pareil dès qu’elle est surpris par quelque chose ou quelqu’un elle fait une crise.
      Merci de votre réponse.

  22. Je suis tellement triste mon américaine staff a eu sa premier crise juste après c’est vaccin !!! je vais me le reprocher toute ma vie !!! Il étais en pleine forme athlétique et maintenant tout les 10 jours il fait des crises ont lui a fait faire plein d’examen prise de sang irm notre veto nous dit que c’est de l épilepsie !!! Je ne veut pas y croire il y a forcément un soucis !! Ont la empêche d’aller dans le jardin pour voir si il c’etais Fait empoisonner mes il en a refait je lui est donner un traitement antibiotique mes il en a refait !!! Je vais demander à mon veto si il peut faire une recherche au niveau génétique je c’est plus quoi faire c’est une course contre la montre à chaque crise il est de plus en plus faible sa me tué de le voir comme ça !!!!c est dure car après chaque crises il ne nous reconnaît pas et je peut vous dire qu’il est dangereux ont doit tous s’enfermer car il devient agressif ! J’ai 2 enfants et ont fait au mieux pour ne pas les choqué à chaque crises mes c’est vraiment pas facile !!! Maudit soit la raison qui l’a rendu comme ça

  23. bonjour je voudre savoir pour quoi mon petit labradore qui a 1ans et 4mois elle dorre elle a les patte qui bouger elle quoi merci

  24. Bonjour,
    Voici l’histoire de mon chien, j’espère que vous pourrez m’aider.

    Avant que nous l’adoptions le 11 novembre 2018, il avait été renversé par une voiture en Martinique, c’est un monsieur qui l’avait mis sur le bas-côté, des fois que ses maitres le cherchent. Le soir, le monsieur est repassé et le chien était toujours là. Il l’a pris et emmené chez le véto, il n’était ni pucé, ni vacciné, il avait la pate avant cassée, il a eu une atèle. Le monsieur l’a gardé chez lui le temps de la convalescence et il a été rapatrié fin octobre 2018 à la SPA via une association. Nous pensons donc que c’était un chien errant en Martinique. Son âge a été estimé par rapport à ses dents (01/01/2017).
    Il n’a jamais abimé des objets ou détruit des choses, juste pris des chaussettes pour les mettre sur son coussin. D’ailleurs actuellement la journée il passe son temps sur le lit de notre fils ou le nôtre. Il obéit car en balade nous pouvons le laisser sans laisse et il revient au rappel. Il n’est pas bagarreur avec les autres chiens. Il ne sait pas jouer avec les autres chiens (par exemple ma sœur a une chienne qui va avoir 2 ans et quand elle l’embête dehors il cherche à se cacher ou veut rentrer à la maison.
    il ressent quand nous sommes malades, tristes et quand tout va bien.
    Il aboie quand une personne entre dans la maison et quand elle part. Il aboie quand mon fils (il a 10 ans) vient me faire un câlin le matin après le petit déjeuner. Il a besoin d’être toujours avec nous, au moment des repas il est couché sous la table. Quand on regarde la télé, il est avec nous sur le canapé, soit coucher à coté, soit la tête sur nos jambes.
    Dès qu’on lui parle, il remue la queue. Mon fils est très attaché à son chien, il lui fait beaucoup de bisous et de câlins et quand celui-ci en a marre, il le manifeste par un grognement.
    Il adore quand il fait chaud, dès qu’il y a du soleil et que les températures sont douces il demande à sortir et peut rester allonger au soleil un bon moment. Par contre l’hiver, il a du mal à sortir sauf pour les balades.
    Il s’est vite adapté à nos absences en fonction de notre travail de novembre 2018 à février 2019. En février 2019, mon mari est au chômage, il a retrouvé un travail le 16 novembre 2020. Notre chien a fait une première crise 2 jours après l’annonce du nouvel emploi de mon mari. Les crises de notre chien se manifestent par une baisse de ses oreilles, il erre dans la maison sans but en titubant, au ralenti et avec aussi perte d’équilibre. Il répond à son nom quand on l’appel. Puis il revient à lui et comportement normal.
    Ces derniers temps quand je lui disais que le lendemain je l’emmenais pour faire des examens, il venait le soir se coucher sur notre lit et même en lui demandant d’aller sur son coussin, il revenait, il n’arrivait pas à passer la nuit sur son coussin qui est dans le salon.
    Les crises ne sont pas forcément tous les jours, il peut y avoir 4 jours d’écart. Elles se font en général vers la fin du petit déjeuner quand nous nous préparons ensuite pour partir au travail. Ou le soir quand nous rentrons, il nous fait la fête, excité et ensuite commence à marcher « comme un zombie ».
    Il fait des crises où il a l’air d’un zombie, errant dans la maison avec les oreilles baissées, marche au ralenti et a des pertes d’équilibre. Au début les crises étaient le matin vers la fin du petit déjeuner, il demandait à sortir et c’est en rentrant que la crise apparaissait quand nous allions nous préparer pour partir au boulot. Depuis quelques temps, c’est le soir, il sort comme d’habitude et quand il rentre, il et excité et ensuite se met à marcher l’air d’un zombie et perte d’équilibre. Mon mari a essayé de le prendre dans ses bras pour éviter de le laisser errer dans la maison et en le caressant et lui parlant, la crise passe. Nous savons que la crise est passée quand nous lui parlons et qu’il remue la queue.
    Nous avons consulté le véto et neurologue. Radio du bassin et colonne par rapport à une suspicion d’une hernie discale. Rien sur la radio. Prise de sang pour les acides biliaires, tout est ok, pas de problèmes au foie, glucose… IRM encéphale et ponction lombaire faites et tout est ok.
    Le véto et neurologue parle d’épilepsie. Le véto n’a pas souhaité mettre en place le traitement pour l’épilepsie pour le moment tant que les crises restent comme elles sont (vidéos à l’appui) car le traitement est assez lourd apparemment. De notre côté, nous avons l’habitude de l’homéopathie et nous préférerions un traitement naturel.
    Quand nous commençons à le voir errer, nous le prenons dans nos bras et rassurer et caresser et la crise passe.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bonne journée

  25. Bonjour, je n’ai pas de chien mais un chat. Trouvé à 6 semaines par une amie avec convulsions à répétition durant plusieurs jours suite à un accident et au coups de bec de deux pies sur son crâne. Hématome énorme, aveugle, ne tenant plus debout, ma vétérinaire a voulu la sauver. Puis plus de crise pendant un an. À date anniversaire de son accident, reprises des convulsions. Puis six mois de calme.
    Reprises des convulsions sur une semaine. Horrible, rien n’arrêtait ces crises. J’arrivais à les espacer.
    Suite à une nuit catastrophique, j’ai augmenté la dose de ses médicaments. Cela a stoppé nette les crises.
    Elle est soignée avec de l’homéopathie. Depuis plus de 6 mois pas de crise. J’ai dû lui donner deux fois de l’homéopathie sur une courte durée lié à son comportement prévenant les crises.
    Son traitement est propre à elle. Mais l’homéopathie m’a permis de sauver beaucoup de chatons avec d’autres pathologies en soutient de traitement allopathique ou seul.
    Iris a eu diffèrents traitements/synergies homéopathiques, celui qu’elle a eu petite ne fonctionnait plus à ses un an. J’ai dû étudié tout cela, aidé par mon médecin.
    Aujourd’hui Iris a un traitement uniquement lorsque son état comportemental s’altère. Elle est un peu différentes des autres chats mais mène sa vie à son gré, elle joue et est très à l’écoute de chacun de nous. Du haut de ses trois ans, c’est une maman par nature.
    Je vous souhaite bonne chance pour votre petit chien. Espérant que vous trouverez le bon traitement. Iris a aussi reçu des soins énergétiques de reiki, du Rescue sans alcool et de l’arnica montana 9ch sur des périodes de un mois le matin.
    Si vous êtes habitués à utiliser l’homéopathie demander un soutien à votre médecin et faites vous confiance.

  26. bonjour Mon chien un puli de 14 ans 1/2 a fait 2 crises d’epilepsie, à la seconde elle ne pouvait plus respirer et convulsait depuis 2H, le vétérinaire lui a injecté du valium mais ça n’a rien fait,ma boule d’amour s’est éteinte et m’a laissée dévastée, c’est terriblement frustrant et trise

  27. Bonjour à tous, mon chien «Disco » Coton de Tulear à 13 ans 1/2 et à commencer à convulser cette été ou il a fait trois crises en 2 mois (visite au veto et prise de sans OK, même très bonne au vu de son âge déjà avancé) et puis plus rien jusqu’à il y a 3 semaines ou là il en n’a fait 3 ! Une par semaine …. visite au veto et d’après elle il est probable qu’une tumeur au cerveau en sois la cause. Nous n’avons pas souhaiter faire de scanner ou IRM budget tendu … j’apprécierais d’avoir des avis selon les vécus ?! Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !