Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Soins et hygiène du chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Soins et hygiène du chien : comment bien prendre soin de lui ?

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre chien ? Vous souhaitez lui prodiguer tous les soins dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit ! Du brossage des poils au nettoyage des dents, en passant par la stérilisation, découvrez tous nos conseils sur les soins et l’hygiène du chien. 

Les indispensables chez le vétérinaire

Tout d’abord, il y a plusieurs soins indispensables à réaliser chez le vétérinaire. 

Vaccins et vermifuge

Premièrement, il est essentiel que votre chien soit à jour dans tous ses vaccins. Certains ne se font qu’une seule fois, tandis que d’autres sont récurrents.

Prévoyez aussi une visite de routine annuelle chez le vétérinaire. Il examinera votre chien afin de dépister tout problème de santé éventuel. Il fera également les rappels de vaccins nécessaires et lui donnera une dose de vermifuge.

Parmi les vermifuges « chimiques » les plus connus, on peut citer le Milbemax (du laboratoire Elanco), ou le Milbetel (de Biocanina), tous deux composés des mêmes molécules :


Enfin, ces rendez-vous annuels sont l’occasion de poser toutes les questions que vous avez au sujet de votre chien. Ainsi, il restera en bonne santé pendant de longues années.

Le puçage

Ensuite, vous avez l’obligation légale de pucer votre chien. Concrètement, le puçage électronique permet de l’identifier aisément s’il se perd.

Le vétérinaire implante alors une micropuce sous sa peau, qui contient un identifiant électronique. Il suffit de la scanner sur votre chien pour retrouver votre identité. Et rassurez-vous, c’est une procédure peu coûteuse, et aussi indolore qu’une piqûre de vaccin.

En complément, vous pouvez également mettre une médaille avec vos coordonnées sur le collier de votre animal. De cette façon, toute personne qui le trouve pourra vous contacter facilement.

Medaille Chien Avec Gravure Os - Recto Et Verso - 3 Lignes - Gravure Laser En France
  • ✅ Médaille gravée en France dans notre atelier à Saint-Nazaire 🇫🇷 Livraison rapide depuis la France et directement en boîte aux lettres
  • ✅ Métal en alliage de zinc de très haute qualité, votre future médaille va durer dans le temps et résister à tous les périples de votre chien
  • ✅ Un petit anneau est fourni pour accrocher directement la médaille au collier de votre animal

La stérilisation

Par ailleurs, il est aussi possible de stériliser votre animal. Outre l’effet contraceptif chez une femelle, cela peut aussi réduire les problèmes de santé liés à l’appareil génital ou aux mamelles. Quel prix pour stériliser une chienne ? Comptez en moyenne 300 euros (la fourchette étant de 100 à 500 euros).

Quant aux mâles, la castration offre les mêmes avantages contre les maladies génitales, tout en réduisant voire supprimant les soucis liés aux hormones (excitation en présence de femelles ou comportement agressif). Cette opération coûte entre 150 et 280 euros.

Le bain : une étape clé du soin et de l’hygiène du chien

Abordons désormais le sujet de l’hygiène canine, à commencer par le bain, qui peut être un vrai défi. 

Quand donner un bain à votre chien ?

La fréquence des bains varie en fonction de chaque chien et de ses besoins particuliers. Mais dans l’ensemble, ne baignez votre animal que lorsque c’est nécessaire. Si son odeur est normale (il est naturel qu’il ait une odeur de chien) et qu’il n’est pas sale, oubliez le bain.

En effet, un excès de bains peut vite dessécher sa peau et abîmer son pelage, naturellement protégés par le sébum. Cela risque alors d’entraîner des problèmes comme des irritations, des chutes de poils ou encore des micro-lésions.

Ainsi, si votre animal a une peau et un pelage sains, ne lui donnez un bain que lorsqu’il est sale. Vous supprimerez ainsi une odeur désagréable ou des saletés tenaces sur son pelage. De plus, un bain est idéal pour éliminer les poils morts, la poussière et les autres résidus, tout en améliorant la brillance de son pelage.

Note : Si vous remarquez une odeur désagréable sur votre chien, mais n’arrivez pas à en identifier l’origine externe, emmenez-le chez le vétérinaire. Cela pourrait refléter une cause médicale, comme des problèmes de peau ou d’oreille.

À l’inverse, si votre chien souffre d’affections cutanées spécifiques, le bain peut faire partie intégrante de son traitement. Demandez alors conseil à votre vétérinaire pour appliquer le produit adéquat et la bonne cadence de lavage.

Quel type de shampooing utiliser ?

Choisissez un shampooing spécialement conçu pour les chiens. Ces derniers ont une peau sensible, avec un pH différent du nôtre. Dès lors, il ne faut surtout pas utiliser un shampooing pour humain sur votre animal !

Comme pour la fréquence du bain, le choix du produit dépendra des spécificités de votre chien. Si son pelage et sa peau sont sains, optez pour un shampooing hypoallergénique doux et délicat. En cas d’affections cutanées, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’envisager tout produit.

Pour éviter le dessèchement de la peau et faciliter le démêlage, vous pouvez également appliquer un après-shampooing hypoallergénique doux (pour chien, évidemment).

Nous utilisons la gamme Pet Head avec Freesby.

Pet Head Chien Shampooing Feeling Flaky pour Peaux Sèches et Sensibles Parfum Yaourt aux Fraises...
  • Shampooing pour peaux sèches et sensibles - parfum yaourt à la fraise
  • Cette formule hydratante est conçue pour réhydrater les peaux sèches et irritée, et redonner tout le lustre au pelage de votre chien
  • Contient des extraits de yucca, les protéines de soie et la camomille soulagent, nourrissent et hydratent la fourrure

Astuce : Avant d’utiliser un nouveau produit, faites d’abord un test sur une petite zone de peau de votre chien. S’il ne provoque ni réaction ni irritation, vous pouvez le shampooiner avec. En revanche, si votre chien semble irrité, essayez un autre produit

Comment donner un bain à votre chien ?

Concrètement, il existe plusieurs options pour laver votre chien. Cela dépend de son gabarit et de vos possibilités.

Avec certains chiens, surtout de taille moyenne à grande, il est plus facile de gérer le bain (ou plutôt la douche) à l’extérieur. Si vous avez un jardin, profitez-en. Utilisez alors un tuyau d’arrosage avec de l’eau tiède et une faible pression. Attention, testez toujours la température de l’eau avant de commencer. À défaut, remplissez alors des seaux d’eau tiède.

Pour les autres chiens, une baignoire ou un bac peut convenir. L’idéal est d’utiliser une pomme de douche à faible débit pour faciliter les manipulations. Si vous n’en avez pas, équipez-vous de récipients et d’une louche pour arroser votre animal. Ici encore, testez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle soit agréable.

UIQELYS Douche Chien, Brosse Douche Outil de Bain Intérieur Extérieur Gants de Massage Dissolvant...
  • 【Brosse de pulvérisation différente】 La brosse de pulvérisation de bain magique offre à votre animal le plaisir et une expérience merveilleuse, une brosse douce et confortable ne blessera pas la peau de votre animal, réduisant l'anxiété de l'heure du bain.
  • 【Opération à une main】 Doux et flexible, facile à installer et à utiliser;
  • 【ENLONG TUYAU】 Tuyau de 2,5 m de long et 2 adaptateurs de tuyau pour un robinet d'eau standard de 16 mm et 20 mm, la plupart des animaux peuvent prendre une douche.

Conseils : 

  • Placez un tapis antidérapant sur le sol de la baignoire pour que votre animal ne glisse pas et se blesse. Être sur une surface sûre l’aidera également à se sentir plus à l’aise.
  • Apprenez à votre chien à associer le bain à quelque chose de positif, en lui offrant des friandises pendant et après.
  • Procédez en douceur et dans le calme, afin qu’il se détende. Soyez patient.

Enfin, vous pouvez aussi confier le bain de votre chien à un toiletteur professionnel.

Étapes du bain

  1. Brossez soigneusement votre chien avant le bain. S’il a des noeuds tenaces, coupez-les délicatement avec des ciseaux.
  2. Mouillez son pelage en atteignant bien sa peau. Commencez par son cou, puis descendez le long du dos et des flancs, jusqu’à sa queue. Dans la mesure du possible, évitez de mouiller sa tête, car les chiens y sont très sensibles. Et si vous le lavez dans une baignoire, ouvrez sa bonde pour éviter qu’elle ne se remplisse.
  3. Lavez sa tête à l’eau tiède avec un gant de toilette doux. Attention, ne mettez pas d’eau dans ses oreilles, pour éviter une otite.
  4. Une fois son corps bien mouillé, appliquez du shampooing en commençant par son poitrail. Puis passez progressivement aux autres parties du corps, en veillant à bien atteindre le sous-poil. Pendant le processus, massez votre chien pour qu’il se sente encore plus détendu.
  5. Rincez doucement le shampoing à l’eau tiède, en utilisant vos doigts pour bien atteindre le sous-poil.
  6. (facultatif) Appliquez un après-shampooing de la même façon que le shampooing. Selon le produit utilisé, laissez-le reposer quelques minutes ou non, avant de le rincer soigneusement.
  7. Essuyez délicatement votre chien avec une serviette éponge très absorbante, puis laissez-le sécher à l’air libre. Évitez le sèche-cheveux, souvent trop chaud et potentiellement effrayant pour un animal.

Brossage et toilettage de votre chien

Passons maintenant au toilettage et au brossage de votre animal.

Brosser et peigner son pelage avec des accessoires adaptés aident à le maintenir en bon état. Vous éliminez alors les poils morts et empêchez la formation de nœuds. Le brossage permet également de répartir les huiles naturelles de la peau (sébum) sur l’ensemble des poils, leur conférant une jolie brillance. Cela aide aussi la saleté à glisser sur le poil et réduit la fréquence des bains.

Enfin, le brossage et le toilettage sont des activités qui contribuent à renforcer votre lien avec votre boule de poils. Chacune de ces expériences doit être agréable et confortable pour vous comme pour lui.

À quelle fréquence brosser et toiletter votre chien ?

Les besoins en matière de brossage varient selon le type et la longueur du pelage, ainsi que des activités de votre chien.

De manière générale, il faut brosser votre animal au besoin, lorsque ses poils sont emmêlés, poussiéreux ou ternes. Le brossage peut alors durer de quelques minutes à plusieurs heures par semaine, selon le type de chien.

Globalement, les races à poils courts ont besoin d’un brossage moins fréquent que celles à poils moyens ou longs, qui s’emmêlent et retiennent plus facilement les saletés. D’ailleurs, certains chiens à poils très courts se contentent d’un passage de gant de toilettage doux pour retirer les poils morts, de temps en temps.

GLEADING Gant de Toilettage pour Animaux de Compagnie - Gant de Brossage Doux Gant de Brosse - Outil...
  • Outil de massage : avec 180 points en silicone de toilettage, il imite la touche de votre main pour un massage doux et relaxant ; Ce gant de toilettage souple et facile à utiliser vous permet de brosser et enlever la saleté et les poils tombés des chats et des chiens.
  • Celui qui enlève les poils tombés : parfait pour les chiens, chats et d’autres animaux de compagnie avec les poils longs, courts ou bouclés, nettoyer les poils rapidement, doucement et efficacement ; les poils tombés collent sur le gant, permettant de jeter les poils plus facilement.
  • Brosse de bain : baigner les animaux de compagnie avec ce gant, qui nettoiera facilement les poils d’animaux en leur donnant un massage doux sans blesser leur peau ; le design à cinq doigts vous permet de toucher les endroits à nettoyer comme pour la queue ou le visage.

Conseil : Apprenez très tôt à votre chiot à se détendre lors du brossage et du toilettage, sur toutes les parties de son corps. Cela aidera aussi à le rassurer pour ses futurs examens vétérinaires.

Sachez aussi que brosser votre chien lorsque c’est nécessaire limite la formation de noeuds, l’accumulation d’humidité dans son pelage et le manque d’oxygénation de sa peau. Autant de désagréments susceptibles de provoquer des irritations voire des infections de la peau. Le toilettage est donc une activité préventive.

Soins et hygiène spécifiques

Passons maintenant aux soins plus spécifiques des pattes et du visage de votre chien.

Prendre soin de ses pattes et de ses griffes

D’abord, voici quelques bonnes habitudes pour garder les pattes de votre chien en bonne santé :

  • Surveillez votre chien pour détecter toute tendance à boiter. Le cas échéant, conduisez-le chez le vétérinaire.
  • Vérifiez régulièrement ses pattes et ses coussinets pour vous assurer qu’ils ne comportent aucune blessure ou infection.
  • Après les promenades dehors, enlevez de ses pattes toutes les saletés potentiellement dangereuses (graines, gravillons, petits bouts de bois, etc.).
  • Certains chiens ont des poils entre les coussinets, qui peuvent s’emmêler ou retenir des saletés. Les couper soigneusement limite alors les risques.

Concernant ses griffes, d’autres précautions s’imposent :

  • Assurez-vous qu’elles gardent une longueur raisonnable, sans risquer de se retourner ou de s’enfoncer dans la chair de la patte.
  • Si elles ne s’usent pas d’elles-mêmes, coupez régulièrement les griffes de votre chien quand elles deviennent trop longues. La fréquence de coupe varie grandement d’un animal à l’autre.
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec la taille des griffes ? Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment le faire en toute sécurité. Notamment, il est très important de ne pas les couper trop court, au risque de provoquer des saignements et des douleurs.
  • Si besoin, vous pouvez utiliser une lime à ongles pour lisser les bords de griffes trop rugueux.
Promo
gonicc Coupe Ongles Chien Chat, Coupe Griffe pour Chien avec Lime à Ongles, Ciseau Ongles Chien...
  • Matériaux de Haute Qualité - Gonicc coupe-ongle chien sont faits de matériaux en acier inoxydable de haute qualité, ont une bonne netteté, durables et robustes, ils peuvent couper rapidement les ongles de votre animal de compagnie. Expérience de coupe puissante remplacée par expérience de coupe facile.
  • Couper en Toute Sécurité - Coupe Griffes Chien avec rabat de sécurité, limite la longueur de coupe et fournit un angle sûr et exact sans nuire à la patte des animaux de compagnie. Le coupe-ongles a une fonction de verrouillage de sécurité, ce qui empêche les enfants de l'utiliser et est facile à ranger.
  • Facile à Utiliser - Les poignées ergonomiques et la surface en caoutchouc offrent une prise en main antidérapante et confortable, vous permettant de garder le contrôle pendant la coupe. Le ressort élastique puissant peuvent vous aider à économiser de l'énergie et à mieux contrôler votre force lors de la coupe de vos ongles.

Remarque : Un exercice quotidien en extérieur devrait aider à maintenir les griffes de votre chien en bon état et à une bonne longueur. En général, elles s’usent naturellement – à l’exception de la griffe du pouce qui ne touche pas le sol et doit donc être taillée régulièrement.

Une bonne hygiène du visage

Pour ce qui est du visage de votre chien, vous devez prendre soin de ses différentes parties séparément. C’est essentiel pour le garder en bonne santé, et pour garantir un maximum de confort au quotidien.

Au niveau des oreilles :

  • Si votre chien ne montre aucun signe de problème auriculaire, mieux vaut ne pas toucher à ses oreilles. En effet, appliquer des produits dans des oreilles saines risquerait de faire plus de mal que de bien.
  • Surveillez tout signe d’un problème d’oreille. Il peut s’agir de comportements étranges chez votre chien : il secoue la tête ou l’incline bizarrement, se gratte l’oreille ou la frotte sur le sol, est très sensible dans cette zone, etc. Repérez aussi les symptômes physiologiques, comme les écoulements auriculaires, les rougeurs / gonflements autour de l’orifice ou une odeur désagréable. Consultez le vétérinaire immédiatement si vous observez un ou plusieurs de ces signes.
  • Votre chien a les oreilles longues et tombantes ? C’est typiquement le cas des cockers, comme Freesby. Surveillez-les régulièrement pour détecter tout signe de problème et suivez les conseils de votre vétérinaire. Idem si votre toutou souffre d’allergies cutanées ou d’infections récurrentes de l’oreille.

Concernant l’hygiène dentaire de votre chien, appliquez ces conseils pour préserver ses dents et ses gencives :

  • Mettez à sa disposition des objets à mâcher, qui sont sûrs et adaptés. Il peut s’agir de jouets, de bâtons de bois, d’os ou encore de friandises à mâcher. Mâcher quotidiennement est un comportement essentiel et naturel pour la bonne hygiène bucco-dentaire des chiens. Attention, consultez d’abord votre vétérinaire pour savoir si les os conviennent à votre chien, et si oui, lesquels choisir selon ses particularités.
Friandises Naturelles à Mâcher de l'Himalaya - des Friandises à Mâcher Naturelles très...
  • Des jouets à mâcher naturels de longue durée pour garder votre chien occupé et heureux pendant longtemps. Les friandises à mâcher pour chiens sont parfaites comme friandises calmantes pour les chiens. Les friandises à mâcher pour chiens sont trop dures pour les chiots de moins de 4 mois !
  • Votre chien appréciera évidemment la saveur et l'odeur des friandises à mâcher Dilecti pour chiens et les mâchera pendant des heures ! Nos friandises pour chiens occuperont votre chien pendant que vous travaillez ou que vous vous reposez !
  • Les friandises à mâcher pour chiens Dilecti en forme de fromage sont une alternative saine aux os pour chiens, aux snacks en cuir brut ou aux jouets à mâcher en plastique pour chiens. Les bâtons pour chiens Dilecti sont des friandises saines et nutritives, sans additifs ni déchets ajoutés.
  • Brossez les dents de votre chien de manière régulière (3-4 fois par semaine). C’est crucial pour sa santé générale, et vous évitera des traitements dentaires coûteux à l’avenir. Vous pouvez utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Transformez alors cette activité en moment de complicité avec votre compagnon.
VETOCANIS Kit hygiène dentaire pour Chien, Triple Actions, avec Brosse à dent, Dentifrice, et...
  • Kit d'hygiène dentaire composé d'une brosse à dent, un dentifrice et un doigtier de massage
  • Kit triple actions : Rafraichit l'haleine, réduit le tartre et aide à prévenir des infections bucco-dentaires
  • Utilisable dès 2 mois et 3 fois par semaine

Enfin, il faut également apporter une attention particulière aux yeux de votre chien. Voici comment :

  • Observez-les : des yeux sains sont généralement clairs, brillants et symétriques (y compris des pupilles). Si votre chien plisse les yeux ou garde un œil fermé, il a probablement un problème oculaire.
  • Identifiez tout trouble oculaire, comme l’écoulement, le gonflement et les yeux rouges. Si vous remarquez tout changement anormal au niveau de ses yeux, emmenez votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Les problèmes oculaires peuvent s’aggraver rapidement.
  • Pour éviter toute irritation, coupez délicatement les poils qui masquent la vue de votre animal. Pour ce faire, orientez toujours les ciseaux à l’opposé des yeux et veillez à ne surtout pas les toucher.
  • Si besoin, nettoyez le contour de ses yeux avec un coton imbibé de lotion oculaire canine ou avec une lingette spéciale. Demandez conseil à votre vétérinaire pour bien choisir le produit et faire les bons gestes.

Astuce de santé canine : La truffe d’un chien en bonne santé doit être fraîche et humide. La toucher est un bon indicateur de base pour savoir si le vôtre va bien. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il ne fasse pas trop chaud et faites-lui boire de l’eau.

Quel budget pour un chien ?

Pour finir, la question du budget est souvent un sujet qui intéresse beaucoup les propriétaires et futurs maîtres. Combien coûte un chien ? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme sa race, ses particularités (santé, activité physique…) et vos habitudes personnelles (alimentation, toilettage, achat de jouets et accessoires, mutuelle pour chien…).

Le budget annuel pour prendre soin d’un chien est donc très variable, allant de 400 € pour un petit chien en bonne santé à plus de 1000 € pour un grand chien ou un animal nécessitant des frais plus spécifiques.

Appliquer ces conseils au quotidien vous aidera à bien prendre soin de votre chien. Et si vous n’en avez pas encore mais songez sérieusement à en adopter un, ce guide vous donnera un excellent aperçu de tout ce dont un chien a besoin.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (3 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !