Vous recherchez les meilleurs accessoires pour éduquer son chien ? Une adorable boule de poils vient d’arriver à la maison ? Vous allez devoir débuter sans attendre son éducation. Vous êtes en effet parfaitement conscient qu’un apprentissage solide est nécessaire, non seulement pour que votre chien vous obéisse mais aussi pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes qui risqueraient de le mettre en danger.
Il est recommandé de prendre au moins les premières leçons dans un club canin, afin d’apprendre les bases indispensables au quotidien. Vous allez alors devoir vous procurer un certain nombre d’accessoires si vous voulez voir votre chien faire des progrès rapides ! Voici une liste non exhaustive du matériel que tout maître se doit d’acquérir avant de commencer l’éducation de son fidèle compagnon à quatre pattes, sans faire exploser le budget.
Le collier & harnais : n°1 des accessoires pour chien
Le collier est un accessoire essentiel pour que les sessions d’apprentissage se déroulent dans des conditions optimales. Néanmoins, il n’est pas question de recourir au collier étrangleur. Le matériel de dressage doit être pratique et utile, mais surtout sans douleur pour votre chien… Ou il n’aura aucun désir à apprendre à vos côtés et il finira rapidement par perdre toute sa motivation. Or, le plaisir est le fondement même de l’éducation positive ! Le collier est un outil qui doit uniquement vous permettre de vous faire comprendre et non de réprimander votre tendre compagnon. Veillez simplement à ce qu’il ne soit ni trop fin, ni trop large et qu’il ne soit pas trop serré afin que votre chien puisse se sentir à son aise. Vous pouvez vous assurer que la taille convient en passant un doigt entre le cou et le collier.
- Boucle de Sécurité- La boucle à dégagement latéral est faite de plastique écologique de qualité avec un verrou de sécurité pour empêcher le collier de s'ouvrir accidentellement
- Soft Néoprène Rembourré- Le coussin de cette caractéristique exclusive donne un maximum de confort aux chiens pendant les activités. Pas d'arêtes vives ou de déplier le joint de couture. Les coutures robustes ajoutent de la durabilité pour une utilisation durable
- Sangles Réfléchissantes 360 °- Coutures réfléchissantes pour une visibilité accrue de loin la nuit
Pour l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez remplacer le collier par un harnais d’éducation, plus confortable. Il se compose d’un collier, d’une poignée et de deux sangles. Il suffit de les attacher à la laisse et lorsque vous effectuez un arrêt, votre chien ralentira ou marquera l’arrêt selon la force exercée. Le harnais aura alors pour effet de retenir votre animal au poitrail sans l’étrangler. Ce système se révèle bien plus adapté que le collier traditionnel pour dresser un jeune chien plein de fougue ou un adulte qui a besoin d’être recadré. Avec le harnais, il n’y a en effet aucun risque de causer des blessures au niveau du cou. Privilégiez néanmoins un modèle réfléchissant afin de mettre votre compagnon à quatre pattes à l’abri des accidents de voiture.
- 1. Ce harnais pour chien est élégant, durable et sûr. Matériau sophistiqué de haute qualité, tissu en nylon sans irritation.
- 2. La laisse peut être attachée au joint torique sur la poitrine pour décourager les chiots de tirer sur la laisse pendant les promenades.
- 3. Les sangles de poitrine et de ventre rembourrées gardent les chiens confortables et en sécurité en éliminant la pression du cou.
accessoires pour chien : La laisse
Même si la laisse s’apparente à une contrainte pour tout canidé, son utilisation demeure une obligation légale dans les lieux publics. Il est donc du devoir du maître d’apprendre à son compagnon à quatre pattes d’accepter la laisse dès son plus jeune âge, ce qui exige une bonne dose de patience et de rigueur. Effectivement, il est tout à fait naturel qu’un chien tire quand il se promène en laisse, ce qui peut vous causer des douleurs au dos et aux épaules. Ainsi, habituer votre gentille boule de poils à marcher en laisse est une étape d’autant plus incontournable dans l’éducation canine.
Cet outil éducatif s’avère nécessaire pour adapter l’allure de votre chien à votre marche. Pour y parvenir, vous pouvez l’inciter à détendre la laisse de lui-même en vous arrêtant dès qu’il tire trop. S’il veut pouvoir continuer la balade, il aura alors tout intérêt à relâcher la pression sur la laisse. Il n’y a rien de plus simple : s’il tire, vous n’avancez plus et dès qu’il ralentit, vous reprenez la marche. N’hésitez pas non plus à recourir au jeu ou à lui donner une friandise pour le récompenser à chaque fois qu’il a exécuté le comportement souhaité !
Pendant la balade, la laisse représente un lien physique entre vous et votre compagnon à quatre pattes, mais assure aussi sa propre sécurité. Encore faut-il bien la choisir ! Pour les chiens de moins de 15 kilos, le modèle de laisse n’a aucune importance. En revanche pour les plus costauds, il importe de choisir une matière résistante.
La laisse à enrouleur est déconseillée, car elle donne une trop grande liberté de mouvements. Par ailleurs si vous vous servez d’une laisse à enrouleur pour les balades et une laisse courte pour les séances d’éducation, votre doux compagnon ne comprendra pas la marche au pied. Optez plutôt pour une laisse basique et solide, en nylon ou en cuir, qui pourra endurer tout ce que votre chien lui fera subir ! Les modèles qui mesurent 1,20 m sont recommandés : cette longueur a l’avantage de ne pas emprisonner l’animal et de pouvoir le contrôler facilement. Évitez toutefois la laisse à mailles métalliques pour un chiot. En la mordillant pour jouer, il risquerait de s’abîmer les crocs.
Pensez aussi à vous équiper d’une longe, une laisse plate et longue qui se révèle être d’une grande utilité pour apprendre à votre chien à obéir en liberté. À la différence de la laisse qui permet de maintenir un bon contrôle sur l’animal pendant la balade, cet outil d’entraînement à distance est essentiel pour inculquer le rappel en douceur. Néanmoins, il faut savoir utiliser la longe avec souplesse, sans contraindre votre toutou. Gardez en tête que cet accessoire pédagogique sert avant tout à la sécurité et au guidage du chien, il ne doit en aucun cas être employé dans un but aversif.
L’objectif est de l’aider à se concentrer sur la voix de son maître pour qu’il prenne spontanément la direction demandée, sans le tirer ou le forcer. En gardant ainsi un contrôle discret sur votre fidèle compagnon, vous constaterez des progrès rapides. Il ne se sent aucunement gêné et reste totalement libre de ses mouvements. Il peut donc se montrer plus réceptif à vos ordres et s’il prend trop de distance, la longe l’empêchera de s’éloigner sans que le stress ne vienne nuire au processus d’éducation.
Le jouet pour chien
Véritable récompense, le jouet pour chien est un accessoire d’éducation canine de la plus haute importance dans l’éducation de votre chien. Il permet de le féliciter dès qu’il a répondu favorablement à un ordre et par conséquent, de garder sa motivation intacte. Choisissez-le en fonction de la taille de votre compagnon à quatre pattes. Un jouet doux comme une peluche fera parfaitement l’affaire pour un chiot, qui pourra la mâchouiller et la câliner à sa guise. Une balle est idéale pour un chien sportif qui a un besoin permanent de se dépenser. Pour les plus stressés, un os en caoutchouc leur procurera le plus grand réconfort après un exercice éprouvant.
Quoi qu’il en soit, plus le chien est grand, plus le jouet doit être résistant. Si vous ne savez pas vers lequel vous tourner, la corde à nœud devrait amplement vous satisfaire. Pratique, elle tient facilement dans une poche de pantalon ou de manteau. En plus d’être lavable en machine, elle participe activement à l’entretien dentaire de votre animal de compagnie.
Assurez-vous toujours que le jouet soit en parfait état ou votre chien pourrait avaler un élément et s’étouffer.
accessoires pour chien : Les friandises
Une friandise est le meilleur moyen de montrer à votre chien à quel point sa bonne action vous emplie de joie. Quoi de plus efficace que de la nourriture bien choisie pour le motiver à reproduire le comportement désiré ? Cependant, elle doit être petite pour pouvoir être rapide à manger, étant donné que cette méthode d’éducation positive repose sur l’instantané.
Vous pouvez opter pour des friandises issues de l’alimentation humaine comme des morceaux de jambon, de gruyère, de viande séchée, de saucisse, mais aussi pour des friandises industrielles hypo-caloriques. Si tel n’est pas le cas, n’oubliez pas de retirer l’équivalent de sa ration journalière. Vous pouvez aussi prévoir une promenade plus longue, pour permettre à votre chien de brûler davantage de calories. Si vous voulez offrir à votre chien une récompense saine et totalement naturelle, sachez qu’il existe des friandises BARF, autrement dit Biologically Appropriate Raw Food ou en français Nourriture Crue Biologiquement Appropriée.
Ces compléments sans céréales apportent à l’organisme de votre chien des bienfaits nutritionnels intéressants, qui correspondent en tout point à ses besoins. Il est également possible de lui donner des croquettes de qualité en guise de récompense. Choisissez-les de préférence sans céréales qui n’ont pas leur place dans l’alimentation du carnivore, et veillez à ce qu’elles soient différentes de celles qui composent son repas. Sinon, votre fidèle compagnon n’en verra pas l’intérêt puisqu’il sait qu’il les retrouvera à son retour dans sa gamelle. Par ailleurs, le canidé a l’instinct de mâchonner et de déchiqueter. Prévoyez alors un os à mâcher, qui présente en plus l’intérêt de participer à son hygiène dentaire.
Afin de garder un chien motivé qui n’a d’yeux que pour son maître, une astuce toute simple consiste à varier les friandises et à les distribuer avec modération. Il aura envie de vous écouter et de reproduire l’action souhaitée rien que dans l’espoir de recevoir une délicieuse gourmandise et de vous voir fier de lui. Vous constaterez que les progrès seront rapidement au rendez-vous !
L’essentiel est avant tout de connaître les goûts de votre cher ami poilu, afin de le récompenser comme il le mérite. Munissez-vous d’un sac ou d’une petite pochette qui s’accroche à la ceinture, et vous voilà prêt pour commencer l’éducation de votre fidèle compagnon à quatre pattes !
Le manteau pour chien
Pour les sessions d’apprentissage qui se déroulent à l’extérieur, le manteau pour chien peut s’avérer d’une grande utilité, surtout durant la saison hivernale. Cet accessoire est particulièrement recommandé pour les chiots de petite taille et les chiens au pelage court. Pendant un exercice, votre mignonne boule de poils est sans cesse en mouvement. Pour éviter que son corps ne se refroidisse après le cours d’éducation, il convient de l’envelopper immédiatement dans un manteau adapté à sa taille, qui lui apportera chaleur et réconfort. Tournez-vous alors vers un modèle qui protège non seulement du froid mais aussi de la pluie.
- Doublure imperméable et polaire : Le manteau pour chien est composé d'une couche extérieure imperméable et coupe-vent + d'une doublure en polaire douce, offre une protection parfaite à votre chien pendant les jours de mauvais temps et de pluie, rend votre chien chaud et confortable pendant l'hiver froid.
- Manteau de chien réfléchissant amélioré avec harnais : Notre veste manteau pour chien correspond à un harnais de chien réfléchissant et réglable, pour attacher la laisse de chien, pas besoin d'acheter des sangles de poitrine supplémentaires. De plus, la sangle réfléchissante assure la sécurité de votre chien lorsqu'il marche la nuit. Conception conjointe de la ceinture de traction pour un contrôle facile de votre chien.
- Durable et facile à porter : Fermetures à glissière lisses et larges à l'arrière, pratiques à mettre et à enlever le gilet d'hiver pour chien de compagnie. Veste pour chien avec harnais intégré avec fermoir haute résistance, peut être connectée avec une ceinture de corde de traction. Les doubles anneaux en D peuvent supporter une force de traction plus forte.
- Veste doublée en polaire super douce et chaude avec anneaux en D pour laisses; tissu extérieur en nylon résistant à l'eau qui coupe-vent ; garde votre animal de compagnie au chaud et au sec lors de la marche en automne, en hiver ou en jours de pluie légère
- Gilet d'hiver épais rembourré sans manches, rend votre bébé en fourrure au chaud et confortable par temps froid. Lavable en machine
- Le style de fermeture à glissière et à fermeture éclair le rend facile à mettre et à enlever, la fermeture est plus haute au niveau du ventre pour permettre au chien de faire pipi facilement
- Taille XS Longueur: 19-20 cm / 7.4-7.87 pouces,Poitrine: 26-28CM / 10-11 pouces,Cou: 17-19CM / 6.6-7.4 pouces,S'il vous plaît confirmer la taille de votre chien.
- Matériau coupe-vent et imperméable et doublure en velours de coton et chaude rapide.
- Idéal pour la marche, la course, le ski et toutes les activités de plein air, maintient les mouvements naturels de votre chien
Une polaire rembourrée et imperméable apparaît donc comme étant une bonne solution. Faites attention à choisir un manteau qui recouvre le dos mais aussi le ventre. En effet, cette partie du corps est la plus proche du sol et donc la plus exposée au froid et à l’humidité. Pour finir, le vêtement doit être parfaitement ajusté à sa corpulence. Il ne doit pas être trop serré ou il empêchera le chien de se mouvoir correctement. Trop large, il laissera l’air passer et perdra de son efficacité.
Le mode d’emploi de votre chien
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un accessoire pour éduquer son chien, c’est probablement la première chose que vous allez devoir acquérir. Afin d’inculquer à votre chien les bons comportements, vous serez dans la nécessité de débuter son éducation dès son arrivée à la maison. Accueillir un animal chez soi exige en effet des connaissances de base.
Tout propriétaire de chien doit en avoir conscience pour que la cohabitation se passe au mieux et avoir une vie de famille harmonieuse. Au quotidien, prenez le temps d’observer votre chien et de jouer avec lui. C’est ainsi que vous découvrirez sa personnalité, son mode de fonctionnement, son caractère, des éléments essentiels dans son éducation. Puis, chaque séance d’apprentissage est aussi l’occasion d’apprendre à communiquer avec votre nouveau compagnon et de partager un moment de tendre complicité. Des liens forts vont naturellement se créer entre vous et vous deviendrez très vite inséparables !
Acheter un matériel approprié apparaît fondamental pour éduquer votre chien en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Cet investissement sera rapidement amorti, puisque les résultats ne tarderont pas à apparaître. Grâce à des accessoires bien choisis, vous pourrez vous entraîner régulièrement dans une atmosphère détendue : la clé pour mener votre chien vers la réussite et obtenir un modèle d’obéissance. Évidemment, rien ne vous empêche d’étoffer votre liste d’articles canins avec d’autres jouets, un tapis, etc. Mais gardez toujours à l’esprit que l’accessoire préféré de votre toutou, c’est vous !