Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
anxiété de séparation chez le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

L’anxiété de séparation chez le chien, comment le soigner ?

L’anxiété de la séparation chez le chien (appelée aussi « névrose d’abandon » ou « trouble du détachement » est un mal malheureusement répandu, que ce soit chez les chiots ou chez les chiens adultes. Ses conséquences peuvent être difficiles à supporter, tant pour vous que pour votre chien ou encore pour vos voisins. Voila pourquoi il est important de détecter et de soigner rapidement ce trouble du comportement.

Pourquoi le chien souffre d’anxiété de séparation ?

Même si ce trouble peut toucher tous les chiens, certaines races semblent plus prédisposées que d’autres à ressentir une telle dépendance envers leur maitre. C’est le cas des Jack Russel par exemple.

Bien entendu, les chiens ayant du quitter leur mère sans avoir été sevrés ont plus de chances que les autres de souffrir de ce trouble, ainsi que les chiens ayant étés abandonnés, parfois d’ailleurs pour cette même raison. Pendant la phase chiot la chienne prend le temps d’apprendre le détachement à ses petits. Elle arrête de répondre systématiquement à leurs sollicitations. Après l’adoption, le rôle du maitre est primordial pour continuer l’apprentissage.

Malgré tout, même si votre chien ne souffre pas d’anxiété de séparation, certain événement familial peuvent déclencher ce comportement. Je pense au déménagement, à la reprise d’une activité suite à un chômage. J’ai eu le cas avec Freesby suite à un déménagement ! Il hurlait pendant plusieurs heures et avait détruit tout le papier peint du salon.

Il est donc primordial pour l’éducation du chien, de lui apprendre rapidement la solitude. En ne répondant pas à toutes ses demandes et en ritualisant le moins possible les moments de départ et d’arrivée. Ne pas faire de votre départ et de votre retour un énorme moment de fête !

Comment se manifeste l’anxiété de séparation chez le chien?

Si votre chien est constamment dans vos jambes, dans la même pièce que vous, qu’il ne s’éloigne jamais de vous lors des promenades ou encore qu’il pleure devant la porte de la salle de bain quand vous prenez votre douche, ou la nuit quand il dort dans le salon.

De même si votre chien détruit objets et meubles dans la maison en votre absence, fouille les poubelles, ou aboie/hurle toute la journée quand il est seul à la maison. Il peut aussi uriner et faire ses besoins dans toute la maison, alors qu’il est propre à l’accoutumée … Il peut également essayé de s’enfuir ! Lors des crises, le chien refuse de boire et de manger.

Votre chien souffre probablement du syndrome d’anxiété de séparation chez le chien. Vous êtes devenu pour votre chien : une figure d’attachement.

Dans les cas les plus sévère, il arrive aussi que les chiens adoptent des comportements d’auto-mutilation. Par exemple en se mordant les pattes (parfois à sang ou au point de s’arracher les poils par plaques) ou les coussinets. Une infection peut découler de ces comportements. L’anxiété de séparation est une véritable souffrance pour chien !

Comment observer les conséquences de l’anxiété de séparation du chien ?

Filmez vos moments d’absences ! Ainsi vous pourrez mieux comprendre ce qu’il se passe pendant ces moments là. Placer une caméra dans votre appartement ou maison et faites un départ (30 min maximum) puis rentré chez vous. Et visionnez les images de la caméra. Attention, les images que vous verrez montre clairement la souffrance du chien ! C’est un moment intense de stress et d’angoisse pour lui. Pas agréable comme vidéo…

Voici une vidéo filmé par des particuliers sur l’anxiété de séparation. Prenez le temps de les regarder.


Anxiété de séparation chez le chien exemple de deux Jack Russel.

Autre vidéo : Cette fois c’est dans la caisse que ca se passe. Le chien craque littéralement !

Comment soigner votre chien ?

L’anxiété de séparation se soigne. Cela vous demandera de la rigueur. Comme je l’ai dit précédemment vous êtes devenu une figure d’attachement pour votre chien. L’idée est de cassé cette image. Il existe plusieurs méthodes qui donne des résultats en fonction du degré d’anxiété chez votre chien.

Cinq méthodes pour soigner votre chien :

1 – Il ne faut pas confondre ennuie et anxiété de séparation ! Mais le manque d’activité physique est un facteur important. Pour commencer, faites de grande balade à votre chien. Des balades ou il pourra courir et évacuer le trop plein d’énergie.

2 – Ensuite, on donne des jouets contre l’ennuie ! Ils stimuleront votre chien pendant votre absence. Ainsi, il pensera à autre chose.

3 – On ignore le chien avant le départ et aussi à l’arrivée ! 10-15 min avant et après. Ce n’est pas un moment extraordinaire !!!

4 – On fait des exercices de faux départ ! En manipulant les clés pour les déplacer dans différents endroit de la maison ou simplement de faire du bruit avec et de les reposer. Le but, est de ne pas renforcer : « Bruit de clés = Départ de mes maîtres = STRESS ». Mais plutôt : Bruit de clés = Pas de départ = Pas de STRESS ». Cela ne concerne pas seulement les clés, mais aussi les chaussures, les manteaux etc…

5 – Ne punissez pas votre chien à votre retour ! Malgré les destructions, n’y voyez pas un signe de défiance à votre égard, votre animal souffre et il a besoin que vous l’aidiez à surmonter son anxiété. Cet état se soigne avec le temps.

Conclusion :

Un éducateur canin sérieux peut vous apporter de l’aide pour guérir votre animal de l’anxiété de séparation. N’hésitez pas à faire appel à lui ! Demandez également à votre vétérinaire. Il peut vous accompagner dans les cas les plus sérieux avec une médication.

En effet, une des causes les plus fréquentes d’abandon, voir d’euthanasie du chien est justement cette névrose handicapante. Les maitres n’en pouvant plus finissent par abandonner leur animal.

Crédit/Photo : Par Sandra

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (78)

  1. Merci Paul pour cet article ; il est clair que c’est aussi la première angoisse que l’on ressent en tant que maître quand on s’absente : « qu’est-ce que mon chien va encore me faire ?! »
    De notre côté, notre chienne supporte très bien tant qu’elle est dehors. En intérieur, ce n’est pas la même histoire… Nous la soupçonnons de mieux supporter la solitude dehors car elle peut librement faire son travail de chien de garde et veiller sur notre territoire, tout en étant libre de surveiller notre retour. Mais ce ne sont que des suppositions ! En tout cas, comme tu le dis, tout est dans le progressif : ça a très bien marché pour nous, et pourtant notre chienne a été sevrée trop tôt. Comme quoi, rien ne vaut une consciencieuse méthodologie ! 🙂

    1. Bonjour Aloux,

      Merci pour le commentaire. Tu l’as dis ! C’est dans la progression. On veut souvent obtenir des résultats rapide, mais il faut prendre en compte que c’est un animal vivant. Le dob peut faire des dégâts de fou dans un intérieur ! Une amie a retrouvé son canapé ouvert en deux…

      A t-elle des jouets dehors ?

      Paul

  2. Euh…en même temps dans la seconde vidéo, le chien est enfermé dans une cage de transport pour chat, c’est moins un problème d’anxiété du chien que de maltraitance…C’est le maître qu’on devrait mettre en cage, on verrait si cela l’angoisse. Si vous connaissez le maître, il faut le séparer de ses animaux et le dénoncer aux asso protectrices, c’est une honte.

    1. bonjour merci c est vrai c est honteux j ai une petite jack russel elle est toujours avec moi toujours méme assise sur moi en conduisant ma voiture elle dort dans mon lit voila pour ma petite lili que j adore

      1. Hé bien , meme si j ai lu et relu qu il ne faut pas dormir avec son chien , pour moi et ma chienne ( croisée malinois de 2 ans que ma fille m a « laissé  » en garde au bout de 6 mois , qd elle s est rendue compte qu avoir ce type de chien ne correspondait pas a son mode et a son choux de vie , bref !) ….tout ça s est donc fait de façon progressive ,sans que je prenne vraiment conscience du fait que ,dormir avec « son  » chien toutes les nuits n est pas tres judicieux !!! cela génère , entre autre , une dépendance affective chez les chiens , d autant qd ils sont de race deja prédestinée a cette dépendance ,tels les malinois , les jack russel etc ….
        Je me suis attachée a cette chienne adorable et tres affectueuse et , pour palier aux departs successifs de sa « vraie  » maitresse , j ai cru bon de tout lui passer , tant je la sentais malheureuse …..
        Aujourd hui , elle a 2 ans et je ne peux plus la laisser toute seule chez moi puisqu elle hurle a la mort , j ai eu des plaintes des voisins …..je suis devenue dépendante de des besoins ds la mesure ou elle m empeche de faire des tas de choses et d aller ds des lieux ou les chiens ne sont pas desirés !
        En ce moment , je la laisse ds ma voiture pdt 2h 30 maximum car on est en hiver …..je me demande bien comment je vais faire pr pouvoir aller bosser (a temps partiel ,heureusemt !) ou pour faire des activités SANS sa presence qd il va faire chaud et que je ne pourrais donc plus la laisser ds ma voiture !!!

        1. Je lis tous les conseils pr apprendre a son chien ( qui n est plus un chiot ) a rester seul , sans hurler a la mort et déranger tous mes voisins …..je n ai certainement pas les moyens de payer un comportementaliste ou un éducateur ( je rappelle que si je n avais pas récupérer cette chienne , elle serait a la SPA…Je n ai guere eu le choix d autant que , ds un premier temps , je ne devais la garder que 3 mois mais ils se sont transformés en 9 mois, je m y suis donc fortement attachée !)
          Je ne veux pas lui donner de medicaments pr calmer ses angoisses , je pense qu il existe des solutions alternatives , saines et non intrusives …..
          Depuis sa naissance , cette chienne qui a été sevrée suffisamment par sa mere , n est JAMAIS restée seule ou que ce soit ….elle a tjs ete tres entourée , et par des humains ,et par d autres animaux et elle a vécu , les 6 premiers mois de sa vie, en semi liberté et en pleine campagne ….
          Aujourd hui , a 2 ans , elle se retrouve en ville ,ds un appart avec un trop petit jardin…..je dois la sortir ds les bois et les champs 2h / jour minimum , jouer avec elle a la baballe et lui permettre de rencontrer ses congénères …..il n est meme pas envisageable que je la tienne en laisse ,sauf s il y a danger et pdt de courts moments …..comment lui réapprendre ce que j avais commencé , avant que sa maitresse ne la reprenne pdt 3 mois , soit a rester seule a la maison ???? Merci !

    2. Bonjour,

      La cage n’est pas un élément de maltraitance.
      Après je suis d’accord qu’elle doit être adaptée au chien.
      Pour nous c’est plutôt la chambre de mon loup, il s’y couche même pendant notre présence, et elle permet aussi de le protéger.
      Le protéger de lui même. car lors de ses crises il vide les plancard et mange n’importe quoi (non je ne peux fermer les placards, bref ça n’est pas la question)
      Mais tout dépend encore de la façon dont l’élément est inséré dans la vie du chien

  3. Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis…J’envisage d’installer une caméra style webcam chez moi, pour pouvoir communiquer avec mon chien lorsqu’il n’arrive plus à maîtriser ses angoisses.

    Est-ce que le fait de lui parler à distance peut aider? « Ca suffit! A ta place! »

    Merci

    1. Bonjour , ma chienne qui a 7ans maintenant fait également de l’anxiété de séparation (hurlement et destruction a l’intérieur ) , j ai construit un chenil spacieux avec abri les barreaux ont été plies en 15min . A l’extérieur libre Mlle essaie de se sauver malgré une clôture assez haute . Pourtant tout essayé collier diffuseur le vétérinaire l a mise sous clomicalm qui n’est pas efficace alors je travaille les faux départs tout les jours il y a un mieux mais part1nt 9h par jour pour le boulot ce n’est pas évident . Pour la caméra intérieure qui permet de parler et de réprimander a distance pour la part sa stress plus qu autre chose ma chienne quand je parle .

  4. Bonjour,

    j’ai receuilli un chiot de tout juste 2 mois.
    Il réuni la plupart des symptomes décris dans l’article.
    J’aimerais savoir comment faire pour la nuit ?
    Nous le laissons au rez de chaussée de la maison et il pleure et hurle quasiment toute la nuit.
    J’ai tenté Adaptil, lumière, musique, rien n’y fait.

    N’ayant aucune intention de baisser les bras dans l’éducation du chien et n’ayant pas envie de commettre d’erreur, je compte beaucoup sur une potentielle aide.

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    Bien cordialement,

    1. Bonsoir, moi aussi j’ai un jack russel de 2 mois et je la fatigue avant de dormir et je ne lui parle pas non plus. Elle a son petit câlin mais juste après notre repas puis on l’a balade, elle court et hop au lit et je ne répond pas au pleures.

  5. Bonjour,

    Votre chien n’a pas eu le temps d’être correctement éduqué par sa mère déjà. Depuis combien de temps l’avez-vous? Il a tout juste deux mois, j’imagine que vous l’avez à peine (pourtant vous avez testé bien des choses en si peu de temps), l’idéal étant que le chien reste 3 mois auprès de sa mère.

  6. Merci Léa pour cette rapide réponse.

    effectivement, nous l’avons depuis moins d’une semaine.
    Comment faire pour faire ce travail à la place de sa mère ??
    l’idéal de 3 mois avec sa mère n’étant plus possible)

  7. Bonjour,

    Déjà, une semaine c’est très court. Ce chiot est déboussolé, c’est normal, c’est un bébé, il était tranquille avec sa mère, et il s’en retrouve séparé, dans un milieu qu’il ne connait pas, avec des gens qu’il ne connait pas. Les premiers temps sont un peu durs forcément, et c’est logique (surtout que comme dit, sa maman n’a pas eu le temps de tout lui apprendre).

  8. Bonjour,

    Mon compagnon et moi-même avons adopté un Beagle lorsqu’il avait 2 mois et demi. Il en a maintenant 5, et nous n’arrivons toujours pas à le débarrasser de cette angoisse. Lorsque nous sommes à la maison, il est constamment collé à nos jambes et ne fait aucune bêtise. Il a sa pièce à lui quand on va travailler et la nuit. La nuit tout va bien, il dort dans son panier, il n’y a plus de pipi à notre réveil. Mais quand on va travailler… Dès qu’on rentre la tapisserie est arrachée, le câble de son radiateur est rongé, il a fait ses besoins partout… Je travaille qu’à mi-temps, donc il ne reste pas longtemps tout seul, mais je suppose que le plus gros des dégâts est fait durant la première heure.
    On a essayé l’adaptil en vain, on l’ignore quand on part et quand on rentre, il ne nous voit pas nous préparer puisque manteaux, chaussures, sac à main et clés sont dans le garage. Il a une dizaine de jouets à sa disposition. Pour la tapisserie on a prévu de mettre une sorte de parement sur la partie basse du mur, le radiateur a été retiré et on va en mettre un qui se place en hauteur, mais on se dit que ça ne va pas lui retirer son anxiété pour autant.
    Je précise que nous sommes en maison avec jardin, que je fait de grosses ballades avec lui dès que possible et il joue au ballon dans le jardin pour se défouler.
    Nous ne savons plus quoi faire, que nous conseillez-vous, ou que faisons nous de mal ? Toute critique est constructive !

    Merci d’avance, cordialement

    1. Bonjour Marie,

      Freesby etait pareil à cet age ! Il a fait toutes les bétisses possibles ! Une chose qui fonctionne bien est un jouet d’occupation avec de la nourriture à l’intérieur. Il passe son temps à essayé d’avoir une croquette en le manipulant dans tous les sens. Sinon un kong avec de la viande haché dedans ;). Plus longtemps il sera occupé et moins il pensera a vous. Il faut lui donner seulement quand vous partez.

      Sinon rassuré vous ca va passé ils font tous des bétisses à cet age la.

      Paul

      1. Bonjour ,J’ai tombe sur ce site est je vis la meme probleme avec mon chien beagle qui a 1an et demi.’ J’ai lui ai laisse le kong avec les friandises et d’autre friandise cache dans des pappiers puis sur le video j’ai vu qu »il ne meme pas touche les friandises puis il detruit le tapis et hurle beaucoup a la porte. A mon retour apres 15 min, je l’ignorer puis il a commencer manger les friandises. Je suis tellement sans espoir, je ne sais pas quoi faire.

  9. Bonjour Paul,

    Il a droit à son Kong quand je m’en vais, avec des morceaux d’emmental dedans. Et je lui mets la radio pour lui faire une présence. Vu qu’il n’a plus rien à détruire pour le moment ça va mieux, à part les pipis mais c’est encore un bébé. Je prends mon mal en patience en me disant que ça pourrait être pire.

    Merci beaucoup pour votre soutien, vivement qu’il grandisse !

  10. Bonjour Paul,
    Voilà j’ai un Pinscher de 5 mois, qui ne fait pas de dégat mais qui hurle a la mort pendant des heures quand je m’en vais, pourtant un chien n’a pas la notion du temps si je ne m’abuse.. , j’ai acheté un Kong pour l’occuper, mon véto m’a dit que c’était la solution miracle…
    ABSOLUMENT PAS, j’ai même l’impression que ma chienne a comprit que je voulais l’amadouer, même avec les meilleures friandises du monde, elle ne jouera pas avec..
    Que puis-je faire selon vous?
    Merci..

  11. D’accord avec la personne qui dit que la vidéo numéro 2 où l’animal est enfermé dans une cage à chat est stupide. Cela prouve quoi ? Evidemment qu’il est mal ce chien seul mais surtout enfermé. Oui, c’est de la maltraitance;
    C’est l’éducateur canin qui a l’art de s’occuper des chiens qui a eu cette idée débile. Je ne lui confierai pas mon chien.

  12. Bonjour,

    Cela fera 2 ans en mars 2015 que j’ai recueilli Gizmo suite à un abandon au bord de la route.. Il a environ 4 ans maintenant et je suis quasi certaine qu’il souffre du syndrome d’abandon.
    Jusqu’à maintenant je ne m’en souciais encore pas étant donné que j’avais des voisins très compréhensifs, mais ca va faire 2 ans que ca dure et rien n’a changé. Il hurle et fait le loup systématiquement quand je m’en vais.
    Alors je veux bien croire que de déshabituer son départ (bruit de manteau, clés….) , lui faire de longues ballades pourrait changer les choses. Mais je ne peux déjà pas le lacher en liberté sinon il sa sauve, j’utilise alors une laisse enrouleur de 8m, et je ne peux que l’enfermer dans ma toute petite salle de bain sinon il me mettrait tout ce qu’il peut dans mon appartement par terre.
    Que faire??? je suis désemparrée

  13. C’est un mal qui n’existe quasiment pas aux états unis (loin de moi l’idée de prendre exemple sur eux)
    Les chiots sont vendu avec une cage de transport à la taille de l’animal adulte, cette cage sert ensuite de « niche » au chien.
    J’ai recueilli un braque allemand d’environs 9 ans qui me fait exactement la même chose dans 6m², ce n’est pas une question de manque d’espace d’après le dresseur que j’ai contacté. Au contraire, plus le chien a d’espace plus son angoisse est forte.

  14. Bonsoir.
    je vais recevoir en FA une chienne podenca.
    elle a 1 ans et demi.
    elle a éte trouvé errante en espagne..elle avait 3 mois.
    Ses adoptants s’en séparent car trop longtemps abstents la journée…au moins 10h.
    elles reste dans la maison…dans un parc..cobseil véto.
    pas trop destructrice..elle grignote les jouets de leur petit garçon.
    je travail 2 fois 12h d’affilés avec 3 à 4 jpurs de repos entre mes jours d’abscences.
    une amie va la sortir 3 fois dans la journée en promenade et la garder une nuit chez elle entre les 2 jours où je travail.
    j’ai un petit jardin.
    Est ce que cela ne va pas trop la pertrurber dans sa réeducation contre cette anxiete de separation?
    Je précise que je vais être aidée d’un comportemantaliste..et suivre vos conseils.
    je précise aussi…que lors de les repos…au programme..plusieurs longues sorties en balade.
    merci

  15. Bonjour,

    Au vu de plusieurs articles sur le sujet que j’ai pu lire sur le web, je cherchais une cause au comportement de ma chienne type chihuahua de 15 mois.
    Cela fait 13 mois que je l’ai accueillie, elle avait alors tout juste 2 mois et une semaine.

    En analysant tous les articles lus, je pense qu’elle a probablement été séparée trop tôt de sa mère.
    Je travaille chez moi et suis donc souvent avec elle, et elle me suis partout. Toutefois, dès le début, j’ai souhaité lui apprendre la solitude en partant régulièrement de la maison. Au début, c’était une petite heure pour l’habituer car c’était encore un bébé, puis ensuite j’ai augmenté le temps graduellement.
    Elle ne détruit rien et n’aboie pas. Je lui laisse ses jouets à disposition pour l’occuper.

    Néanmoins, chaque fois, que je parte une heure ou trois quatre heures, elle fait systématiquement pipi. Je précise que je la sors toujours avant de partir, puis quand je rentre.
    Malgré cela, chaque que je reviens, elle a uriné soit sur le sol, soit dans son panier.

    Le pire c’est que lorsque je dois m’absenter quelques jours, c’est mon fils qui s’occupe d’elle puisqu’il vit toujours chez moi ou encore je l’emmène chez mes beaux-parents où là elle n’est jamais seule. Eh bien, même problème, elle ne cesse de faire pipi à l’intérieur. Pourtant, chez mes beaux-parents, c’est une maison avec jardin et elle sort autant qu’elle le souhaite, il y a deux autres chiennes avec lesquelles elle s’entend très bien et s’amuse beaucoup, mais rien n’y fait, elle urine tout de même à l’intérieur, voire sur le canapé ou le lit si la porte de la chambre reste ouverte.

    Lorsque je rentre, tout rentre dans l’ordre, elle ne fait plus et attend que je la sorte. La nuit, elle est même capable de se retenir jusqu’à 8 ou 9 heures sans problème.

    Je pense donc légitimement que son anxiété de séparation est directement lié à moi.
    Il est vrai que je m’occupe beaucoup d’elle depuis le début.
    Dois-je en arriver à une médication ?
    Autres précisions, j’ai toujours agi comme cité dans l’article à savoir que je pars normalement en lui disant juste : je reviens. Et quand je rentre, je prends le temps de me déchausser et ôter mon manteau avant de lui faire des caresses, etc…

    Je dois voir le vétérinaire dans deux semaines, mais en attendant, quels conseils pourriez-vous me suggérer ?

    Merci à vous pour vos réponses.

    Marie

  16. Bonjour,

    Moi, j’ai une chienne de 12 ans, un fox terrier, qui se nomme Charlotte.

    Elle a eu des problèmes de séparation lorsqu’elle était toute jeune, dans sa première année de vie. Nous avons réussi à ce qu’elle accepte la séparation.

    Depuis janvier 2015, elle souffre de SDC (syndrome dysfonctionnement cognitif), et depuis, elle a plusieurs problèmes dont certains ont été réglés par les antidépresseurs mais il reste toujours l’anxiété de la séparation lorsque nous quittons la maison. Les conseils ou trucs énumérés précédemment visent plus un jeune chien.

    Avez-vous des conseils pour gérer l’anxiété de séparation chez un chien plus âgé ?
    Merci
    Christine

  17. Bonjour Marie,

    Je ne suis ni vétérinaire ni comportementaliste, mais en ce moment j’en vois une pour des séances d’éducation en groupe pour mon Beagle. Et je l’ai entendu donner ces conseils à une personne ayant les mêmes problèmes que vous:
    Il faut l’habituer à ne pas toujours être avec vous, même quand vous êtes là. Changez par exemple de pièce en l’empêchant de vous suivre, avec une barrière ou un carton. D’abord pour une minute, puis augmenter le temps au fur et à mesure. Et quand vous revenez ignorez là. L’idée est de lui montrer que vous revenez toujours, et que c’est une situation tout à fait normale. Puis vous pourrez le faire en partant de la maison, au début en faisant semblant, puis en augmentant progressivement.
    Quand vous êtes là, elle est tout le temps avec vous, et n’a donc pas appris à être « frustrée ». Il faut donc lui apprendre à l’être, pour que vos absences ne soient plus une source d’anxiété. Enfin c’est ce que ma comportementaliste nous a expliqué.

    Pour Christine je suis désolée mais je ne veux pas vous dire de bêtise, je ne l’ai vu donner des conseils que pour de jeunes chiens en bonne santé.

    Bon courage à vous deux en tout cas,

    Marie-Claire

  18. Merci Marie-Claire !

    Aujourd’hui, nous avons essayé quelque chose, nous avions une activité, et nous l’avons tout simplement amenée mais elle devait demeurer dans l’auto. Au bout d’une heure, je suis allée voir si tout allait bien et elle dormait de tout son long. Au final, elle est demeurée seule durant 3 heures sans pleurer, c’est merveilleux.

    C’est quoi la différence entre être seule dans une auto ou seule dans une maison… je ne sais pas mais ça l’apaise.

    Voilà … c’est pour moi une belle journée (sans déchirement)…

    Christine

    1. Bonjour Christine ! Pouvez vous me dire si le problème de votre chien s’est résolu ? J’ai le même problème avec ma chienne (croisée Sharpei/Drathaar de 12 ans). Elle réagi de la même façon : seule dans la maison c’est la catastrophe et dans un voiture c’est la tranquilité… Merci pour votre réponse. Cordialement

  19. Bonjour,

    Merci Marie-Claire pour votre message. Je vois que je fais les choses « en conformité », car vos conseils sont exactement ce que je fais quand je suis là, et ça ne change rien, d’où mon inquiétude.
    Quand je vais au toilette, prendre une douche ou m’occuper du linge dans la salle de bains, je la laisse dans l’entrée en fermant la porte. Elle ne bouge pas, reste derrière la porte, mais ne fait rien pas même pipi. Quand je reviens dans la pièce, elle retourne dans son panier.
    Le problème est uniquement quand je sors ou que je m’absente quelques heures ou jours.
    Je l’ai récupérée hier après 3 semaines chez mes beaux-parents, comme je le disais, maison, jardin, présence toute la journée et autres chiens avec lesquels elle joue beaucoup, elle leur a fait la misère tous les jours.
    Depuis que je suis rentrée, elle ne fait plus sauf… quand je sors sans elle.

    En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

  20. bonsoir,
    nous avons adopté un chien issus d’un sauvetage, il vivait dans une maison insalubre avec d’autres chiens et a été sorti par une association c’est un croisé, petite taille, il a 10/11 ans. depuis son arrivé à la maison (samedi dernier) il fait ses besoins dans la maison la nuit, alors qu’a l’asso il etait propre, en meme temps il dormait dans le lit de sa famille d’accueil, alors que chez nous il doit dormir dans son panier ou le canapé, il n’a pas le droit d’aller a l’étage. la nuit derniere il a aboyé; Je pense réellement qu’il à l’anxiété de l’abandon, la journée nous le sortons régulièrement et il a des jouets j’essaie l’homéopathie pour le calmer. j’èspère que ça s’arrangera, il est si mignon et si attachant

  21. bonjour,
    je possède un chien qui souffre de tous les symptômes décrits plus haut, seulement il a 5 ans…
    je m’en suis mal occupé quand il était plus jeune (absences dûes au travail, soirées) et depuis il ne supporte pas de me voir partir et il hurle à la mort (même si je le laisse juste 5 mn dans la voiture). je pense qu’il en souffre beaucoup et j’aimerais qu’il ne panique pas quand il me voit partir

  22. Bonjour,

    J’ai besoin de vos conseils SVP. Ma chienne est un buldgog français de 7 ans. Nous l’avons mon conjoint et moi depuis 8 mois environ. Son ancien propriétaire ne pouvait plus s’en occuper car trop âgé. Quand nous l’avons eu elle n’était pas habituée à rester seule, ça a été donc très dur au début quand nous partions travailler. Elle souffrait d’hypersalivation elle était complétement bavé du torse jusqu’au pattes. Le véto m’a conseiller un médicament qu’elle a pris pendant trois mois ou nous avons vu une amélioration. Mais depuis peu ça recommence.. elle ne fait pas de bêtises ou du moins très rarement c’est plutôt qu’elle pleure et surtout qu’elle angoisse tellement qu’elle bave complétement. Elle reste à la porte d’entrée pour gratter… je n’ai pas envie de lui donner des médicaments à nouveau. Pourtant quand je pars je lui dis tranquillement soit sage à tout à l’heure bisous et quand je rentre c’est pareil j’attends un petit moment avant de la calculer. Merci de votre aide

  23. Bonsoir,

    notre malinois de 4 mois et demi semble souffrir de ce trouble, mais seulement lorsque nous quittons le domicile a deux, ou que mon conjoint par (et donc que je reste à la maison avec le chien) . Il s’attaque a tout ce qu’il trouve, aboie … Et lorsque je suis présente, c’est pire : il me grogne et m’aboie dessus, me pince, s’attaque à a peu près tout, et parfois, défèque même sur le parquet .

    Je ne sais plus trop quoi faire, parfois ça se calme en une demie heure, parfois il faut toute la soirée …

    Hormis ça, c’est un chiot adorable, je l’aime énormément, et je ne voudrais pas qu’on me l’enlève a cause de ça .

    Merci pour votre aide 🙂

  24. Bonjour,

    Nous avons un jack russel de 8 mois. Depuis 1 mois environ, nous avons observé 2 phénomènes, qui nous mène à la conclusion de l’hyper attachement/anxiété de séparation. Nous voulions confirmation et comment résoudre le problème.

    Concrètement, d’une part il mange les murs en plâtre, qu’on soit présents ou absents (il est allé jusqu’à l’isolation une nuit!) Il a un caractère plutôt destructeur de nature, ses jouets ne durent qu’une ou deux semaines généralement.

    D’autre part, nous avons installé une caméra et une dizaine de minutes après notre départ, il couine puis pleure/hurle très fort.

    Ces deux phénomènes étant assez problématiques, nous aurions voulu connaitre s’il existe des solutions pour calmer son comportement :
    – supprimer la relation affective pour détacher le chien ?
    – diffuseur de phéromones : quel impact à long terme sur la santé du chien ? obligé de garder à vie ?
    – consultation chez un comportementaliste canin ?
    – autre ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Justine,

      Freesby a fait les mêmes bêtises à 8 mois, il faut lui apprendre la solitude. Avez vous essayé la méthode du Kong ? A chaque absence même quelques minutes vous lui donnez un Kong rempli de bonne chose. Il doit associer votre départ à un moment agréable.

      Paul

  25. Bonjour Paul,

    Tout d’abord, merci pour votre réponse 🙂

    Nous avons effectivement essayé la méthode du Kong rempli de gourmandises ou de pâte spéciale. Nous avons même poussé la chose plus loin : lui « cacher » des gourmandises aux quatre coins de la pièce, pour qu’il ne s’ennuie pas.

    Niveau jouet, nous lui en donnons 2 différents chaque fois, pour qu’il ne se lasse pas (différentes textures, différents bruits…).

    Aujourd’hui nous avons testé 2 fois le point n°4 de l’article (se préparer, mettre les chaussures, agiter les clés…), il était super paniqué, nous suivait à chaque pas, couinait, se couchait devant la porte d’entrée… Puis nous avons repris une activité normale, il s’est calmé et nous a retrouvés 5-10mn plus tard. Là, il a essayé de nous faire la fête, des léchouilles, des câlins. Nous l’avons ignoré, il est allé dans son panier, et nous l’avons rappelé pour jouer un peu, puisque ce doit toujours être de notre initiative.

    Nous réitérerons l’expérience demain, mais travaillant à temps complet mon compagnon et moi, il nous est difficile de poursuivre cette « rééducation » comportementale la semaine…

    Selon vous, en combien de temps est-il possible de détecter un changement positif chez le chien ? J’imagine que cela dépend de la profondeur du mal déjà présent, mais juste pour avoir une idée…

    Merci encore pour votre expérience.

  26. Bonjour a tous je suis une amoureuse des animaux…
    je les recueilles quant ils sont abandonnés ou en danger de mort comme le cas de deux petits octodons qui allaient être donnés en pâture a un serpent.
    j’ai recueilli également un petit chiot de 5 mois.
    Du haut de son jeune age, JAZZ a déjà changé 3 fois de maitres. Je suis la quatrième (et dernière).
    il a également changé de Nom entre temps(j’ai conservé le dernier pour évité les traumatismes supplémentaires.)
    il était soit disant propre, et très calme.
    depuis que je l’ai récupéré, je ne peut sortir de la maison pour sortir la poubelle sans provoquer un déferlement de pleurs, d’aboiement et de mordillage de doigts et du bas de mes vêtements comme s’il cherchait juste a m’empêcher de partir.
    il mangeait aussi tout ce qu’il trouvait, les crottes, détritus, papiers, bois, feuilles…), il vidait très vite ses gamelle jusqu’a s’etouffer. depuis avec de la patience le coté nourriture est bien devenu normal.
    mais je suis désarmée face a ce coté comportement hystérique de ce petit chiot qui, je suis sur, n’a peur que d’etre abandonné a nouveau. il est gaté de jouets en tous genres, a mordiller, qui font des pouetpouet, des mous, des durs, des noeuds, des cordes (oui je suis un peu zinzin de mes bebetes)
    je sais que ce petit loulou a vécu des chose très dures, mais si vous aviez quelques conseils a me prodiguer cela serai formidable.

  27. Bonjour nous avons un Doberman de 1 an nous l’avons depuis l’age de 6 semaines.
    Honnêtement notre vie est un enfer depuis …
    Il a une cage,ou il dort chaque nuit pour ca va tres bien ,bien qu’il jappe un 10 a 15 mins chaque soir avant de s’endormir.
    Lorque qu’on le met dehors, il jappe sans arret en faisant les 100 pas, il faudrait rester pres de lui en tout temps.
    Dans la maison si on le laisse libre jamai,s il se couche tranquil sur son tapis il a plusieurs jouets des os,on doit l’attacher dans la maison car il vole les chaussures,ou toutes autres choses se trouvant sur son chemin esperant que l’on court apres pour jouer.
    Lorsqu’on soupe,il nous jappe apres,on lui dit coucher, il se releve sans cesse.
    Oui nous lui faisaons faire de l’exercice,au moin 2 heures par jour.
    Que faire a l’aide ….

  28. bonjour Paul
    nous avons Looky depuis peu il était dans un chenil chez un chasseur il a 3 mois et demi et ca fait 15 jours que nous l avons c est un porcelaine croisé gascon je ne travaille pas j élève mes enfants donc je suis énormément a la maison .Une maison de village je le sort toute les 2 heures dont 1 fois dans la journée 1 heure voila pour le contexte voila le problème Looky hurle chaque fois que je part d une pièce dans la voiture quand je le laisse pour les courses et meme en lui laissant des kong .j ai acheté une cage d éducation sur les conseils d éducateur canin sur internet j ai bien respecté l adaptation conseillé j y met tous ses joués y compris kong garni oreille de porc ect…. nous devons meme dormir avec lui(dans notre lit) car nous avons des enfants et des voisins oui Looky ne pleure pas il hurle comme un loup! je voulais savoir combien me couterais de faire appel a un éducateur canin merci d avance pour la réponse

  29. Bonjour. Votre article est génial, merci beaucoup ! J’appliquerai chacun des éléments cité…
    J’ai une petite question pour vous… Que pensez-vous de la cage ?
    Merci beaucoup !

  30. moi aussi je trouve la deuxieme video terrible!! c est de la torture d enfermer ce petit chien dans une cage!!
    par contre quand j ai pris l avion avec ma cocker pour un long trajet de 10h j ai du la mettre en cage! et en soute seulement qu elle a dormi direct avec l aide d un medicament donné par le veterinaire! a l arrivée elle m attendait sans scandale et sagement parmis les bagagges!

  31. Bonjour Paul,
    Mes parents avait un épagneul croisé et celui était très bien éduquer et propre. Depuis la séparation de mes parents, il fait ses besoins à la maison (il ne le faisait jamais auparavant). C’était ma mère qui était constamment à la maison avec lui. Maintenant c’est mon père (il le fais monter sur la banquette avec lui, et autres mauvaises habitudes qu’il n’avait pas auparavant…). Du coup, quand on vient il devient extrêmement jaloux et mon père n’en peux plus… Le chien ne revoit plus ma mère du tout.

    Merci. Cordialement

  32. Bonjour,

    Voilà un mois que j’ai recueilli de la SPA une petite griffonne de 4kg et environ 8 ans d’après le vétérinaire. Du fond de sa grande cage elle était apeurée mais a mis 10 secondes à venir vers mois.

    C’est un petit amour mais elle ne décolle pas, si je vais faire une course elle hurle même en restant avec mon fils. J’essaye de lui apprendre à promener en ville à croiser d’autres chiens qu’elle ne regarde pas. De ne pas fuir devant les gens mais toute la balade elle pleure et veut être dans mes bras mais je ne la prends pas. Elle vient avec moi là ou elle peut venir mais elle pleure si je parle à quelqu’un d’autre.

    A la maison pas question d’être à moins de 2m de moi même si je nettoie. Quand elle stresse elle se met à tousser. La nuit comme je dors elle fait ses besoins dans le couloir et se met en boule le lendemain quand je le vois et si j’élève la voix elle se fait pipi dessus.

    J’ai mal au coeur de la voir souffrir comme ça et je n’ai pas le courage d’élever la voix quand je vois sa réaction. Nous sommes toutes les deux à souffrir de son mal et je ne l’ai pas sortie de son malheur pour m’en séparer, elle finira sa vie avec moi comme ma griffonne de korthal que j’ai perdu il y a un an et que j’ai sorti des mains d’un tyran.

    Les médicaments (je ne suis pas pour) un comportementaliste? Que faire pour l’aider?

    Merci d’avance

  33. Nous avons accueilli un jeune chiot beagle fin année 2015. Elle vient d’un élevage et elle a eu 3mois le 1er janvier 2016. Au début à part des pipis et des cacas tout se passait bien, le we, pas de problème mais nous travaillons tous les deux temps plein et quand nous rentrons c’est le bordel. Elle fait les 400coups. Nous la faisons stériliser début avril pour ses 6mois et j’espère que cela la calmera un peu. Je ne comprends pas. Elle a une tonne de jeu, je laisse la radio allumée, j’ai un autre chien également de 7ans qui lui est sage comme une image donc elle n’est même pas seule. Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas la donner ni l’abandonner ça me briserait le coeur et je suis sûre qu’avec beaucoup d’amour on arrive à de belles choses, la preuve avec mon Jack qui lui n’est pas non plus de prime abord un chien facile …
    Mais avec mon mari nous n’arrêtons pas de nous chamailler car il en a plus qu’assez … Je suis vraiment désespérée.. Si qqn a une idée merci de partager….

  34. C’était notre première nuit avec notre petite chienne de trois mois berger allemand croisée de Beauceron. Sa mère est la chienne de nos voisins. nous sommes en campagne. Elle nous connaît déjà bien car elle nous rendait visite deux fois par jour depuis un mois Mais hier quand elle a realisé qu’elle ne pouvait plus rentrer elle est devenue hysterique. Elle a un peu dormi cette nuit mais mon mari est resté auprès d’elle tout le temps. Dès son réveil elle s’est remise à pleurer. La veille nous lui avions préparé un enclos avec son panier et ses jouets mais au final nous avons eu trop peur qu’elle se fasse mal au grillage car elle est très grande et forte et nous avons rentré le panier dans la maison avant la nuit. Que faire?

  35. Bonjour j’ai recueilli une petite chienne qui a été battue elle s’appelle Maya je pense qu’elle j’angoisse dès que je m’en vais car elle hurle à la mort il m’attaque les murs cela s’était calmé pendant 2 mois sauf les hurlements existe t-il des techniques pour éviter qu’elle mange mes meubles

  36. Bonjour,

    Nous avons un Bouledogue Français de 3 ans. Il est plutot calme ne fait pas trop de bêtises quand nous ne sommes pas là mais il n’arrête pas d’aboyer. Les voisins se plaignent même si nous tentons d’apaiser les choses et de leur expliquer que nous avons vu avec notre vétérinaire et que nous essayons plusieurs solution et c’est tout de même assez gênant. Nous avons tout essayé : Adaptil en cachet, en diffuseur, il a plusieurs kong disposé à différents endroits de la maison, le collier anti-aboiement qui a marché au début il a reçu une décharge et s’est arrêté pendant quelques semaines d’aboyer. Le collier ne marche plus du coup il s’est remis à aboyer à pleine joie. Nous l’enregistrons et écoutons les enregistrements le midi et le soir. On lui laisse également la télé pour qu’il puisse avoir une présence. Nous avons essayé les différentes solutions citées ci-dessus pour ne pas le perturber et qu’il n’ai pas l’angoisse de la séparation mais rien n’y fait nous sommes un peu démunis et au bout d’un an dans notre nouvel immeuble nous sentons des tensions au niveau du voisinage. Avez-vous d’autres solutions ?

    Toute solution est bonne à prendre !!!

    Bonne soirée

  37. BONJOUR PAUL J AI UN FEMELLE PUG QUI EST AGEE DE 8 ANS CA DEPUIS ENVIRON DEUX MOUS ELLE FAIT SES BESOIN SUR LES PLANCHERS NOUS LA METTONS CEHORS ET ELLE NE FAIT RIEN MAIS DES QUELLE ENTRE A L INTERIEUR ELLE FAIT SES BESOINS JE NAI RIEN CHANGER DE MES HABITUDES OU DE SON ENVIRONNEMENT AVEC TON EXPERIENCE QU EST CE QUI CE PASSE MERCI DE BIEN MAIDER.
    BONNE JOURNEE:-) NATASHA

  38. Bonjour, mon chiot souffre de la séparation. Elle n’a que 9 semaines. Des que je quitte, elle crie dans sa cage et c est dur de l entendre mais je tiens bon. Des que je reviens on dirait que c est comme si sa vie ne dependait que de moi. La pauvre ! J espère que ça passeras. De plus, quand je suis la, elle est quasi propre, mais quand je reviens on dirais qu elle se venge. Avez vous destrucs ? Merci!

  39. Annick 54. …bonjour , Merci pour la réponse ,mais comment on reconnait l’ennui ou l’enxieté ,est ce que je doit agir de la manière dans les 2 cas ? Elle s arrache les poiles part plaque ,( pas toujours ) en plus des aboiements quand on part .J’ai arreter la marche (12km ) 2fois semaine avec elle car quand je rentrer elle boittait ,je continue avec l’autre qui a que 9ans .J’ai un grand terrain où elle pourrais courrir mais elle ne veul pas aller seul .Es ce que c’est normal ? Je leur donne beaucoup d’ ordre il adore cela ( border collie )

  40. Bonjour;
    J’ai un gros soucis avec mon chien cockers anglais… il a un an et demi.
    C’est un amour quand ns sommes avec lui. J’ai déjà une jack russel super calme à la maison. Je me suis séparé de mon mari il y a peu de temps. Mais ns faisons garde alterné pour le moment de la maison et des chiens aussi.
    Mais lui garde la chienne et moi le cocker… La nous avons essayé de le laisser seul dans la maison le temps du travail (7h). Il m’a fait des dégâts tapisserie arraché pipi caca dans la maison… Donc nous l’avions mis dans le garage avec panier mais a contre cœur mussolière… je déteste lui mettre mais mon ex mari a pété un cable de refaire tout. Et là mon nouveau copain m’a dit qu’on essaye une cage à la maison comme ca il est libre dans son espace avec jouets etc…. mais là j’ai écouté et 2h à aboyé et ensuite à pleurer… Je ne sais pas quoi faire pour le calmer vraiment là. Et en appartement ca ne sera pas possible qu’il fasse cela je vais avoir des plaintes de voisins… C’est un amour de chien mais quand on est à la maison quand il est seul il souffre c’est horrible de l’entendre ainsi…
    Sinon à la maison il est toujours derrière nous partout où l’on aille dehors il se promène sans laisse quand on va se ballader en foret et il reste pas loin de nous.
    que faire? Veto pour prendre cachets… dressage ou autre??? merci de m’apporter quelques conseils

    1. Bonjour,
      J’ai le même problème que vous… Depuis la séparation chacun a repris son chien (au début je les gardait tous les deux). Avant je n avais aucun soucis, je pouvais partir et rentrer sans avoir de problème. Mais depuis que j ai repris mon chien dans mon nouveau lieu de vie (je ne pouvais pas reprendre les deux car les propriétaires n’étant déjà pas chien, j ai du pousser pour reprendre seulement la mienne), elle pleure non stop et ennuiz le voisinage, sans compter qu elle passe sa nuit a gratter la porte pour dormir dans la chambre avec moi et mon nouveau compagnon, mais malheureusement il n est pas question de lui céder et de la laisser dormir dans la pièce où je dors. Quand je pars travailler elle détruit tout alors nous lui avons fait un abri dans le jardin et la mettons dehors le temps SZ travail avec des jouets, son panier et des os pour ne pas qu elle s’ennuie mais elle n’y touche même pas… Elle pleure sans cesse ce qui agace les voisins et si ça continue je vais être obligée de m’en séparer… Je ne sais plus quoi faire je n’ai vraiment pas envie d’en arriver là mais je ne vais plus avoir le choix a ce rythme là… Ils parlent de me mettre la S.P.A et la police pour les nuisances sonores… Que faire??? Avez vous trouvé une solution ? ?

  41. bonjour ma chienne de 2 ans (berger allemand) a depuis un certain temps un comportement « d’hystérie » total a propos des balades en voiture (ex: elle hurle littéralement quand la voiture démarre et/ou se déplace , pigne ou couine tous au long du trajet (surtout quand la voiture ralenti qui peut des fois durée 1h30)).
    Est ce de l’anxiété une peur que je l’abandonne.
    De plus quand je me dirige seul vers la voiture elle devient folle au point de se faire du mal.
    Je précise ma chienne n’a vécu d’aucune sorte un traumatisme lié a la voiture au balade ou a l’abandon. Please help

  42. Bonsoir à tous,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention tous vos commentaires et questions ; entre ceux qui sont désarmés devant un comportement qu’ils ne comprennent pas et ceux qui ne cherchent sans doute qu’un prétexte pour se débarrasser de cette « corvée » (nonobstant toutes leurs grandes déclarations d’amour), j’avoue être très perplexe… Ok, je dois être de la vieille école car quand j’ai eu mes amours de chiens, les questions « psy » faisaient plutôt sourire. Bah, ça devait avoir du bon puisque ça « marchait » : énormément d’amour et d’activités partagées durant les temps de présence, une bonne mise en garde au départ « je reviens tout à l’heure, sage d’ici là !! » et des gros calins au retour. De tous les conseils lus plus haut, le seul qui me surprenne est en effet ce silence au départ et au retour ? Un peu de bon sens que diable ! Je veux bien croire que les chiens souffrent de la séparation… comme les bébés non ? Et pour les bébés que conseille t-on et qu’est-ce qui « marche » ? : leur expliquer !!! Je reviens dans une heure (huit heures, trois jours, peu importe s’ils n’ont pas la notion du temps, dites les choses simplement et clairement, et « vraiment »),après, effectivement, ne pas faire une fête du moment du départ… Bon, ce n’est pas une fête, ni pour vous ni pour lui, c’est une contrainte que vous subissez et qu’il doit subir. Eh bien dites le lui ! Et au retour… Ben si c’est la Fête !! Pourquoi pas ?
    Oh, je ne suis pas un modèle de comportementalisme des chiens, je me souviens encore de mon berger des pyrénées de trois mois qui grimpait en haut d’une pile de balles de foin et se jetait sur mon dos quand je rentrais du boulot. Evidemment, je m’étalais le nez dans la boue mais les fou-rires ensembles après ! Et il n’a jamais développé de syndrôme de séparation…
    Remarquez, peut-être que si : il m’a dévoré quelques livres et un canapé le bougre.. Mais bon, comme on ne connaissait pas le terme, on a réglé ça tous les deux en quelques semaines (comme indiqué plus haut, avec beaucoup d’amour et une bonne dose d’autorité)… Rhâââ, désolée, j’ai l’air de donner des leçons, ce n’est pas le but. Simplement, essayez d’arrêter de vous prendre la tête ? Usez de votre bon sens, parlez à votre chien et sachez lui dire qu’il vous pompe l’air quand c’est le cas ! Essayez du moins.
    Bon courage 😀

    1. Vous avez bien de la chance, nous avons adopté un Beagle de presque 2 ans il y a 4 mois, et depuis 2 semaines il fait ses besoins dans la maison la nuit puis monté nous chercher. J’avais déjà mes doutes mais cet article nous a un peu conforté dans le diagnostic. Nous essayons de ne rien lui dire quand on monte le soir et ne pas le féliciter le matin quand il n’a rien fait, et pour le moment c’est la seule chose qui a l’air de fonctionner! Même chose quand on part en journée, limite on lui lance un « à tantôt » de loin. Depuis il ne déchiquete plus sa couverture. Par contre quand on est là il est tout le temps avec nous, même dans les bras etc.

  43. Bonjour à tous,

    Nous venons d’adopter un jeune chiot, Max, croisé berger Australien et on ne sait pas quoi, de 3 mois (né le 15 /05).

    D’un naturel calme, je pense qu’il est dépendant affectif car toujours collé à nous. Nous ignorons ses conditions de vie avant l’adoption ni quand et comment il a été séparé de sa mère.

    Évidemment, dés la première nuit, une fois seul il a aboyé et gratté à la porte du couloir.
    Pour le rassurer, la nuit suivante, j’ai occupé le canapé du salon pour le début de nuit en essayant les nuits suivantes de raccourcir cet accompagnement.
    C’etait très bien pour la phase d’endormissement mais en fait, dés qu’il constatait mon absence le concert reprenait.

    Je lui est donc fait une petite niche fermée au sous-sol pour que l’on puisse dormir d’une part et qu’il s’habitue à la solitude dans un espace rassurant et confiné avec des odeurs rassurantes (vieux tee-shirts de toutes la famille + collier Adaptil) et qu’il cesse accessoirement de défoncer les portes en grattant.
    Cela fait maintenant 5 nuits que je procède ainsi.
    Il rentre à présent dans sa niche sans aucune réticence et se couche immédiatement.
    Si le début de nuit est calme, vers 3 heures les aboiements reprennent jusqu’au matin.
    A noter que le matin je retrouve son coussin mouillé.

    Ma question est de savoir si le sentiment d’abandon est trop fort ou s’il est encore petit est que le temps réglera l’affaire ou encore, si c’est le pipi et le coussin mouillé qui l’empêche de rester calme et le font aboyer parce que justement, il est trop petit pour ce retenir ou enfin, si j’ai tout faux et que je ne fait absolument pas ce qu’il faut?

    Si quelqu’un a des suggestions je suis complétement à l’écoute pour le bien-être de Max.

  44. Bonjour j’ai 3 chiens qui ne supportent pas que je parte et ils sont au point de détruire la clôture pour me rejoindre je sais plus quoi faire se sont des gros chiens et mes voisin me menace d’appeler les gendarme

  45. bonjour à tous moi j ai un chien de 17 mois qui vie dehors … Dés qu il s aperçois que je suis rentrée il pleure il aboie pour rentrer il n a pas d arrêt celà peut durer des heures sans pause mon chien pleur sans cesse que faire pour qu il arrête car je n ose même plus allumer le soir quand je rentre .

  46. Bonsoir,
    L’explication est très clair, je voulais cependant avoir votre avis concernant Apple ma chienne de 5ans, qui souffre de ce problème d’anxiété au risque de détruire l’appartement, ma vétérinaire m’a conseillé les anxiolytiques, cela ne fonctionne pas sans exercices, elle m’a ensuite conseiller de rencontre un comportementaliste, qui m’a dit que l’exercice de 2h ne sera sûrement pas concluant au vu de son stade avancée et également parce qu’on déménage prochainement, la consultation de 2h = 200€, sans garantie de réussite …. que dois je faire ? Je suis désemparée pour elle et pour moi

  47. bonsoir j’ai un enorme problèmpe avec mon chien de 6mois coker anglais au début pendant la nuit il n’a pas pleurer maintenant je l’ai depuis 2 mois il en est arrivée a hurler gratter à la portre jusqu’a ce que je revienne je le retrouve haletant j’ai peur qu’il fasse un arret ou un truc du genre pourtant j’ai été normal avec lui pas monter dans le salon ect mais d’apres mon véto il fait un hyper attachement je n’ose meme plus allée chez maman a cote ne serais ce que 5 min car on se voit d’une cuisine a l’autre en plus il hurle gratte et deux fois je suis partie 5 min et deux fois il avait fait de la diharée le véto m’a prescrit du clomicalm en 10 mg le matin et le soir moi je donne 5 le matin et le soir je devrai augmenter je lui donner depuis 2 jours je ne vois pas d’amélioration je ne sais plus quoi faire je ne veux pas m’en séparé il n’a que 6 mois j’ai bon crier ou l’ignorer totalement il s’en fou completement les médicaments vont ils m’aider je n’en peux plus et je vais devoir recommencer a travailler je ne sais pas xce que je vais faire merci de me lire vraiment désemparée bonne soirée carine

  48. j’ai une border collie de 3 mois. sa mère les a abandonné, elle, ses frères et sœurs lorsqu’ils avaient 3 semaines… je l’ai eu à 7semaines à la maison avec son frère qu’un ami venait le chercher après 3 jours… elle pleurait dans la cage avec son frère mais cela durait 15 minutes et ils dormaient toutes leurs nuits. dès que le frère est parti, le calvaire à commencé, elle a pleuré, jappé, bavé et brassé la cage SANS ARRÊT durant 3 longues nuits. plus capable de faire les nuits blanches. on l’a sorti sans succès. le jour, même si je suis dans la maison, elle ne veut pas y resté même si elle se nourrit et boit dedans… elle a même commencé à faire ses celles dans sa cage lorsque nous partons quelques heures. le vétérinaire ne veut pas lui donner de médication car il parait que ça peut nuire à sa croissance… je lui fais faire une longue marche avant, la fait travailler mentalement elle est épuisée mais dès qu’elle va en cage, c’est la crise… si j’écoute mon vétérinaire, je m’en départis mais on l’aime notre fefille… je suis un peu découragée… mais on va continué, on va essayé de trouver des solutions… en passant, juste sortir pour aller ramassé les poubelles sur le bord du chemin, la fait paniquer… il faut qu’elle soit sur le même étage que moi.. je travaille à la maison donc, elle est toujours avec moi

  49. Je suis dans la même position. J’ai trouvé ma chienne mourante à l’âge de six semaines et nous sommes pour la plupart du temps accrochées ensemble. Je la promène trois fois par jour et parfois plus, je joue avec elle mais elle est hyper attachée à moi je crois du coup dès que je m’absente le soir pour aller travailler, c’est la panique et tout le voisinage s’en plaint. Certains même pense que je la maltraite et me menace d’appeler des centres de refuges. Tout ceci me brise le coeur et je trouve ça injuste car il n’est pas question du bonheur de mes chiens mais bien de leur confort à eux qui est certainement un peu perturbé. J’essaie dès demain plusieurs techniques lues sur internet et prescrite par une amie comportementaliste afin de voir si la situation s’améliore. Je vais essayer de la fatiguer encore plus en journée, de lui trouver des jouets pendants mes absences, de mettre également de la music ou la télé avec une voix douce et constante, je vais éviter de lui dire aurevoir dès que je passe la porte ou de lui faire la fête trop rapidement quand je rentre en éspérant qu’elle ne ressente plus d’anxiété. J’ai par contre très peur de lui transmettre la mienne car depuis que j’ai reçu cette lettre de menace du voisin, j’ai très peur qu’on me la prenne 🙁 .

  50. Bonjour,

    Un grand merci pour votre article.
    Malheureusement je ne vois pas de solution à mon problème.
    Mon chien de 14 ans (épagneul breton croisé venant de la SPA, je l’ai eu à environ 1 an) aboie et hurle continuellement dans la journée, détruit tout dans la maison, il mange les portes, déchire les tapisseries et traumatise mes chats…
    Il a toujours détesté la solitude (d’où la compagnie des chats qui a toujours été une réussite) mais depuis mon déménagement récent, c’est une catastrophe : destruction, plaintes des voisins…
    Je le promène tous les soirs à mon retour de travail avec mon fils après avoir tout nettoyé…je n’en peux plus!)plus les week-end, il a des objets pour s’occuper, mais rien n’y fait!
    J’ai fait venir un comportementaliste qui m’a dit n’y avoir aucune solution pour un chien si vieux, j’ai vu un vétérinaire qui m’a donné des médicaments à base de plantes inefficaces…
    Je ne sais plus quoi faire…
    Je cherche de l’aide…

  51. un grand merci pour votre article, moi j’ai une chienne de deux ans croisé berger hollandais et labrador. elle a toujours détesté être seule et a toujours fait des bêtises même en compagnie de notre chienne une labrador de 11 ans. malheureusement cette dernière nous a quitté il y a environ deux semaines et depuis notre petite dernière augmente la puissance de ses bêtises : portes, encadrement de portes, besoins dans la maison, canapé, cables d’ordinateur… elle possède des balles anti-ennui, des jouets à gogo, mais rien n’y fait. je suis vraiment désespérée et triste pour ma chienne. on travaille beaucoup mais ayant des coupures tous les jours mes temps libres lui sont consacrés: balades, câlins, éducation…
    je me demande si la solution ne serait pas adopter un nouveau chien car elle est beaucoup moins stressée et triste quand on garde les chiens des amis qui viennent souvent à la maison.
    pouvez-vous me conseiller??

  52. bonjour, voici 9 ans j’ai eu une petite chienne tout bebe et tout se passait tres bien. jusqu’au jour ou mon mari est parti de la maison et j’ai du demenager pour raisons financieres. passee de maison en appart, j’ai essaue de compenser par de longues ballades mais rien a faire, elle hurlait des que je quittais l’appartement jusqu’a mon retour. j’ai essaye les conseils du veto, mais ça a été de pire en pire, elle faisait pipi sur le canapé, le lit. Apres 3mois mes parents, en retraite l’ont prise avec eux voici 4 ans et n’etant plus seule, elle va tres bien. Mais ma Maman est decedee voici 6 mois et mon pere ne veut plus de la chienne, il trouve soudain que c’est trop de contraintes. Il veut que je la reprenne. L’autre souci est qu’il y a deux ans j’ai adopte une chatte qui a ete maltraitee et a tres peur des chiens, et un deuxieme chat de 1 an .merci de vos conseils, j’avoue que je suis perdue

  53. Je vien de partir de chez maman et papa pour aller en appartement. Mes parent Dea pouvais courrir partout dehor. Ici ces plus petit mais je compense par 3 marche d’au moins 15minutes 3 fois par jour. Elle est beaucoup plus anxieuse et me fait des degats. Donc jai repris une vielle habitude je lai mis dans la cage quelle avais quand elle est arriver a la maison avec un coussins a l’odeur de chez mes parents et je crois quelle a tellement gratter la cage quelle ses presque amenner les pates au sang.. je la renverrais bien chez mes parents.. mais pour moi elle est ma therapie..

  54. Bonjour.
    J’ai ma chienne qui a 4 ans. Qui est un labrador ave. Qui tout se passer très bien. Elle n’as jamais fait trop de bêtises à l’intérieur de la maison mais depuis presque 4 mois je dirait. Des que nous partons de la maison elle creuse dans le jardin. Elle essaie de déchiqueter la porte du garage pour rentrer. Alors qu’elle ne le fesait pas avant. Est ce que cela serait de l’anxiété du fait que nous quittons la maison ? Après il est vrai que nous ne faisons pas de balade avec elle car elle n’as jamais réussi à rester à côté de nous même en laisse. Elle tire beaucoup trop.
    Comment pourrions nous faire, quel sont les conseils et outils que vous me donneriez.

    Cordialement.

  55. Bonjour,

    Mon beagle de 2 ans était propre jusqu’à ce que je déménage. Je suis revenue chez mes parents, et c’est assez dur pour eux.
    La journée, ça va +/-, c’est surtout la nuit ou quand il n’y a personne à la maison.
    Je ne sais plus quoi faire. Les gamelles d’eau sont enlevées vers 21-22h en fonction de la chaleur, on le sort avant d’aller dormir et il a un grand jardin pour se dépenser quand on est à la maison (impossible de le laisser dehors quand nous sommes tous absents mais ça n’arrive pas souvent).
    J’ai remarqué aussi que lorsque mes parents sont partis en vacances 2 semaines, ça allait mieux.

    Que puis-je faire ?
    Merci =)

  56. Bonjour,
    Je viens d’adopter un lhassa apso de 13 ans qui est aveugle et sourd. Avec un parcours compliqué, recueilli à la spa en 2014 par une dame qui vient de s’en séparer suite à la venue d’un autre chien avec qui ce petit lhassa ne s’entendait pas. Elle l’a donc sacrifié pour ce nouveau chien. Ce petit lhassa devait être euthanasié pourtant en bonne santé à part ses handicaps. Du coup, il ne supporte pas que je le laisse seul, il stress à s’en rendre malade, et gratte les portes aussi. Je cherche une solution pour diminuer son stress, merci pour vos conseils car c’est très compliqué et je ne veux en aucun cas m’en séparer. Je lui ai acheté un collier adaptil et lui donne une gélule par jour de zylkène sur conseil de mon vétérinaire depuis 3 jours et j’ai l’impression que c’est pire qu’avant. Je ne sais donc plus quoi faire. Merci pour vos réponses.

  57. Bonjour à tous,
    JE relance la discussion car j’ai de gros soucis avec mon chien.
    Nous l’avons adopté alors qu’il avait 4 mois, et à priori la SPA l’a trouvé errant à 2 mois, donc je pense qu’il n’a pas été sevré.
    Il a immédiatement developpé un syndrome d’hyperattachement à mon égard, et c’est assez compliqué qu’il ne me suive pas partout dans la maison.
    Il y a du mieux car au départ il abboyait ou pleurait quand j’étais absente, meme si il était avec mes filles ou mon mari. Désormais, il n’y a plus que TOUT seul que ça pose un soucis,
    mais ça en pose un énorme car il ne peut pas rester seul.
    il cherche le moyen de sortir de la maison à tout prix, donc creuse le parquet, saute du 1er étage, ou encore plus récemment s’est attaqué à la porte fenêtre et a arraché une partie.
    Je tente les faux départs très régulièrement, la musique, le fait de ne rien lui dire avant,
    Rien ne fonctionne, il est malade qd il est seul et devient fou… il n’abime rien dans la maison, il cherche juste un moyen de sortir, donc gratte et detruit ce qui lui semble possible pour sortir et nous rejoindre !

    et puis pas la peine de tenter de lui mettre un jouet pour l’occuper, il ne intéresser à rien, et ne va ni boire ni manger tant que je ne suis pas revenue.
    J’ai même tenté un os de cote de boeuf pour l’occuper mais il ne l’a touché qu’a mon retour !!
    Alors ‘est vrai que c’est rare qu’on ai besoin de le laisser seul, car je l’emmène au boulot, mais les rares fois où ça arrive c’est l’enfer
    HELP ME

    1. bonjour, moi je sis famille d’accueil pour une association et dernièrement j’ai pris en FALD (famille d’accueil longue durée)un loulou de 10 ans. Il fait ses besoins à la maison dés que l’on s’absente (10mn ou 1 heure pareil même chose) c’est devenu infernal, il fait sur un journal mais comme après il patauge dedans je me vois obligé de nettoyer ç 4 pattes pour gratter la M…., je lui ai enlevée le panier de ma chambre et bien il dort par terre. Si je ferme la porte il gratte ou pisse partout. Comment faire?

  58. un an plus tard …..ma chienne sait maintenant rester seule sans faire de degat ni alerter tout le quartier ! ,cela s est fait , comme il est dit , de façon progressive …. j ai appris a me deculpabiliser qd j ose laisser ma chienne seule ,j ai appris a dédramatiser ces temps ou je ne peux (ou ne veux !) l emmener avec moi ….je m en occupe assez pour pouvoir m octroyer ces temps …..l interdependance affective vient souvent autant du maitre que du chien …..plus le maitre stresse , apprehende et culpabilise , plus le chien ressent ce stress et cette culpabilité …..les emotions sont contagieuses !!! en etant plus detachée , plus sereine , tout se passe bcp mieux….je veux aussi pouvoir confier cette chienne a des gens de confiance sans qu elle se rende malade et insupportable ….il s agit d independance affective donc de liberté…..

  59. Bonjour,

    Nous venons d’acquérir une femelle cocker anglais de 2 mois 1/2. Très affectueuse et sociable, elle est à la maison depuis 15 jours et accepte avec bonheur de faire ses besoins à l’extérieur … mais seulement en ma compagnie. Des que je la laisse seule (même si mon conjoint ou mes enfants sont présents) elle pleure et si je lui interdis de me suivre partout elle pleure et urine ou défèque dans la maison où dans son parc (je ne lui laisse pas accès à toute la maison quand je n’ai pas l’oeil sur elle). Elle est extrêmement attachée à moi et « se lache » partout dans mon intérieur dès qu’elle ne me voit pas. Je ne voudrais pas qu’elle souffre du syndrome d’hyper attachement, que pouvons nous mettre en place sachant qu’elle va sur son coussin lorsque je lui demande mais refuse d’y rester malgré des exercices répétés avec encouragements et friandises. Merci d’avance pour vos conseils ! Freesby est magnifique ! Bravo pour votre travail ! Claire

  60. Bonjour,
    Comme pour d’autres internats je suis désemparée…
    Baloo mon berger allemand est un chien jovial et très attachant. Il a toujours été assez angoissé lors de nos absences mais depuis notre déménagement c’est ingérable. Je suis mal toute la journée en pensant à ses angoisses.
    On a tour fait comme on le conseille partout, ignorane aux départs et arrivés, adaptil, t-shirt à nous dans son panier, jouets avec lesquels il ne joue pas (!!!) et dieu sait qu’on en a acheté de toutes les sortes possibles. Il n’a pas de soucis de santé car nous avons vu le vétérinaire. Il ne mange pas pendant nos abcès, fait pipi même quand je suis simplement à l’Étage…
    Je ne sais plus quoi faire pour soulager ses angoisses.
    On ne réprimande pas les pipis quand pas pris sur le fait mais ça continue à durer..

  61. Bonjour,

    Que pensez-vous de ma situation : je garde le chien de ma patronne, un chiot Saint-Bernard, les deux semaines se sont transformées en plus de 2 mois (car elle est bloquée à l’étranger à cause de la CIVID). Je suis chez elle avec lui de ses 4 mois à 6 mois passés de quelques jours. Cela semble devoir durer jusqu’en juillet.

    Ce chien adore les autres et les enfants (sa race aidant) il va être super excité de revoir sa famille dont 2 enfants, j’en suis sûr.

    Mais je me demandais si vous auriez un avis de comment cela va se passer lorsque je repartirais chez-moi. Il y aura t-il possibilité qu’il déprime ou autre?

    Il est très affectueux, mais je me demande si je devrais avoir un comportement spécial comme il ne m’appartient pas, je ne sais pas trop !

    ps: je ne suis pas habitué aux chiens encore moins au dressage, je pense m’en sortir mais je n’ai juste pas d’autres conseils que ceux que je vois sur internet .

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !