Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
un chiot propre

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Rendre un chiot propre : comment et en combien de temps ?

Combien de temps pour avoir un chiot propre ? Le temps semble long quand tous les matins on se lève et l’on ramasse le pipi et le caca de son petit chiot. Ou pire encore quand on rentre du travail après une journée épuisante et qu’on doit ramasser les cadeaux de son toutou…C’est vrai qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux. Je rédige ce court article pour répondre à cette question. Ne désespérez pas !

Combien de temps pour qu’il soit propre à la maison ?

Chaque chiot est différent comme chaque humain est différent ! L’apprentissage de la propreté est variable d’un chiot à un autre. Vous pouvez avec les bonnes méthodes encourager votre chiot à éliminer à l’extérieur, mais ne vous attendez pas à des miracles ! Il est impossible qu’un chiot soit propre en une semaine surtout si celui-ci à 8 semaines. Même si certaine personne vous prétende le contraire !

Vous pouvez par contre poser les bonnes bases. Il vous faudra beaucoup de répétition et de patience pour que le chiot est les notions et qu’il sache réclamer pour sortir soulager ses besoins. Si votre chiot n’est toujours pas propre à huit mois, je vous recommande de demander conseil à votre vétérinaire, un problème de santé se cache peut-être derrière tout ça.

Prenez les bonnes habitudes ! On ne punit pas un chiot qui fait ses besoins !

Vous venez de constater que votre chiot à fait ses besoins dans votre salon ? Ou la nuit pendant que vous dormiez. Et bien, ne le punissez pas ! Vous avez bien lu ! Lorsque vous étiez petit, personne ne vous a puni pour avoir fait un pipi ou caca dans la couche ? Et bien c’est pareil pour un chiot ! Pourquoi punir un besoin naturel ?

Votre chiot doit apprendre à faire à l’extérieur.

Lorsque vous trouvez le trésor que votre chiot a laissé, faites comme si de rien n’était. Sortez le chiot ou mettez-le dans une autre pièce et nettoyez rapidement hors de sa vue.  Prenez un produit approprié pour que l’odeur ne reste pas, il pourrait recommencer au même endroit sinon. Ne prenez pas d’eau de javel ! L’odeur attire les chiens.

Quels sont les bons moments pour sortir ? Et comment les repérer ?

Voici une bonne règle des trois !

Sortez votre chiot :

  1. Au réveil après une nuit de sommeil ou une sieste.
  2. Après un repas (c’est presque systématique).
  3. Et après une bonne partie de jeu.

Prenez le temps d’observer votre chiot, s’il commence à renifler par terre et tourne en rond, c’est que c’est le bon moment. Soyez prêt à sortir rapidement. Préparez votre blouson, laisse, chaussure et poche à friandise pour être plus rapide. Désignez un endroit précis dans votre jardin ou votre rue et emmenez toujours votre chiot à cet endroit.

Renforcez le bon comportement : faire dehors c’est très bien !

Ayez toujours une poche à friandises sur vous. Lorsque le chiot élimine dehors, choisissez un signal (mot) que vous répéterez systématiquement quand il fait pipi ou caca. Donnez la friandise au chiot en disant : « Oui ». Félicitez bien votre chiot. N’ayez pas peur du ridicule dans la rue. Ce qu’on veut c’est que le chiot apprend rapidement la propreté pour ne plus avoir à ramasser.

Votre chiot comprendra très vite que faire dehors vous fait plaisir et lui apporte une petite friandise. Il fera de son mieux pour bien faire dehors.

Pour résumer :

  • Le temps d’apprentissage est différent chez tous les chiots.
  • Ne punissez jamais votre chiot lorsqu’il fait ce qui pour lui est naturel.
  • Repérez les bons moments pour sortir votre chiot.
  • Renforcez le fait que faire dehors c’est très bien avec des friandises et des félicitations.
  • Sortez souvent votre chiot !

Normalement en suivant les conseils ci-dessus votre chiot sera propre entre 3 et 6 mois.

Crédit/Photo : Helena Sushitskaya de Pixabay 

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre » ma formation pour apprendre la propreté à son chien

Avez-vous des questions ? L’espace commentaire est à vous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (46)

  1. Bonsoir
    Ma petite chienne épagneul papillon a 9 mois. Je l’ai eu à 2 mois, il lui a fallu que 15 jours pour être propre de jour comme de nuit. Je n’en revenais pas moi-même, il faut dire que je suis présent toute la journée et au début je la sortais systématiquement après chaque repas chaque sieste etc…
    Je dois dire aussi que je l’ai eu au début du printemps et comme elle dort dans la cuisine je laissais pratiquement constamment la porte-fenêtre en position ouverte.
    Toutefois, Je souscris entièrement aux conseils partagés dans cet article, je rajouterais patience et créer un rapport de confiance avec son chien.
    Amicalement

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Merci pour le commentaire. Effectivement être présent est un plus pour le chiot. Ainsi il ne se retrouve pas seul pendant des heures !

      Oui il faut beaucoup de patience et avoir confiance au capacité de son chien.

      Paul

  2. Merci Paul pour le rappel de ces bases indispensables !
    N’empêche que mon compagnon et moi-même voudrions prendre un 2ème chien, mais cette période de « ramasse pipi/caca » nous a tellement refroidis que nous hésitons à nous lancer ! Oui, c’est vraiment pas drôle, et ce n’est pas de la faute de notre toutou, il faut s’armer de patience.
    Par contre, si ça peut en aider certains, nous sommes 2 personnes actives, donc notre chienne était seule toute la journée, c’est pourquoi elle n’a été propre la nuit qu’à la fin de son 5ème mois (la journée, elle était dans le jardin, elle faisait comme bon lui semble). Et bien le déclic a été de la faire dormir dans sa cage de transport, car les chiens ne font pas sur leur couche.
    Ça l’a forcée à se retenir, et ça a été magique ! La cage n’a été nécessaire qu’un petit mois et après, plus besoin, tout parfait !
    Bon courage à tous ceux qui sont dans cette période !

    1. Bonjour Aloux,

      Merci pour le commentaire.
      Je comprend nous c’est pareil. On souhaite reprendre un autre chien mais cette période n’est pas la meilleur… La cage est une excellente méthode, il y a aussi le parc à chiot. Ça dépend de la taille du chiot dans cette période.

      @bientôt.

      Paul

      1. Pour la propreté la veto m’as conseiller de l’enfermer dans les toilettes la nuit si vous en avez deux ces le mien lol ( je suis entrain de tester on va voir )
        Ces un peu même principe que dans une cage

      2. j’ai shith Tzu qui a 6mois 1/2 je lai u a 1mois 1/2 il a été propre vers ses 2 mois il na jamais fait a la maison sauf aujourd’hui il a fait caca et 2 fois pipi ,mais je pense que ca la perturbé ses sel étais mole et on la fâché peu t être que l’on fait une erreur

  3. Ce sont justes les conseils dont j’avais besoin. Mon chiot un peu de mal avec la propreté et je ne savais pas comment réagir. Merci

  4. Vos conseils me sont précieux car j ai essayé une technique que l’on m avait recommandée : utilisation de journaux et je n obtiens pas de bons résultats.

    Que pensez vous de cette méthode?

  5. J’ai fait plus simple.
    J’ai pris un chien adulte.
    Donc merci à l’ancien proprio de lui avoir appris à être propre!
    Je sais c’est sans rapport avec l’article, mais hésiter à prendre un chien pour cause de propreté, vu le nombre d’adulte à adopter, c’est bizarre.

    Ps : je ne veux plus de chiot, maintenant, ça fait plein de bêtise et comprend rien! Tandis que l’adulte, lui il comprend qu’il a fait une bêtise (et donc la refait plus discrètement! 🙂 ).

  6. C’est certes pas toujours facile d’avoir un chiot à la maison… Mais quel plaisir de les éduquer et de les dresser ! Je trouve la découverte entre le chien et son maître très passionnante ! 🙂

  7. j’ai lu beaucoup de vos articles avant d’avoir mon chiot.
    Maintenant qu’il est avec moi il me fait quelque chose que je ne comprends pas …
    Il fait caca dehors et me prévient quand il a envie … Mais pour l’urine, c’est toujours en revenant de promenade, donc a la maison …
    AIDEZ MOI !!!

    cordialement

    1. Bonjour Mélanie,

      Il a compris pour une chose mais pas pour l’autre (uriner). Il faut surveiller, et le sortir dès qu’il présente les premiers signes (renifle le sol, après une sieste).
      S’il fait au retour de la balade, faites semblant de rentrer ;). Il ne faut pas perdre patience il va finir par y parvenir.

      Paul

  8. Salut
    J ai une chienne ça fait 1semaine elle a 6mois de mais le probleme elle a eu l’habitude de faire ses besoins a la maison,j la fai sortir apres chaqur repas mais quand je rentre elle le fait imediatement a la maison comment j vais faire???

  9. Oui c’est vrai ce n’est pas toujours facile d’éduquer un chiot au début. Cependant la découverte de son chien a toujours était pour moi un réel plaisir. Pour ceux qui ne se sente pas l’ âme de l’éduquer vous pourrez toujours adopter un chien adulte, vous ferrez le bonheur d’un chien comme cela.

  10. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est bien ou pas ce que je fais alors je vais vous expliquer et j’espère que par vos conseils vous pourrez m’aider.
    Il faut savoir que je suis une maman de 3 enfants (mais il m’en reste 3 à la maison) et nous avons pris un petit chiot car il nous a littéralement fait fondre quand on l’a vu dans sa cage au refuge. Le hic étant qu’il a été abandonné avec toute la portée vers 2 mois et nous l’avons pris pas loin de ses 3 mois (la vétérinaire avait un doute et pense qu’il est peut être plus jeune). Du coup au début il faisait partout où il était donc on a rien dit, on le sortait fréquemment mais il a pris l’extérieur pour son terrain de jeu et il faisait pipi ou caca une fois rentré de dehors. 🙁
    Etant handicapée, il y a des jours où je suis en fauteuil roulant et d’autres en béquilles axillaires ce qui n’est pas pratique pour marcher avec la laisse et je marche pas vite (et en fauteuil je peux pas sortir mon chien car pour aller vers l’herbe c’est mal adapté pour les fauteuils). Du coup comme nous avons un balcon et bien nous lui avons mis à disposition et il a vite compris que caca sur le balcon c’était bien au lieu de dans la maison. On lui a donné des friandises pour ça et tous les 3 jours max on nettoie les crottes qui ont sécher et frottons avec ma fille au produit antibactérien avant de bien rincer.
    Le hic étant que pour pipi c’est pas encore bien appris et il y a encore des accidents et il y a aussi des pipis de « mécontentement » (on le gronde ou on le laisse dans le couloir parce qu’il a mit le chantier dans le salon et on a un pipi parce qu’il est pas content et il nous le montre bien, c’est systématique.
    Du coup, je me demande si je peux considérer que nous sommes sur la bonne voie parce qu’il va toujours faire caca sur le balcon, il pouine pour y aller la nuit parce qu’il se couche à 21h-21h30 et il dort jusqu’à 6h non stop. Donc je soulève le volet et il va faire ce qu’il a à faire avant de revenir dormir.
    ET comment lui faire comprendre que dehors c’est là les « toilettes » et non en rentrant de « sa salle de jeu » ? Il a 4 mois et étant gourmand il répond vite à ce qu’on lui apprend pour un biscuit ou parce qu’on le félicite avec des câlins etc.. mais est ce qu’il ira du balcon à dehors quand sa vessie tiendra mieux le coup (marchant très lentement avec mes béquilles, il faut qu’il tienne bien 5 min – 10 mn le temps que je ferme la porte à clé et que je l’emmène sur la pelouse.

  11. bonjour en fait je suis décourragée mon York de 3 mois et demi et sale fait tout intérieur de plus quand je part au travail tire le linge qui seche le met parterre je retrouve un de ses chantiers je n’en peut plus va meme faire ses crotes dans la chambre de mes petites filles affreux la cata merci de m’aider

    1. Bonjour,

      Ma petite chienne de 4 mois, a très vite fait ces crottes à l’extérieur. Elle a passée la nuit aussi rapidement. Donc il y a juste les pipis, qu’elle ne fait pas la nuit elle tient, néanmoins en journée elle se lâche là où elle se trouve, donc oui je ne comprends pas trop son comportement.
      Les bêtises, elle n’en fait pas, je ne lui en ai pas donnée l’occasion, j’ai acheté une barrière de porte, posée à la cuisine, elle y est enfermée la nuit et quand je ne suis pas là et je suis tranquille du coup ;))
      Si quelqu’un a une solution pour les pipis de la journée je suis prends…

      1. Bjr ,
        J’ai aussi le même problème.
        Deux chiots de mons de 3 mois, propres la nuit (8h d’affilee), mais en journée, ils font pipi dans la piece ou je les confine , le temps de palier à une urgence .
        Que faire ?
        Merci de m’aider
        Carla nadee

  12. bonjour,

    ma chienne shitz tzu 1 an fin décembre fait quelques fois ses besoins à la maison. Je n’en peux plus, que faire ?

    merci

    1. j’ai aussi un shih tzu de 2 mos et demi la premier semaine il faisait bien dans sa caisse exprès cause du mauvais temps on étais contents mais maintenant il fait pipi mais le caca c’est difficile merci

      1. j ai aussi un shih tzu de 5 mois et demi, il n est toujours pas propre, je désespère, et pourtant ne travaillant pas, je le sors très souvent, la journée j arrive à ne pas avoir de pipi et caca, mais la nuit depuis le 20 décembre 2017 qu il est arrivé à la maison, il n y a que 5 fois où je n ai pas eu de pipi la nuit et parfois des cacas qu il mange en plus, je ne sais plus quoi faire non plus avec mon petit piwi que j adore, j ai eu 2 autres shih tzu auparavant mais ils avaient été propre rapidement et pourtant je travaillais donc ils étaient seuls la journée, je le récompense dehors à chaque fois ou le félicite, besoin d aide et comment faire pour qu il ne mange plus ses crottes lorsqu il fait à la maison? Merci pour vos réponses

  13. Bonjour
    Mon chien a 3 mois bientôt 4, des toute petite elle a était séparé de sa mère et vivais avec ses deux soeur dans une cage elle faisaient leurs besoins la sieste mangé… Dans la même caisse. Donc maintenant elle fait tout dans la maison, quand je la sort elle fais dehors mais des que l’on rentre elle le refait, on dirais qu’elle se sens obligé, comment je pourrais faire pour éviter ceci ? Merci

  14. Bonjour
    Je viens d’acquérir un petit chiot, et il ne veut absolument pas faire sur le pipi pad, il se couche dessus et dors.
    Ou il se sauve tout le temps ou se mets a geindre. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Pourriez vous m’aider svp je voulais le garder dans la maison sur pipi pad car ces un shih tzu miniature.
    Merci

  15. bonjour
    j’ai un petit bouledog français de 3 mois ; il est à la maison depuis bientôt 3 semaines ; quand il n’est pas seul tout va bien ; mais lorsque je m’absente pour le travail ou durant la nuit,ou je ferme la porte de ma chambre on dirait qu’il en fait encore plus ! je me retrouve à devoir me lever 15 mn plus tôt tous les matins afin de tout nettoyer et il me regarde faire : pourtant je lui laisse la porte du balcon ouverte , ca lui arrive de faire dessus mais c’est rare. aidez-moi !!!!!!!!!!!!!!

  16. Bjr mon mari m’a ramené un chiot croisé boxer &cooker à l’âge 2 mois mais elle est pas propre malgré quand le sort toujours et on félicite à chaque fois qu’elle fesait pipi mais quand elle rentre elle refait à l’appartement ou quand mon mari l’appel pour sortir faire pipi elle pice devant la porte c que l’énerve parfois il l frappë,il m dit faut dresser comme s mois j’aime pas svp quoi faire j suis accord à elle aidez moi a lui rendre propre merci d’avance

    1. Bonjour,

      Tout d’abord inutile de frapper votre chiot. Pourquoi ? Il est trop jeune pour être déjà propre et ensuite le frapper va juste le rendre propre plus tardivement. Soyez patient.

      Paul

  17. Bonjour,

    Nous avons un petit bouledogue français qui a 2 mois et demi, dés qu’il se réveille de la sieste nous nous dépêchons de le sortir, mais monsieur n’aime pas la laisse et le collier, résultat il fait rien pendant tout le temps où on le promène, mais se soulage dés qu’on rentre. Le hic c’est que le promené sans laisse est impossible car il y a la route tout autour. On a l’avantage d’avoir une terrasse et qu’on lui laisse l’accès, mais tout de même. Alors comment faire pour qu’il fasse quand on le sort?

    Merci de votre aide

  18. Je viens d’avoir un petit morkie de 18 mois ,on m’a dit qu’il allaitt sur une couche dans la maison mais non il ne le fait pas pourtant je mets une couche à chaque entrée je veux qu’il soit propre avant l’hiver que dois je faire car il ne pourra pas sortir à 40 sous zéro

  19. Bonjour. J’ai une question et besoin d’aide. Nous venons d’avoir une femelle bouledogue arrivée chez nous pour ses deux mois. Elle a vite compris qu’il fallait faire ses besoins dehors. Quand on s’absente ou qu’on dort, elle ne fait que sur le journal ou même pas du tout certaines nuits. Il semblerait qu’elle ait compris. Par contre, elle est capable de faire 4 fois en quelques heures alors que nous sommes dans la maison. Par ex, quand nous sommes occupés, elle fait même dans son coussin… Je pensais peut être accentuer la récompense quand elle fait dehors. Nous l’avons félicité au début mais moins maintenant. Nous devenons même exaspérés quand elle fait dedans car on a l’impression que c’est lié à son caractère … Qu’en pensez vous? Merci

  20. Bonjour,

    Je viens d’adopter une chienne de 8 mois ce weekend. Elle été dans une famille d’accueil avec extérieur et moi je vie en appartement.
    Je la sort le plus souvent possible mais elle ne m’a fait ses besoins qu’une fois dehors malgré de longues ballades. Et m’a fait un énorme pipi (sur mon lit en plus) et caca aussi à l’intérieur.
    Elle a un passé difficile et je ne sais pas trop comment gérer sans lui faire peur. Elle est très craintive.

    Merci de vos conseils.

    Victoria

  21. Bonjour,
    Nous avons adopté une petite chienne bouledogue français de 6 mois, qui a vécu dans une famille pendant 4 mois.
    Elle s’est très bien adaptée à nous et nous à elle, sans problème, nous l’adorons mais, par contre, elle fait ses besoins, surtout caca, dans la maison, au moins une fois par jour.
    Nous sommes à la campagne et elle sort très souvent.
    Que faire ?
    Merci de vos conseils.

  22. Bonjour,

    J’espère avoir une réponse à notre petit problème de propreté. Notre petit cocker Lutti de presque 4 mois arrivait à faire pipi et caca à l’extérieur très vite et rarement dans la maison. Depuis 1 semaine, il fait n’importe ou dans la maison même lorsque la porte est ouverte ou bien lorsque on rentre de la promenade. Malgré ça il ne fait rien la nuit. Nous le félicitons dehors avec gros câlins et dedans nous l’ignorons. Alors que faire ?

  23. Bonjour, je viens d’avoir un chiot croiser picher 4 mois, elle a beaucoup de caractère et très têtu, je voudrais savoir comment arriver pour la propreté, car je la sor souvent mais elle ne fait rien, mais une fois rentré dans la maison, elle tourne en rond et me fait pipi, que dois je faire je suis desesper

  24. bonjour, je souhaiterais un conseil, j’ai acheté un lhassa apso il avait 3 mois 1/2 il a maintenant 7 mois et n’est toujours pas propre, il part faire ses besoins systématiquement à la salle de bain, j’ai fermé la porte là il monte à l’étage pour faire dans le couloir. Dès que je le vois faire je le sors sans compter les fois où je le sors pour qu’il fasse mais il est tellement afféré à jouer et à manger tout ce qu’il trouve qu’il en oubli de faire pipi et caca et hop dès qu’il rentre il part à la salle de bain. Ce soir je le cherchais il était sur notre lit et je l’ai surpris entrain de faire pipi sur le lit, pourquoi fait-il ça ? Que faut-il faire svp parce que j’avoue être perdu je ne sais plus comment faire. Merci d’avance pour votre réponse
    bien cordialement

  25. Bonjour,
    J’ai une petite chienne, epagneul croisée border cela fairien 3 semaines que je l’ai est je n’arrive pas à la rendre propre.
    Je la sort régulièrement et aussi pendant un moment et elle ne fait rien par contre dès qu’on rentre elle fait tout pipi et caca à l’intérieur je ne parle pas de la nuit le matin c’est Hiroshima .
    Serait il possible d’avoir des conseils svp? Merci d’avance.

  26. Bonjour, j’aurai aimé savoir s’il était bien de sortir son chiot la nuit pour qu’il fasse ses besoins? Autre problème, le chiot que je viens d’adopter, il y a deux jours, ne supporte pas d’être enfermé dans la cuisine de jour comme de nuit. Il gratte la porte et couine de longues heures réveillant tous les voisins. Je ne me suis jamais levée mais cest dur et j’ai peur qu’il fasse ça tout le temps. Il semble être plus calme si le panier est dans la salle à manger, est ce une bonne idée ?
    Merci

  27. je viens d’adopter une femelle épagneul de 4 mois environ, elle est chez mois depuis 3 jours, j’ai lu tous les commentaires et je vais essayer de la sortir après chaque sieste ou dès qu’elle renifle le sol mon gros problème c’est la nuit car je ne l’entends pas bien étant mal entendante, ce matin je l’ai sorti de suite au lever mais elle a fait pipi de suite sur le balcon, pas le temps d’aller sur la verdure, la nuit dernière elle a fait pipi-caca dans la chambre et j’ai été réveillée à l’odeur ! je ne l’ai pas grondée elle n’a pas eu de chance depuis sa naissance abandonné dans un coin perdue elle a été recueillie par des personnes qui l’on gardée un mois puis adoptée par d’autres personnes qui habitant en ville dans un endroi très fréquenté au 5ème étage n’on pas pu la garder non plus, j’habite à la campagne avec un grand jardin je voudrai tellement qu’elle devienne propre! pauvre petite chérie avec un si triste départ de vie je désire de tout mon coeur la rendre heureuse elle est tellement gentille, vos conseils me permettrons de nous permettre de vivre heureuses ensembles, merci d’avance

  28. Bonjour j’ai adoptée un chiot a 6 mois au début il fessait pipi partout maintenant il fait sur les alezes et il a 7 mois.Je suis absente de 12 à 18 h.Il sort 5 fois par jour.Est ce qu’il va progresser ou stagner à cause des alezes.Merci pour vos conseil.ps c’est mon premier chiot

  29. Bonjour!
    Mon chiot de 6 mois et demi était devenu parfaitement propre depuis quelques semaines, le jour comme la nuit.
    Pourtant, depuis plusieurs jours, elle est redevenu sale.
    Concernant la nuit : elle n’attend plus le matin qu’on se réveille pour l’emmener faire ses besoins. Non seulement elle urine dans le salon mais parfois lorsqu’elle fait des excréments, elle joue avec ou les ramène dans son panier.
    Concernant le jour : habituellement, on l’emmene faire ses besoins tous les 3 ou 4 heures. Mais maintenant, une heure à peine après l’avoir ramené, elle a déjà fait ses besoins à l’intérieur ou parfois elle se retient pendant plus de 8 heures même si on la sort. C’est incompréhensible!
    J’était chez le vétérinaire la semaine dernière et elle est en parfaite santé : pas de problèmes d’incontinence ou d’infection urinaire.
    Je ne pense pas que ce soit un problème d’anxiété car elle reste seule à la maison pendant 4 heures sans problèmes.
    Le véritable soucis c’est la nuit. Elle dort seule dans le salon. Mais maintenant qu’elle n’est plus propre et qu’elle s’amuse avec ses excréments c’est la galère pour tout nettoyer : c’est un yorkshire alors ce n’est pas facile de nettoyer ses poils s’ ils sont plein d’excréments.
    Je ne sais plus quoi faire : comme elle le fait dans notre dos, on ne peut pas la gronder et je nettoie avec du vinaigre blanc, ça l’a aidé à devenir propre mais maintenant ça ne marche plus du tout.
    Aider moi svp : qu’est-ce qui lui arrive et que dois-je faire pour qu’elle redevienne propre ?

  30. J ai une adorable chienne berger creole elle a 5 mois elle est deja propre mais fait des « pipi de joie » le matin ou apres une absence de quelques heures.
    Combien de temps cela va t’il durer, Merci pour votre reponse.

  31. Bonjour j’ai un chiot de 3 mois et demi je les depuis ces 2 mois et il n’est toujours pas propre
    Ne réclame toujours pas malgré mes félicitations à l’extérieur je ne c’est plus quoi faire pour qu’il comprenne que dois je faire ?

  32. Bonsoir voila j ai un petit chiot de 5mois un petit jack russel.j aimerais comprendre pourquoi quand on vas dehors elles fais toutes ses commission je la félicite. Et quand on rentre peu tep après elle refait pipi.pouvez vous m aider svp pour qu’ elle arrête de faire ca.merci.

  33. Bonjour,
    Il y a 4 jours nous avons adopté un petit podengo portugais. Il a tout juste 4 mois.
    Je suis fière de lui car dès le 2ème jour il a fait son caca dehors et même s’il n’a pas refait dehors le 3ème jour il a refait le 4ème hour.
    Cependant, il ne fait pas pipi dehors. Il attend d’être rentré pour le faire. Est ce qu’il prend le pipi à la maison pour un jeu ? Car il est tout content et veut jouer dès que je nettoie (je n’arrive pas à nettoyer sans l’avoir avec moi parce qu’il pleure dès qu’il ne voit pas et j’ai peur qu’il prenne l’enfermement dans une pièce après un pipi pour une punition).
    Que faire pour qu’il comprenne que le pipi est aussi dehors ?
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !