Mon chien (FREESBY) a mangé des excréments de vache ! Beurk ! Mais pourquoi mon chien a fait ça ? De plus je n’ai pas eu la bonne réaction car j’ai dit « NON » résultat il a accéléré et tout mangé. Manger des excréments de chien ou d’autres animaux est un comportement assez courant. Mon ancien chien, lucky (un croisé rottweiller) mangeait des crottins de chevaux, il adorait ça ! C’est souvent les chiots qui ingèrent des excréments. Le comportement disparait quand le chien devient adulte (après 1 an). Enfin pas toujours…
Malgré tout nous avons un rôle important dans ce comportement. Lorsque j’ai dit « NON » à mon chien, qu’à t-il fait ? Il a accéléré ! Les excréments sont devenus un élément de compétition. C’est ma réaction qui a été le résultat d’une ingestion plus rapide. Alors, comment réagir ? Écarter votre chiot/chien des crottes ? Crier ? Réagir de façon disproportionné ?
Mon chien mange ses crottes, que faire ?
Ça peut sembler dégoutant de manger ses excréments pour nous humain, mais pour un chien c’est quelque chose de normal. Il a vu sa mère le faire lorsqu’il était petit. C’était un moyen de garder sa niche/tanière propre. Elle léchait les chiots pour les stimuler et ensuite avalait le tout. J’ai vu la mère des petits de FREESBY le faire. De plus quand votre chiot vous regarde nettoyer ses excréments et bien il pense que.. voilà quoi… miam miam ;).
Mon chien/chiot mange les excréments d’autres animaux, que faire ?
Alors là aussi c’est ragoûtant ! Excréments de chats, chiens, vaches, chevaux, lapin, oie etc… Pourquoi ils font ça ? Il y a pas vraiment d’explication, peut être que c’est du caviar pour eux. J’ai remarqué que les excréments de chats étaient particulièrement appréciés ! Beaucoup plus que les autres. On met le museau dans la litière et bon-appétit ! Néanmoins, le comportement disparait chez le chiot à l’âge adulte, avec quelques rechutent de temps en temps…
Le comportement disparait si vous faites en sorte de mettre hors de porté les petits caviars (litière dans une pièce interdite). Ne portez pas d’attention quand le chien/chiot fait ça. Lorsque que cela ce produit, orienté le vers une activité qu’il aime ! Jouer à la balle, exécuté un ordre par exemple. Pour les promenades extérieures soyez attentif ! Un peu d’anticipation et détourné votre chiot/chien s’il débusque quand même une crotte. Appelez le et orienté vers un jeu.
Mon chien mange ses crottes : quelques conseils
Pour éviter cette agréable (Coprophagie du chiot) habitude voici quelques conseils :
- Anticipez pendant les promenades, appelez votre chiot/chien s’il trouve une crotte en courant dans le sens opposé.
- Dans votre maison nettoyez les crottes dans le jardin, moins il y en a et moins il en mangera.
- Mettre la litière pour chat dans une pièce dont il n’a pas accès.
- Ne pas nettoyer les déjections de votre chiot devant lui.
- Si vous le prenez sur le fait, ne lui criez pas dessus, sinon il avalera !
- S’il aime les crottes, orientez-le vers un exercice ou un jouet qu’il adore. Cherche la balle !
- Mettre du piment ou du vinaigre sur les déjections pour un effet dissuasif.
- Parlez du problème à votre vétérinaire.
- Mettre du Copronat/Arcanatura sur les aliments (une amie à testé et ça marche bien)
Crédit/Photo : par Krystian Graba de Pixabay