Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Shih tzu : une boule de poils très attachante

Dénommé aussi « Chien de Chrysanthème », le Shih Tzu est une boule de poils très attachante. On a toujours envie de le câliner, toujours envie de l’avoir dans les bras, tant il est mignon et adorable. Mais qu’en est-il exactement des attentes de cette peluche ?

Les caractéristiques du Shih tzu

Il se reconnaît de part son corps allongé, compact et parfaitement maintenu. La rigueur de ses membres octroie à votre Shih Tzu une élégance particulière. Sa tête est large et bien ronde à la fois. Entre les deux yeux, le pelage du Shih Tzu est ébouriffé. On a l’impression qu’une frange a bel et bien été coupée. Ses moustaches et sa barbe sont visibles, tant les poils y sont abondants. S’il est aussi appelé « chien de chrysanthème », c’est tout simplement parce que ses poils, au départ du nez, forment un joli petit chrysanthème qui l’embellit.

Tout comme sa tête, cette boule de poils possède des grands yeux tout ronds, dont la teinte est généralement foncée. Les oreilles sont quasi invisibles. Grandes mais retombantes, elles se confondent avec le reste du corps, au vu de la quantité de poils qui les recouvrent. La queue offre le même « panoramique » que les oreilles. La seule différence est qu’elle est portée haute. On peut donc en voir la forme. Côté membre, rien à redire. Ils sont musclés, courts et forts.

Leur ossature est vraiment très très robuste. Généralement, le Shih Tzu est blanc, mais vous pouvez le trouver d’autres couleurs. Léger, il ne pèse qu’entre 4 et 8 kg, ce qui n’est pas beaucoup. Quant à la taille, elle est différente si votre Shih Tzu est un mâle ou une femelle. Pour le premier, elle sera de 22 à 26 cm, pour le deuxième, la fourchette de mesure est comprise entre 20 et 25 cm.

Origine

L’origine du Shih Tzu ne date pas d’hier. En effet, cette race résulte d’un croisement entre le Lhassa Apso et d’un chien « inconnu ». La seule chose que nous savons de cet « inconnu » est qu’il vivait dans le palais impérial chinois.


Le nom de Shih Tzu a une signification bien particulière, le « chien lion ». Ainsi, ses maîtres, à l’époque, le tondaient de manière à ce qu’il ait le poil ras sur l’ensemble de son corps et un pelage plus long autour du cou, telle une crinière. Le lion, sacré dans la religion bouddhiste, devait être l’emblème du Shih Tzu.

Caractère de ce chien de race

Malgré sa descendance de « lion », son trait de caractère le plus marqué est le calme. Merveilleux petit compagnon pour tous les jours, il est tout autant majestueux de par son comportement que par son physique. Il est tellement joueur et gai, qu’il en arrive à faire toutes sortes de bêtises malgré sa bonne éducation. Les « catastrophes » ne sont pas méchantes, il joue.

Il sait prendre un air penaud et attendrissant pour éviter la correction. Il aime les enfants qui savent le respecter et jouer avec lui. Actuellement, il s’avère être un super chien de compagnie. Il est petit et doux, certes, mais a tout de même un caractère bien trempé qui fait qu’il saura aussi se faire respecter. Intelligent, il fait très bien la part des choses entre la justice et l’injustice.

Si vous le voyez bouder dans son coin pendant des heures et des heures, c’est qu’il a bien compris qu’il a été grondé de façon injuste. Il est vraiment « pire » qu’un enfant !!

Conditions de vie

Il ne vit qu’en appartement. Il aime bien être nourri correctement, avoir son petit confort et sa petite tranquillité dans son nid douillet et affectionne les câlins. Il peut vivre dans un foyer composé d’enfants, mais sa vie auprès de personnes âgées lui est très profitable aussi.

Il y trouvera tout l’amour auquel il aspire et sait pertinemment que les personnes âgées auront beaucoup de temps à lui consacrer. N’oubliez pas que sa promenade quotidienne sera la bienvenue !

Sa santé

Alors que son espérance de vie est de 14 ans, ce qui n’est pas négligeable, il faut savoir que la femelle peut avoir quelques difficultés lorsqu’elle met bas. Le mâle, lui, ne connaît pas ce type de soucis et se montre très robuste sous ses airs angéliques et fragiles. Il faut nettoyer les yeux du mâle comme de la femelle quotidiennement.

Son pelage doit être brossé tous les jours et « shampoiner » très régulièrement. Hormis le fait qu’il puisse participer à des expositions, il faut l’entretenir de façon à ce que les poils ne s’emmêlent pas et ne « ramassent » pas toutes les « saletés » qui traînent.

Son dressage

Intelligent, joueur et volontaire, la meilleure façon de l’éduquer est la méthode douce qui consiste à faire ressortir les valeurs de la confiance, la douceur, le respect, l’amour et la patience. En adoptant ce principe, votre boule de poils vous donnera des résultats plus que satisfaisants. Quel bonheur d’avoir une petite peluche qui écoute !

Découvrez notre livre « A Chacun son chien » pour en savoir plus sur les différentes races de chien

Quelques conseils

Pour obtenir de bonnes performances, il est indispensable de vouer de l’amour et de la tendresse à votre petit Shih Tzu !

Crédit photo : Erik Lam – stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

3.5/5 - (112 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (2)

  1. moi j’ai une chienne mais qui veut pas restée seule quand on fait des courses elle me ronges le bas de porte et je ne sais quoi faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !