C’est les vacances de Noël et le réveillon approche rapidement. Généralement, pendant les préparatifs de fin d’année on court partout. On fait la décoration de Noël, on prépare le repas, on commence à recevoir de la famille, etc… Les chiens n’aiment pas ça. Ils préfèrent le calme et la routine et toute cette agitation les stresse.
Pour que votre chien passe un bon réveillon de Noël, il est indispensable de garder ses habitudes intactes. Nourrissez le à la même heure que d’habitude et ne changer pas l’heure et la durée de ses promenades.
Jouez avec lui un maximum pour le fatiguer. Comme chez l’humain, faire de l’activité physique diminue le stress. Alors, jouez à la balle avec lui pour qu’il puisse se dépenser correctement.

Voici 5 conseils pour que votre chien passe un bon réveillon !Et vous aussi 😉

      1) Le sapin de Noël ! Un nouveau venu à la maison.

le sapin de noel et le chienQue vous choisissiez un sapin de Noël artificiel ou un vrai, sachez que pour votre chien, l’agitation autour attire sa curiosité. Voici quelques astuces pour sécuriser au mieux votre sapin des pattes poilues de votre toutou adoré. Tout d’abord, évitez les lieux de passages. Les chiens sont un peu des brutes et aurons vite fait de faire tombé les décorations avec leur queue ou carrément tout le sapin. Prenez un coin de votre pièce, pour éviter que l’arbre tombe, prenez un fil et fixé la pointe du sapin au mur ou à un meuble.

Évitez de mettre des décorations qui ressemblent fortement à la balle avec laquelle il joue régulièrement. Prenez d’autres formes si possibles. On évitera aussi les décorations en chocolat. Le chien va vite les repérer et essayer de les manger quand vous aurez le dos tourné…

Pour ceux qui prennent un arbre naturel, pensez à ramassez le plus souvent possible les épines du sapin. En effet, elles peuvent se mettre sous la patte de votre chien ou pire il pourrait avoir l’idée de les manger.
Mettez les guirlandes électriques dans une gaine en plastique et débranché les lorsque vous n’êtes pas la. Un coup de crocs est vite arrivé…

      2) Les poisons des fêtes de fin d’année.

Il y a des plantes toxiques pour votre chien et le gui et le houx en font partie. Placez-les hors de portée de votre chien. L’alcool également est toxique pour le chien, et le chocolat n’est pas bon pour lui. Prévenez votre entourage.
Si jamais vous voyez un changement de comportement chez votre chien c’est qu’il a peut-être ingéré quelque chose de toxique pour lui. Le comportement peut être abattu, voire léthargique. Contactez immédiatement votre vétérinaire.

      3) Les enfants et Noël avec son chien

Child and dog in Christmas

Vous recevez de la famille chez vous pour le réveillon ? Et, il y a des enfants qui n’ont pas l’habitude des chiens ? Alors, prenez cinq minutes pour expliquer aux enfants que le chien n’est pas un jouet et qu’il faut le laisser tranquille. Soyez particulièrement vigilant. Même si le chien est très gentil, sa patience à aussi des limites alors surveillez-les. Une morsure est vite arrivée alors on ne tape pas le chien, on ne lui marche pas sur la queue et on ne court pas après lui.

      4) Comment repérer les signes de stress chez le chien ?

Toutes ces agitations peuvent stresser fortement votre chien. Les signes du stress chez le chien sont les vocalises par aboiements ou hurlements, les tremblements alors qu’il ne fait pas froid, l’hypersalivation et la fuite pour se cacher. Il peut également arriver qu’il se lèche plus que d’habitude. Si vous observez ces comportements, prenez le temps de faire une balade avec lui pour qu’il se dépense puis au retour mettez-le dans un endroit tranquille sans trop d’agitation. Il n’est pas forcément question de le mettre à l’écart, mais laissez-le souffler un peu pour qu’il récupère.

      5) Le chien et les cadeaux de Noël sous le sapin.

Si vous n’ouvrez pas vos cadeaux le 24 mais le 25 au matin. N’oubliez pas qu’il est préférable de mettre les cadeaux hors de portée de museau ou de faire dormir le toutou dans une autre pièce. Le papier cadeau c’est très amusant pour un chiot et un jeune chien. De plus si on vous offre des chocolats, imaginez le carnage le matin avec un chien qui à tout mangé…

J’espère que mes conseils vous donneront des pistes pour passer des belles fêtes de fin d’année avec votre chien. Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

 

D’autres astuces ? Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous.

5 conseils pour passer un bon Noël avec son chien
5 (100%) 1 vote
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This