Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire

Apprendre le rappel à son chien est important. À mon avis, c’est un ordre qui doit être appris le plus tôt possible. Il permet de détacher son chien et de pouvoir le faire revenir au pied quand on l’appelle. Ainsi, vous pouvez rappeler votre chien en cas de danger comme la proximité d’une route. Pour avoir un chien qui revient au pied quand on l’appelle, il y a 3 erreurs à ne SURTOUT pas faire. Je vais vous les lister et vous expliquer pourquoi c’est une erreur.

Pourquoi punissez-vous votre chien lorsqu’il revient vers vous ?

Ça peut paraître bizarre, mais même si votre chien vous fait attendre 30 min avant de revenir vers vous. Il ne faut surtout pas le punir ! La seule chose qu’il gardera en tête c’est que revenir vers vous est synonyme de punitions. Je rappelle ici qu’il est inutile de donner des coups de laisse ou de frapper son chien.
De même qui est réellement fautif ? Vous ou le chien ? Qui n’a pas appris à son chien à revenir au pied rapidement ?
Je vous conseille de commencer à lâcher votre chien dans des endroits clos. Il y aura moins de risques pour lui et pour être certain de garder le contrôle, je recommande l’utilisation d’une longe.

apprendre le rappel à son chien

Pourquoi attacher son chien après un rappel et mettre fin à la promenade ?

Lorsque votre chien revient vers vous, ça ne doit pas être le signe pour lui que la promenade se termine. Or, si à chaque rappel au pied vous lui mettez la laisse et mettez fin à la promenade, il sera de moins en moins enthousiaste à l’idée de revenir vers vous.
Pour bien faire, lors d’une promenade, vous allez définir les endroits où il sera détaché et les endroits où il sera attaché. Rappelez votre chien pour rien au moment de la balade, félicitez-le et attachez-le. Puis faites quelques mètres en laisse. Ensuite, on demande au chien de s’assoir et on le détache à nouveau.
Lorsque vous lui mettez la laisse, cela ne doit pas être pour mettre fin à la promenade. Il est évident qu’il faut à un moment y mettre fin. Dans ce cas, félicitez le plus que d’habitude puis rentré.

Faire un rappel à son chien puis courir après lui.

Si votre chien ne vient pas lors de votre rappel, essayez de ne pas vous énerver. Lorsqu’on s’énerve, on finit par faire des choses encore plus contreproductif pour le chien. L’erreur que l’on voit régulièrement c’est le chien qui ne revient pas et son maitre qui lui cour derrière.
Je ne vais pas vous mentir…mais il y a peu de chance que vous réussissiez à l’attraper ! De plus, pour votre chien c’est un jeu super. Attrape-moi si tu peux…
Inutile de lui crier dessus. Soyez patient et ne vous énervez pas. Pour éviter ce genre de situation, il y a la longe. Et dans le cas ou vous n’en avez pas et bien utilisé un subterfuge. Faites comme si vous aviez trouvé quelque chose par terre. Les chiens sont tellement curieux qu’ils arrivent presque à chaque fois !

Voici 3 erreurs que l’on voit régulièrement pour apprendre le rappel à son chien. Le punir quand il revient, l’attacher et mettre fin à la promenade et enfin lui courir après lorsqu’il ne revient pas. Il y a d’autres erreurs et je les développerais dans un prochain article.

J’espère que mon article vous a plu. Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (14)

  1. 3 erreurs à vraiment ne pas commettre ! Bien vrai.
    Il y a aussi la manière, tu viens pas ben tant pis faite demi tour et partir dans l’autre sens
    Votre chien n’aime pas être tout seul et il va revenir vers vous. Ça marche.je vous assure.

  2. Super! Merci des conseil mais jai vraiment besoin daide …jai un bauceron croiser bouvier de deux an et demi et j’ai tou louper nivo éducation mnt jen paie le prix.il est adorabl et t gentill mais ne mecoute plus kan jai du monde a la maison …il et tt ltemp coller a tt lmond endemandan des calins .. 🙁

    1. Bonjour moi j ai un chiot de deux mois à la maison bin un conseil ignoré le et vos amis devrons faire pareil après vous lui dite d aller a sa place

  3. bonjour

    pouvez-vous me donner des conseils j’ai un berger allemand qui aboie lorsque quelqu’un entre dans la maison « un visiteur » mais elle a une voix qui impressionne.

    Merci d’avance

    1. apres 1 an +,,,,mon chien jappe a l’entrée de quelqu’un ,,,,et il a son harnais et il tire bco encore,,,,,,depuis 3 sem….que je l’ai a s’asseoir avant de partir ,,,,,,

  4. MERCI DE TOUS CES BON RENSEIGNEMENTS; ONT VIENS D’ACHETER UN PETIT CHIOT DE 8SEMAINES ET VOTRE LIVRES M’A ÉTÉ TRES UTILE..ON A DECOUVERT QUE LES PIPI-PAD A NE PAS METTRE A COTE DU MANGER CAR IL N’AIME PAS CELA , APRES L’AVOIR ELOIGNER IL VAS DESSUS .A 14 SEMAINES DEMANDE LA PORTE POUR SES BESOINS,

    ,

  5. Grace à vous j’ai employé cette méthode et comme la 1ère personne à mettre un commentaire, lorsqu’il est un peu long à obtempérer parce qu’il furète, je lui dits « je m’en vais moi ! » et continue mon chemin rapidement et il arrive en courant… Merci de votre suivi.

  6. Bonjour,

    Prendre des friandises et lui donner en signe de récompense quand il revient marche aussi???
    Il me semble que j’avais lu ça quelque part…

  7. D’une manière générale je n’aime pas cette façon d’éduquer sur le principe permanent de récompense. Si vous voulez faire de votre chien un gogol ça marche pas de problème. Le pendant de l’éducation moderne des enfants, pas de fessé pas de punition, de la discussion etc etc…Moi mon chien groupe 2, sait très bien discerner ce qu’il faut faire et ne pas faire, ce qui est différent de la tromperie friandises. Donc très bon équilibre.

    1. Je vais au dressage avec ma malinoise et croyez moi la meilleure façon c’est d’attirer son attention avec beaucoup de gentillesse et surtout pas de brimade. Il vous en sera très reconnaissant et vous apportera tout l’amour dont il est capable de donner la violence n’amène à rien. Rendez lui son amour et vous verrez.

  8. Bonjour, est-ce normal qu’avec mon chien cet ordre soit particulièrement long à apprendre? J’utilise le clicker avec lui et c’est très efficace, il lui suffit de voir deux fois et c’est assimilé. Hors quand je croise quelqu’un en ballade c’est comme s’il avait oublié l’ordre qui d’habitude est plutôt naturel, il ne reviens pas avant d’avoir atteint la personne (trop tard). Comment faire pour qu’il s’arrête dans sa course ?

    1. Bonjour Jessica,

      Oui c’est normal, le clicker fonctionne très bien mais il faut toujours respecter les 4 D de l’éducation canine :). Distance, Distraction, Durée et Diversification. Il faut que tu renforces ton chien avec la diversification et la distraction. Un excellent rappel s’obtient en multipliant les situations. Je le renforce à chaque balade.

      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !