Le cocker spaniel anglais est un chien de chasse au format réduit. Comme beaucoup d’autres races, il a su gagner sa place d’animal de compagnie au fil des décennies, notamment remarqué grâce à son regard de « chien battu ». Il est immortalisé dans la fameuse série de bandes dessinées « Boule & Bill », sortie dans les années 60, et toujours publiée aujourd’hui. Malgré sa belle robe soyeuse, il n’est en aucun cas une simple boule de poils ! C’est un vrai enfant joueur, bourré d’énergie, et nécessitant de longues heures d’exercice afin de se sentir au mieux de sa forme.

Caractéristiques physiques du Cocker Spaniel Anglais

Le cocker anglais étant avant tout un chien de chasse, et donc sportif, il possède un tronc relativement long, fort, tout en restant compact. Ses membres sont solides et fermes, sa tête est élégamment ciselée et son crâne bien développé. Ses yeux doux sont larges, rentrés dans son crâne et varient du brun au brun foncé, sans atteindre une couleur trop claire. Ses oreilles sont caractéristiques de la race : longues, pendantes, attachées relativement bas, non loin de son museau carré. Le standard admet une longueur d’oreille maximale atteignant sa truffe, mais sans la dépasser. Sa queue courte ne s’arrête jamais de remuer.

chiot cocker anglais spaniel

Le poil du cocker est lisse et soyeux, formant de longues franges, variant en couleurs, avec le rouge et le noir en teintes principales. Toute autre couleur est admise, mais le blanc n’est admis qu’au poitrail chez les robes unicolores. Niveau poids, comptez entre 12 et 15kg en fonction du sexe. Pour sa taille, elle tourne autour des 40cm pour les mâles, et un peu moins pour les femelles.

Origines et histoire

Toutes les races « spaniels » sont des descendants directs des épagneuls continentaux. Admis d »origine anglaise, ces chiens, pourtant importés d’Espagne, étaient exclusivement utilisés pour la chasse au filet. La race ne restera pas longtemps attachée à ses racines espagnoles, tellement elle était appréciée par Charles V et les multiples cours anglaises qui suivront. Le changement de climat ne fut pas un problème pour le cocker, facilement adaptable à toutes conditions climatiques. Le premier spaniel aurait foulé la terre anglaise suite à un cadeau du roi d’Espagne à son royal ami d’Angleterre. Son appellation d’origine était : cocker espagnol. Les rois anglais ont depuis développé cette race avec amour.
A partir du XVIIIème siècle, la race « cocking spaniel » devient privilégiée pour la chasse à la bécasse, « woodcock » en anglais (d’où la dénomination cocker). C’est en 1850 que le terme « cocker spaniel » fait sa première apparition ; il sera gardé plus tard, reconnu en 1892 par le Kennel Club.

la pose pour quatre cocker spaniel anglais en campagne

Ce serait Paul Gaillard qui aurait introduit le cocker anglais spaniel en France, et le Spaniel Club français sera fondé dès 1898. C’est le club de race le plus vieux en France. Le standard sera dressé 3 ans plus tard.
Dans les années 1970, le cocker était tellement recherché qu’il en fut victime : plusieurs éleveurs négligèrent les bonnes saillies, privilégiant la rentabilité commerciale plus que la sauvegarde de la race. Cet élevage était peu éthique, les chiots étaient séparés de leur famille 4 semaines après leur naissance, alors écartés de toute sociabilisation. Cela créa des animaux mal dans leur peau, préoccupés psychiquement et malades physiquement. Lorsque ces chiots furent mis en vente, les propriétaires furent étonnés de se retrouver avec des animaux agressifs, surtout les cockers à robe rouge, très recherchés et donc « produits à la chaîne ». Une grande majorité des cockers sont aujourd’hui beaucoup plus sains, ce grâce à un élevage plus éthique réalisé ces dernières années. C’est un nouveau public qui s’intéresse aux cockers, et c’est bien les qualités d’origines qui sont recherchées. Il est à noter que le cocker américain tire ses origines du cocker anglais (et non l’inverse).

Cocker Spaniel Anglais : son physique, sa santé

Le cocker anglais est un chien robuste, qui vit longtemps et qui ne présente que peu de tares génétiques. Comme pour toutes les races à longues oreilles, il faut bien y faire attention. Si l’entretien des oreilles est négligé, des otites pourraient apparaître de façon régulière. Le conduit auditif est fragilisé et peut donc s’obstruer facilement, voire même s’infecter. Si vous sentez une mauvaise odeur en sortir, il faut le soigner le plus rapidement possible. Il est également bon de nettoyer ses yeux tous les mois, surtout s’il vit à la campagne. Les poches autour de ses yeux laissent entrer la poussière de manière naturelle, pouvant alors causer des conjonctivites.
A part cela, la race ne connaît pas de maladie spécifique. Il faut cependant assouvir leur besoin d’exercice. Bien qu’il pourra rester avec vous sur le canapé pendant des heures, il aura toujours besoin de sortir au moins 2 heures par jour. N’oubliez pas qu’il est à l’origine un chien de chasse, il adore les longues promenades et le sport en général. Ces activités le gardent en forme et contrôlent efficacement son poids.
L’espérance de vie du cocker anglais atteint les 15ans.

cocker anglais spaniel dans l'eau

Caractère et aptitudes du Cocker Spaniel Anglais

Son besoin d’exercice façonne à part entière son caractère : il est joueur et joyeux ! Il aura vraiment besoin de se dépenser pour être heureux, si vous le laissez longtemps sans courir il prendra du poids et risque de déprimer. C’est pourquoi il est important que vous soyez un minimum sportif : il vous collera partout où vous allez. Il vaut mieux donc éviter d’adopter un cocker anglais si vous passez vos journées à la maison. Il vous suivra de pièce en pièce avec un regard affectueux et une attitude calme, mais cela ne sera pas assez. C’est une race très intelligente, et elle pourrait servir de chien de garde. Cela dépend beaucoup du chien en lui-même, ceci dit. Vous pouvez avoir un chien très protecteur, qui gardera sans problème votre maison et votre famille, ou alors il accueillera chaque visiteur avec le sourire. Avec un peu d’éducation vous pourriez faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, mais son caractère initial sera toujours le plus fort.

portrait-cocker-spaniel-anglaisPortrait de Cocker Spaniel Anglais

Le cocker est plus heureux en maison avec jardin, voire même en campagne si c’est possible. L’air libre sera toujours préférable pour un chien de chasse. Il supporte la vie en appartement, si vous prenez la peine de le sortir régulièrement. Il en est de même pour la solitude : il peut se débrouiller tout seul, mais il faudra toujours lui rendre visite plusieurs heures par jour. Il voyage sans problème et sera un bon premier chien. Il va falloir gérer son stress cependant, à cause de son caractère il peut s’énerver en cas de contrariétés, cela étant limité notamment par sa taille.

Son éducation et son comportement avec les autres animaux

Le cocker anglais spaniel est un ange avec les enfants et s’entend très bien avec les autres animaux. Certaines lignées peuvent avoir quelques restes de l’époque où ils étaient mal élevés (surtout les robes rouges), il est donc important de bien choisir son éleveur et d’éviter les élevages peu éthiques. Dans tous les cas il est bon de présenter les animaux entre eux, afin qu’ils puissent s’apprivoiser et jouer ensemble. Pour les animaux étrangers, il n’est pas impossible qu’il se mette à courir derrière ! Il sait quand être énergique et quand être plus calme, ce qui le rend parfaitement adapté aux jeux avec les enfants, surtout qu’il adore faire le clown et recevoir des câlins.
Au niveau de son éducation, il est bon d’être ferme, sans être violent, attention. Il est un peu têtu et voudra faire ce qu’il veut. Il sait qu’il peut vous attendrir à coups de regard mielleux, ne vous laissez pas avoir ! Tout jeune il va falloir le motiver à suivre vos exercices, il ne faut pas hésiter à avoir recours aux friandises et au jeu. Si vous voulez des informations plus développées, n’hésitez pas à lire mon article sur le cocker !

jeu de chiens en piscine

Toilettage et entretien

Au niveau du toilettage, ce seront surtout les longues franges qui vous demanderont le plus de travail. De manière générale, le cocker est facile d’entretien et ne demande pas un gros budget. C’est surtout à l’acquisition qu’il faudra débourser le plus : comptez entre 400 et 800€ pour un cocker avec pedigree. Si vous en achetez un à un particulier, rappelez-vous que vous n’aurez aucune garantie. Avec le passé agressif dû à un mauvais élevage, il est positif de pouvoir afficher un arbre généalogique structuré. Pour les frais annuels, ils sont moyens, comme la plupart des chiens de cette taille : comptez entre 600 et 700€ par an (nourriture, accessoires, vaccins, etc.).
Encore une fois, comme le cocker est un chien de chasse, il va falloir surveiller son poids de manière ponctuelle. C’est un athlète : s’il ne fait pas d’exercice, il grossira vite. La gourmandise étant un gros défaut de la race, c’est d’autant plus inquiétant. Il existe évidemment des croquettes toutes spécialement adaptées à la race sur le marché.

Le cocker anglais spaniel est un beau chien qui saura vous attendrir, mais il n’est pas pour autant une boule de poil à laisser à côté de la cheminée dans le salon. Si vous ne voulez pas bouger un minimum dans la semaine, il vaudrait mieux passer votre chemin. Si un tel chien vous intéresse vraiment, il serait bon de s’orienter vers un cocker américain, qui est beaucoup plus calme et moins stressé.

Crédit photo : @ Fotolia

Livres complémentaires pour le Cocker Anglais Spaniel :

Découvrez d’autres races de chiens :

Le Cocker Spaniel Anglais : votre nouvel meilleur ami
4.5 (90%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !