L’ « école des chiots » c’est tout simplement génial !

Il y a deux semaines j’ai eu la chance de faire un stage spécialisé « école des chiots ». D’une durée de 2 jours, le stage, très riche en expériences m’a délivré une aptitude à donner des cours à l’ « école des chiots » de mon club canin. Méconnue en France l’ « école des chiots » mérite qu’on en parle.

Créée en 2001 au Club Canin Carcassonnais, l’ « école du chiot » de la SCC a reçu une reconnaissance officielle le 6 septembre 2002. De création récente, cette structure est en plein développement. Le but de l’ « école des chiots » est de donner une meilleure image du chien, par la formation des maîtres et l’éducation des chiots.

D’après les chiffres de la CNEAC, plus de 600 000 chiots naissent chaque année, et seulement 5000 sont inscrits à l’ « école du Chiot » ; Soit – 1% !

Qu’est ce qu’une « école des chiots de la SCC » ?

Il s’agit d’un cours d’« éducation » exclusivement réservé à des chiots de 2 à 6 mois et demi.
Ces cours sont proposés aux adhérents des Clubs Canins, au moins une fois par semaine, sur un terrain exclusivement réservé à cet effet, avec du matériel spécifique. Ils sont encadrés par des Moniteurs en Éducation Canine diplômés, ayant validé le stage spécialisé « école des chiots ».

Où les trouver ?

Dans tous les Clubs Canins affiliés aux Sociétés ou Fédérations Canines Régionales ou Territoriales, elles-mêmes affiliées à la Société Centrale Canine, possédant l’agrément « école des chiots de la SCC ».

De nombreux Clubs Canins proposent cette activité sur toutes les régions de France.
La liste de ces clubs se trouve sur le site de la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Canines ( site de la CNEAC : http://magazinecneac.fr/ )

Buts de l’école des chiots de la SCC :

Éducation du maître : Apprendre aux maîtres les « Méthodes Ethologiques d’Education Canine », afin de les encourager à optimiser le développement psychologique et physique de leur animal. Ils pourront ainsi réussir au mieux l’intégration de leur chien dans la société, voire développer chez lui des capacités naturelles de travail.

Apprendre au maître à jouer avec son chien et à passer de bons moments en sa compagnie.

Éducation du Chiot : Apprendre au chiot des exercices de base, le sociabiliser à l’humain ( fondamental dans le cadre de la prévention des morsures) mais aussi le sociabiliser aux autres chiens ( apprentissage des signaux ), lui faire découvrir très jeunes des situations de la vie courante potentiellement stressantes ( bruit, hauteur, textures, inconnu sous toutes ses formes) afin d’éviter les peurs de l’âge adulte .

école des chiots

Déroulement d’une leçon « école des chiots » :

Un groupe de chiots ( nombre variable en fonction du nombre de moniteur, de la taille du terrain, de l’âge des chiots) travaille ensemble.
Des séances de « travaille » de 15 minutes  alternées avec des périodes de jeux afin de ne pas saturer les chiots. Plus le chiot est jeune plus les séquences de travail sont courtes !

Les exercices proposés varient en fonction de la sensibilité du moniteur, du nombre de chiots présents, du nombre d’ateliers proposés ( matériel disponible), des conditions météorologiques ( séances très courtes en cas de températures très basses ou très élevées) et de la fatigue des chiots présents.

Différentes méthodes éthologiques peuvent être proposées ( renforcement positif, clicker training…).

Un chien adulte, dit « régulateur », peut être présent afin de participer à la sociabilisation du chiot. Il a pour rôle d’apprendre au chiot les signaux « régulateurs » comme le fait la mère dès que les chiots acquièrent de l’autonomie.

Chaque maître s’occupe de son propre chiot mais peut, à la demande, se charger d’un autre animal afin de les habituer à l’humain étranger.

Cette expérience unique dans la vie d’un chien permet aux chiots de toutes races de partager de sympathiques et joyeux moments d’apprentissage ludique.

Voici une vidéo qui présente l’ « école des chiots » :

 

Pour note, l’ETHOLOGIE est l’étude des mœurs et du comportement individuel et social des espèces animales.
Cette science se propose d’expliquer globalement le fonctionnement des organismes vivants, en relation avec leur environnement. Elle prend en compte l’évolution de l’individu et de l’espèce au cours de leur vie.

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter ! 😉

L’importance d’aller à l’école des chiots de la SCC
4.3 (86.67%) 3 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This