Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
apprendre le rappel à son chiot

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Apprendre le rappel à son chiot

Pour bien apprendre le rappel à votre chiot, quelques accessoires sont nécessaires :

 – une longe d’environ 10 mètres,

– un endroit clos, si possible,

– un emplacement calme (pas trop de passage), pour commencer, puis riche en stimulis,

– des friandises et un jouet,

– de la patience et de la bonne humeur.

Avant de commencer l’exercice, laissez votre chiot évacuer le trop plein d’énergie en lui permettant de courir pendant environ 5 minutes. Il profitera également de cette récréation pour satisfaire ses besoins naturels. Ainsi quand l’apprentissage débutera, il sera plus concentré.

Il est indispensable de définir l’ordre que vous allez donner ; j’ai choisi : « Freesby, au pied ». Celui-ci ne devra pas être changé, sinon, le chiot ne comprendra pas. Il faut bien le spécifier aux membres de la famille. Une fois l’échauffement terminé, débutez l’exercice en appelant votre chiot. S’il ne réagit pas, tapez des mains, sifflez, et répétez, l’ordre de façon très énergique et enthousiaste ; vous pouvez même courir dans la direction opposée ! Quand il vient vers vous, tout en le félicitant, récompensez-le avec la friandise et son jouet.

Il est important de le récompenser systématiquement : il ne viendra pas si ce n’est pas intéressant pour lui. Progressivement la friandise sera réduite et deviendra aléatoire. Si vous avez un chiot qui, malgré vos appels, ne vient pas, utilisez la longe et ramenez-le vers vous en l’incitant avec l’ordre choisi. Enfin, gratifiez-le ! Le rappel est un ordre essentiel pour le chiot ; il peut lui sauver la vie : imaginez votre chiot courir et traverser une route… Ne soyez surtout pas avare de récompense.

Par ailleurs une deuxième personne peut venir vous aider en tenant le chiot. En silence, partez dix mètres en avant ; appelez-le… n’oubliez pas la récompense ! Faites l’exercice 15 minutes par jour ; le « rappel » devrait être rapidement acquis.

 Les choses à faire pour apprendre le rappel à son chiot :

– appeler de façon énergique et enthousiaste,

– récompenser systématiquement par le jeu et la friandise.

Les choses à ne pas faire pour apprendre le rappel à son chiot :

– oublier l’échauffement,

– crier après le chiot et perdre patience,

– négliger la récompense,

– aller dans un endroit trop riche en stimulis,

– courir après le chiot (je l’ai vu des centaines de fois) : cela fera croire au chiot que vous voulez jouer à l’attraper et il courra encore plus vite !

Crédit/Photo : Par Yakobchuk Olena

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (21)

  1. Bonjour,

    Je ne connais pas la race de ce chiot sur la photo (un braque peut être ?) mais il est magnifique !

    Toutes les infos que vous donnez sont très intéressantes et primordiales ! J’ai commis pas mal d’erreurs avec mon premier chien mais pour le deuxième, le fait de l’emmener en centre de dressage a tout changé ! Et il aimait ce rendez-vous en plus ! Il a appris à être sociable avec les autres chiens, à ne pas manger la nourriture que n’importe qui lui donnerait etc… C’est intéressant et gratifiant pour le chien comme pour le maître lorsque l’on constate la progression.

    Un chien apporte une immense joie mais un chien mal éduqué peut devenir un vrai cauchemar pour ses maîtres. Tous vos conseils sont plus qu’utiles !

    Bonne continuation à votre blog !

    1. Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre commentaire, oui la race du chien de la photo est un Braque de Weimar, et effectivement c’est une race magnifique.
      Je suis comme vous, avec mon premier chien j’ai commis énormément d’erreurs, heureusement tout se corrige et aujourd’hui je vis avec un chien très équilibré et bien éduqué.

      A bientôt.

      Paul

      1. bonjour,
        un braque est un chien calme. J ai 1 chienne qui est moitie siberian alaska et moitie Levrier Podenco Ibisco c est un chien de chasse et avec un caractere independant il est difficile de la faire obeir pour la rappeler le reste non mais en promenade parfois elle s en va et revient le soir tard ou la nuit c est son instinct et je ne sais quoi faire

  2. Bonjour Paul,

    Intéressant ces rappels. Merci.
    Nous avons eu de la chance, nous n’avons jamais vraiment « volontairement » habitué nos chiens. Et ils ont toujours su revenir.
    Mais par prudence, je pense qu’il vaut les y habituer jeunes. Comme tu le dis, cela peut leur sauver la vie.

    A bientôt
    Rémi

    1. Bonjour Rémi,

      Merci pour le commentaire, quelle est la race de tes chiens ? J’aime bien savoir 😀
      Oui le rappel est un ordre essentiel, il sauve la vie du chien et nous permet de ne pas courir après…

      A bientôt.

      Paul

  3. Salut Paul !

    Je vois que Nathalie parle de centre d’éducation canine.

    Tu pourrais nous en dire plus ? Combien ça coûte ? A quelle fréquence ? Est-ce véritable un atout considérable pour le chien ?

    1. Bonsoir Mantorn,

      Nathalie parle de Club Canin affilié à la SCC. Généralement le club enseigne un sport ou plusieurs (RCI, pistage, agility, obéissance). Des cours d’éducation canine sont destinés aux propriétaires de chiens qui ont des soucis de marche en laisse, de rappel ou autres. Les cours ont lieux une fois par semaine.

      Le club est une association : tu dois donc verser une cotisation annuelle pour devenir membre (environ 80€). Les moniteurs d’éducation canine ne sont pas rémunérés : ils sont bénévoles.

      J’espère avoir répondu à tes questions.

      Paul

  4. Bonjour,

    Pour te répondre Martine, le cours était une fois par semaine (le samedi). Ce n’était pas un cours individuel mais collectif et j’avoue que je ne me souviens pas avoir payé quoique ce soit… Peut être une participation à l’inscription mais ça ne devait pas énorme car ça ne m’a pas marquée.

    Les gens qui étaient là faisaient ça par passion et amour pour les chiens mais ce club n’était pas du tout à but lucratif.

    J’ai trouvé super le fait de bosser en groupe car le chien est obligé d’être confronté à un tas d’autres chiens. Il a donc l’habitude ! Plus besoin, par exemple, de raser les murs quand on en voyait un qui s’approchait dans la rue.

    En étant en groupe, le chien est confronté aux tentations, aux attaques d’autres chiens (ça arrive !) ou à la présence d’étrangers autour de lui. Tout cela permet de créer de petites mises en scènes où les maîtres se croisent, se disent bonjour etc, accompagnés de leur chiens tenus en laisse et marchant « au pieds ».
    Rien que dans cette dernière phrase, il y a plusieurs situations qui permettent d’observer l’attitude du chien et de corriger son comportement si celui-ci ne va pas.

    C’est très enrichissant pour le maître mais le chien aussi, j’en suis certaine. Quand je dis que le mien adorait, c’était vraiment le cas ! Je pense que ça peut réellement aider à mieux comprendre son animal en plus de l’éduquer.
    Tout est une histoire de conditionnement pour l’éducation des chiens. Ils peuvent tout apprendre (ou presque) si on a la bonne méthode ! C’est vraiment une expérience à faire, surtout pour un premier chien.

    J’espère t’avoir répondu Martine ! Il ne faut pas me lancer sur le sujet sinon je ne sais plus m’arrêter !

    A bientôt !

  5. Bonjour,
    Mon chien est un petit malin, s’il m’a vu prendre des friandises avec moi avant de partir en ballade il sera admirable, en revanche quand il sais que je n’en ai pas, j’ai beau l’appeller, (et portant il connais l’ordre ) il continue son chemin en m’ignorant..

  6. Le souci que j’ai rencontré avec mon chien était dû à sa taille : 4 kg. C’était un caniche très intelligent (bien sûr c’était le mien…) et j’ai toujours eu peur qu’il se fasse agresser, mordre, voire tuer par un autre chien souvent plus gros que lui. Comment réagir à l’approche d’un autre chien ? J’ai le projet, après 5 ans de deuil… d’en reprendre un autre aussi petit. Merci par avance.

    1. Bonjour Geneviève,

      Plusieurs facteur entre en compte quand deux chiens se croisent. Il est souvent impossible de savoir comment cela va se passer. Surprotéger votre chien n’est pas non plus une solution cela renforce sa peur.

      Paul

  7. Bonjour Paul,
    Depuis février je suis l’heureuse maitresse de Jazz (un cocker anglais) 7 mois je suis à la lettre tous vos conseils et je vais mettre en pratique cette méthode pour le rappel. Merci de tous vos precieux conseils

  8. Bonjour Paul.

    Depuis samedi 24 octobre j’ai adopté avec mon ami un chiot de 2 mois. C’est un berger malinois croisé berger australien.
    J’essaie de l’éduquer je sais que c’est le début donc je me fais pas trop de soucis, mais voilà j’ai entendu beaucoup de choses sur les malinois et j’ai peur que ce côté prenne le dessus sans m’en apercevoir…
    Peux-tu me conseiller? J’adore cette bête mais on voulait un compagnon pour nous accompagner en randonnée, promenades, voyages,…pour la rando il adore. Mais, vu que les avis sur la question divergent, est ce que le côté mordant est acquis chez le malinois des son jeune âge?

  9. Bonjour, notre petite Miley de 4 mois reconnais bien son nom et vient quand on l’appelle mais depuis peu elle prend « confiance » et devient de plus en plus curieuse et ne répond plus si quelque chose est plus intéressant… le chien du voisin un aboiement une nouvelle odeur même avec la laisse et en tirant légèrement dessus pour lui faire comprendre qu’on la sollicite elle s’en fiche et ne répond pas que faire ???

  10. Bonjour, à propose des séances d’éducation Jr n’ai rien trouvé à moins de 250 euros les 15 séances.
    Je me pose la question pour ma chienne de 8mois qui est sortie de la SPA à 6mois,est ce que c’est vraiment valable ?

  11. Bonjour , j’ai un jack russel de 18 mois (il est adorable )câlin, joueur sociable avec les autres chiens , mais j’ai un peu de mal avec le rappel,’ il revient quand il en a envi) je n ose toujours pas le lâcher en dehors d’un endroit clos , je vais donc suivre vos conseils et essayer de lui apprendre.

  12. Bonjour,
    Ma chienne a 7 ans, je l’ai donné a ma fille lorsqu’elle etait petite (4 mois) et parfois elle s’echappe et ne revient que 3 heurs a 48 h plus tard. Parfois elle suit tres bien je pense que c’est son instinct de chien de chasse (moitie husky moitie levrier) pouvez vous m’indiquer un centre de dressage dans le haut jura ( je vis entre Mouthe et Les Rousses code postal 39520 ou champagnole . Merci pour votre aide.

  13. Cher Monsieur,

    Magnifique photo que celle de ce golden en pleine course sur la plage.

    Qui en est l’auteur ?

    article intéressant sur le rappel

    merci

    1. je connais ce chien et son maître photo prise aux saintes maries de la mer plage de l’Est le chien se nomme Balko golden ultra actif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !