Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment apprendre le rappel à son chien ? 5 astuces !

Dans mon précédent article « Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire », nous avons vu 3 erreurs à ne surtout pas faire lors de l’apprentissage du rappel. Voyons ensemble 5 conseils pour améliorer grandement les chances d’avoir un chien qui revient au pied rapidement.

N’appelez pas votre chien lorsqu’il est concentré sur autre chose que vous…

Lorsque votre chien est en train de jouer avec ses congénères, l’environnement et donc ses copains chiens ont plus de valeur que vous. Inutile de l’appeler lorsqu’il joue. Attendez patiemment qu’il y est une phase de calme pour utiliser votre signal d’appel « Au pied, X vient ici, Viens etc… ». Dans le même genre de situation, vous pouvez rencontrer un chien qui renifle le sol. Inutile aussi de l’appeler à ce moment là. Le chien lorsqu’il renifle est entièrement concentrer sur l’odeur et ne vous entend pas. Attendez qu’il lève la tête pour l’appeler.

Inutile de répéter 100 fois votre signal de rappel.

Si votre chien ne revient pas du premier coup c’est qu’il est concentré sur autre chose. Il vous faudra identifier se qui capte son attention, attendre qu’il finisse pour ensuite l’appeler. Si votre chien est loin, il se peut qu’il ne vous est pas entendu. Lorsque vous appelez votre chien, n’hésitez pas à faire entendre votre voix !
Si votre chien ne revient pas du premier coup, c’est que vous n’aviez pas son attention.

Effectuez des rappels « inutiles » à votre chien

Votre chien vous regarde lors d’une promenade ? Appelez le, lorsqu’il revient donnez lui une petite récompense et laissez le repartir. Votre chien revient spontanément vers vous ? Là aussi félicitez le grandement et récompensez le. Le fait de revenir vers vous doit toujours être positif !

N’appelez pas votre chien pour quelque chose de désagréable.

Venir vers vous doit toujours être quelque chose de positif. Si vous l’appelez pour lui coupez les ongles, le gronder ou tout simplement mettre fin à la promenade son rappel sera de moins en moins efficace.

le-rappel-du-chien

La promenade doit forcément se terminer un jour, avant de le rattacher donnez lui plus de friandise que lors d’un simple rappel. Une sorte de « jackpot à friandise ». Même s’il se retrouve en laisse ça reste très positif pour lui.

Utilisez le jeu pour améliorer le rappel du chien

Mon chien freesby est très joueur. Il suffit qu’il voit une balle et il vient immédiatement. Si votre chien connais le rapport d’objet c’est le top. S’il vient vers vous lancez lui la balle sinon vous ne jouez pas avec lui.

Il existe d’autres méthodes pour apprendre le rappel à son chien rapidement. Elles feront l’objet d’un autre article.

Vous avez des questions pour apprendre le rappel à votre chien ? Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (26)

  1. Bonjour,
    j’ai juste un petit soucis . mon chien « fox » berger australien croisé border collie , il obéit bien assis couché, roulé,salut, tap là je pourrai en dire encore rapporter le freeby et autre. le seule soucis est qu’il tire en laisse. enfin il comprend se remet en place des que je m’arrête mais des que je reprend la marche rebelote. je luiai fais des changement de direction sans problème dès que l’on est en ligne droite il va au bout de la laisse. Comment faire ? peut être qu’il est encore jeune 1an et demi quand pensez vous ? merci

    1. bonjour j ai un pincher allemand elle a 5mois elle n écoute rien ne pense qu à jouer on aimerait surtout le rappel on est dans une grande propriété mais obliger de fermer le portail peur qu elle se sauve car on a beau l appeler elle court partout mais vient pas vers nous merci de vos conseils

    2. Jai lr meme pro leme pitié au secours car il revient mais recommence sans cesse et je ne peux pas legalement le detacher sans risque car chien cat 2 donc coupable quoi quil arrive et je nen peux plus de me faire tirer, jai tout essayé reconpenses , jeux, punition bref jai mal a lepaule et je desespere

  2. Bonjour,

    cet article est très pertinent et résume bien les méthodes que j’ai mise en place avec ma husky Inuit. Son rappel n’est pas mauvais mais je ne la lâche que rarement ! Instinct de chasse oblige ! Si tu as un truc pour attirer son intention de façon « magique » je prend !!!

    J’ai le rappel avec d’autre chien, quand elle renifle (évidemment j’attend qu’elle ai fini mais après tous c’est sa promenade !) … Elle est vraiment pas mauvaise hein !Juste … parfois elle part en courant sans prévenir … difficile d’anticiper son départ. Elle m’a fait plusieurs frayeur (courir le long de la national par exemple …).

    Elle me suit à peu près bien. De loin, trèèèès loin … mais elle suit !

    En fait, j’ai essayer de lui associer un « pouet » d’un jouet à super friandise mais je n’ai pas encore essayer dans la pratique !

    Du coup la plupart du temps la miss est en longe de 10 m, ce qui lui suffit pour assouvir sa passion : mulotter et creuser et je me rend régulièrement en parc canin !

  3. Bonjour Paul. J’ai 2 chiens frère et sœur croisé border collie et beauceron qui ont 8 mois et demi quand je les sort promener la femelle est a l’affût des qu’elle voit quelqu’un et surtout un autre chien elle commence à le courser j’ai beau les appellé puisque du coup le frère la suit ils ne m’écoutent plus alors qu’en temps normal ils sont à l’écoute et sur les gens ils vont vers eux sans rien faire du coup je n’ose plus trop les lâcher j’ai une labrador de 10 ans que je sort en même temps en liberté et que je tiens dés que je vois des gens ou chiens car elle me fait pareil depuis de toute jeune du coup je les sépare pour les promener avant j’ai eux 2 colley mère et fille et j’ai à jamais eux ce problème et le labrador a été éduqué avec elles ,donc comment pourrais je faire pour remédier à ce problème pour les sortir en liberté ,car en laisse ils ont tendance à tiré (les 2 jeunes)

  4. bonjour pour nous cela a super bien marche en tres peu de temp , calo est un jack russel de 4 mois ,sauf une fois quand on a croise un herisson il etais curieux et ne voulait pas revenir, j ai utiliser l ordre touche et la impecable il est revenu j avais une question que pense tu des os secher made in china que l on trouve en animalerie merci pour tous c est conseil qui marche merveilleusement bien,

  5. Bonjour Paul,
    Une histoire de cocker un peu grâce à vous !
    J ai passée l année dernière une maîtrise en management avec succès , après l intensité de cette année d étude, j ai eu du mal a me recentrer sur ma famille, les ballades et les joies quotidiennes…. Mes enfants rêvaient d un chien, j étudie de près les races pouvant convenir aux jeux de mes enfants, à nos ballades en forêt, le vélo, le jogging…le cocker anglais petit chien très actif était fais pour notre famille !
    Bref, j ai lu votre livre sur l éducation canine, et vu vos vidéos avec freesbie,
    Nous sommes allé chercher joy , notre cocker rousse, l année dernière, elle fait notre joie au quotidien depuis1 an, entre partie de foot, chasse à la châtaigne et course à pied c est notre belette 🙂
    Bonne continuation
    Amicalement
    CEC et JL

    1. Hello Cécile,

      Votre message me fait chaud au cœur. Je suis heureux de savoir que mes articles/vidéos et mon ebook vous ont aidé.

      N’hésitez pas à venir sur la page facebook pour mettre une photo de votre petit Loup 😉

      Paul

  6. Ça sert pas a grand chose de vous faire part de nos problème
    de chiens , vous ne répondez même pas!!!!

    1. Bonjour Marie-Christine,

      Je reçois environ 25 messages par jours. Il m’est impossible de pouvoir répondre à tout le monde. Ne réagissez pas comme ca, je fais déjà mon possible pour aider au maximum.

      Cordialement.
      Paul

  7. Bonjour
    Mon chien a 4 mois(ds qq jours!) et pour la propreté ce n est pas encore ça!!
    Il fait bien ses besoins dehors mais aussi bcp dans la maison… Et surtout après la promenade, Monsieur Toby se soulage sur le parquet, carrelage… C est au choix!!!!
    Ai je raté quelque chose???
    Merci

  8. Désole de répond avant Paul ! Mais a 4 mois c est encore difficile pour un chiot dz se retenir! Et il n’a pas forcement encore compris que les besoins c est dehors ! Il faut beaucoup de patience ! Continuer de le féliciter des qu’il fait dehors et d ignorer et de nettoyer (sans qu’il le voit) quand il fait dehors ! Va viendra !

    La mienne a ete rapidement propre dans ma,chambre mais pas sur le lit ou dans les autres pièce ! Et ca a ete encore plus long quand je l emmenais chez des amis (imaginez la,gene !

  9. Bonjour
    J’ai un malinois de 8 mois qui veut bouffer les voitures, camions et motos. Je ne sais plus comment faire pour qu’il ne saute pas sur eux. En promenade au bord de la route je dois m’arrêter laisser passer les voitures et continuer ma route. Une fois la voiture (ou autre) passée c’est bon il continue de marcher tranquille. J’en ai parler avec notre éducateur mais aucune de ses solutions sont efficace. Il fait environ 30 kilos est je suis toujours en stress car j’ai peur qu’il me fasse tomber. Avez-vous une solutions?
    J’habite à coter de la route donc c’est un sacre souci pour moi, et je pense pas déménager pour le moment!!!
    Sinon il est adorable.

  10. Bonjour,

    Au tout début je le forcer a avancé je penser lui démontrer qu’il n’avait rien a craindre ensuite nous avons lui avons interdit de sauter par la voix en lui disant NON. Mais d’après l’éducateur mon loulou n’entend pas ma voix car pour lui il est trop absorbé par les véhicules après nous avons essayé la technique de le faire s’assoir en forçant sur le collier pour pas qu’il tire sur la laisse. Mais rien du tout.
    J’ai essayé de détourner son attention des voitures avec un jouet, un bâton mais ça va 5 minutes et après il recommence et depuis trois mois ça empire de jour en jour. En plus je suis sur que je transmet ma peur à mon chien et ça sa n’arrange pas cette situation.
    Voilà ce que nous avons tester pour le moment.
    Stéphanie

  11. Attendre qu’il ait fini pour le rappeler? Mon chien est entré dans une ferme, je ne peux pas attendre qu’il ait fichu le bazar et qu’il se fasse agresser pour le rappeler. Impossible d’anticiper parfois, je l’ai vu foncer, je ne savais même pas qu’il y avait une ferme au bout du chemin. Je l’ai rappelé, il était tellement focalisé sur les animaux de la ferme qu’il m’a ignoré. Il répond très bien au rappel lorsqu’il n’est pas distrait.

  12. Bonjour
    mon problème j ai un bouvier bernois de 6 mois j ai beau l appelé il ne revient même quand je lui fait voir à manger qu es ce que je doit faire pour qu il revienne quand je l appel? MERCI ENCORE

  13. ma chienne lessie 14mois ne vien pas quant je l’appelle et que je veux partir au travail poutant j’ai essayé la méthode friandis,voiture et la soupe puis le jeu le harnet pour partir en promenade rien ni fais

  14. J’ai un petit Yorkshire croisé avec un bichon maltais de 10 mois. Il est très gentil et très attaché à moi.’mais lors des promenades s’il voit un autre chien il court après comme un fou et j’ai beau l’appeler il n’obeit pas . Je finis par le promener attaché et je trouve ça dommage. Va-t-il se calmer en vieillissant ?

  15. bonjour j’ai un berger australien de 2 ans. Il revient à mon rappel 7 fois sur 10; la seule situation où il n’obéit pas c’est lorsqu’il voit un ballon de baudruche. La fois dernière il était en liberté dans un grand parc, un chien jouait avec un ballon qui a éclaté. Mon chien a pris peur et s’est sauvé, il est sorti du parc et a été dans la rue affolé. Cela est arrivé 2 fois.Impossible qu’il s’arrête lorsque je l’appelais.Il a failli traverser la rue, mais une personne a pu le rattraper. Que faire en cas de peur panique ? Merci

  16. Bonjour. Nous venons d’adopter une louloute de 4 ans qui n’a reçu aucune éducation hors mis la propreté. Elle obéit à très peu d’ordre. J’aimerais la faire revenir quand elle part loin dans les buissons comment attirer son attention quand son attention est sur autre chose. Je ne peux pas toujours attendre que mademoiselle finisse de découvrir ce qu’il y a à 200m de moi sans la voir.

  17. bonjour,j’ai un chiot de 3 mois comment faire pour lui apprendre son nom, et le faire travailler pour le rappel

  18. Il y a un point essentiel qui n’est jamais mentionné dans ce genre d’article, c’est vraiment dommage…
    Tout les site nous disent de donner des friandises pour lui donner envie de revenir en oubliant le point le plus important.
    « Le chien n’aura aucun désir pour les friandise si il a le ventre plein !!! »
    Si vous voulez que votre chien s’intéresse a vous par ce biais la, il faut revoir la manière de donner les repas a votre chien ! Exemple : 1 tiers de sa ration de croquette quotidienne le matin et le reste le soir, voir uniquement le soir et surtout PAS AVANT une promenade !
    ça coule de source pour certaine personne qui ont l’habitude d’élever des chiens mais beaucoup moins quand c’est notre premier chien, on a tendance a trop le gaté. Attention tout de meme à ne pas abuser et devenir un distributeur a friandise pour votre chien. Bref les conseils de cet article sont bon a prendre mais il serait bénéfique pour les lecteurs de rappeler les fondamentaux. Merci

  19. Au secours !!!!!,
    nous avons un chien de 2 ans 1/2 labrador croisé rotweiller qui est super à la maison et qui a reçu 5 heures d’éducation canine pour la base ( ne pas sauter , monter / descendre de voiture / rappel / marche en laisse) mais malheureusement la marche en laisse pose problème et surtout le contact avec les autres chiens.
    Dès qu’il voit un autre chien , il tire tant q’uil peut et je me retrouve à faire du ski nautique derrière bien malgré moi…Ce problème est tellement rebutant que nous pensons à nous séparer de notre chien que nous adorons mais je ne peux plus faire de balade sereinement, tellement il me fait mal…
    Merci de me répondre pour me dire si à 2 ans, on peut corriger ce trait de caractère …

  20. Bonjour
    J’ai un setter de 8 mois
    Il ne répond pas du tout au rappel
    C’est une catastrophe
    Quand il est dans le Jardin il ne répond pas à mes appels
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !