Une mauvaise chute, une patte dans un trou entraînant un déséquilibre de l’animal ou tout simplement un coup sec et mal placé sont autant de situations qui peuvent entraîner la fracture d’un des membres du chien. Affectant une ou plusieurs parties du squelette de l’animal, la fracture ouverte n’est pas impossible non plus. Des premiers gestes sont alors à effectuer, afin de soulager votre chien, avant sa prise en charge par un vétérinaire.
Agir vite mais bien
En cas de fracture, un examen attentif permet de localiser la ou les fracture(s). Une fois constatée(s), vous devez fabriquer un bandage rigide et envelopper le ou les membres endommagé(s). Un journal convient très bien, cela maintient votre canin. La douleur est prise en considération. Il arrive parfois que l’animal souffre trop et qu’il soit impossible de le toucher. Il est donc recommandé d’emmitoufler ce dernier dans une couverture et de le transporter calmement et délicatement chez le vétérinaire, en urgence. Il peut s’agir d’une fracture qui touche la tête ou la colonne vertébrale. Dans ce cas, vous ne pourrez pas le soigner vous-même.
Fracture de l’os chez le chien : comment s’y prendre ?
Dans l’idéal, trois personnes sont réquisitionnées. Chacune d’elle aura un rôle précis, l’une soutenant le chien, afin que son axe « tête-dos-bassin » ne bouge pas. Les autres porteront la « civière » préalablement fabriquée. Dans le cas d’une fracture ouverte, il faut arrêter l’hémorragie. A l’aide de compresses ou de linge non pelucheux, vous effectuerez une forte pression à l’endroit stratégique. Vous pouvez ficeler votre compresse avec des bandages bien serrés. Si, malgré cette intervention, vous ne parvenez pas à arrêter le sang, il est primordial de faire un « garrot ». Avec une cordelette, une ceinture ou un foulard que vous placerez tout près de la blessure, le sang devrait s’arrêter ou moins couler. Cela vous laisse le temps de courir chez le vétérinaire le plus proche.
Un chien qui souffre d’une fracture
Il faut le rassurer, le dorloter et le préserver. Sans savoir exactement ce qu’il a, ne lui donnez ni à manger ni à boire, cela pouvant entraîner des complications inutiles. Pour les gros soins, il en est du ressort du vétérinaire qui saura soulager votre compagnon et vous indiquera les soins à effectuer par la suite. Ne tentez pas de soigner votre chien vous-même, cela risquerait d’empirer la situation. Lorsque l’une des zones osseuses de l’animal est touchée, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé des animaux. Au fil du temps et des années, cette fracture ne sera qu’un mauvais souvenir pour votre boule de poils.
Une fracture ne doit jamais être prise à la légère. Plusieurs années plus tard, votre chien risque de ressentir de vives douleurs à cet endroit. Le système osseux, mal réparé, peut avoir des répercussions, tant sur le plan arthrose que déformations.
A lire aussi : Mon chien boîte : comment le soulager ?
Crédit/Photo : par Allison Peterson de Pixabay