Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
torsion de l'estomac chez le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

7 conseils pour éviter une torsion de l’estomac chez le chien

Les chiens de grandes tailles sont plus susceptibles que les autres chiens d’attraper une torsion de l’estomac. Certaine lignée peuvent également être concerné plus que les autres. La torsion de l’estomac est une maladie, pouvant conduire à la mort de l’animal si elle n’est pas soignée à temps.

Qu’est-ce qu’une torsion de l’estomac ?

Une torsion de l’estomac arrive parfois à la suite d’un important effort physique, qui suit un gros repas, le stress joue aussi un rôle.

Un chien qui est atteint d’une torsion de l’estomac souffre terriblement. Le Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac chez le chien est une urgence vétérinaire. Si votre chien commence à s’agiter et refuse (souvent) de se coucher, qu’il se met à respirer plus vite qu’avant, qu’il a le ventre gonflé et essaie de vomir sans y arriver (du coup il bave beaucoup), conduisez-le d’urgence à la clinique vétérinaire la plus proche, vous n’avez au mieux que quelques heures devant vous.

La mise en place d’une sonde dans son estomac ainsi qu’une opération chirurgicale, sera souvent nécessaire, pour sauver la vie de votre animal. La torsion de l’estomac faisant beaucoup de dégâts internes, il faudra attendre 15 jours après l’opération pour être sûr que l’animal est hors de danger. Si le chien souffre trop et que l’opération n’est plus possible, votre vétérinaire vous proposera certainement de l’euthanasier.

Comment éviter une torsion de l’estomac ?

Pour éviter que votre chien ne fasse une torsion à l’estomac, dont l’issue peut lui être fatale, vous devez prendre quelques précautions:

1 – Faites manger à votre chien plusieurs portions de nourritures en les espaçant un peu dans le temps (par exemple en trois repas) plutôt que de le laisser manger à volonté ou de ne faire qu’un seul repas. De même pour l’eau que vous devez lui retirer pendant les repas et lui remettre que 30 min après.

2 – Nourrissez (raisonnablement) votre chien avec aliments qui lui sont adaptés et qu’il n’ingérera donc pas trop rapidement. Pas de nourriture à volonté.

3 – Laissez votre chien digérer tranquillement ses repas. Pas question de prévoir une activité sportive ou physique juste après. Après le repas c’est repos obligatoire.

4 – Évitez les situations stressantes. Un chien angoissé peut faire une torsion de l’estomac.

5 – Assurez-vous que votre chien mange doucement. Il existe des gamelles anti glouton, elles permettent de ralentir le chien.

gamelle-anti-gloutonL’acheter sur Amazon

6 – Si vous avez plusieurs animaux (chiens ou chats), prenez soin de les faire manger avec une distance de sécurité. Le chien mange plus vite lorsqu’un de ses congénères est à coté de lui.

7 – Évitez les gamelles en hauteurs. Elle augmente la vitesse d’absorption des aliments.

Certains maitres qui ont des chiens de races dites « à risque » font opérer leur chien (à titre préventif ou afin d’éviter une récidive) pour leur faire attacher l’estomac. Cette opération s’appelle la gastropexie.

Votre chien à t-il déjà eu une torsion de l’estomac ? Racontez nous votre histoire.

A lire aussi : Obstruction digestive du chien : symptômes et traitements

Crédit/Photo : par Karin Laurila de Pixabay 

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (106)

  1. Bonsoir, qu’appelle tu en hauteur pour la gamelle ? Car nous l’avons placée à hauteur pour les cervicales, mais est ce que c’est déjà trop haut par rapport a quand on la place par terre ?

    D’ailleurs, notre chienne mange vraiment trop vite, on va changer de croquettes pour prendre les même mais en plus grosses, mais aurait tu un conseil s’il te plais ?

    1. Bonsoir Claire,

      Je parle des gamelles sur des supports. Quel est la race de ton chien ? Pour évitez qu’elle ne mange trop vite il existe un distributeur automatique. Qui permet de ralentir le chien, c’est le distributeur Aikiou. Sinon tu peux mettre des boules de pétanque dans la gamelle ou de gros galet. Ca force le chien à ralentir car il doit pousser les boules ou galets. Il faut surveiller au début.

      Paul

      1. Bonjour, eviter les gamelle en hauteur? J’ai acheté un support expres,… On m avat dit que c’était mieux pour la digestion et contre la torsion……

        1. Bonjour Nicolas,

          Ca depend de la race du chien. Cela peut aider certain goulu.

          Mais à force de trop les assister bientôt un chien ne sera plus un chien… Dans la nature les canidés sauvages n’ont pas de gamelle en hauteur :).

          Paul

          1. Euh si… Les canidés sa regroupe de nombreuses espèces comme le renard, le loup etc…Le terme « sauvage » en plus c’est pour différencier les animaux domestiqués des autres.

          2. moi jai un caniche royal qui a eu une tortion vla ) mois et sa gamelle est a son niveau ce le vet qui ma recommandee de faire ca

      2. Bjr peut tu me donner une réponse à mon problème car j ai mon chien il a 9 ans et il perd du sang par sont derrière ,à beaucoup de gaz ,et n arrive pas a lever l arrière train

    2. Bonjour !

      Astuce pour les chiens qui mangent trop vite (c’est le cas de « Waht’s Your Name » mon Sheltie !)

      Bannissez la gamelle !
      Ayant la chance d’avoir un jardin, à la belle saison je lui éparpille sa portion de croquettes sur 3m2 dans le gazon ! ça l’oblige à aller chercher sa pitance !
      En cas de mauvais temps et en hiver , je lui éparpille sa ration sur le carrelage de la cuisine !

      Et cela ne pose aucun souci avec mes autres animaux : Kally, ma border respecte les croquettes de What’s , tout comme What’s respecte la gamelle de Kally pourtant pas très loin ! ( le chat respecte aussi les repas des chiens sans problème !)

      De plus, le fait de manger au sol a un effet bénéfique pour les chiens stressés !
      Les chiens ont développé un langage corporel (appelé signaux d’apaisement) qui leur permet d’éviter les conflits en donnant un signal de non agression à des congénères en approche, tout en s’apaisant eux-même.
      Parmi ces signaux: le fait de renifler le sol, faire mine de « chercher » (même s’il n’y a rien !!) .
      Ce geste dit clairement à un autre chien : T’as vu , je ne t’ai pas vu, je ne m’occupe pas de toi , je suis à la recherche d’un truc…)

      1. OK disperser la nourriture est un bon moyen, mais mon berger allemand comme beaucoups de chiens , est entraine a ne rien manger du sol, pour eviter un empoisonnement.

  2. Bonsoir,
    une petite remarque concernant la hauteur des gamelles…. si je suis d’accord avec tous les autres conseils pour éviter la DTE, je ne le suis pas pour la hauteur des gamelles, même si celles-ci ne doivent pas être trop hautes… attention il faut savoir doser ! Pour ma part, j’ai des bouviers bernois, donc des molosses. Pour éviter les problèmes de dysplasie des hanches et surtout des coudes sur lesquels les grands chiens se plient et appuient de tout leur poids pendant le repas on utilise des gamelles en hauteur. Pour éviter au chien de manger un peu moins vite (son système digestif est fait pour avaler les croquettes en quelques secondes seulement) un changement de croquettes est efficace, ou, fractionner les repas est le meilleur moyen pour éviter les soucis. Le repos après le repas est obligatoire !!!! Pensez toujours que l’estomac de votre chien est attaché au niveau de son dos comme une besace qui se secoue de droite à gauche, d’avant en arrière…. les filles, faites un essaie avec un sac à main, cela vous donnera un bon aperçu de ce qui se passe quand on remue de tout !! Bonne route avec vos chiens !!

    1. Bonsoir Oriane,

      Merci pour le commentaire. Très bonne description de l’estomac du chien. C’est exactement ça. Pour le changement de croquette, on choisi des croquettes plus grosse qu’il faudra croquer. Je ne savais pas que la hauteur de la gamelle avait un impact sur les articulations des chiens « molosses », je prends note :).

      Là ou il faut vraiment faire attention, c’est à la vitesse de prise du repas, et surtout là j’insiste vraiment : Ne pas jouer avec le chien après qu’il est mangé !

      On le laisse tranquille pendant la digestion.

      Paul

      1. bonjour
        Je fais manger ma chienne de 5 mois trois fois par jour dans une gamelle anti glouton car elle se jetait sur la nourriture,pratiquement depuis son arrivée, cela est beaucoup mieux depuis
        quel temps de repos doit être respecté après le repas pour éviter ce risque de distorsion s’il vous plait

        merci beaucoup

  3. Bonsoir moi j ai un berger allemand de deux mois et celui ci à trois repas par jour mais il se jette sur la gamelleje met la main dedans ppour lhabituer je lui parle et le caresse mais ke faire pour kil mange moins vite on dirait kil crève de faim mon ancien b a il fallait le pousser à manger c était embêtant aussi

  4. Ma chienne est une croisée Labrador, la gamelle est placée de sorte à ce que sont cou soit dans l’alignement de son dos et que sa colonne vertébrale soit droite pour manger.

    Pour manger moins vite ( parce que là elle engloutis ses repas c’est impressionnant xD), nous allons acheter des croquette plus grosses, si cela ne marche pas, nous essayerons la boule de pétanque (ici ça ne manque pas lol).

    Pour ce qui est de jouer, pas de soucis, de toute façon elle en a même pas envie c’est grosse sièste, la promenade est bien après ^^

    Pour info : repas à 12h et 19h, Ballade 9h, 15h et 21h les heures sont approximatives mais elle demande en général xD

  5. J’ai toujours nourri mes chiens aux croquettes, en distributeur automatique à disposition permanente, et abreuvoir « la buvette » a niveau d’eau constant. Mes chiens étaient 2 par chenil, et je n’ai jamais eu de soucis. L’alimentation permanente évite les bagarres (chacun sait que quand l’autre a mangé, il lui reste de la nourriture). Ils prennent leur temps pour manger, rien ne presse, il y a toujours des croquettes. De plus les mangeoires en inox que j’ai faites fabriquer (Contenance 50 Kg) se trouvent à l’intérieur d’un local, (comme les niches) et la partie qui sort dans le parc est volontairement étroite, pour que le chien passe juste son museau pour se servir. Le principe est simple, la distribution se fait par gravité (plan incliné, trémie). A partir de l’instant ou le plein est fait, les chiens sont indépendants, ont à boire et à manger en permanence, il ne reste plus qu’à nettoyer les déjections. (Lavage au « Karcher », expédition dans une fosse sceptique. Le sol est incliné et recouvert de carrelages antidérapants.) Les chiens ne sont pas « boulimiques », ne se battent pas, et ne s’engraissent pas trop. (De toute façon, les mangeoires peuvent être retirées à souhait). Bien sur, la création d’un chenil de la sorte nécessite une demande d’autorisation.)

    1. Bonjour Gilbert,

      Vous respectez deux choses importantes dans ce que je lis. La vitesse de prise des croquettes (elle doit être lente) et ne pas faire d’exercice après une grosse prise de repas.

      Oui vous avez raison la création d’un chenil est soumis à autorisation des services vétérinaires.

      Paul

      1. Bonsoir alors je vais tel demain au vétérinaires mais je voudrait me renseigne un peut plus avent alors voila ma chienne loucy 7 Ans a prit un coup sur l’œil et y a un espèce de un liquide c’est genre comme le truck blanc qui sort de l’œil et elle ne peut pas ouvrir son oeil

  6. Bonjour, il y à deux jour nous sommes allez au Truffaut pour acheter les fameuses croquettes spéciales Labrador. Plus grosses donc normalement elle devrait les croquer. Les premiers jours impossible de lui faire croquer, aujourd’hui avec un mélange avec les anciennes (plus petites) elle commence à peine à vouloir faire marcher ses mâchoires. Les repas durs 5 seconde de plus, un vrai aspirateur à croquettes cette chienne xD

  7. Bonjour,
    Je n’ai qui 16 ans mais je souhaiterais avoir un golden retriever quand j’aurai le temps et l’argent pour le faire lorsque j’aurai mon métier. J’ai découvert votre site il n’y a pas très longtemps et le dévore chaque jour ! x)

    Pour revenir à cet article : vous dites qu’il ne faut pas faire de l’exercice avec son chien après un repas mais j’ai lu autre part que les chiots, qui ne pouvaient pas se retenir longtemps et avaient un petit système digestifs, devaient faire leurs besoins très peu de temps après le repas.

    Bien sur on peu mettre un endroit, dans la maison, avec du papier journal pour qu’il se soulage mais si on veut plus apprendre à faire dehors et qu’on vit en appartement, on est bien obligé de le sortir …

    Donc je me demandais si il fallait sortir un chiot après ses repas, et si oui, est-ce qu’une ballade pour lui permettre de faire ses besoins peut lui causer le genre de problème parlé dans cet article ?
    Parce que j’ai aussi lu qu’un chien qui comprend qu’une petite ballade est faite en particulier pour les besoins aura tendance à « se retenir » pour faire durer la ballade et qu’il fallait donc faire une ballade de 15-30 min même si il a fait ses besoins au début…
    Donc voilà, une ballade de 15-30 min après un repas pour un chiot peut-elle nuire à sa santé ? Sauf si, bien sur, le chiot peut attendre et que ce que j’aurai lu serai exagéré (je ne dis pas que ce que j’ai lu est forcément vrai. Je n’ai jamais eu de chien et c’est pour ça que je vais voir un peu partout)

    Désolé pour le pavé mais il faut bien s’expliquer x)
    Merci pour votre réponse et continuez comme ça, ce site est génial, votre ebook aussi !

  8. Bonjour,

    Est ce que le fait de donner de l’eau à son chien 30 minutes après le repas peut éviter le problème ?
    J’ai remarqué que ma Chow Chow avait beaucoup plus de gargouillis après avoir bu de l’eau, qu’après avoir mangé.
    Est ce qu’un chien ne devrait pas plutôt manger une alimentation molle plutôt que sèche, pour éviter un soucis ?

    1. Bonjour Carole,

      Si vous donnez des croquettes il faut savoir qu’elles gonflent avec l’eau.

      Pour éviter le problème c’est simple. On évite toutes activités après le repas ! On laisse le chien dormir. C’est pour cela que je donne toujours le repas de mon chien le soir.

      Paul

      1. Mon chien a fait « une torsion d’estomac » a minuit et demi, soit plus de 4h après son repas… il dormait paisiblement , lorsque d’un coup il s’est agité et a commencé a vouloir vomir , son estomac gonflait a vu d’oeil….Je n’ai eu le temps que de téléphoner a mon veto pour le prévenir de notre arrivée.. de porter mon chien jusque dans la voiture…Aucune activité apres son repas, calme absolu …

        1. Bonjour Nathalie,

          Quelle est la race de votre chien ? Certaine race sont plus prédisposés que d’autres à faire une torsion de l’estomac. Dur dur pour votre toutou et pour vous. C’est dur de voir l’animal qu’on adore souffrir comme ca.

          Paul

  9. Super , le site Paul , je le découvre à l’instant depuis twitter , mal maitrisé encore ..Sujet hyper important le retournement d’estomac , une amie a eu le problème , heureusement réussi , galère après niveau alimention , croquettes médicalisée et toujours humide en fractionné .Hélas bel ange est dans les étoiles .

    1. Depuis sa torsion d’estomac, et son opération, mon chien est soumis a un régime strict , reparti en 3 repas par jour, filet de poulet/pâtes ou riz… il a eu plusieurs mois avec des remontées acides, et donc des vomissements, son estomac n’a pas pu être fixé lors de l’intervention, il était trop « friable »…Pour éviter ses remontées acides, il a un « emplâtre » gastrique à chaque repas.

  10. mon BA est issu d une lignée qui souffrait de ce probléme de retournement d estomac, mon véto m a conseillé la gastropexie de prevention,, comme ce n est pas anodin, j ai consulté 3 autres vétérinaires qui me l ont deconseillé…c est un chien sain, alors pourquoi lui infliger une operation , qui pourrait infliger des consequences sur sa santé…donc, ma question est la suivant, quelles sont les conséquences d une gastropexie de prevention?

  11. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un dalmatien, il va avoir 2 ans, et on m’a dit que c’était une race à risque pour ce genre de problème. Ayant eu par le passé un chien (croisé Pointer) qui est mort d’un retournement d’estomac, j’ai préféré être prudente vis-à-vis de mon dalmatien. Je lui ai donc acheté une gamelle spécialement conçue pour éviter un tel « accident ». La gamelle en question est constituée de sortes de « cavités » dans lesquelles viennent se mettre les croquettes, obligeant ainsi le chien à aller les chercher et donc à manger lentement. Je dois dire que c’est assez efficace.

    Laetitia

  12. bonsoir,
    je suis un ancien cyno de l’armée de l’Air,

    Torsion d’estomac chez le chien

    La torsion d’estomac chez le chien est une affection très grave qui nécessite une intervention chirurgicale d’urgence, mais qui peut être prévenue chez les races à risque par des mesures alimentaires.

    Cette pathologie se manifeste par une dilatation de l’estomac due aux gaz, et risque de se compliquer rapidement par une torsion. Le chien est pratiquement le seul animal susceptible de présenter ce syndrome, par le fait que son estomac présente une assez grande mobilité, notamment autour de son grand axe. Sont surtout concernés les chiens de grand format : Berger allemand, Briard, Beauceron, Danois, Doberman, Saint- Bernard… Les animaux nerveux ou inquiets sont également des sujets à risque.
    Les symptômes

    L’estomac se remplit de gaz ; si la respiration du chien s’accélère (comme après un effort), il existe alors une poussée pulmonaire sur le foie, puis sur l’estomac qui est secoué de mouvements de balancement.

    Cet effet pendulaire entraîne la rupture d’un ligament qui soutient l’estomac et la rate, qui ne sont alors plus maintenus. La rate gonfle, car la circulation du sang n’est plus assurée correctement, et elle entraîne l’estomac dans sa rotation. L’animal a très mal, il se plaint, essaie de vomir, tourne en rond, et le maître peut observer l’abdomen qui gonfle. L’intervention chirurgicale est nécessaire et très urgente.

    L’opération consiste à ouvrir l’abdomen, à vider l’estomac de son contenu et à le remettre en place. C’est une intervention très délicate en raison de l’état de choc de l’animal.
    Facteurs prédisposant à la dilatation d’estomac :

    – un repas volumineux avalé de manière gloutonne.
    – un exercice physique suivant immédiatement le repas.
    – l’abreuvement massif au cours du repas : il favorise d’une part le gonflement du contenu gastrique, et d’autre part une surcharge pondérale, souvent douloureuse, entraînant des spasmes du cardia et du pylore.

    D’autres causes concernent les spécificités des aliments :
    – les aliments à grand pouvoir d’imbibition, comme les « soupes » gonflant dans l’estomac après abreuvement.
    – les aliments gazogènes, comme les croquettes qui libéreront dans l’estomac l’air qu’elles emprisonnent.
    – les aliments fermentescibles : il s’agit d’aliments riches en sucres ou en céréales très cuites qui fermentent rapidement dans l’estomac.
    Prévention du syndrome de dilatation-torsion

    Les mesures de prévention sont fondamentales. Elles consistent à :
    – fractionner les repas, en répartissant la ration quotidienne sur deux ou trois prises.
    – veiller à ce que l’abreuvement se fasse de façon continue sur la journée.
    – choisir des aliments peu volumineux, donc concentrés en énergie, non fermentescibles, et peu susceptibles de gonfler à l’imbibition.
    – maintenir une ambiance calme quand le chien mange, pour éviter la nervosité, l’inquiétude ;
    – ne pas faire faire au chien d’effort ou d’exercice physique violent après le repas (risque de bascule de l’estomac alourd

    1. Bonjour ! Je fais actuellement un rapport de stage sur le SDTE, et ce en recoupant divers sites qui en parlent, écrits par des vétérinaires. Votre commentaire pousse beaucoup plus loin l’analyse des causes avec la position et les mouvements des organes, et les différents aliments à risque. Aucun site même le plus fourni ne présentait de détails aussi bien expliqués. Avez-vous eu une formation médicale ? Ou une source d’où vous tenez ces informations ?
      Si vous avez ce message très tardivement, deux ans ou trois ans après, peu m’importe, votre réponse m’intéressera toujours ! J’envisage d’adopter un Leonberg une fois que j’aurais mon propre domicile et je tiens à ne rien laisser au hasard, qu’il s’agisse du SDTE ou d’autres pathologies.

      Merci !

  13. J’ai perdu mon chien il y a un an a cause de cette maladie, malheureusement je pense que c’est arrivé pendant la nuit et nous n’avons rien détecté … Au petit matin nous l’avons entendu pleurer et nous avons vu son ventre terriblement enflé et violacé… C’était un jour férié le temps que le vétérinaire de garde arrive a la clinique mon chien pleurait et essayait de vomir sans y arriver… Puis on nous a annoncé le diagnostic: D.T.E: Distorsion tension de l’estomac… Il na pas eu le temps de l’opérer et mon bébé nous a jeté un dernier regard et est mort dans mes bras… Un an apres je suis toujours aussi triste… C’était un chien que j’avais sauvé de la rue kl était en bonne santé mais personne ne connaissait son histoire… Donc pas vraiment d’explication claire et précise du vétérinaire c’était pourtant un petit chien … C’était un moment terrible a vivre.

    1. Bonjour Murielle,

      Votre commentaire me touche particulièrement. Que votre toutou repose en paix. Je partage avec vous votre douleur. Perdre son chien est une épreuve terrible surtout dans ses circonstances.

      Paul

  14. Je cherche un conseil. Mon chien Labrador de 3 ans ne veut plus manger ses croquettes pro plan !!!!! Il n’a ; super appétit mais pèse plus de 30 kg J’ai demandé aux voisins de ne pas le nourrir avec les restes de repas, mais je ne suis pas certaine d’avoir réussi à les convaincre.

    Cela fait 3 jours qu’il n’a pas touché sa gamelle dans laquelle j’ai mis du thon car il aime bien le poisson

    Avez vous une idée ce e que je pourrais faire??

    Tous les matins, je lui donne un sttick pour ses dents et deux ou trois gourmandises pour chien et il les mange MERCI BEAUCOUP

  15. Bonjour, j’ai 2 berger australiens 8 et 20 mois. Ils ont leur gamelle proche l’une de l’autre (1m +/-) mais chacun respecte le repas de l’autre, je n’ai pas de soucis avec ça. L’adulte a toujours été plus rapide mais c’est raisonnable. Par contre à peine le repas terminé, c’est le moment qu’ils choisissent pour jouer. On me dit au club que si ça vient d’eux ce n’est pas grave, ils gèrent mais parfois ça me fait peur quand même. Vaudrait-il mieux les séparer après les repas ?

  16. Bonjour, j’ai un st-bernard de 8 ans qui a eu un retournement d’estomac avant les fêtes. C’est impressionnant et stressant de le voir vomir, se tordre de douleur en gémissant et qu’on ne peut rien faire.J’ai fait une heure et demi de route pour arriver à la clinique vétérinaire la plus proche. Je ne vous explique pas l’anxiété tout au long du voyage ! La vétérinaire l’a opéré en urgence. Il se remet gentiment de son opération. J’ai aussi un petit chien shitsu croisé et les deux chiens ont de la nourriture à volonté mais n’en abusent pas. Pour le st- Bernard son écuelle est a une certaine hauteur.

  17. Bonsoir, je me suis acheté un bichon maltais frisé, depuis deux semaines, il a seulement 3 mois. Je me suis apercu que ta respiration est vite. puis il a le hoquet ca dure longtemps, je me demande qu’est ce qu’il a , moi il m’ont toujours dit c est parce qu il engraisse, il est tout petit il pèse pas 1 livre. Je suis inquiéte pouvez- vous m’éclairé la dessus. Merci à l’avance. Linda.

  18. Bonjour a tous ,

    je viens de recevoir un chien en cadeau elle s appelle Princesse et agée de 3 ans . C,est une Dogue allemand aussi appelé Danois elle pese dans le 80kg mais le probleme est que je sais pas quoi lui donner comme alimentation.
    Esce que les croquettes sont mieux pour elles ou des repas que je prepare?
    Merci de me repondre

  19. Bonjour
    J’ai une chienne croisé labrador/berger
    Elle a mangé ses croquettes d’un coup et a pleuré plusieurs fois
    La elle est avec moi, elle a un comportement normal mais je m’inquiète…elle mange bcp trop vite

  20. bonjour, j’ai un briard qui a presque 4 mois (né le 1er janvier), il engloutit sa gamelle en 15 secondes ! j’ai essayé la boule de pétanque mais cela ne le ralentit que de 5 secondes … ! J’ai eu deux femelles briard avant lui, mais à qui on laissait la gamelle toute la journée et qui mangeaient à leur guise sans dévorer. J’ai très peur de la torsion de l’estomac et voudrais savoir à quel âge le risque existe svp ? avez-vous d’autres astuces pour qu’il mange moins vite ? merci.

  21. mon boxer a fait une torsion de l estomac, 3 jours après ses 7 ans, heureusement, je m en suis rendue compte tout de suite et j ai filé chez le véto le plus proche, comme il n était pas encore trop gonflé, elle m a dit comment vous savez ça et lui a passé une radio, et c était bien ça, elle l a sauvé et comme je lui avais dit de faire ce qu il y avait à faire, elle lui a retiré la rate, car elle était abimée et m a dit que dès qu elle ouvrait un chien, elle proposait de la retirer que ça évitait d autres problèmes, mon loulou a fait une torsion d estomac car il faisait les poubelles dans le camping où je travaille et il s était bouché l estomac avec de la corde à roti et du fil de péche, quand je suis retourné chez mon véto, il m a dit de toujours donné à manger en hauteur et de faire attention à sa fille, qu elle risquait d en faire une aussi, voilà si ça peut aider

  22. Bonjour, je pense que en ce qui concerne la gamelle « en hauteur » qu’il faut bien sur prendre en considération la taille du chien….. pour tous les autres conseils je suis entièrement d’accord, cependant ayant 2 chiens géants (dogues allemands) qui de part leur taille y sont fortement sujet, je mets obligatoirement les gamelles en hauteur car il leur est trop difficile et desagreable de manger au sol,

  23. Veronique j’ai connu ce probleme avec un de mes dogues et le probleme a disparu depuis que je lui ai achete une gamelle pour chiots (gamelle en acier avec 1 plot fixe dedant et en y ajoutant de gros cailloux….

  24. Bonsoir,
    Mon chien de race Leonberg est décédé le 19 fevrier à 4 ans et 1 mois d’ud’une torsion de l’el’estomac.
    Genzo mangeait toujours lentement et ne buvait pas beaucoup après les repas. Par ha itude il se posait sagement après chaque repas (2 par jour). Il ne faisait pas d’ aactivité dans les 3 heures qui suivaient.
    Il a commencé à montrer des symptômes de torsion vers 23h30 en ayant dîné à 19h 15.
    Malheureusement pour lui et pour nous nous sommes tombés sur un vétérinaire très incompétent qui nous à fait perdre un temps précieux avant de nous diriger sur une clinique ou il est décédé à notre arrivée.
    l’ul’un des veterinaires nous a expliqué qu’ une torsion pouvait débuter quelques jours avant les premiers symptômes sans que l’on s’en aperçoive et que malheureusement malgré toutes les précautions prises certains chiens en sont victimes.

  25. Bonjour à tous,
    Nous vivons depuis vingt cinq ans avec des dogues allemands, inutile de vous dire que l’on a été
    confrontés quelques fois à des dte dont une chienne décédée suite à l’intervention.
    J’ai pris connaissance des divers témoignages ci dessus tous frappés sur le coin du bon sens,
    nonobstant, j’ai personnellement remarqué une chose dont personne n’a fait mention ici c’est que toutes,
    je dis bien toutes les dte se sont produites le soir entre 22h00 et 23h30 (le dernier repas ayant eu lieu à
    19h30) jamais donc après le repas du matin donné vers 8 heures.
    Avez vous une explication à ce propos.?

  26. Il y a malheureusement trop peu de vétérinaires qui sont capables de gérer une torsion d’estomac. Moi aussi j’en ai fait l’expérience, moi aussi ma chienne est morte à cause d’un vétérinaire nullissime. Je lui pardonnerai jamais.

  27. Bonjour moi jai un cocker anglais persque de 3 moi (femelle) cette chienne elle est tres tres agite elle reste a courire dans la maison elle fait cela 2 ou 3 foi par jour quelle est la raison on la promene tout les jour malgre ca elle est agite peut-elle arreter ca mais quelle est la raison merci

  28. J’ai un rott de presque 4 ans qui me fait des infections urinaires. Le veto ma conseillé de le castrer et par la meme occasion de lui faire une gastropexie. Je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous me guider.

  29. Brigitte. Demandez un second avis chez un autre véto. Une gastropexie est surtout indiquée chez les chiens qui ont déjà fait une torsion d’estomac. C’est une chirurgie un peu lourde tout de même, et peut être pas indispensable sur votre chien. De plus, quel rapport entre les infections urinaires et vouloir le castrer, le véto a t’il trouvé un lien entre les deux ? Mon expérience avec ma chienne, m’a appris a toujours demander un second avis, et même plusieurs, lorsqu’un véto me propose des soins surdimensionnés, ou me donne un diagnostic douteux. Cela m’a évité bien des erreurs. Peut être que votre véto a raison, mais peut être pas.

  30. Bonjour pourquoi faut-il éviter de donner à boire au chien après le repas ? Moi j’ai un labrador qui a 16 mois il boit après sont repas.

  31. bjr javais un magnifique labrador croisé qui s appelait Arthur , il as eu un retournement estomac pourtant un gros toutou tres en forme, je lui donne sa gamelle ,des macaroni et croquettes de viandes que je fait gonfler dans l eau chaude sur le paquet il est marquer digestion facile,donc il mange tres rapidement je lui met sa gamelle d eau et puis 5 mn apres il viens me voir en pleurant , jai pratiquement reagi aussitôt ,10 mn pour aller veto, operation et le lendemain a 7h il est mort j en suis malade je ne comprends pas c etais un chien choyer et vigoureux il avait 10 ans et 6 mois c etais mon Arthur!!

  32. bonjour mon chien est mort d un retournement estomac pourtant jai tres vite réagis ,mener au veto 10 mn apres et operation il est mort le lendemain je suis effondre il s appelais Arthur et avais 10 ans et demi !je lui donnais a manger des repas pates et croquettes il parais que c digestion facile et il etais en super forme et pourtant!!!!!!!!

  33. Bonjour, pour eviter 90% des risues de torsions d estomac nourrissez votre chien avec une nourriture biologiquement appropriée à son statut de carnivore à savoir au cru ou plus exactement au BARF, le transit des croquettes poison industriel est de 7h à 11 heures alors qu à la nourriture naturelle le transit est de 3 heures pour plus de renseignement envoyez moi un mail je vous retournerai une documentation sur le BARF

  34. moi j ai perdu ma chienne roth d une torsion de l estomac elle avait 7 ans et tellement rapide eun un quart d heure elle est morte dans mes bras ont a appéllé véto mais c était déja trop tard pour ma fifille xena

  35. Bonjour, ma doudou Renka a été victime d’une torsion à l’estomac. Cela s’est produit après la balade de fin d’après-midi. Son dernier repas était du matin. Peu de tps après être rentrée, il est environ 20h30, elle s’est mise à gémir, vomissait des glaires et son ventre est devenu énorme. J’ai appelé mon vétérinaire qui était à 1h de route de chez moi, il m’a conseillé d’aller au véto le plus proche car c’était grave et que prendre la route Renka ne tiendrai peut-être pas le trajet. Je suis arrivée chez le vétérinaire de garde. sa première parole: elle fait une torsion à l’estomac elle est condamnée il faut l’euthanasier. Je lui ai dit: non, il faut opérer de suite, je payerais tout, je vous en supplie il faut sauver ma chienne. Je pleurais, j’étais à genoux Renka était face à moi la tête posée sur mes genoux. Le vétérinaire m’a dit: c’est une opération qui coûte très cher, combien d’espèces avez-vous à me laisser ? Je n’avais pas de liquide et refusait que je lui laisse un chèque. Renka s’est mise à souffrir énormément, le vétérinaire voulait l’opérer le lendemain… Et là j’ai regardé ma chienne, elle souffrait, je ne savais plus… Reprendre la route ? Trouver un autre vétérinaire ? J’ai fini par accepter cette maudite piqûre,complètement désarçonné. Je savais que si je lui laissais Renka, elle serai partie seule…
    Le seul moment où il a touché renka s’était pour la piqûre. Elle est partie dans mes bras. Mes derniers mots, étaient: je suis désolée ma belle, je t’aime ma fille, sans cesse jusqu’à ce qu’elle s’endorme à tout jamais.
    Cela fait 4 ans que Renka est partit plus jamais j’irai chez ce vétérinaire qui a très mauvaise réputation je ne l’ai su qu’après. Si ce soir là j’avais eu la chance d’avoir un vétérinaire compétent Renka aurait pu vivre quelques années de plus.

  36. je suis triste de voir tous ces propriétaires qui ont perdu leur chien d’une torsion d’estomac!j’ai failli perdre le mien un croisé léonberg il y a un mois.cela s »est passé un samedi soir il essayait de vomir et n’y arrivait pas
    (il parait que c »est le signe qui détermine l’urgence!il harpentait le terrain de long en large.
    j’ai appelé les urgences vétérinaires,je suis partie en catastrophe,la vétérinaire l’a opérée de suite,je l’ai récupéré le lendemain avec un suivi très strict,j’ai tellement eu peur de le perdre;il a 12 ans.
    je suis tombée sur une vétérinaire tres compétente et efficace,je ne la remercierai jamais assez

  37. bonjour Paul,

    j’ai un schnauzer moyen qui fait 2h de marche rapide tous les matins et qui ne mange qu’à partir de 17h.
    seulement voilà, il mange en 2 mns chrono si bien qu’à la moitié de la gamelle, je lui retire pour lui redonner après qu’il ait repris son souffle.
    Peut-il être confronté à cette maladie qu’est la torsion de l’estomac ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Joelle,

      Non, la torsion de l’estomac est un retournement de l’estomac chez le chien c’est mécanique. Si votre chien mange trop vite continuez comme vous le faites ou donnez en plusieurs rations.

      Paul

      1. Bonjour
        J’ai un rottweiller de 9 mois. Je lui donne son repas le matin et le soir. Il a toujours mangé très vite et depuis quelques temps il couine en mangeant comme s’il se mordait la langue pourtant quand je lui donne une gourmandise rien d’anormal. Pouvez vous s’il vous plaît m’aider?

  38. Moi j’ai patou des Pyrénées et un Braque de Weimar on leur a mis les gamelles en hauteur, on leur prend des croquettes sans produits chimiques, et on leur change une fois par ans pour l’hiver elles ont des croquettes avec un peu plus d’apport énergétique ducoup elles en mange moins que celle qu’on leur donne aux printemps, car elles en laisse même dans leur gamelle quand on leur donne le soir

  39. Bonjour, je ne sais pas si vous pourrez me répondre à cette heure-ci mais j’ai une question, je soupçonne mes deux chiennes (berger blanc) de faire une torsion de l’estomac, je leur ai donné leur portion habituelle de croquette mais ce soir je leur ai donné un petit supplément de reste de viande (du boeuf) et depuis je les trouve un peu trop calme, elles sont allongée sur leur coussin et ne bouge plus, leur rythme cardiaque n’a pas l’air plus élevé que d’habitude mais cette attitude m’angoisse un peu…de plus l’une d’entre elle n’arrête pas de se lecher la patte avant… je suis vraiment angoissé à l’idée que ce soit grave :/

  40. Ton commentaire Céline, à quelques détails près, me fait penser à l’histoire de ma chienne. Vétérinaire incompétent qui a d’abord voulu euthanasié ma chienne. J’ai refusé, j’ai réclamé l’opération, mais elle est partie dans l’anesthésie. Le vétérinaire n’a pas vraiment cherché à la sauver. Ce véto a la réputation d’avoir la piqure d’euthanasie un peu trop facile. Les vétos qui savent prendre en charge une torsion d’estomac, ne sont pas très nombreux. Et quand ils sont de garde, mieux vaut tomber sur celui qui est capable de gérer. J’habite dans une ville, Clermont Ferrand, dans laquelle, vu la compétence des vétos, 90 % des vétos sont incapables de gérer une torsion d’estomac. Dans ces cas là, on regrette tous de ne pas habiter à proximité d’une école vétérinaire, ou d’une clinique de grande renommée.

  41. Svp.
    Mon chien chihuahua ne mange plus ni croquettes ni pâté ni rien même. Blanc de poulet il faut quand insiste pour qu il avalé juste deux voir trois dès de poulet il a bc maigri et cela depuis ma reprise de travail suite un arrêt de maladie la période où je l’ai adopté. Je l’ai raménè cjez veto il m’à dit sydrome de depression sans rien de plus.
    Merci de me répondre rapidement

  42. Bonjour Carole, J’ai perdu moi aussi mon premier chien d’une torsion de l’estomac, je suis arrivée trop tard. Cependant la clinique d’Issoire prés de Carrefour a été des plus compétente, il est mort 1 min avant que j’arrive mais les vétos de garde, elles ont couru à la voiture, l’on pris en charge tout de suite, elles ont quand même tout fait pour le réanimer pour pouvoir peut-être l’opérer. Mais il était trop tard, elles m’ont quand même rassuré, me précisant que vu son âge, l’opération n’aurait pas été garantie de succès, il allait avoir 12 ans. Et je n’hésiterais pas à retourner les voir si le cas se présentait. Cependant je n’ai pas réagi assez vite. Pour ce qui est de l’explication de sa DTE, nous n’avons pas d’explication, nous n’avons rien remarqué concernant son alimentation, il n’y a pas eu d’efforts physiques après. La seule chose, c’est qu’il a eu une séance d’acupuncture et d’ostéopathie avant que la crise ne se déclare, et comme tous les témoignages c’est arrivé durant la nuit. Notre toutou tournait en rond haletait fort, ne se couchait pas, ou pas très longtemps. Ce fut très dur, rien que d’y repenser…..

  43. Bonjour.
    Mon chien est un dogue de bordeaux de 2 ans. Il mange normalement mais il ADORE courir quelques secondes apres son repas. Il viens de manger, et d un coup il court tres vite pendant 20secondes, puis il se calme et se repose. J ai toujours peur de cette torsion de l estomac vue que c est un gros chien. Est ce dangereux pour lui ? Que faire ? Parce que c est un temps tres court ou il n ecoute pas quand je lui dit de se calmer. Avez vous aussi eu ce probleme ? Merci d avance de vos réponses.

  44. bonjour,

    Mon golden retriever âgé de 11 ans est mort probablement d’un retournement de l’estomac je dis probablement car mon bébé d’amour est mort dans la voiture, je n’ai pas réussi à arrivée à temps chez le vétérinaire. Il avait déjà de gros problème de santé, il avait eu plusieurs opérations (dysplasie, cancer). Le soir mon chien a commencé à vouloir vomir mais rien ne sortait, le problème c’est qui ne pleurait pas et préférait se coucher, il avait déjà le ventre ballonné depuis plus de 15 jours alors était ce vraiment un retournement d’estomac d’après vous? C’est très dur pour moi, c’était mon meilleur ami et de ne pas avoir réussi à le sauver est d’une souffrance terrible.

  45. Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné dans les précédents commentaires, mais pour ma part, dorénavant, j’hydrate les croquettes avant de les donner. Soi disant que ce serait mieux pour limiter le problème.

  46. Bjr ma chienne à 6 mois je lui laisse croquette et eau à volonté mais c pas une gourmand, elle a le hoquet pratiquement après chaque repart c un très gros chien terre neuve croisé Landseer mais je vais la passé au croquette adulte

  47. Bonjour,
    Notre berger allemand croisé chow-chow de 12 ans allait terriblement mal samedi soir à partir de 23h30. Au début j’ai cru que c’était à cause de l’orage puis il n’arrivait pas à vomir et avait un comportement bizarre. Après avoir appelé les urgences vétérinaires qui m’ont renvoyée vers une personne à plusieurs dizaines de km, j’ai préféré aller au culot et appeler un vétérinaire vers chez moi dont une amie m’a donné le n°. Dès qu’il a vu le chien, il a diagnostiqué une torsion de l’estomac et m’a dit que cela faisait partie des urgences opératoires. Il n’a fait ni une ni deux et m’a dit de le rejoindre dans sa clinique. Nous ne sommes pas ses clients et il a été admirable. A 1h00 du matin, il prenait en charge Vauban et à 2h30, il m’envoyait un petit sms pour me prévenir que l’opération semblait être un succès et qu’il me rendrait le chien le lendemain si tout allait bien. Nous avons récupéré Vauban avec un régime strict pour le moment et très affaibli mais ce vétérinaire a vraiment été exceptionnel. C’est vrai que la gamelle est à même le sol et je viens de voir qu’il faut la surélever comme me l’a dit mon amie après coup. Depuis que nous avions récupéré ce chien à la spa, nous lui avons toujours donné ses deux rations quotidiennes sans surélever ni les croquettes ni l’eau. J’appréhende beaucoup les suites de son alimentation. Merci de vos conseils pour le suivi alimentaire.

  48. Le fait de surélever la gamelle est controversé. Il semblerait qu’au contraire, surélever la gamelle ne soit pas recommandé, et pourrait justement créer une torsion d’estomac. Je pense que beaucoup de choses se disent sur la torsion d’estomac, rien n’est prouvé. Il n’y a parfois aucune cause, et cela arrive quand même. Je constate surtout que c’est quelque chose qui arrive très souvent chez les chiens âgés, et parfois affaiblis.

  49. Bonsoir Paul,
    J’ai un chiot de 4 mois berger allemand croise labrador
    Au vue de mon inquiétude sur la dte qu’elle est la meilleure alimentation?
    Les croquettes ne sont pas bonne pour les chiens? Si oui quelle marque est la meilleure? Si non quel repas donner ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonsoir , j ai une montagne des Pyrénées de 8 ans …ce soir elle a commencé a vomir puis plus rien à vomir …elle refusait de se coucher et est devenue très agitée vers minuit refusant de rentrer dans la maison . Djune est une chienne adorable mais très stressée …elle ne mange pas du tout rapidement mais aujourd’hui il a fait très chaud et elle a beaucoup bu. Son ventre a commencé à gonfler et elle S est mise à beaucoup saliver ….nous avons téléphone aux urgences vétérinaire qui nous ont dit de l amener tout de suite …Voila 1/2 heure que mon époux est parti je tourne en rond en attendant des nouvelles et je prie pour qu elle S en sorte !

  50. Je viens seulement de regarder votre Blog….mardi soir16/08/2016 je sortais mes 3 Loulous…après leur repas 22h30 car trop chaud avant…Silver(15ans en sept.)…je vois ventre en marchant un peu rond(après repas coquillettes/faux_filet….il gloutonne….comme moi ce soir là..)il marchait bien avec ma Louloutte berger/croisé/et la petite pinscher/basset….30mns lentement..retour…ne vient pas sur la terasse avec nous…salon..bref chambre..après.couché inquiet…lit …regarde ventre;.je tate ventre..je me fais le diagnostic..tel. véto…intubation:RIEN…le tout pour le tout:OPERATION….3/4h après 3h15 matin:op.réussie…maison le 17midi….il est passé très près blanc yeux bleuissait….après 2j diéte:3 repas légumes/volaille/poisson MOULINES..eau par petits coups…bref:demain enl.pansement…MAIS je suis toujours inquiète…j’espère de tout cœur qu’il a avoir un sursis assez long…alors que je donne en 3 fois à la petie car elle vomissait…lui je l’ai fait aussi…bien sûr je culpabilise très lourdement…Donc il faut tjrs essayer même si le chien est âgé car le véto n’étais pas chaud …une grande satisfaction pour MOI et lui:c’est formidable….Merci pour avoir lu mon témoignage..donnerai nouvelles et j’espère des BONNES….Amitiés aux Amis des Bêtes…Sissi….’Sylviane)…

  51. Bonjour,
    J’ai deux chiens, des pékinois qui ont 2/3 ans maintenant et l’un d’eux souffrent de quelques choses mais je ne sais pas de quoi. Quand on lui touche l’estomac, elle pousse des cris qui montre qu’elle souffre. Elle est constamment allonger ou assis et ne bouge plus autant qu’avant. Pensez-vous que ceci est une torsion de l’estomac?

  52. Bonjour,

    Certains contributeurs de ce site feraient bien de se relire avant de poster un commentaire tellement « ça pique les yeux » à la lecture.
    Ah les ravages de l’éduc naze post soixante huitarde…!!!

  53. viens de retrouver le blog….les petits chiens n’ont pas de retournement d’estomac dixcit vétos…je consulterai au plus vite mon véto si j’étais ds. ce cas là….peut-être a-t-Elle avalé qq.chose? l’estomac est à droite du ventre….pas d’hésitation:COUREZ chez le véto…Silver va très bien,un peu d’inflammation dûe fil intérieur d’où piqûre anti-inf./cortisone ap.4j compri…..je fais très attention repas:vitesse:croquettes/riz/poulet soir….la torsion se fait environ 1h30 après repas…2h pour agir….bon courage ..ça va aller:véto au plus vite;…amitiés..Sissi…

  54. Une torsion d’estomac chez un Pékinois, cela m’étonnerait fort. Puis une torsion d’estomac est quelque chose qui arrive très vite, ce n’est pas une pathologie qui s’étend sur plusieurs jours.

  55. Bonjour, ma chienne dogue argentin de 8 ans a été opéré il y une semaine d’une dilatation de l’estomac et torsion de la rate je lui avait pourtant donner que des pâtes nature apparement elle ne les a pas digéré et on gonflés. Depuis une semaine nous n’arrivons pas à l’alimenter elle vomit pourtant c de la pâté spéciale pour digestion facile que donne le veto. Je suis très inquiète. Avez vous eu ce problème après l’opération?

  56. Bonjour, mon chien croisé berger malinois, labrador 28 kg, ne mange plus ses croquettes depuis Trois jours,d’abord il a remis deux fois son repas il lape son eau mais ne la boit pas et y laisse de la bave, hier,je lui ai donné du riz accompagné de poulet,il a mangé,l’a apparemment bien digéré, il fait ses petits crottes normalement,mais aussi beaucoup de gaz, des bruits bizarre sortent de sa gorge lorsqu’il mange, bave et tousse, j’ai tâté un peu mais apparemment rien n’y est bloqué,il continue de jouer NB il est de nature anxieuse,et hyperactif,je lui masse tout le corps ainsi qu’au niveau du ventre et ne réagit pas comme s’il souffrait,je vous pose la question, si mon loulou avait une torsion de l’estomac continuerait t’il à vouloir jouer, et souffrirait t’il lorsque je le manipule??son petit museau reste bien froid la nuit il se lève souvent et se dirige vers la sortie,comme s’il allait vomir, mais rien ne se passe,et vient se blottir contre moi,cela fait déjà 4 jours maintenant! par contre il se mordille le bas ventre comme s’il avait une puce qui le dérangeait Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Jeanne,

      Je vous conseil de consulter rapidement un vétérinaire. Lui seul est capable de mettre un diagnostique sur les symptômes de votre chien. Il s’agit peut être d’une torsion incomplète.

      Paul

  57. Bonjour,

    Tout d’abord j’ai de la tristesse pour les personnes ayant perdu leur si cher compagnon et pour leur compagnon.

    Notre Braque de Weimar a eu une DTE à l’âge de quatre ans. Très joyeuse, très vive, très gloutonne, mais aussi stressée.
    Nous arrivions un dimanche soir en vacances après un trajet de quatre heures. Elle était nourrie aux Happy Dog (croquettes qui gonflent bcp) depuis deux jours.
    Le lundi matin elle n’a pas mangé et a été particulièrement calme. Le soir elle n’a toujours pas touché à sa gamelle. Plus tardivement dans la soirée elle a commencé à tourner en rond, se couchant puis se relevant, à faire des A/R en gémissant et avait l’abdomen légèrement gonflé. Je l’ai veillée toute la nuit en la caressant et en lui parlant, ça semblait l’apaiser un peu.
    Au petit matin je l’ai sortie et essayé de la faire marcher, pensant à une forte constipation. Pas d’amélioration.
    Je trouve une véto qui lui percera l’estomac par l’extérieur et la perfusera, me disant d’aller à une heure de là (à Thoune) pour la faire opérer. Son pronostic était réservé.
    Nous l’avons choyée, lui avons parlé, inquiets mais surtout confiants quant à son tempérament et à sa joie de vivre.
    En arrivant l’équipe véto l’attendait (venue la chercher à la voiture) et l’a prise en charge immédiatement, prêts à l’opérer. Pronostic réservé également de leur côté mais nous leur avons dit qu’elle était une battante, avait le moral et beaucoup de vitalité. Opération réussie, elle est restée quatre nuits à la clinique.
    Ils nous ont dit lors de la visite de contrôle trois semaines plus tard qu’ils avaient hésité à tenter quelque chose quand ils ont ouvert et vu l’ampleur de la torsion. Ils ont enlevé la rate, un bout nécrosé de l’estomac qu’ils ont ensuite « attaché » à la paroi abdominale. Encore merci à eux.

    Depuis, elle va merveilleusement bien hormis des soucis de digestion (vomissements : tous les 2-3 à son retour puis tous les 10-12 jours).
    Nous avons essayé : le « homemade food » (1/3 viande, 1/3 légumes, 1/3 riz), les croquettes Orijen… Les Hill’s Diet i/d étaient bien tolérées (mais pb de sacs non hermétiques par la suite) puis les Frolic (à l’origine en dépannage) ont convenu jusqu’à il y a peu (vomissements presque quotidiens). Nous testons les Atavik agneau (sans céréales), qui ont réduit les vomissements.

    Elle a eu deux épisodes de dilatation sans torsion depuis trois ans.

    Une fois il y a deux ans où nous avons attendu un long moment avant sa prise en charge (n’étaient probablement pas au courant de l’urgence). Elle était gonflée comme un tonneau avec le ventre très dur, la queue entre les pattes et semblait dépérir. Ce que nous avons fait en attendant, et qui a eu un effet bénéfique : caresses sur le ventre, les flancs (elle était debout). Ca l’a aidée à se détendre et les gaz se sont échappés naturellement. Elle a commencé à remuer la queue donc nous avons continué (massage tout doux, dans le sens des aiguilles d’une montre et du haut vers le bas du ventre). Au bout d’une heure et demi seule avec elle dans une salle, j’ai fini par signer une décharge (ils voulaient lui faire une piqûre pour la faire dégonfler et la garder la nuit).

    Une deuxième fois aujourd’hui où aucun véto de garde n’était présent dans notre capitale européenne mais à 11 km de chez nous.
    Dérangé à 13h30, il n’a pas eu l’air d’avoir envie de la voir puis m’a finalement dit de passer et lorsque je lui ai demandé s’il était équipé en cas de nécessité d’opérer, il m’a dit : « venez d’abord me la montrer puis on avisera ».
    Sachant maintenant que le temps est compté dans ces cas-là, je n’ai pas souhaité perdre une heure ou plus pour devoir l’emmener ailleurs. J’étais prête à l’emmener à Thoune (2h1/4 de chez nous) quand j’ai repensé aux massages. Ca a marché !! 🙂
    Quand cela fonctionne, le résultat est visible assez rapidement.
    Il faut quand-même se tenir prêt à aller aux urgences au cas où.
    Un conseil : se renseigner avant tout souci de ce type sur les vétos compétents et dispos pour ces cas (il me semble qu’ils sont de plus en plus nombreux à se soucier en priorité de la rentabilité de leur clinique avant l’amélioration de leurs compétences – voir les incitations à nous vendre des croquettes « empoisonnées » par lobbying et les marges que certains se font dessus ou oser nous vendre des médicaments qu’ils ont en stock mais supprimés du marché car problématiques…).

    Merci pour tous les témoignages et pour les infos sur la gamelle d’eau (à distance de l’heure du repas), la boule de pétanque et le temps de digestion des croquettes qui contiennent des gaz.

    Bravo et merci à tous les vétérinaires qui se démènent pour soigner et sauver nos compagnons en espérant que les autres prennent peut-être un jour conscience et que l’éthique leur (re)vienne.

  58. Bonjour,
    J’ai 2 podencos dont 1 chienne de 9 ans trauma et donc facilement stressée.
    Elle m’a fait plusieurs frayeurs avec le ventre gonflé au point de haleter et d’être vraiment mal… J’attendais les vomissements pour sauter sur mon téléphone mais comme l’a dit Stéphanie juste au-dessus, je l’ai calmée au mieux en la gardant contre moi et en lui faisant des petits massages du ventre, mais à chaque fois ça a duré des heures !! L’angoisse !! Autre astuce : j’ai mouillé un gant avec de l’eau fraîche et je l’ai caressée doucement, ça lui calme instantanément les crises « légères ».
    J’ai donc cherché ce qui pouvait se faire en prévention, et je n’ai vraiment pas trouvé grand chose…
    Je l’ai passée aux gamelles croquettes + pâtée et ça l’a pas mal calmée. J’ai bien sûr fractionné ses repas et instauré le calme absolu au moins 2h après.
    Mais c’est cyclique, tous les quelques mois ça recommence, sa respiration s’accélère et devient plus difficile, son ventre gonfle, et ça dure des heures !! En plus l’été arrive et j’habite dans le sud, donc de forte chaleurs en perspective…
    Mon vétérinaire m’a dit qu’en cas de crise et de ballonnements, je pouvais lui donner un spasfon. Aujourd’hui je lui mets une petite dose de charbon végétal en poudre dans chaque gamelle et ça lui a fait du bien.
    Mes questions :
    J’ai lu que d’humidifier les croquettes rendait leur digestion plus facile et là je lis pas d’eau au moment des repas… alors eau ou pas eau ??
    Et aussi, vous parlez de nourriture plus facile à digérer. Avez vous des références ? Des marques ?
    Merci d’avance, j’aimerais vraiment que sa digestion se passe tranquillement…

    1. Bonjour Marike & Co, pour mes chiens (et chats) qui sont aussi des chiens recueillis, j’ai suivi les conseils d’un vétérinaire génial, malheureusement disparu, le Dr Jacques Milin, qui est l’homme qui a créé les planches d’acupuncture pour les chiens et les chats pour l’occident et qui a introduit l’homéopathie et la phythotérapie dans la médecine vétérinaire occidentale. Jamais d’alimentation industrielle, même spécialisée et vendue par les vétérinaires. 1/3 viande ou poisson (100g par 10kg de pois du chien) 1/3 légumes TRES cuits (carottes, courgettes, haricots verts pas de poireaux alors que les poireaux sont exceptionnels pour les chats et les aident à éliminer les boules de poils) 1/3 riz TRES longtemps cuit également. Je prépare le riz (c’est presque une crème) et les légumes pour 2 jours et je sers en 3 repas par jour. Pour ma chienne podenco qui a des reflux gastriques j’ajoute dans le plat de l’agar agar que je prépare pour 2 jours aussi. Je donnais à une chatte du jus frais de pommes de terre bio crue avant son repas et c’était très efficace et je l’ai fait aussi avec cette chienne avant de lire que c’est déconseillé aux chiens. Je suis très sceptique, on lit tellement d’insanités sur internet, mais dans le doute je vais demander à un vétérinaire. Bien sûr les pommes de terre ne doivent pas être vertes et ne pas comporter de germes… Pardon d’avoir été si longue, j’espère que cela t’aidera

  59. Rien ne m’avait préparé à diagnostiquer une torsion de l’estomac saut peut être quelques lectures ici et là. Pourtant ce soir là, juste après sa gamelle, tout est allé très vite. Juste après manger, partant fumer ma cigarette dehors, je constate que ma chienne – un Berger Allemand – joue le pot de colle au lieu d’aller s’éclater dans le jardin. Certes on est rentré de la balade il y a une heure mais tout bonus est bon à prendre d’habitude.
    « Dépêche toi d’en profiter, t’as 10min, c’est l’hiver, il fait froid et t’attends pas à pouvoir rentrer et sortir à ta guise comme en été ! »

    Mais non, elle reste prêt de moi et va jusqu’à s’assoir sur mon pied et se coller sur ma jambe … je stop prématurément ma clope, rentre et commence à m’inquiéter de son comportement. Puis sans savoir exactement pourquoi, je tapote son ventre qui me semble alors gonflé et dur … en si peu de temps ? Elle a fini de manger il y a 15min. J’ai instantanément une montée d’adrénaline et la course commence. J’appelle mon véto qui via le répondeur me redirige vers le véto de garde … je l’appelle inquiet et lui dit qu’il me semble que ma chienne fait un retournement d’estomac. Mais je n’en suis pas sure, j’en sais rien à vrai dire, mais on me dit de passer rapidement. Le temps d’essayer d’analyser cette fichu carte pour trouver la clinique véto, je comprend que je panique un peu … impossible de la situer précisément. Je prend mon portable, on verra en chemin. 20min plus tard, grace aux indication du vétérinaire, je gare ma voiture sur le parking. Ma chienne a un peu gémi en chemin et pourtant je doute encore de mon diagnostique. Plus pour très longtemps. A peine rentré dans la clinique, je me rend compte qu’elle a visiblement mal, très très mal. Dans une manoeuvre désespérée, elle tente de se cacher derrière des meubles pour vomir sans succès. On la rappelle à nous. La prise en charge est rapide et je quitte la clinique vétérinaire profondément ému et inquiet. La porte se referme à clef derrière moi. « Vlam », c’est fini, l’adrénaline retombe soudainement, un grand vide t’envahit qui t’anéantit. Je n’ai aucun souvenir du retour chez moi. Le téléphone sonne enfin à minuit, l’estomac est remis en place, la rate avait vrillé aussi mais elle a rapidement retrouvée une belle couleur … le pronostic est encourageant. Elle a tout juste 3 ans la pauvre, elle doit s’en sortir.

    Le lendemain je retourne la voir à midi pour prendre des nouvelles, la vétérinaire me l’emmène enfin … elle doit être dans un sale état me dis je. Mais le bruit des griffes qui glissent sur le sol puis la vision de la véto qui peine à retenir ma chienne me réconfortent fortement. J’ai droit à un long câlin. Sa cicatrice est impressionnante. Le soir même je reviendrai la récupérer. Elle aura mal cela dit, l’opération est douloureuse, elle m’a fait une crise de panique la première nuit. Puis les choses sont doucement rentrée dans l’ordre. Elle a aujourd’hui 7ans et demi.

  60. bonjour,nous avons un leonberg vers 19 H 00 nous l avons emmené chez un vétérinaire des que l on a vu qu’il souffrait,mais celui-ci nous a dit  » c’est une indigestion »il lui a fait une piqure pour calmer la douleur puis nous a donner du charbon a lui donner en rentrant.Mais une fois rentre en le voyant souffrir comme ca nous l avons emmener dans une clinique veterinaire a 30 km de chez nous en arrivant vers 20 h 30 il a etait aussitot pris en charge le veterinaire l a opere en urgence il nous a appelles a 23 h 00 en nous disant l operation s’est bien passé MAIS le taux de lactate de votre chien est très élèvé (12 ) donc pronostic tres mauvais a 2 h 00 du matin nouveau coup de fil nous prévenant que mon loulou avait fait un arret cardiaque et que meme en essayant la réanimation il etait dcd.nous sommes effrondrés et je culpabilise de n avoir vu aucun symptome si ce n ‘est ses cris de douleurs juste avant de l emmener chez le veterinaire.

  61. Bonjour
    J ai mon chien un cavalier king Charles qui vomis en trois jour à la suite le vomis et de la bile
    Je ne sais pas se qui faut fait
    Alors si vous connaisser la réponse merci de me répondre au revoir

  62. Bonjour à toise
    J ai un chien cavalier king charle qui a vomis plusieurs jour encors se matin elle a vomis de la bile et les autre jour c étais aussi de la bile je voudrais savoir si ce cas et une maladie ou si sa va passer??
    Merci de m aider si vous savais se qu il faut fair

  63. Bonjour Paul,

    Voilà pour info je vais bientôt avoir un chien de race  » Samoyède  » j’ai l’intention de laisser ses gamelle au sol, mais est ce que cela ne risque pas de lui faire des problèmes de dysplasie ?

    le soucis c’est que c’est un chien qui est très actif  » toujours vouloir faire du sport, jouer, courir, c’est un chien vraiment génial  » est ce que le fais de laisser sa gamelle au sol va changer quelque chose au risque de la torsion d’estomacs ? parce que il va manger mais il va vouloir a mon avis jouer et courir après ?

    C’est un chien très familial qui demande que de bouger quoi.

    C’est une simple question préventif évidament que je demande 😉

    Merci Paul.
    Fredo

  64. Bonjour, et merci pour ce site.
    J’aurais une question niveau prévention :
    J’ai un berger belge allant en club canin à partir de 10h le matin, et donc voyage en voiture dès 9h30. Niveau effort physique, il donne tout pendant la séance, il ne se ménage pas du tout.
    Je le nourris à 6h30 ces matins-là, la durée entre le repas et le début de l’effort ou même le voyage en voiture est-il suffisant ?
    J’ai bien tenté de ne lui donner sa gamelle qu’en revenant, mais dans ce cas-là, il mange encore plus vite qu’à l’accoutumé.
    En espérant avoir vos avis, je vous souhaite une bonne journée.

  65. Bonjour,
    J’ai 4 berger belge malinois, pour les moments des repas j’alterne entre leur donner dans leur gamelle au sols ou j’éparpille les croquettes dans mon terrain, alors niveaux taille des croquettes grosse ou petit je trouve que sa change pas, avant je donner des plus grosse croquettes mes mon jeune les gobées et je voyais au niveau de sa gorge sa gonflé tellement qu’il aller vite donc j’ai changer de croquettes et plus petit aussi sa allée mieux , âpre j’ai d’autre technique pour éviter que le chien mange vite m’étais un bolle retourné dans sa gamelle au milieu cava ralentire le chien, ou sinon il font des gamelles anti glouton, voilà aussi ma question je voudrais aussi m’etre un système de gamelles sur support je voudrais savoirs si sa cause aucun problème pour cette race de chien de manger aligner à leurs Colonne vertébrale merci ?

  66. Mon petit chien, un jack russel de 15ans m’a fait la surprise du retournement d’estomac hier, heureusement mon ami s’en est vite rendu compte vu que sa mère est éleveuse de gros chien! on à donc amener ma chienne 30min après que ca ai commencé on a pas pu faire une opération car risqué du a son age mais la veto lui a fait un « lavement d’estomac » puis lui a donné du charbon actif pour absorber les gazs.

    J’ai l’impression que c’est ma faute, ma chienne mange habituellement des petites croquettes d’une marque sérieuse adapté pour cette race de chien et adapté a son age, j’ai voulu anticiper du à ses problème de dent et la passer sur de la paté… gourmande qu’elle est elle y est allé de bon coeur mais elle ne digère pas la paté comme les croquettes de plus les portions de paté pré-amballé sont + importante que les portions de croquette que je lui donne… j’ai voulu faire plaisir à mon chien j’ai l’impression que j’ai failli la tuer heureusement elle s’en est sorti on va la récuperer et je vais faire très attention! comme quoi ca n’arrive pas qu’au gros chien!

    courage a tout ceux a qui sa arrive ces ptites betes nous font plus de souci qu’on ne le pense

  67. J’ai perdu mon jeune chien chow-chow il y a quelques jours, il est décédé d’une torsion de l’estomac de façon totalement inattendu. Il avait pas mal souffert de la lourde chaleur ces derniers jours dans notre région dans le Calvados (Trouville-s/Mer). Il buvait beaucoup d’eau et mangeait peu en soirée.
    Lors de sa dernière sortie, mercredi dernier, il ne trouvait plus sa respiration au bout de 30 min de promenade, suffoquait et vomissait des glaires blanches.
    J’ai pensé qu’il avait pris un gros coup de chaud, nous sommes rentrés calmement et il s’est reposé au frais dans le garage et sa respiration était redevenue normale, puis il s’est endormie. J’avais l’imeratif de retourner à mon travail et lorsque que je suis rentrée, je l’ai retrouvé en fin de vie endormie définitivement.

    Il avait tout juste 4 ans. C’était ma 1er expérience d’existence avec un chien. C’etait comme mon deuxième enfant, il était très doux, tendre et généreux avec nous tous je suis effondrée ; ((
    Je me sens si responsable d’avoir négligé l »impact de son mal être, je n’ai eu aucun instinct pour sauver mon animal.
    C’est extrêmement douloureux.

  68. je viens de perdre mon golden mon bébé d’amour Darius brutalement aussi de cette foutue maladie 2 heures avant il était tout content et nous faisait des fetes comme a son habitude puis vomissement douleur abdominale dans l’heure qui suivait il était chez le véto qu’on ne connaissait pas parce que l’on était pas chez nous ce que je regretterais jusqu’à la fin de mes jours il l’a opéré parce que l’on a insisté puis nous a dit qu’il n’avait rien pu faire mon bébé est parti c’est brutal comme perte et je suis complétement effondré car il était tout pour moi e t’aime mon titounet mais c’est vrai que certains vétos ne prennent pas la peine de faire ce qu’il faut et nous laissent dans le plus grand désarroi

  69. Je viens de lire tous les commentaires .Extrêmement intéressant !
    Hier soir notre Berger Allemand de 10 ans a eut une « torsion d´estomac »,10 mns à peine après avoir mangé.Ce fut complètement nouveau pour moi ,qui pourtant suis habituée à avoir des chiens bergers allemands depuis 50 ans (!!!) et n´ait jamais entendu parler de ce syndrome…C´est inéspéré ,brutal et violent: le chien est nettement en grande souffrance ,il n´arrête pas d´aller et venir ,veut vomir sans y arriver,salive et bave,toujours inquiet comme s´il cherche quelque chose sans trouver.Il faisait déjá nuit ,il était 21 h,j´ai pris une lampe de poche; j´ai réussi à joindre notre chien,tapi dans les buissons;je l´ai caressé et là ,dans la mauvaise lumière de ma lampe,j´ai remarqué sa souffrance et ses yeux vitreux , la pupille dilatée(signe de panique ) Sans savoir de quoi il s´agissait,j´ai compris que c´était très grave !
    Heureusement nous avons réagi sans attendre .Premier hôpital animalier qui a fait le bon diagnostic ,mais ne pouvait pas opérer.Nous a dirigé vers un second à 15km qui de suite a pris en main la suite des opérations.Notre fidèle « Attila »a été opéré à 23,30 h ; à 02,00 h du matin le coup de téléphone nous annonçait que tout c´était bien passé.
    Si je vous raconte tout cela c´est pour vous dire combien c´est important de reconnaitre les signaux d´alarme( et là votre instinct et votre complicité avec votre »compagnon » vous aideront) et combien c´est important d´agir vite . Car dans ces cas,la mort survient dans les 6 heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !