Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
Truffe Sèche chez le Chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Truffe Sèche chez le Chien : un problème fréquent mais facile à traiter

La truffe est cette extrémité de la gueule sans poils où se trouvent les narines. En d’autres termes, elle équivaut au nez du chien. Pour l’anecdote, le terme de « truffe » désignerait le museau du toutou en raison de son aspect et de sa couleur qui ressemblent au champignon du même nom. Indispensable pour flairer, sentir les odeurs et appréhender leur environnement, c’est un organe sensoriel précieux pour tous les canidés. Son humidité est souvent prise comme indicateur de l’état de santé de l’animal.

Une truffe sèche chez le chien pose donc souvent question aux nombreux propriétaires qui y sont confrontés. Mais ce problème courant se règle facilement dans la majorité des cas. Pour mieux comprendre la sècheresse du nez du chien, voici donc tout ce que vous devez savoir ! Rôle du museau, multiples causes des truffes sèches chez les chiens, quand consulter son vétérinaire et enfin, comment soigner son animal de compagnie… C’est parti !

L’importance d’une truffe en bonne santé

À quoi sert-elle ?

L’odorat est le sens le plus important chez le chien. Il lui permet d’analyser ses aliments. Le chien dédaignera ainsi la ration de croquettes ou de pâtée dont l’odeur ne lui plaît pas. Son flair lui est aussi particulièrement utile pour identifier les différents composants de son environnement comme son maître ou l’endroit où il vit. L’utilité du sens olfactif des chiens d’arrêt, dont le rôle consiste à pister du gibier durant parfois de longues heures, en est une parfaite illustration. Autre exemple : le flair des chiens policiers appartenant aux brigades canines est lui aussi utile pour retrouver des corps dans des décombres ou renifler les odeurs dégagées par des bombes ou des produits stupéfiants. Son odorat est également indispensable à l’animal lui-même pour communiquer avec ses congénères. Au cours de vos balades, il les reconnaîtra en effet en reniflant les différents marquages de territoire sur le chemin. Vous l’aurez compris, la truffe joue un rôle fondamental chez nos compagnons à 4 pattes.

Pourquoi le nez du chien est-il habituellement humide ?

On dit souvent qu’un chien en bonne santé a la truffe fraîche et humide. Cet aspect vient en réalité du liquide présent au sein des voies lacrymales allant des yeux jusqu’au nez. Ce liquide ou mucus s’évacue naturellement par le bout du museau. L’humidité apportée offre au toutou une meilleure perception des odeurs qui l’entourent et lui permet de déterminer leur provenance. Le chien se lèche également le nez, ce qui accentue son humidité tout en ajoutant le goût à l’odeur sentie. La transpiration étant évacuée par la gueule (et les coussinets), elle participe par ailleurs elle aussi à son humidité.

À quoi ressemble une truffe saine ?

Un museau humecté montre que l’organisme fonctionne normalement pour réguler sa température corporelle et que l’animal peut déchiffrer les informations perçues autour de lui. Mais une truffe sèche n’est pas synonyme de maladie. Humide, elle n’assure pas non plus la pleine santé du toutou. Elle peut en effet s’assécher à plusieurs reprises au cours d’une même journée s’il a fait sa sieste au soleil ou près d’un radiateur allumé. Vous pouvez alors offrir une écuelle d’eau à votre animal et lui passer un baume protecteur sur le nez. En cas de maladie, la sécheresse de la truffe s’accompagne d’autres signes comme un écoulement nasal, une décoloration, une fissure, etc. Si votre animal de compagnie présente ce genre de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui établira un diagnostic. Pour évaluer la bonne forme de votre compagnon à 4 pattes, il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs et non du seul état de sa truffe. Ce n’est pas un indicateur de parfaite santé à lui seul !


Pourquoi mon chien a la truffe sèche : les causes liées à une réaction de son organisme

Des défenses immunitaires abaissées

Vieillesse, allergies, anxiété, traitement médicamenteux, opération, faible qualité de l’alimentation ou du sommeil… Ces différents facteurs peuvent conduire à de la fatigue et affaiblir le système immunitaire. Un museau sec peut être le signe d’un tel affaiblissement, qui peut empirer avec le froid hivernal. Une nourriture adaptée riche en protéines et contenant les vitamines et oligo-éléments nécessaires, peut aider à booster son immunité et prévenir ainsi un problème de truffe sèche. Veillez également à ce que votre ami à 4 pattes dorme suffisamment afin de préserver ses défenses immunitaires. Saviez-vous qu’un chien adulte a besoin de dormir en moyenne une douzaine d’heures par tranche de 24 heures ? Et jusqu’à 18 voire 20 heures par jour pour un chiot ou un vieux chien !

Une fièvre

La truffe s’assèche et devient chaude lors d’un épisode fiévreux. Il est question de fièvre dès que la température de l’animal dépasse les 39 °C. Elle est en général le signe d’une affection bactérienne ou d’un virus. Elle peut aussi être consécutive à l’administration d’un vaccin. Quel que soit le cas, consultez en urgence votre vétérinaire si votre chien présente une température qui atteint ou dépasse 40 °C.

Une déshydratation

La truffe de votre compagnon poilu est sèche ? Il a peut-être soif. Proposez-lui une gamelle d’eau fraîche s’il fait chaud, après une séance intensive de jeu ou au retour d’une balade prolongée ! Si vous remarquez par ailleurs d’autres signes un peu inquiétants, il faudra consulter. Par exemple : apathie, grande nervosité, respiration haletante ou pénible, urine très foncée, fatigue inhabituelle, yeux qui paraissent enfoncés, peau moins souple, gencives et langue non humectées, vomissements, fièvre, diarrhée, ou encore grande soif. Dans ces cas-là, placez votre animal dans un endroit calme et frais et faites-le boire par petites touches. Vous pouvez ensuite le doucher avec une eau fraîche, mais surtout pas froide pour ne pas lui faire risquer une hypothermie. Votre toutou reste en mauvaise forme ? C’est alors une urgence et vous devez consulter immédiatement.

Les causes liées à l’environnement du chien

Une atmosphère trop sèche

En été ou en hiver, un air ambiant sec peut assécher un peu le nez du chien. C’est d’ailleurs la même chose pour nous : un milieu sans aucune goutte d’eau dans l’atmosphère contribuera à dessécher, voire craqueler la peau et à gercer les lèvres. La chaleur d’un convecteur dans votre maison ou votre appartement peut elle aussi participer à un assèchement de la truffe de votre animal domestique. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez placer un bol d’eau à proximité immédiate du chauffage pour augmenter le taux d’humidité dans l’air.

La chaleur

Les animaux comme les chiens et les chats n’ont que très peu de glandes sudoripares contrairement aux humains pour transpirer. Ils éliminent donc la transpiration par leurs coussinets, mais aussi surtout par leur gueule, en haletant. Voici quelques signes évocateurs d’un coup de chaleur chez nos amis à 4 pattes : l’animal halète de plus en plus rapidement, sa température corporelle monte et il se fatigue beaucoup. Sa langue peut même devenir bleue par manque d’oxygène. Une exposition trop longue au soleil peut conduire au décès du chien. Les races à la fourrure peu fournie ou les animaux aux babines et à la truffe claire ou rose sont plus vulnérables que d’autres à la chaleur. Mais quel que soit le type de chien, il est conseillé d’être vigilant durant la saison estivale, car un museau déshydraté peut être la manifestation d’une insolation. Et ce, d’autant plus si votre toutou s’est dépensé à l’extérieur par un beau temps sans nuage. Pour protéger sa peau sensible des coups de soleil, pensez à un spray ou à une crème solaire adaptée aux animaux.

Dermoscent 920-7430 Sun Free 30 ML
  • Sun Free 30 ml Dermoscent
  • Les meilleurs accessoires pour que votre animal de compagnie puisse profiter de votre compagnie.
  • Complétez le temps avec votre animal de compagnie avec les accessoires et les jouets que nous vous offrons

Le grattage de la terre

De nombreux canidés apprécient de creuser à l’aide de leurs pattes et de leur museau. En fouissant ainsi, le bout de leur nez entre en contact direct avec la terre. Les différents composants de cette dernière comme par exemple le sable, ont des propriétés asséchantes qui vont contribuer à déshydrater la truffe.

Les causes d’une sécheresse du museau dues à la morphologie de certaines races

Vous êtes propriétaire d’un Bouledogue Français, d’un Boxer, d’un Pékinois ou d’un Cavalier King Charles ? Ce type de race canine est brachycéphale, un terme qui signifie littéralement « tête courte ». Ces chiens ont ainsi un crâne écrasé et large, un museau court et un faciès aplati. Ces particularités anatomiques sont dues à une sélection génétique des individus dans un but esthétique. Elles engendrent des soucis de santé spécifiques dont un manque d’humectation du nez. Particulièrement concernés donc par un assèchement chronique de leur truffe, ces chiens nécessitent une surveillance de la part de leur maître. L’utilisation de vaseline ou d’un baume spécial animaux est une solution pour les aider à garder une truffe hydratée.

Dermoscent BIOBALM ® - 50 ML
  • Bio Balm traite les sécheresses cutanées au niveau de la peau, des coussinets, truffes et cals. Il est également recommandé pour les activités physiques intenses.
  • Bio Balm peau sèche

Les causes de l’assèchement du nez du toutou imputables aux canaux lacrymaux bouchés ou comprimés

Éliminées par les voies lacrymales, les larmes participent à une bonne humidification du museau canin. En présence d’une blessure ou d’une tumeur, un canal peut se boucher ou se retrouver comprimé et assécher la truffe. Autre cause possible d’un assèchement : l’entropion.

Ce dernier se caractérise par une particularité anormale des paupières : retournées vers l’intérieur, elles frottent contre la cornée. Il peut être dû à une malformation, à une inflammation de l’œil, à une mauvaise cicatrisation ou à la vieillesse. Obstruant les canaux lacrymaux, la truffe manque d’humidification. De nombreuses races sont prédisposées à un entropion congénital. Par exemple : le Bulldog Anglais, le Saint-Bernard, le Golden Retriever ou encore le Cocker Anglais.

La truffe sèche comme signe d’une possible maladie dermatologique

Il existe de nombreuses maladies de peau au degré de sévérité variable pouvant expliquer un dessèchement et des lésions nasales chez le chien. (Sachez néanmoins que la sècheresse de la truffe est rarement due à une maladie grave).

Hyperkératose de la truffe et des coussinets

Parmi les causes les plus fréquentes d’hyperkératose, on peut citer la kératodermie naso-plantaire, une maladie génétique touchant certaines races de chien comme le Terrier Irlandais. La kératine étant produite en excès, les coussinets et la truffe s’épaississent, durcissent et peuvent se craqueler.

Pyodermite des jonctions muco-cutanée

Peu banale, elle concerne les surfaces où se rejoignent la peau et les muqueuses, notamment les babines et la truffe. Elle peut se confondre avec un lupus cutané du nez.

Lupus cutané nasal

Auto-immune, c’est une maladie assez rare. Les défenses immunitaires du chien se retournent contre des protéines que contient la peau. Cela engendre un museau sec accompagné de lésions plus ou moins graves, de simples croûtes jusqu’aux ulcères.

Lymphome cutané

Il s’agit ici d’un cancer de la peau qui doit être détecté le plus tôt possible pour un bon pronostic.

Syndrome hépato-cutané

Très rare, il se traduit par une nécrose de la peau consécutive à une maladie du foie et conduit inévitablement à la mort de l’animal. La truffe est le plus souvent touchée, tout comme le reste du corps. Ce syndrome concerne surtout les chiens seniors.

Autres maladies

Il existe une multitude d’autres pathologies entraînant une sècheresse voire des lésions de la truffe. Maladie de peau virale comme la maladie de Carré, vascularite, dermatose répondant au zinc…

Rassurez-vous cependant, les maladies graves comprenant une truffe sèche parmi leurs signes cliniques sont plutôt exceptionnelles ! Elles s’accompagnent par ailleurs d’autres symptômes.

Truffe sèche chez le chien : quand faut-il consulter son vétérinaire ?

Les symptômes physiques qui doivent vous alerter

Une simple truffe sèche ne justifie pas une consultation. En revanche, certains signes l’accompagnant doivent inquiéter. Examinez régulièrement que le nez de votre fidèle compagnon ne présente aucune lésion. Zone sensible, il est primordial de vérifier que le museau ne présente aucun de ces troubles :

  • plaie ;
  • croûte ;
  • dépigmentation ;
  • crevasse ;
  • boursouflure ;
  • inflammation ;
  • saignement ;
  • écoulement nasal anormal.

Une variation de couleur ou d’aspect peut être le signe d’une pathologie ou résulter d’un coup sur la truffe. Il est nécessaire d’emmener rapidement son chien chez le vétérinaire si vous constatez de tels symptômes. Ce dernier réalisera un examen clinique de votre animal de compagnie ainsi que d’autres analyses si besoin, pour diagnostiquer le problème et le traiter éventuellement avec des médicaments.

Les comportements inhabituels qui nécessitent eux aussi une visite chez le vétérinaire

Les comportements inhabituels qui nécessitent eux aussi une visite chez le vétérinaire

Un changement de comportement est aussi un motif de consultation : fatigue inhabituelle, convulsions, abattement, manque d’énergie, perte d’appétit, vomissements, selles ramollies, geignements… Rendez-vous le plus vite possible chez un spécialiste de santé canine si votre animal manifeste l’un de ces symptômes ou si autre chose vous paraît anormal.

Quel traitement naturel pour soigner un museau sec ?

Vous avez peut-être effectué une visite chez votre vétérinaire qui n’a décelé aucune pathologie. En-dehors d’une maladie particulière ou d’un autre souci de santé, il existe deux manières simples de prendre soin de la truffe sèche de son compagnon :

      1. Hydrater.
      2. Appliquer un baume apaisant riche en huile.

L’hydratation

Le premier réflexe est de proposer de l’eau à son animal de compagnie, une bonne manière d’hydrater sa truffe naturellement. Non humide, elle peut en effet être le signe d’une déshydratation pouvant être bénigne ou plus préoccupante. Restez attentif et laissez en permanence un bol d’eau en libre service à votre toutou. Ajustez les quantités en lui en proposant davantage s’il se dépense physiquement ou s’il fait chaud.

L’application d’un baume nourrissant et calmant sur le nez

Votre chien a la truffe sèche et craquelée ? Un museau très sec peut en effet s’abîmer. L’animal aura alors tendance à se lécher à l’excès, ce qui va aggraver la sècheresse. Pour y remédier, vous pouvez appliquer localement une pommade adaptée à la peau de votre compagnon comme la crème cicatrisante et hydratante Animigo ou le baume réparateur Biogance.

Baume Coussinets Chien et Chat - Crème Pour Museau - Cicatrisante, Hydrate et Répare Pattes- 100%...
  • HYDRATER, NOURRIR & PROTÉGER- Notre crème riche en huiles naturelles apporte une hydration parfaite pour nourrir intensément les coussinets et leur faire retrouver leur éclat naturel. Idéal pour apaiser et réparer les peaux sèches et craquelées, ce baume coussinets chien est indispensable avant et après vos sorties en plein air, sur le sable ou dans le soleil.
  • ACHETEZ NOTRE PRODUIT EN TOUTE CONFIANCE - Le baume coussinets chien & chat d'Animigo est formulé à base d'huiles d'olive, de jojoba, de coco et d'amande douce, ce qui rend le soin très épais. Sa texture riche et ses agents hydratants concentrés protègent de la poussière et des températures extrêmes en toutes saisons. Notre crème est non testé sur les animaux.
  • FACILE À ÉTALER- La texture onctueuse de la crème pour les truffes et les pattes pour les chiens et les chats rend le toilettage facile. L'absorption rapide des ingrédients crée une barrière défensive contre les agressions extérieures sur la peau de votre animal. Les huiles de jojoba et de lavande soignent en profondeur tout en réduisant les rougeurs et les démangeaisons.
Promo
Biogance - Baume coussinet et truffe pour chiens et chats, sans paraben, formulé avec des...
  • Ses actions : protège / apaise / hydrate / réparer les coussinets abimés par le froid et l'usure
  • Retrouvez les bienfaits de la nature dans notre Baume, formulé à base d'huile de coco et de beurre de karité pour une protection, hydratation et réparation optimale
  • Notre buame est sans paraben, formulé avec 98% d'actif bio et d'ingrédients d'origine naturelle , afin de respecter au mieux votre animal tout en répondant à ses besoins spécifiques

Eh oui, les animaux de compagnie aussi ont droit à leurs produits cosmétiques, comme nous ! Privilégiez ce type de traitement aux ingrédients d’origine naturelle à appliquer avant ou après une longue promenade en extérieur. L’avantage : ces crèmes nourrissantes ne sont pas nocives pour le chien s’il venait à en avaler en se léchant le museau.

4 infos essentielles à retenir

      1. Un chien au nez sec n’est pas nécessairement malade et un chien à la truffe humide n’est pas forcément en pleine santé.
      2. Les causes d’un assèchement sont très nombreuses : déshydratation, affaiblissement des défenses immunitaires, fièvre, air ambiant trop sec, canaux lacrymaux obstrués (dû à une brachycéphalie ou à une pathologie quelconque), maladie, etc.
      3. Si le museau de votre petit compagnon présente un état de sècheresse qui se prolonge et s’accompagne de lésions et / ou d’une altération de son état global, il est recommandé de le faire examiner par un vétérinaire. Une truffe asséchée peut en effet cacher une déshydratation sévère ou une dermatose pouvant être grave.
      4. Indépendamment de ce genre de cas, la truffe sèche chez le chien se traite facilement. Privilégiez un remède naturel pour le soulager : proposez-lui de l’eau fraîche pour l’hydrater et apposez un baume spécial réparation cutanée sur son nez.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ce type de souci chez votre toutou ?

Photo de Marliese Streefland sur Unsplash

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.5/5 - (6 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !