Votre chien n’est pas en forme ? Il vous semble abattu, fatigué, voire apathique ? Vous avez vu juste, il est certainement malade. Malheureusement, il est souvent difficile de s’occuper correctement d’un animal malade, car nos amis à quatre pattes ne peuvent pas s’exprimer facilement. C’est donc à nous, maîtres dévoués et aimants, d’apprendre à décrypter les signes. La fièvre étant une des principales réactions de l’organisme en cas d’agression, voici comment reconnaître ses symptômes et agir en conséquence.
Pourquoi les chiens ont-ils de la fièvre ?
De manière générale, la température normale d’un chien est un peu plus élevée que celle des humains, puisqu’elle varie entre 38 et 39,5 degrés. Cette variation dépend notamment des races et des circonstances.
Comme chez les autres mammifères, il arrive que la température corporelle d’un chien augmente ponctuellement à un niveau plus élevé que la moyenne. Il s’agit souvent d’une réaction du système immunitaire à une agression. Afin de lutter contre le mal, l’organisme provoque alors… de la fièvre (aussi appelée « hyperthermie »).
Les principales causes de la fièvre canine sont les suivantes :
Un simple « coup de chaud »
La température de votre toutou peut facilement augmenter en cas de fortes chaleurs ou s’il vient de faire de l’exercice. D’ailleurs, la plupart des races brachycéphales – tout simplement les races ayant un museau écrasé (comme le bouledogue, le carlin ou le pékinois) – peuvent subir d’importantes hausses de température en situation de stress ou après un effort important, même s’il ne fait pas très chaud.
Dans ces cas précis, il n’y pas de réelle raison de vous inquiéter. Assurez-vous que votre compagnon boive suffisamment d’eau et installez-le dans un endroit frais, pour qu’il se remette plus rapidement. Et si la fièvre ne descend pas, elle peut alors cacher autre chose…
Une inflammation importante
En réponse à une agression externe voire interne, les défenses immunitaires du chien s’activent. Parmi les symptômes courants, on trouve les rougeurs, les gonflements, la douleur et une sensation de chaleur localisée ou générale. Cette dernière peut se traduire par de la fièvre.
D’ailleurs, une des inflammations les plus répandues est la percée des dents d’adultes. En effet, de la même façon que les bébés humains « font leurs dents », les chiots sont également soumis au même rituel. Aux alentours de quatre mois, les dents de lait font place aux dents définitives. Pendant le processus, des inflammations des gencives sont fréquentes et peuvent engendrer de la fièvre.
Une infection plus ou moins sévère
Si votre chien est contaminé par un micro-organisme infectieux (comme un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite), son corps aura une réaction de rejet. Cette réponse se traduira surtout par des maux de tête, une certaine agitation et de la fièvre.
Une infection peut survenir en cas de contamination directe (contact avec un autre chien malade, par exemple) ou se développer à partir d’une simple inflammation. Cela peut notamment arriver lorsqu’une plaie s’infecte ou quand une pathologie bénigne s’aggrave.
Comment savoir si votre chien a de la fièvre ?
Généralement, on parle de fièvre lorsque la température du chien dépasse les 39 degrés et s’accompagne d’un abattement général.
La prise directe de température est la manière la plus fiable de savoir si votre compagnon a de la fièvre. Pour cela, il suffit d’introduire un thermomètre électronique par voie rectale. Un thermomètre humain, vendu en pharmacie, convient tout à fait (choisissez un modèle pour adulte, à résultat rapide de préférence). Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique, confiez-la à votre vétérinaire.
- Set de biberons 57 ml pour alimenter les bébés animaux. Contient une brosse pour biberons et 3 tétines silicone.
- Composants inclus: Kerbl Constanta Cool Spray pour Rasoir pour Chien 500 ML
- Poids du colis: 0.4 kilogrammes
Mais avant de passer à la prise de température – exercice désagréable pour votre toutou et vous-même – soyez attentif aux différents symptômes d’un état fébrile :
La truffe est chaude et particulièrement sèche au toucher.
Les yeux sont humides et troubles, un peu « vitreux ».
Votre chien paraît abattu, apathique, voire nerveux. Il a tendance à se proscrire.
Il tremble ou a des spasmes.
En cas de fièvre, il arrive également que d’autres symptômes liés au système digestif apparaissent : manque d’appétit, douleurs abdominales (souvent reconnaissables par la prostration de votre compagnon), vomissements, etc.
Si votre chien a effectivement de la fièvre et présente plusieurs symptômes additionnels et persistants, mieux vaut consulter votre vétérinaire. De plus, même si la fièvre n’est pas accompagnée d’autres symptômes, une température trop élevée sur une trop longue durée peut provoquer d’autres désagréments, comme des convulsions. Pour soulager votre chien, il faut donc agir rapidement.
Comment soigner la fièvre chez votre chien ?
D’abord, votre compagnon fiévreux a besoin de repos et doit bien s’hydrater. S’il tremble, couvrez-le avec une couverture légère et restez à ses côtés pour le rassurer. Pour calmer la fièvre, vous pouvez également rafraîchir votre toutou en passant des serviettes imbibées d’eau fraîche sur son visage et son ventre. Attention, pas de douche froide, qui provoquerait un choc thermique ! Préférez un bain tiède, plus doux pour son organisme. Si, malgré ces attentions, l’état de votre chien stagne ou empire, consultez votre vétérinaire.
Quoi qu’il en soit, ne pratiquez jamais l’automédication : en cas de fièvre persistante, faites confiance à votre vétérinaire. Selon l’éventuel problème sous-jacent qu’il aura identifié (inflammation, infection, etc.), il prescrira les médicaments nécessaires à votre toutou. Il s’agira souvent d’antiinflammatoires, d’antipyrétiques, voire d’antibiotiques.
Et si votre chiot a de la fièvre à cause de la poussée de ses dents, vous pouvez attendre patiemment que le processus se termine (quelques jours, tout au plus). Petite astuce : placez ses jouets préférés au congélateur ; mordiller un objet froid calmera l’inflammation. Si votre chiot souffre particulièrement, vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire, qui prescrira éventuellement des médicaments adaptés.
Conclusion
Même si votre compagnon peut avoir une légère fièvre lorsqu’il fait trop chaud ou après un effort intense, restez attentif aux autres symptômes qui pourraient cacher des problèmes sous-jacents. En effet, la fièvre est rarement un problème isolé et peut être le signe d’autres ennuis de santé (inflammation, infection). Alors ouvrez l’œil !
Votre chien à déjà eu de la fièvre ?
Racontez-nous votre expérience dans les commentaires.
Crédit photo : @fotolia