Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Tiques chez le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Tiques chez le chien : 5 endroits insoupçonnés ou elles se cachent

Il vous est certainement déjà arrivé de caresser votre chien, et de sentir une petite boule sur sa peau. Après vérification, le verdict est sans appel : (encore) une tique ! Ces parasites, qui se fixent sur la peau d’un hôte pour absorber son sang, peuvent s’attraper de diverses façons et se loger sur différentes parties du corps de votre toutou. Voici donc les 5 endroits à regarder en priorité, pour débarrasser votre chien de ces sangsues !

Qu’est-ce qu’une tique ?

Appartenant à la famille des arachnides acariens, la tique est un ectoparasite ; un parasite externe qui vit sur le corps d’un hôte. Une fois accrochée fermement sur la peau, elle se nourrit de son sang grâce à un rostre (une sorte de crochet lui permettant de mordre l’épiderme).

Comme les moustiques et les autres parasites buveurs de sang, la tique est évidemment vectrice de nombreuses maladies – dont la paralysie de la tique et la fameuse maladie de Lyme. En effet, lorsqu’elle se fixe sur la peau, elle peut absorber diverses pathologies (bactéries et virus touchant les animaux et/ou les humains). En devenant un porteur sain, elle peut alors les transmettre d’un hôte à l’autre par voie sanguine.

En dehors des maladies qu’elle propage, la tique peut également provoquer des allergies, notamment chez les humains. La salive du parasite provoque alors une réaction de rejet, qui peut se manifester sous forme d’urticaire, d’œdème ou même de choc anaphylactique. Les morsures de tiques doivent donc être prises très au sérieux !

Comment votre chien attrape-t-il des tiques ?

Tout le monde peut attraper une tique : elle peut aussi bien sucer le sang d’un mammifère (y compris un homme), que d’un oiseau ou même d’un reptile. Mais pour quelles raisons ?


En attendant de s’accrocher à un hôte, la tique se cache généralement dans les buissons, les branchages et les hautes herbes. C’est pour cette raison qu’un chien attrape souvent des tiques au cours d’une promenade en forêt, ou même en jouant simplement dans le jardin. Il est en effet le candidat idéal pour une tique, puisqu’elle peut facilement s’agripper à ses poils, avant de le mordre. Notez aussi que ces parasites sont plus virulents en automne et au printemps, par temps frais (maximum 20°) et humide. Durant ces périodes, redoublez donc de vigilance !

Même si elles peuvent se situer n’importe où sur le corps du chien, les tiques se logent généralement dans les zones chaudes et difficiles d’accès. Et leur très petite taille ce qui complique d’autant plus leur détection. Afin de stopper la multiplication de ces parasites et limiter les risques de contamination, il est donc essentiel de les trouver rapidement sur la peau de votre chien… et surtout de vous en débarrasser correctement ! Pour augmenter vos chances de les détecter, voici les 5 zones à vérifier en priorité.

1. Sur l’aine

L’aine n’est certainement pas le premier endroit où l’on pense à chercher des tiques. Pourtant, elles apprécient particulièrement cette zone… De manière générale, ces parasites privilégient les zones sombres et humides du corps. Vérifiez donc l’aine de votre chien, mais également toute sa partie péri-anale et sa queue.

2. Entre les orteils

Comme nous l’avons vu, les tiques aiment les endroits chauds, difficiles d’accès et potentiellement humides. Les pattes de votre chien répondent aux critères ! Même si les parasites peuvent avoir des difficultés à s’accrocher entre les orteils, ils apprécient particulièrement cette zone une fois qu’ils y sont fixés.

3. Les oreilles

Ces suceurs de sang peuvent également se loger derrière les oreilles de votre compagnon – dans les plis – mais aussi à l’intérieur. Ils peuvent même se glisser sous ses babines. Ces endroits peu accessibles sont d’autant plus prisés par les tiques qu’ils comprennent beaucoup de vaisseaux sanguins. Alors vérifiez-les scrupuleusement !

4. Sous le collier et les vêtements

Si votre chien porte constamment son collier, vous pouvez facilement oublier de regarder la présence de tiques en dessous. Grosse erreur ! Pensez toujours à retirer le collier, le harnais et tout autre vêtement de votre chien pendant l’inspection. Un parasite peut facilement se cacher en dessous…

5. Sur les paupières

Il est parfois difficile de distinguer une petite boule de peau d’une tique, surtout lorsque celle-ci est fraîchement attachée et donc peu gonflée. Cette confusion est notamment fréquente sur les paupières, où des petits polypes apparaissent souvent. En cas de doute, observez attentivement la boule suspecte et s’il s’agit effectivement d’une tique, retirez-la délicatement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Tiques chez le chien : traitement et prévention

Pour éviter à votre compagnon d’attraper des tiques, soyez préventif :
Un collier « anti tiques et puces » réduit grandement les risques, sans les supprimer totalement. Généralement efficace un à deux mois, il faut le changer régulièrement pour conserver son effet répulsif. Et si votre chien se baigne souvent, assurez-vous que le collier soit waterproof !

Certains insectifuges sont conçus pour éloigner les puces et les tiques. On les administre une fois par mois soit par voie orale, soit directement sur le dos du chien à l’aide d’une petite pipette.
Évitez autant que possible les lieux réputés pour la présence excessive de tiques.

Après chaque promenade, vérifiez scrupuleusement la peau de votre chien pour détecter d’éventuelles tiques, en insistant sur les 5 zones clés. Si votre compagnon a été mordu malgré vos précautions, retirez l’insecte immédiatement et proprement. Il est primordial de bien enlever toute la tique sans l’écraser (y compris sa tête), pour éviter tout risque d’infection par la suite. Pour la retirer correctement, utilisez une pince à épiler ou, encore mieux, une petite pince à crochets (tire tique) prévue à cet effet. Vous en trouverez en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Ensuite, brûlez l’insecte ou noyez-le dans de l’alcool à 90° ou de la javel, pour bien détruire tous ses microbes. Attention, ne touchez jamais une tique à mains nues !

Les jours suivant la morsure, restez attentif aux éventuels symptômes (fatigue extrême, perte d’appétit, apathie, etc.) d’une infection transmise par la tique. Si votre chien semble malade, consultez votre vétérinaire.

Conclusion

La tique peut donc s’accrocher sur n’importe quelle zone du corps de votre chien, même si elle a une préférence pour les endroits chauds, peu accessibles et potentiellement humides. Après une promenade dans la nature, vérifiez donc en priorité l’aine, les oreilles, les pattes et les paupières de votre compagnon… sans oublier de regarder sous son collier !

Crédits/Photos : @fotolia

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.7/5 - (13 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (14)

  1. Tout à fait d’accord avec vous !
    Les tiques sont d’immondes parasites, qui peuvent être très dangereuses, si elle sont porteuses de maladie ou encore si elles sont trop nombreuses.
    En tant que toiletteuse, il m’arrive très souvent, pendant certaines périodes, de me retrouver avec des chiens pleins de tiques.
    Les zones que je vérifie automatiquement (après avoir vérifié sur le corps du chien) sont l’aine (partie située de chaque côté du corps, entre la cuisse et le tronc), les pattes (entre les orteils et entre le coussinet), les oreilles (souvent dans les petites peaux sur la face interne et à l’intérieur), mais aussi sous les aisselles, près des « coucougnettes » chez les mâles et de la vulve chez les femelles.
    En bref, il faut vérifier de partout ! Aucune zone n’est à négliger.
    Passez une très bonne journée, Adeline <3.

  2. Je suis désespérée . Je donne à mon petit chien( 4kg) tous les mois 1 cp anti-puce ,anti-tique tres efficace .les tiques ne se fixent pas . Mais il les rapporte à la maison , elles échappent à mon inspection .on le caresse, on le chouchoute et c’est nous qu’elles mordent!!…j’en suis à 3 en 2 semaines . Ma petite fille (8ans)est stressée à mort .Les vecteurs sont les souris qui vadrouillent dans le jardin . J’ai beau mettre du raticide . La population se renouvelle sans cesse .QUE FAIRE ??? Priver le chien de jardin ? Impossible .

  3. Super article!
    Narco mon golden est protégé par un collier répulsif qui marche super bien mais évidemment pas efficace à 100%. Toujours surveiller!
    Une autre technique est d’en noyer la tique dans un verre avec du savon, elle arrivera pas à monter et se noiera… c’est cruelle ^^

  4. Bonjour,
    Nous avons enlevé une tique sur notre chien il y a une semaine
    Il s’est formé une boule a l’endroit où nous avons enlevé cette tique est ce normale pouvez vous nous aider
    Merci

  5. Moi aussi, j ai enlevé avec crochet exprès une tique hier, au cou, j ai désinfecté, mais moi aussi, il a une boule à la place, c est quoi ?

  6. J habite en Pologne, nous avons un Akita, donc long poil. je vais partager notre experience, parce que le tique peut tuer un chien en quelques jours ( un ami a perdu son berger allemand en 2 jours a cause d un tic ).
    Donc un soir je caresse le chien, je trouve un tic, je l enleve avec la tete.Le lendemain le chien n est pas en forme, il n a as envie de se promener et je trouve pas normal, je vais chez le veto, il l osculte, le chien a de la temperature on luiu fait une prise de sang et j ai le choix soit on attend le resultat de la prise de sang ou on lui administre de suite les medicament contre les maladies pour chien, ce que je choisis.Ensuite pendant 4 jours on lui donne 1l de ( si je me rappelle bien une solution Nacl) et la prise de sang a confirme la maladie transmise par le tique mais comme je m y suis prit de suite, aucune sequelle.

    Donc premierement le collier antit-ique uniquement pour les chiens au poil court( mon chien avait un collier ce jour la).
    Ensuite observer votre chien, un doute = visite veto.

    Voia, j espere que ca peut en aider certains.

  7. Bonjour,

    Mon chien a une tique dans l’oreille, apparemment bien cachée et impossible de l’atteindre. Comme il a les oreilles très sensibles, impossible de les visiter.
    Je lui ai mis le contenu d’une pipette la première fois, mais ça n’a pas trop marcher. Je viens de lui en remettre une + du spry anti-tiques sur la nuque et dans l’oreille. Je redoute le véto, car très (trop) cher, même s’il va falloir m’y résoudre, pour notre bien à tous. J’habite à La Réunion, et la particularité avec « nos » tiques », c’est qu’elles s’enlèvent très facilement; elles viennent toutes seules. Merci pour votre site.

  8. Merci Paul pour la générosité de vos partages. A eux seuls, ils sont une précieuse aide pour l’essentiel. J’ai le livre 15mn….belle journée.

  9. Merci Paul Laurent, j’en sais un peu plus maintenant sur ce vilain parasites qui est la tique, mais quand est t’il de la puce ? Merci pour vos précieux conseils. Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !