Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
enlever et réduire le tartre chez le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment enlever et réduire le tartre chez le chien ?

Mon chien a du tartre ! Il y a quelques jours, mon chien n’avait plus d’appétit. Lui qui se jette sur sa gamelle habituellement… Pendant trois jours, il ne mangeait qu’un tiers de sa ration journalière. Je commençais à m’inquiété. Je savais qu’il avait du tartre, mon vétérinaire me l’avait signalé lors de notre dernier rendez-vous. Sur ces conseils, je lui brossais les dents avec du bucogel.

L’hygiène dentaire est plus importante que vous pouvez le penser ! Votre chien est comme nous, il est sujet aux mêmes infections des gencives (très douloureux) mais aussi des dents. Et souvent, le responsable est le tartre !

Le tartre chez le chien et ces conséquences.

Comme pour l’humain la principale infection dentaire est la parodontose. Une accumulation de tartre favorisant la plaque bactérienne sur la dent. Plaque qui engendre une inflammation plus ou moins importante de la gencive avec pour résultat une inflammation de celle-ci avec des saignements et dans les cas les plus graves un déchaussement de la dent ! Je n’ai pas identifié tout de suite le problème de Freesby ! C’est au moment ou il prit une croquette, qu’il eut une réaction étrange de la mâchoire. Et bingo ! Je regarde les gencives et je constate une inflammation ! Le pauvre… les chiens n’ont pas la parole pour nous dire j’ai mal ici ou là. Il souffre souvent en silence.

Le tartre chez le chien : les symptômes qui vont vous mettre la puce à l’oreille 😉

Comme je viens de vous le dire mon chien ne mangeait pas correctement. Quels sont les symptômes à prendre en compte pour le tartre chez le chien ?

  • Une perte d’appétit soudaine. Mon chien est un grand gourmand, le voir bouder sa gamelle était un signe !
  • Une haleine de chien 🙂 : Mon chien n’avait pas bonne haleine ces derniers temps.
  • Un saignement de la gencive. Non observé chez Freesby
  • Une perte de dent. Heureusement que non pour Freesby ! Mais si ca continue c’est la conséquence finale !
  • Une petite ligne rouge au-dessus de la dent sur la gencive.
  • Une inflammation de la gencive.
  • Le chien ne se laisse pas toucher la gencive. Freesby était sensible.

Si l’inflammation n’est pas traitée à temps, elle provoquera la perte de la dent.

Comment enlever et réduire le tartre chez le chien ?

Si vous constatez que la dentition de votre chien est trop entartrée ou enflammée, il ne reste qu’une seule solution. Emmener votre chien chez le vétérinaire ! Lui seul peut faire le boulot du dentiste et détartrer les dents de votre animal. Il possède à peu près le même matériel qu’un dentiste pour homme. L’inconvénient est que pour des raisons de sécurité évidente l’opération se pratique sous anesthésie générale. C’est beaucoup plus pratique car aucun chien ne se laisse toucher les dents très longtemps… Forcément, il y a les désavantages de l’anesthésie.

Comment réduire le tartre chez le chien ? La prévention reste la meilleure solution !

Comme pour l’humain à vos brosses à dents ! J’utilise actuellement le bucogel. C’est un dentifrice pour chien au gout de viande très apprécié. On brosse deux fois par semaine les dents du chien. Inutile de le faire tous les jours. Il y a une petite brosse poil souple et un doigtier fourni avec. Je vous recommande de le faire avec l’aide d’une tierce personne, car ce n’est pas évident.

Un autre produit est le Vet aquadent, c’est une solution que l’on met dans la gamelle d’eau du chien. Elle limite l’apparition de la plaque dentaire et donne une haleine fraiche à votre chien.

Et pour finir les lamelles dentaires anti-plaquele chien les mâchouilles et nettoie ses dents en même temps.

Si vous avez d’autres produits préventifs pour lutter contre le tartre chez le chien je suis preneur ! Je veux repousser le plus loin possible l’anesthésie de mon chien. Laissez un commentaire.

Crédit/Photo : Par Irina

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (29)

  1. Perso j’utilise du plaque off, c’est une poudre à mettre sur ses croquettes. ça marche bien, car quand j’oublie de lui en mettre pendant un moment, je le sens ! O_o

    J’ai bien essayé de lui laver les dents mais c’est trop sportif ! Et en plus Noisette a une petite gueule alors difficile d’y accéder vraiment 🙂

    Tu me diras si la solution à mettre dans l’eau fonctionne bien.

    1. Merci pour ton commentaire Laetitia,

      J’ai des bons retours sur le « plaqueoff » c’est à base d’algue c’est ça ?

      Je vais aussi essayer après les résultats de la solution.

      Paul

      1. Bonjour Paul,
        Il y a une quarantaine d’années nous nous avons quitté Paris pour la Nouvelle Calédonie, j’ai 4 chiens 1, croisé Dob, une BA(pédigré), obligatoire pour le ring, son fils croisée labrador et une pur chien lol ,maltraitée récupérée en accueil puis nous l’avons gardée,, donc nous avons des produits australiens , je leur donne des bâtonnets de « TROPI PET PRODUCTS, à 14,13,7et 3 ans, j’ai ma meute aux dents bien blanches ,dentatix est bien mais ici c’est vraiment hors de prix ,surtout à la retraite
        merci pour ton site, tu sais comprendre les chiens,Bravo
        bises d’une mamy des antipodes
        Anne-Jeannie

  2. salut paul !

    merci pour tout ce partage , ce sont des choses à prévoir , effectivement.
    je garde sous le coude tes vidéos ou messages qui nous aide à y voir plus clair.

    bonne continuation en tout cas !

    biz à Freesby !:)

  3. Salut Paul,

    Je touche du bois, pour l’instant les miens sont épargnés.
    Mais ils ont un autre grave problème qui pourrait te donner une idée d’article: l’usure des dents quand ils jouent avec des pierres!

    Tu as fait fort avec les photos, je connais des âmes sensibles qui vont fermer les yeux…ennuyeux pour lire l’article.
    Tu aurais dû faire un podcast 😀

    @+
    Christian.

    1. Bonjour Christian,

      Merci pour le commentaire ! Tes chiens mangent des pierres ?

      Pour les photos rien de choquant c’est juste du tartre sur les dents ;). Les propriétaires doivent savoir à quoi ressemble le tartre sur les dents d’un chien.

      @bientôt

  4. Bonjour Paul,

    Je n’ai pas de chien en ce moment, mais je transmets à ma fille qui a un chien pour qu’elle soit attentive à cela!
    Et puis je prends aussi ces trucs pour moi, car après tout nous sommes aussi des animaux 😉
    Bien amicalement à toi

    Philippe

  5. Bonjour Paul

    Autrefois on ne faisait pas de détartrage pour les chiens serait-ce toute ces croquettes et autres cochonneries qu’on donne qui provoquerait cela?

    Je suis curieuse de ta réponse ayant toujours eu des chiens chez moi depuis ma plus tendre enfance (c’est déjà loin) aujourd’hui je n’ai que des chats

    1. Bonjour Sylviane,

      Comme pour les humains le tartre dépend de la salive. Certaine personne on très peu de tartre sur les dents, d’autres en revanche en accumule très vite. C’est pareil pour les chiens.

      L’alimentation joue un rôle mais à l’époque on donnait souvent les restes. Le système digestif du chien n’aime pas avoir des aliments différents chaque jour. Pour conséquence des problèmes de digestion. Les croquettes prémium sont de qualité, après il faut éviter de donné n’importe quoi en dehors des repas. Un chien n’est pas un homme. C’est mon premier chien qui développe rapidement du tartre. Les trois précédent n’avaient rien et mangeaient aussi des croquettes.

      A l’époque aussi le chien n’avait pas toutes les petites attentions de maintenant. Il souffrait en silence… Tampis s’il perdait une dent.

      Paul

  6. Il y a des races de chiens dont la salive favorise plus ou moins l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Ma vieille chienne a des dents impeccables, alors que la plus jeune a déjà du tartre…elles mangent la même chose et passent autant de temps a ronger leurs os.

    1. Bonsoir Kimberley,

      Merci pour le commentaire.

      Effectivement chaque individu est unique, et donc chaque chien est unique vous avez complétement raison. Chaque salive est différente. Le vétérinaire me signale que c’est un peu tôt pour un cocker. Rien d’alarmant mais il faut surveiller.

      On observe aussi plus de tartre près des glandes salivaires.

      Paul

  7. Bonjour Paul,

    Merci pour tous ces bons conseils !

    Je me souviens du petit chien d’une amie qui avait vraiment une haleine horrible ! Elle n’avait pas surveillé ses dents et le pauvre avait eu un sacré abcès ! C’était un Yorkshire et j’ai l’impression que ces chiens sont assez fragiles « de la bouche » car j’en ai connu d’autres avec ce même problème…

    En tout cas, je suivrai tes conseils quand le moment sera venu ! Merci ! : )

    1. Bonsoir Nathalie,

      Merci pour le commentaire.

      Oui l’haleine est un symptôme de l’apparition de tartre. Je ne sais pas si le Yorkshire est plus soumis au tartre que les autres races.

      Il est important pour évité le pire, de faire régulièrement des contrôles de la gueule de son chien.

      Paul

  8. Salut Paul,
    Ton article est très intéressant et donne des solutions pratiques.
    Je n’ai encore jamais vu ma chienne avoir des problèmes de tartre mais grâce à toi je saurais faire attention ! C’est un labrador de 12 printemps…

    Je vois que ton blog à du succès.. Tant mieux pour toi !

    Olivia

      1. Salut Paul,

        Ma mère lui donne des rations ménagères. Ah la cuisine de bonne maman ! 😀

        Et toi que donne tu comme alimentation à Freesby ? Les produits comme « dentastix » sont-ils efficace contre le tarte ?
        J’ai vu qu’il y avait aussi des croquettes spécial anti-tartre. Je ne sais pas ce qu’elle valent.
        Mais normalement c’est une propriété déja intégrée dans les croquettes haut de gammes..

        D’ailleurs, n’as tu jamais remarqué que les produits « vu à la télé » sont les moins bon ? (Whiskas, César,…)

        A bientôt 🙂

        Olivia

        1. Oui tu as raison les croquettes qui passe à la télé sont les moins bonne…

          Pour le « dentestix » je ne sais pas car je test une variante les lamelles virbac. J’attends un peu pour avoir plus de recul et pouvoir me prononcer.

          Je donne du pro plan saumon à Freesby mais un ami ma conseillé une autre gamme de croquette moins chère et meilleur alors je pense changer. Croquette au canard… il y des Cavalier King Charles.

          Paul

  9. Bonjour Paul,
    Pardon si je ne viens pas souvent. J’ai de la chance, ma petite chienne qui aura 3 ans en novembre n’a pas de tartre. Je lui donne des croquettes et un bâtonnet de « dentastix » tous les soirs. Et pour l’instant tout va bien! le véto a regardé ses dents à notre dernière visite, rien à signaler. Merci, vos conseils sont précieux.

  10. Bonjour Paul,

    Je te remercie beaucoup pour ce site et les interventions des lecteurs sont d’une grande aide!
    Doudoune a sept ans et je ne lui ai fait détartré les dents que l’année passée. Le spécialiste m’a dit qu’il avait de très belles dents pour un chien de son âge: je lui brosse les dents souvent et lui donne à chaque jour un Dentastix. Avant, je lui donnais un Check Up par jour (ce qui était miraculeux), mais malheureusement, ce n’est plus vendu dans le commerce où je me le procurais.

    Christine

  11. J’ai un chien berger allemand de 12 mois et qui déjà a du tartre sur les dents . Je donne des croquettes royal canin et un dentatix tous les jours . Merci anne marie

  12. Qu’est-ce qu’il faut faire pour un cheval ? J’aimerais savoir parce que leurs dents semblent comme ceux des humains.

  13. J’ai utilisée le dentastix jusqu’à ce que mon chien ai justement ces fameux saignements auxquels vous faites allusions justement dans cet article. Alors je ne comprends pas vraiment quelle méthode choisir. Ça fait bientôt 6 mois que cela dure, mais toujours aucune amélioration. À croire finalement que le tartre agissait comme une sorte de « protection » … Je suis perdue !
    Quelqu’un pour m’aider ? Le bucogel pourrait aider peut être ?
    Merci !

  14. Simplement un os cru par mois ma chienne de 6 ans a pas de tartre du tout et cest 100% naturel attention on donne pas d’os cuit et l’os cru se donne sous surveillance

  15. Bonjour, j’ai depuis quelques jours un petit chiot qui vit avec moi. Quand j’ai parlé des problèmes de tartre avec son éleveuse, elle m’a dit que pour les éviter il fallait absolument que le chien croque ces croquettes quand il les mange. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas suivre les tailles indiquées sur les paquets de croquettes, ne pas hésiter à donner des croquettes de taille supérieure afin que le chien croque bien et n’avale pas les croquettes directement. Qu’en pensez-vous ?

  16. Bonjour,
    Pour ma westie, mon éléveuse m’a conseillé l’homéopathie « fragaria vesca 3ch ». C’est économique, 1 granule par semaine et si le tartre est déjà présent 1 granule par jour.

  17. Bonjour,

    pour mon chien j’utilise Anilife Anti-Tartre, c’est une poudre d’algues. Je lui donne tous les jours dans ses croquettes depuis maintenant 1 ans, plus de tartre et une bonne haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !