Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
mon chien a fugué

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Mon chien a fugué, que faire ? Ayez les bons réflexes !

Cet article fait suite à l’article : Mon chien a disparu, mon chien est perdu ! Que faire dans cette situation ? 

Un lecteur du blog, Jean-Luc nous avait alors proposé de partager ses méthodes de recherche lorsque ses chiens s’enfuyaient. Jean-Luc est un ancien conseiller technique cyno chez les sapeurs-pompiers. Son expérience est un vrai plus si vous vivez en campagne. Merci pour le partage d’expérience !

Votre chien vient de faire une fugue ! Oh non encore !

Il est parti sans dire au revoir ! Il adore se faire la malle ! Les raisons de la fugue sont nombreuses : un chien gourmand qui adore faire les poubelles, une femelle en chaleur dans le secteur, une grande peur ou le chien ne connait qu’une solution : la fuite !

Mon chien a fugué ! Les problèmes commencent…

Un chien qui fugue est une vraie source de tourment. On imagine le pire… Accident de la circulation, la morsure d’un tiers, tuer d’autres animaux (chats, poules, lapins etc…). Il est donc primordial de stopper sa cavale le plus vite possible ! Plus il passe du temps dehors, loin de sa famille, et plus les chances qu’il se blesse ou blesse des gens sont grandes. Plus le temps passe et plus les dédommagements vont grossir…

Mon chien a fugué, que faire ?

Un élément important est l’heure du constat de la fugue. Plus vous découvrez son absence tôt et plus vos chances de retrouver votre chien sont grandes. Pour devenir un bon chasseur de chien, il faut se mettre dans son poil ! Devenez un chien et pensez chien ! Voici les pistes données par Jean-Luc pour augmenter vos chances de retrouver rapidement votre chien.

Je retrouve mon chien qui à fugué étape par étape :

Voici les conseils de Jean-Luc :

Le chien est un trotteur : je fais d’abord rapidement en voiture les grands axes jusqu’à 3 ou 4 kilomètres du domicile, histoire de délimiter un secteur de recherche maxi. Au delà, ça devient de plus en plus aléatoire et on est obligé de passer à la phase 2 que tu as très bien décrite (affichage, alerte chez les vétos, petites annonces, SPA, mairies, gendarmerie…). Allongez la distance avec des chiens style « husky « , qui taillent la route droit devant sans se poser de questions.

Le chien a un appétit sexuel réprimé :  je fais donc prioritairement le tour de tous les endroits connus où je sais trouver les chiennes en chaleur. En cas de récidive, je vais directement à ces endroits où le « fautif » est souvent récupéré en train de batifoler.

Le chien a un instinct de meute : lorsque le reste de la « meute »  familiale est au boulot ou occupé dans la maison, le chien cherche de la compagnie au travers de son vagabondage ; il va partir à la recherche  d’autres camarades de jeu, plus marrants que le patron qui est scotché devant son ordinateur.

Toujours en voiture, vitres ouvertes, faire le tour de l’ensemble du village (j’habite à la campagne donc plus facile) ou du quartier en ralentissant à tous les carrefours (genre de recherche comme lorsqu’on recherche sa femme dans un grand magasin !). Je parle de vitres ouvertes car tout au long de son périple, le chien va faire aboyer tous les chiens du quartier : tendre l’oreille en coupant le moteur à  intervalles réguliers.

Le chien est un prédateur : faire le tour des corps de ferme où peuvent se trouver des basses-cours, des prés avec des chevaux, des troupeaux de moutons.

Lorsqu’il fugue le chien n’a pas la notion de faire « mal » :  son sens moral est assez  limité voire inexistant ; il répond à ses instincts sans aucune préoccupation philosophique et sans imaginer l’angoisse qu’il provoque par son absence. S’il est sur le chemin du retour ou s’il est devant le portail avec une langue de 30 centimètres qui pend sur le côté, il est inutile de le sanctionner au risque de provoquer un anti-comportement allant à l’inverse du but recherché.

Dans sa tête la sanction pourrait être perçue comme un encouragement à récidiver.

Lorsqu’en voiture, on l’aperçoit devant soi qui s’éloigne, le dépasser, stopper à quelques mètres devant lui et le rappeler sans montrer de colère. Adapter le rappel au niveau de capacité du chien à obéir. Comme pour tout rappel, ne jamais courir après le chien. Aller plutôt en sens inverse en attirant son attention et en l’encouragent à venir.

Un chien seul dans la rue se remarque : ne pas hésiter à se renseigner auprès des passants rencontrés pour savoir s’il n’auraient pas vu un chien comme ça (description) se diriger dans telle ou telle direction.

Autre petit truc assez marginal par rapport à tout ce qui vient d’être dit mais beaucoup plus efficace qu’on pourrait le supposer : se poser intérieurement la question: où se trouve X ? avec la certitude que notre « inconscient  » connait la réponse et nous mettra sur la bonne piste. Laisser agir en faisant confiance et en suivant son intuition…les « coïncidences » sont parfois surprenantes.

L’expérience de Jean-Luc : Quelques précisions sur mon expérience cyno. J’étais jusqu’en 2010 conseiller technique cyno chez les sapeurs-pompiers et j’intervenais en binôme avec mon malinois (c’était mon 3ème chien opérationnel en 20 ans de cyno) dans des interventions de recherche de personnes ensevelies sous les décombres. Ainsi que dans la recherche des personnes disparues ou égarées par la technique du questage (sans odeur de référence au départ à l’inverse du pistage) ; la technique est assez comparable à l’exploration.

J’étais également formateur des équipes cynos départementales (Rhône). Je faisais aussi partie des équipes animalières où avec les collègues, j’intervenais sur toute assistance animalière : capture de chiens agressifs (ou supposés…), de N.A.C, (serpents, iguanes, araignées, crocodiles(si si!)…), dégagement de chevaux ou bovins en difficulté…

Agé de 58 ans je suis aujourd’hui à la retraite. J’ai 2 chiens à la maison : mon malinois de travail qui a 13 ans et qui est parti à la retraite en même temps que moi et un labrador « de famille » de 11 ans. J’ai également 2 chevaux, chat, poules….

Crédit/Photo : par Daniel Brachlow de Pixabay

Et vous quelles sont vos méthodes de recherche lorsque votre chien fugue ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (43)

  1. Merci pour cet article ! Non seulement c’est très intéressant mais aussi très utile. On n’est jamais à l’abri d’un chien qui prend peur et qui s’enfuit ou qui profite d’un trou dans la clôture.

    1. Merci Karole pour le commentaire,

      Oui personne n’est à l’abri, ça va tellement vite… Il y a 100 000 chiens disparus en fugue ou volés chaque années…

      Paul

      1. Bonsoir ma chienne a fuguer il y a 15jours mqintenant. Elle a eu peur d’une roue de velo qui a eclater et s’est enfuie sur le canal en direction de paris apres affiches appel etc aucun signe d’elle personne ne la vue.. la tristesse est enorme et je perd espoir de la revoir a chaque jours qui passe.

      2. J’ai un husky qui c’est enfui il y a 4h mais nous ne le retrouvons pas nous avons bien cherché dans un rayon de plusieurs KM mais rien apres nous n’avons pas pus aller au oorte des gens il etait déjà tard et il pleuvait comment faire et va-t-il revenir ?!

  2. Bonsoir,

    Comme d’habitude l’article de notre ami Paul est bien fait.

    J’ai eu la chance de ne jamais perdre de chien. Peut être est ce dû au fait que ma vie canine n’a été remplie que de « filles » stérilisées de surcroît, donc moins aventureuses.

    Je reste d’autre part toujours sur mes gardes, et j’essaie de « prévenir »…Je fais toujours, au cours de mes ballades avec mon Australienne, des rappels aux pieds réguliers, même sans raison. J’ai toujours son jouet ou sa friandise préférée dans la poche, et surtout, je l’observe ! Je sais, à une certaine façon de lever le museau, de prendre le vent, ou de se mettre tout le corps en alerte, queue bien droite et oreilles à l’avenant, que la laisse doit venir en renfort ! Je l’ai habituée également à faire attention à moi. Quand elle est un peu trop loin de moi, je m’arrête, je ne dis rien, et j’attends….Il m’arrive également de faire demi-tour, toujours sans rien dire, et même de me cacher. Le résultat ne se fait pas attendre, la belle fait vite demi tour pour venir me trouver. Enfin, quand votre chien part, résistez à l’envie de lui courir après….Il va trouver cela très drôle et courir un peu plus vite…et il a quatre pattes et vous deux pieds ! Quand vous l’appelez, soyez joyeux dans la voix, même si vous êtes inquiets. Pas de colère pour le rappel ! Nos chiens sont très sensibles à la voix. Et surtout, surtout, quand il revient, jamais de colère, mais une félicitation sincère et démonstrative ! Même si vous avez envie de le moudre….

    Ceci étant posé, il me faut tout de même avouer que j’ai eu dans ma vie une chienne de « races diverses », trouvée attachée à un arbre lors d’un début de vacances de Noël et que j’ai bienentendu récupérée ! La coquine qui aimait beaucoup courir le gibier….Une seule solution, patience…Restez à l’endroit où l’animal vous a quitté pour prendre la trace, c’est là qu’il ressortira. S’il tarde trop, mettre un vêtement avec votre odeur et revenir plus tard, même le lendemain. Cela m’est arrivé deux fois, et « la monstresse » était au rendez vous, comme si de rien n’était !

    Voila. Restez prudents ! Ne détachez pas vos chiens si vous n’êtes pas certains de leur comportement dans l’endroit où ils se trouvent ! Une promenade en laisse vaut mieux qu’un chien perdu…Il ne vous en voudra pas, et vous vos épargnerez bien des angoisses pour vous, et bien des dangers pour lui.

    Juste encore une chose : la saison des chenille processionnaires va commencer…ATTENTION : elles sont extrêmement dangereuses et leur venin, situé dans les poils dont elles sont entourées peut provoquer des nécroses de la langue si le chien est en contact avec. Gare également réactions allergiques violentes pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal !

    A bientôt cher Paul !

    1. Bonjour Martine,

      Merci pour le commentaire et pour ce compliment d’information !

      Vous avez raison ! Il ne faut pas courir après son chien ;). Il est plus rapide que nous…

      Paul

    2. Bonsoir,
      Mon jack russel terrier Baltique est âgé de 12 ans.
      Il est castré, pucé et à des problèmes de foie.
      Lors d’une promenade toujours au même endroit, il y a eu un coup de canon et Baltique s’est enfui pour rentrer à la maison mais il a été pris par des gens qui ont gardé mon chien toute la nuit et ils ont renvoyé mon chien le lendemain après midi seul.
      Un coup de téléphone portable pour me dire que Baltique traînait au coin de la rue.
      Baltique est rentré à la maison tout seul et sans son harnais.
      Depuis cette mésaventure, Mon chien ne veut plus aller en balade.
      Je ne sais pas quoi faire pour l’aider
      Avez vous une solution ??
      Merci, car j’ai mal de ne pouvoir aider mon chien.

  3. Bonsoir,

    Notre yorkshire n’a jamais eu l’occasion de fuguer car nous le promenions uniquement en laisse, car il était hargneux envers les autres chiens et ce serait fait tuer.

    Il est mort récemment à l’âge de 17 ans.

    Merci pour les infos concernant les fugues.

  4. Bonjour Paul,
    cet article m’a rappelé mon premier chien qui a pris goût au poulailler de mes voisins! Mes parents ont du le laisser au garde champêtre en me disant qu’ils l’avaient confié à un chasseur pour qu’il soit plus heureux!C’était il y a très longtemps mais je m’en souviens toujours!

    1. Bonjour Nicole,

      Merci pour le commentaire, content de t’avoir offert un petit voyage dans le temps ;). Le garde champêtre à du être content :p.

      Paul

  5. Merci Paul, je garde tes conseils bien au chaud! Ceci dit, si une de nos toutoutes disparaissaient, mon homme remuerait ciel et terre pour les retrouver…donc, je vais lui transmettre ton article de ce pas…
    Cécile

  6. Bonjour Paul
    Je n’ai pas de chiens : enfant , j’ai été mordue à la joue par un chien à qui j’essayais d’enlever un os ( idée géniale ! ) ; depuis je suis plutôt « chats  » ; mais ton article est très intéressant et révèle une grande connaissance de la psychologie canine . Bravo !

    Amitiés
    Janine

    1. Bonjour Janine,

      Merci pour le commentaire. As-tu développer une peur des chiens depuis ?

      Serais-tu prête à caresser un chien sans problème ?

      Paul

  7. Bonjour Paul,

    J’ai des amis qui avait une caniche fugueuse. Il fallait être très vigilant lorsqu’on ouvrait la porte de la maison, parce qu’elle pouvait filer. Elle l’a déjà fait à de nombreuses années.

    Je n’ai jamais compris pourquoi. En fait, mes amis ne la promenait jamais parce qu’ils avaient une immense cour arrière, mais faut croire que leur caniche voulait voir du pays, du moins les alentours.

    Amicalement,

    Sco! 😉

    1. Bonjour Sco,

      J’ai eu le même problème avec mes trois précèdents chiens de famille. Dès que la porte s’ouvrait, hop la c’était la course ! Pourtant nous avions du jardin.

      Le hic c’est qu’il n’était jamais promener ou très rarement.

      Paul

  8. Salut Paul et mais, mais, mais, qui vois-je, salut Jean-Luc,

    Cette fois c’est moi qui en apprend sur toi et je vois que tu es fourni en bêbêtes un peu comme moi surtout quand je vois les trois petits points.

    Tout ça nous éloigne du sujet.

    Je dirais qu’un truc vraiment important c’est faire mine de s’en aller tout en l’appelant.
    Et si vous avez sa babales en plus ça va le faire revenir.

    Je dis ça par expérience.

    Je signale aux amateurs de plus grosses bêtes (éléphant, rhinocéros, mais surtout ânes et chevaux) que le principe est sensiblement le même…avec un seau de grain à la place de la babale.

    Laisser venir en s’éloignant un peu, pas de brusquerie et pas de punition après.

    Et pour le chien, en général, s’il s’enfuit, fichez-vous une paire de baffes après l’avoir récupéré parce qu’en général c’est vous le fautif.

    @+
    Christian.

    1. Bonsoir Christian.

      C’est exactement ca ! La méthode de la baballe ! Et surtout pas de punition même si le chien nous à fait attendre 30 minutes…

      Paul

  9. Bonjour jean-Luc et bonjour Paul

    Les conseils d’un maître que j’aurais bien aimé avoir il y a des lustres quand la canichette de mon fils partait régulièrement dans les rues dès que j’avais le malheur de la lâcher un peu car j’avais de la peine pour elle, elle m’a fait tourner en bourrique au moins 4 ou 5 fois jusqu’au jour où désespérée je l’ai laissée dehors mais ensuite je me suis relevée inquiète de la savoir en train de vagabonder mais je ne l’ai pas retrouvée

    Elle n’est revenue qu’au petit matin et moi je suis partie travailler après une nuit blanche et stressante. C’est la dernière fois qu’elle est partie traîner, je ne l’ai plus jamais lâchée

    1. Bonsoir Sylviane.

      Oui attendre un chien qui est en fugue est extrêmement inquiétant et stressant ! Je suis passé par la.

      Merci pour le commentaire.

      Paul

  10. Moi, j’ai deux chiennes, une bouvier australienne de 5 ans et une chienne de braconnier batarde whippet réfugiée et qui n’est plus jamais partie de la maison (13 ans environ), on vit sur une propriété d’élevage bovin et elles adorent fuguer toutes les 2 ensemble, la « bleue » australienne est attachée si je ne suis pas là car environ 1 fois par mois elle entraîne la vieille et elles vont faire une virée de 2-3 jours dans les pâturages voisins, elle adore courir après les dindons sauvages,les cerfs, etc…On ne les voit pas s’en aller, l’indice est que la grosse pose sa patte sur la tête de la vieille et d’un seul coup, elles ne sont plus là. Maintenant je sais qu’elles reviennent mais je suis toujours angoissée qu’il arrive quelque chose à l’une d’entre elles.

    1. Bonjour Marino,

      Je n’imagine même pas votre niveau de stress quand cela se produit ! Avez vous trouvé une solution pour éviter qu’elle ne fugue ?

      Paul

  11. Oui, je l’attache dès que je m’en vais quelque part sans elle, si je suis là, elle reste avec moi, en principe.

  12. bonjour paul !

    voilà tout d’abord je tenais à teremercier pour ce site simple et sans prétention ! j’adore
    ensuite je voulais te demander conseil (nous sommes dans le monde canin je me permet de te tutoyer fais en de même stp !)
    voilà j’ai rencontré un couple qui a de gros problémes avec leur chienne de 2 ans ! je leur ai donc proposé mon aide bénévole
    et un des souci majeur chez cette chienne est qu’elle fugue, mais fait rare : même en présence de ces deux maîtres !!!!!
    en effet il suffit qu’ils laissent une porte entrouverte et pfiou la chienne se faufile et court sauter le mur pour aller barrouler
    j’aimerais avoir des astuces pour aider cette chienne je compte commencer par lui apprendre le rappel mais j’aimerais beaucoup comprendre pourquoi elle fait ça ????
    par avance merci paul
    et encore bravo pour ce site
    samantha

    1. Bonjour Samantha,

      La principale raison pour q’un chien fugue est qu’il en tire un grand plaisir !
      J’ai le cas avec un de mes clients. Le chien fugue pour : voir des copains chiens, voir des femelles, courir après les chats etc…

      C’est dur de déconditionner un comportement comme celui la. Mon premier conseil est de bien cloturer la maison. Ensuite on boss beaucoup le rappel.

      Paul

  13. ok merci
    la clôture est parfaite on va commencer le rappel à la longe !
    merci à toi !
    je reviens vers toi si j’ai besoin d’un conseil ?
    à +

    1. Oui pas de souci. Utilise aussi un couloir d’apprentissage si tu peux pour le « rappel ».

      Tiens moi au courant de la suite.

      @plus

  14. Bonjour Paul.

    Je viens de perdre mon chien. Il s’est perdu dans une ville qu’il ne connaît pas. Nous etions invité chez des amis possédant une grande maison. Nous n’avions pas vu qu’il y avait un trou dans le grillage. Mon chien, avec son âme de chasseur est sortie par ce trou pour poursuivre un autre chien. En sortant quelque chose l’a heurté, j’ai pu entendre son cri. C’est à ce moment qu’il s’est enfui à toute allure. Je n’ai plus revue mon chien.
    Que dois je faire? Avez vous des conseils à me donner? Toute ma famille est désespérée et je suis presque en dépression.

    Bien à vous.

    Rose

  15. Bonjour à tous voilà moi mon chien un cursinus de 2 ans ce met à fuguer lorsque je part avec mon mari,
    cette été il nous a gratter la porte du camping car a vif. J’ai l’impression que je ne doit pas le laisser seul lorsque je part avec mon homme, si je part seul pas de problème.
    Que faire ?
    Mon mari lui laisse une dernière chance.
    Merci de votre aide.

  16. bonjour,

    j’ai adopté un bichon maltais , une chienne adulte à la retraite qui a 7 ans.Arrivée chez moi elle a découvert l’endroit et juste après, quand elle a trouvé l’enclos (identique où elle est vivait) elle s’est enfui. Elle ne me connait pas et donc ne répond pas à mon appel (elle s’arrête, me regarde et repart). Elle s’est enfui depuis avant hier, j’ai cherché partout, mi des mots dans les boites aux lettes, prevenu les vetos.Je m’insuiete beaucoup et désespère. Les vetos et son ancienne éleveuse me disent qu’on va la retrouver parce qu’elle est pucée. plus le temps passe moins j’ai de chance de la retrouver non?

  17. Mon chien s’est enfui aujourd’hui, juste devant moi pendant que j’ouvrais la porte. Malheureusement, mon premier instinct a été de lui courir après à toute allure. Nous avons fait deux pâtés de maison jusqu’à ce qu’elle se fatigue…

    Je sais maintenant que je n’aurais pas dû! Je vais commencer à m’entraîner avec elle avec des gâteries. Merci pour votre article, il m’a donné de bons conseils pour son éducation.

  18. Bonjour à tous, j ai retrouvé ma chienne, très amaigrie et apeurée. Cela fait 8 jours. Elle prend doucement ses marques mais ne se laisse pas caresser.

  19. J ai 4 chien. 1 male 1 femelle et 2 femelle d une portée.
    Le male et la mère ne fugue jamais.
    Nous vivons en pleine campagne entourer de champ et de foret.
    Si je promène avec les parents et au ils arrivent pas a me suivre ils rentrent tout seul a la maison (en me laissant perdu dans la foret )

    Mon souci c est avec les deux petites..
    Elles font que fuguer… Elles sont stérilisé et pucé…
    Et quand elles partent elles partent de plus en plus longtemps.
    Au début c était le matin. Elles partaient vers 6/7 heure et rentrer vers 13h. J ai passer les matines a faire le tour des forets..
    Maintenant c est le soir, avant le repas 17/18h. Au début elles rentraient vers les minuits (la aussi je faisais le tour pour les appeler).
    Ya un mois elles sont partie le soir et revenu le lendemain vers 12h (pendant que j étais en train d afficher de partout elles sont revenu seul)
    Mais la ce soir elles sont partis et toujours pas revenu..
    Mon souci c est que quand elles sont ensemble elles n écoutent plus rien… Par exemple elles se mettent a se courser puis elles sautent le portail et se mettent a se courser dehors et même si je l es appel elles foncent droit devant…
    J ai donc changer de méthode et les prend une par une pour aller faire la promenade (1 a 2h chacune)… Mais seul elles ne fuguent pas et me suivent….
    De temps en temps j en ai une des deux qui arrivent a fuguer mais elle reste dans le champ d a cote et quand je l appel elle revient…
    Mais quand elles sont toute les deux elles se mettent a jouer et hop elles partent et de plus en plus longtemps….

    J ai mis la clôture électrique avec le collier mais ça marche pas car une fois éloigné du fil le collier s arrête et dans l excitation et un degrés assez élevé n’a ca ne leur fait rien…
    J ai pense au collier émetteur mais je suis en zone blanche (même les chasseurs on du mal a récupérer leur chien)

    Il y a des collier qui, lorsqu’on appuie sur une télécommande, le collier transmet un son audible a 500m. Mais a partir de quelle distance la télécommande fait emmètres ? Car si elles sont dans la foret a plus de 5km es ce le collier sonnera si j appuis alors au elles sont déjà loin?! Les vendeurs me disent oui mais je pense que c est plus pour vendre que d honnêteté.

    Mais mon souci est de savoir que puis-je faire pour faire cesser ces fugue ? (c grillage deja).. C est toujours quand elles sont ensemble et se mettent a jouer…
    Ensuite je voudrais savoir si elles reviennent de elle même ou si c est du aux heures passer a les appeler ? A combien de mettre un chien entent-il ? Si je crie fort en les appelant ?
    Faire aboyer les parents fait il venir (ou guider) les petites ?
    Comme ce soir elles n ont pas manger (partie a jeun) si elles rentrent le lendemain matin dois je leur donner quand même a manger en plus de leur repas le soir ?
    Pourquoi fuguent elles toujours a 2 et jamais seul ? (elles sont inséparables es ce grave ?)

    Bon je m arrête la car j aurai encore trop de question.
    Je n ai pas d éducateur dans mon secteur et celui qui pourrait venir est hors de prix…
    Du coup faudrait que je tente le « dressage » moi même sauf que je me demande si c est possible car elles écoutent mais en promenade attache bon n’a elles ont pas le choix mais détaché elles ne m écoutent plus…
    Merci pour votre aide.

  20. Bonjour,

    Merci pour cet article qui donne de supers conseils !

    Mon chien de 5 mois (croisé border collie) semble avoir du mal à rester seul la journée quand nous allons travailler. Depuis 1 semaine il arrive à passer la cloture et se rend chez le voisin qui ne travaille pas.
    Le pb est que ça ne devient plus supportable pour notre voisin et il commence à s’agacer de voir notre chien toute la journée. (ce qui se comprend!)

    Le soir lorsque nous rentrons, le chien nous reconnait et revient tout de suite à la maison. Il répond aussi très bien au rappel. J’ai l’impression qu’il s’agit vraiment d’un pb de solitude..

    Auriez-vous des conseils à nous donner ? Car notre jardin se situe au pied d’une colline et nous ne pouvons pas grillager cette partie et ça m’embêterait vraiment de devoir l’attacher toute la journée pour éviter qu’il aille chez le voisin..

    Merci pour votre aide !!
    Julie

  21. Ce sujet date un peu mais reste et restera toujours d’actualités.

    On a tendance a généraliser le comportement du chien. Dire que le maitre est toujours fautif est aussi absurde que de dire l’inverse.

    Il y a des chiens qui n’en feront qu’a leur tête. Ils ont envie d’aller se balader point final. Même s’ils viennent de sortir pendant plus d’une heure et sans laisse, qu’ils ne sont pas seul et ont le jardin a disposition… Ils ont une envie et veulent l’assouvir.

    Et ne rabaissons par leur intelligence, au bout d’un certains nombre de fois, ils savent qu’ils ne doivent pas, mais l’envie est plus forte.

    Mon chien est comme cela. Il est vrai qu’il vient de la SPA et qu’il n’est avec moi que depuis 6 mois. A ce titre il ne faut pas croire que tous les chiens de la SPA sont abandonnés, la plupart sont des fugueurs dont les maitres inconscient ne les ont pas fait identifiés.

    Enfin, pour ma part, dés que je l’ai adopté, j’ai acheté un petit GPS qu’il porte dans la journée. Grâce a cela je l’ai retrouvé a chaque fois. (Comptez 90€ + un abonnement de 4/5€ par mois)

  22. Bonjour,
    mon chien Lasco agé de 4 mois à fuguer hier soir… je pense qu’il à profité que ma femme parte pour passer le portail
    je ne l’ai retrouvé que ce matin à 12H…
    ouffff
    je ne l’ai pas grondé, car j’étai content de le voir…
    aurais-je du ?
    dans l’attente
    cordialement

  23. bonjour sa fait 7 jours que ma chienne jack roussel a disparu a la chasse je n’est pas de nouvelle elle a 2 collier de chasse avec une clochette et notre numéro de portable elle est pucé c’est pas sont habitude de disparaître comme sa ont pense au pire quelle serait pet être coincé dans un trou de renard ou quelle a suivie le gibier qui la emmener se perdre , ont a fait le bois ont fait le rappel a la voie a la corne au sifflé rien ont a posait une veste avec odeur pas de nouvelle je suis désespérée peur de plus la revoir

  24. Bonjour
    Voilà que viens de se terminer la fugue de mon berger Australien… Hier soir pour le nouvelle an 2016-2017 nous avions sorti notre chien dehors, ors malheureusement pendant qu’elle se promener dans notre jardin qui n’est pas clôturé d’ailleur, un pétard retenti ! Forcément mon chien qui est très craintif s’enfuie il était 22h. Commence les recherches dans le voisinage pendant plus de 4h! Puis forcément l’heure tant aimé par certain arrivà minuit suivi du défilé de feu d’artifice… Grand stresse, dans ces cas là ont se pose plein de question, va-t-elle vouloir de cacher, ou revenir… Quoi qui l’en sois après avoir veillé toute la nuit Floridans répondas à un millième appelle à 7h! Grande joie, cette évasion furtive et enfin terminé! Dans ce cas là, vous n’imaginais même pas à quelle point ont s’en veut, carue cette histoire et due à un manque cruciale de responsabilité. Je remercie ce cité que j’ai beaucoup apprécié ainsi que tout les commentaires qui m’ont permis de garder espoir!

  25. Bonjour

    Celà me fait du bien de lire ds histoires de chiens fugueurs qui se terminent bien. J’ai adopté une petite chienne de trois ans à la spa il y a 4 mois, une border collie croisé, on m’a dit qu’elle fuguait. Pendant 1 mois je l’ai sorti en laisse et j’ai travaillé le rappel. Depuis trois mois je la sortait sans laisse et aucun problème. Il y a quatre jours sans raisons apparente elle est parti en courant comme paniquée et depuis je la cherche. Je pensais qu’elle allait revenir vu qu’elle est partie de la maison mais rien. Je suis très angoissée. Je vois que ds chiens peuvent revenir au bout de 7 jours même plus, j’ai mis affiches, prévenu spa, police, vétérinaires etc.. Je garde espoir.

  26. bon moi je n’est pas comprais pourquoi il fugue il ne cours pas et quand je l’apple il se tourne et a votre avis pouquoi fugue il

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !