J’ai passé mon diplôme de moniteur en éducation canine 1er degré, je peux à présent encadrer des groupes et donner des leçons d’éducation canine bénévolement.
C’est une première étape et je ne compte pas en rester là 🙂
Voici comment se déroule l’examen :
A – Organisation
Trois semaines avant le stage le C.T.R. commande au secrétaire de la C.N.E.A.C les plaquettes « le moniteur en éducation canine »
Il invite les présidents de clubs des stagiaires à participer aux tests.
Le C.T.R. télécharge sur le site : cnea.net les documents nécessaires à la rubrique les stages : 1er degré. Ces documents l’aideront à réussir son stage.
B – Contenu du Stage :
Les différentes matières développées durant le stage sont contenues dans la plaquette « Moniteur en éducation canine » remise aux stagiaires à la fin du stage :
– Organisation de la cynophilie de la S.C.C. au club.
– L’accueil dans un club.
– Structures hiérarchiques du chien.
– Communication homme chien, chien homme.
– Vie sociale du chien.
– Phases évolutives du chiot.
– L’analyse du caractère.
– L’éducation par la méthode naturelle. Ce fait en salle et sur le terrain avec les chiens des stagiaires.
– Organisation de la leçon d’éducation. En salle et sur le terrain
– Le chien son maître et la loi.
– Les soins d’urgences.
– ETC………
L’EXAMEN:
A – Les épreuves :
Elles se déroulent sur une journée pour les candidats. La présence et la participation effective des Présidents de Clubs est indispensable, elle permet d’apporter à ces tests une sérénité dans leur validation. Elles se composent de deux parties :
Epreuve 1 : Contrôle des connaissances
Elle se déroule sous forme d’un QCM de 30 questions. Cette épreuve dure 1heure. Le responsable du stage (CTR, Moniteur 2ème degré) aura préparé ce questionnaire en respectant la répartition figurant sur le document réponse MEC1CC.
Chaque question vaut un point, soit un total de 30 points pour cette partie. Il faut 50% .
Epreuve 2 : Contrôle des compétences
Le candidat dispose de 15mn pour présenter une leçon d’éducation d’après une progression logique. Elle se compose de 5 exercices : Le rappel, le assis, le couché, le debout, la marche au pied. Il devra utiliser ses connaissances de la méthode naturelle. Il sera évalué sur la fiche MEC1EC fournie. Trois ou quatre candidats joueront le rôle de l’adhérent en s’efforçant de jouer le jeu dans le meilleur esprit qu’il soit.
Cette partie est notée sur 60 points. Il faut 50% des points.
B – Organisation :
La première heure est consacrée au contrôle des connaissances.
Pour le contrôle des compétences, plusieurs ateliers pourront êtres constitués en fonction du nombre de stagiaires. Chaque candidat dispose de 15 minutes pour œuvrer sur le terrain. Les 5 thèmes de la leçon seront présentés et étudiés pendant la formation.
C – Synthèse :
Elle se fera en utilisant la fiche de bilan des résultats fournie. Document MEC1FB. Le CTR conservera cette fiche et transmettra un double à J.P GARCIA . Il recevra en retour les diplômes de validation du 1er degré qu’il remettra aux récipiendaires.
Le total pour être reçu doit être au moins de 54/90.
D – Les résultats :
Ils seront communiqués aux candidats à la fin de la journée. Le CTR remettra aux nouveaux Moniteurs en éducation Canine 1er degré leur Livret de l’éducateur qu’il aura rempli et signer. Il leur recommandera d’y coller une photo d’identité et de le faire valider par leur Président de club, tous les ans.
Tous les documents nécessaires sont téléchargeable : cnea.net
Source CNEAC
Crédit/Photo : Par KikoStock – stock.adobe