Devenir vétérinaire est le rêve de nombreux enfants et adultes amoureux des animaux. Souvent, le rêve prend naissance avec nos animaux, chiens et chats. Mais soyons clair, il s’agit d’un travail éprouvant, ou vous ne compterez pas vos heures car vous devrez gérer aussi les urgences et dans lequel vous serez impliqué émotionnellement.

Vous devrez tout aussi bien donner la vie, que la mort. Tout dépend de si vous exercez en campagne ou en ville, mais vous pouvez avoir à travailler tout aussi bien avec des animaux domestiques, de compétitions sportives, des « nouveaux animaux de compagnie »,  des animaux de la ferme (de rente) et plus occasionnellement avec des animaux sauvages.

C’est aussi un métier ou vous devrez gérer le côté relationnel avec les maitres, les patrons d’élevages, les enfants, dont les animaux sont en mauvaise santé. Cela demande d’avoir le sens des relations humaines et de savoir faire preuve de beaucoup de patience, de tact et de pédagogie.

Sans oublier que vous devrez effectuer des tâches administratives contraignantes, particulièrement celles qui sont inhérentes aux soins des animaux destinés à la consommation ou celles de la gestion d’un cabinet vétérinaire.

chien et veterinaire

La liste des écoles vétérinaire en France.

En France, nous avons quatre écoles vétérinaire. Chaque école à une spécialité mais en sortant vous serez soignez tous les animaux.

  • École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). L’ENVA est la seule école vétérinaire de la région parisienne.
  • École nationale vétérinaire de Nantes (ENVN). L’ENVN est également appelée ONIRIS. C’est l’école des vétérinaires de Nantes et de l’Ouest de la France.
  • École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). L’objectif de l’ENVT est de former des vétérinaires opérationnels et polyvalents. Formation de docteur en médecine vétérinaire BAC +7. C’est la seule école vétérinaire du Sud de la France.
  • VetAgro Sup. VetAgro Sup est né le 1er janvier 2010 de la fusion de l’École nationale vétérinaire de Lyon, l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l’École nationale des services vétérinaires.

vache et veterinaire

Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Pour intégrer une école vétérinaire, vous devrez au préalable suivre une prépa. Cette prépa dépend du concours d’entrée à l’école vétérinaire que vous souhaitez préparer. Il faut évidemment qu’on vous y accepte et également que vous la réussissiez. Une soixantaine de lycées en France proposent ce type de prépa. Préparez votre dossier longtemps à l’avance et candidatez tôt. Avec une licence de biologie (ou un autre diplôme dans cette matière), vous pouvez également entrer dans certaines prépas, ou même, sous conditions, présenter directement le concours.

Si vous réussissez votre concours d’entrée en école vétérinaire, vous devrez y suivre une formation de quatre ans. Tout comme si vous faisiez des études de médecine générale, vous aurez à suivre un enseignement théorique, un enseignement clinique et un enseignement pratique.

Après ces six années d’études, une dernière étape vous attend (qui durera un an).  Vous devrez cette année choisir une matière que vous approfondirez et rédiger et soutenir une thèse.

Si le cœur vous en dit, après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez toujours continuer vos études et vous spécialiser dans un domaine ou dans un autre.

Quelles études pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

Vous pouvez devenir auxiliaire vétérinaire par la voie de l’alternance en passant une formation en alternance d’auxiliaire spécialisé vétérinaire ou d’auxiliaire vétérinaire qualifié.

Il existe aussi deux autres formations professionnalisantes intitulées: « formation d’aide-soignant spécialisé de la santé vétérinaire » et « auxiliaire de santé animale ».

Certains instituts de formation à distance proposent aussi des formations, surtout dans le domaine du secrétariat d’un vétérinaire.

 

Pour vous, quelle est la principale motivation pour devenir vétérinaire ?

Comment devenir vétérinaire ?
4 (80%) 4 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This