Mon chien a du tartre ! Il y a quelques jours, mon chien n’avait plus d’appétit. Lui qui se jette sur sa gamelle habituellement… Pendant trois jours, il ne mangeait qu’un tiers de sa ration journalière. Je commençais à m’inquiété. Je savais qu’il avait du tartre, mon vétérinaire me l’avait signalé lors de notre dernier rendez-vous. Sur ces conseils, je lui brossais les dents avec du bucogel.

L’hygiène dentaire est plus importante que vous pouvez le penser ! Votre chien est comme nous, il est sujet aux mêmes infections des gencives (très douloureux) mais aussi des dents. Et souvent, le responsable est le tartre !

Le tartre chez le chien et ces conséquences.

Comme pour l’humain la principale infection dentaire est la parodontose. Une accumulation de tartre favorisant la plaque bactérienne sur la dent. Plaque qui engendre une inflammation plus ou moins importante de la gencive avec pour résultat une inflammation de celle-ci avec des saignements et dans les cas les plus graves un déchaussement de la dent ! Je n’ai pas identifié tout de suite le problème de Freesby ! C’est au moment ou il prit une croquette, qu’il eut une réaction étrange de la mâchoire. Et bingo ! Je regarde les gencives et je constate une inflammation ! Le pauvre… les chiens n’ont pas la parole pour nous dire j’ai mal ici ou là. Il souffre souvent en silence.

Le tartre chez le chien : les symptômes qui vont vous mettre la puce à l’oreille 😉

Comme je viens de vous le dire mon chien ne mangeait pas correctement. Quels sont les symptômes à prendre en compte pour le tartre chez le chien ?

  • Une perte d’appétit soudaine. Mon chien est un grand gourmand, le voir bouder sa gamelle était un signe !
  • Une haleine de chien 🙂 : Mon chien n’avait pas bonne haleine ces derniers temps.
  • Un saignement de la gencive. Non observé chez Freesby
  • Une perte de dent. Heureusement que non pour Freesby ! Mais si ca continue c’est la conséquence finale !
  • Une petite ligne rouge au-dessus de la dent sur la gencive.
  • Une inflammation de la gencive.
  • Le chien ne se laisse pas toucher la gencive. Freesby était sensible.

Si l’inflammation n’est pas traitée à temps, elle provoquera la perte de la dent.

enlever tartre chien

Comment enlever et réduire le tartre chez le chien ?

Si vous constatez que la dentition de votre chien est trop entartrée ou enflammée, il ne reste qu’une seule solution. Emmener votre chien chez le vétérinaire ! Lui seul peut faire le boulot du dentiste et détartrer les dents de votre animal. Il possède à peu près le même matériel qu’un dentiste pour homme. L’inconvénient est que pour des raisons de sécurité évidente l’opération se pratique sous anesthésie générale. C’est beaucoup plus pratique car aucun chien ne se laisse toucher les dents très longtemps… Forcément, il y a les désavantages de l’anesthésie.

Comment réduire le tartre chez le chien ? La prévention reste la meilleure solution !

Comme pour l’humain à vos brosses à dents ! J’utilise actuellement le bucogel. C’est un dentifrice pour chien au gout de viande très apprécié. On brosse deux fois par semaine les dents du chien. Inutile de le faire tous les jours. Il y a une petite brosse poil souple et un doigtier fourni avec. Je vous recommande de le faire avec l’aide d’une tierce personne, car ce n’est pas évident.

Un autre produit est le Vet aquadent, c’est une solution que l’on met dans la gamelle d’eau du chien. Elle limite l’apparition de la plaque dentaire et donne une haleine fraiche à votre chien.

Et pour finir les lamelles dentaires anti-plaquele chien les mâchouilles et nettoie ses dents en même temps.

 

Si vous avez d’autres produits préventifs pour lutter contre le tartre chez le chien je suis preneur ! Je veux repousser le plus loin possible l’anesthésie de mon chien. Laissez un commentaire.

Comment enlever et réduire le tartre chez le chien ?
3.3 (65%) 4 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This